Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: nouvelles reformes????
j'ai vu qu'en 3eme année il y avait un UE optionnelle dans le cadre des UE 5:intégration des savoirs et postures professionnelle infirmière
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Tu as vu cela ou? Parce que je cherche mais j'arrive pas a trouver...
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
Bonjour,plume a écrit :Merçi Jerome pour toutes ces infos .Pour ma part,AS titulaire de la FPH,j'aurais besoin d'approfondir la partie adaptée à mon cas,notament le passage "suppression d'un stage pour les AS .
plus que la réforme du programme c'est le changement du concours d'entrée qui vous concerne. Les AS ou AP bénéficieront d'un concours modifié avec des questions plus professionnelles. En cas de réussite certaines unités d'enseignements seront obtenues par la détention du DE AS ou DE AP et il y aura une dispense du stage n°1. Le temps dégagé servira à préparer ou optimiser l'intégration dans la formation IDE.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Excellente remarque. Les notions d'enseignements ou de stages optionnels restent en vigueur dans le nouveau programme.soph61 a écrit :j'ai vu qu'en 3eme année il y avait un UE optionnelle dans le cadre des UE 5:intégration des savoirs et postures professionnelle infirmière
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Une UE optionnelle est donc une option. On a le choix entre plusieurs UE optionnelles mais est-ce obligatoire d'en faire une durant la formation ? Si oui, c'est chaque année = une UE optionnelle ?
Merci Jérôme pour votre patience et vos réponses.
Merci Jérôme pour votre patience et vos réponses.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
tu trouveras cela dans le nouveau programme au niveau du schéma contenu des formations, tu cliques sur l'UE 5 puis UE 5.7 et tu auras quelques explications dont la période semestre 5 et 6.
D'accord j'ai vu !!! Merci Soph !! 

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
soph61 a écrit :tu trouveras cela dans le nouveau programme au niveau du schéma contenu des formations, tu cliques sur l'UE 5 puis UE 5.7 et tu auras quelques explications dont la période semestre 5 et 6.
Merci soph61, je suis trop nulle

Jerome, tu es un géni : ton post est encore mieux que ce que je croyais!!!

IDE en psychiatrie
et bien bonne lecture alors parce que tu peux le faire avec les compétences aussi.
mais c'est plus complet ainsi
mais c'est plus complet ainsi
- Very good 44
- Habitué
Je viens de lire l'intégralité du post, et bien chapeau Jérôme !
On ne peut pas dire que je sois forcément rassurée (je n'aime pas trop l'idée d'être le cobaye
) mais en tout cas, c'est déjà beaucoup moins flou pour moi.
Merci

On ne peut pas dire que je sois forcément rassurée (je n'aime pas trop l'idée d'être le cobaye

Merci
2ème année à l'IFSI du CHGR de Rennes !
-
- Accro
Bonjour,
Je trouve ce programme vraiment pertinent et interressant ! j'ai hate d'y être !
Je trouve notament trés bien la nouvelle façon d'évaluer les étudiants pendant les stages, cependant je me demande si avec les problèmes de manque de personnels, cela ne va pas être difficile pour les professionnels désignés ("professionnels de proximité") de suivre l'étudiant tout au long de son stage et de trouver assez de temps pour discuter de l'étudiant avec le tuteur etc.
Ce que je veux dire, c'est que cela semble demander un plus grand investissement des professionels de terrain, cela sera t'il vraiment faisable ?
Qu'en pensez vous ?
Je trouve ce programme vraiment pertinent et interressant ! j'ai hate d'y être !
Je trouve notament trés bien la nouvelle façon d'évaluer les étudiants pendant les stages, cependant je me demande si avec les problèmes de manque de personnels, cela ne va pas être difficile pour les professionnels désignés ("professionnels de proximité") de suivre l'étudiant tout au long de son stage et de trouver assez de temps pour discuter de l'étudiant avec le tuteur etc.
Ce que je veux dire, c'est que cela semble demander un plus grand investissement des professionels de terrain, cela sera t'il vraiment faisable ?
Qu'en pensez vous ?
ESI 3ème année
- VéroV
- Habitué
Je me posais la même question d'autant que l'on peut voir sur le forum que la présence des étudiants n'est pas toujours bien vu suivant les services 

32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
Je me demandais s'il y a une version imprimable ? J'aimerai bien prendre le temps de le lire tranquillement, pas forcément sur l'écran d'ordi 

puisqu'on sera simplement évalué en stage, et pas noté, on va nous juger (enfin avec des notes) sur nos connaissances théoriques...Pour un métier qui comprends quand même énormément de pratique c'est un peu "nul" je trouve...
Qu'en pensez vous...?

Qu'en pensez vous...?
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Ben tu séléctionne et tu l'imprime, pas plus compliqué que ça, c'est ce que j'ai fais 

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand