Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
artsamie a écrit :j'espere pas car ca eliminerait pas mal de monde !nanofs a écrit :bonjour,
j'attend mes résultats demain matin!!!!!
je suis élève aide soignante désireuse de poursuivre avec l'école d'infirmère.
j'ai appris ce matin par notre directrice que c t le dernier concours infirmier et que dés l'année prochaine l'inscription a l'ifsi se ferai comme à l'université , iut et autres sur dossier à remplir .
du coup sa me rassure beaucoup sur mon avenir car moi qui me disait que si je réussissait pas j'attendrai de me faire embaucher et de trouver un employeur désirant me financer ensuite pour l'école.
mon inquiétude se portait sur la réussite du conours par rapport a cela dans l'avenir mais maintenant c mieux car l'obstacle du concours ne sera plus!!!!
tout de meme a demain pour les résultats!
Et bien ta directrice est très mal informée, les concours restent en place donc pas de panique

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Re: Changement dans le concours ?
Enfin j'dis ça par rapport aux infos de jérôme j'espère ne pas me tromper... 

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

-
- Accro
ah oui mais ça concerne peut être les AS qui veulent devenir infirmière, c'est peut être une histoire de passerelle, comme certaines compétences ne seront pas à repasser ... peut être aussi que le concours ne serait plus de mise pour elles ....
ESI 3ème année
Bonsoir,
les rumeurs, les rumeurs...
Le concours restera en vigueur l'année prochaine. Les modalités restent quasi inchangées hormis pour les AS et AP qui auront une épreuve spécifique.
L'arrêté qui précise tout cela va prochainement sortir, un peu de patience.
Jérôme
les rumeurs, les rumeurs...
Le concours restera en vigueur l'année prochaine. Les modalités restent quasi inchangées hormis pour les AS et AP qui auront une épreuve spécifique.
L'arrêté qui précise tout cela va prochainement sortir, un peu de patience.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Re: changement dans le concours de 2009?
Bonjourjjland83 a écrit :Bonjour,
ça se discute...
Sur le plan national nous avons pour l'année 2008, 30642 places en première année Ifsi.
Avons-nous eu suffisament de candidats ? Pas sur. D'une part c'est assez variable selon les régions. Certains Ifsi souffrent de nombreuses demandes et d'autres non. Il est donc certain que le niveau de sélection n'est pas le même partout.
De nombreux Ifsi ne font pas "le plein" à la rentrée faute de candidats.
Enfin, seuls 21000 diplômés sortent à l'issue des trois ans de formation. Dans les abandons il y a sans doute des étudiants qui n'auraient pas du être sélectionnés (motivations ou projets non réalistes).
La profession est en souffrance et au rythme actuel, malgré un quota important de 30000 places, il sera difficile de compenser la redoutable échéance qui arrive : le départ en retraite massif de la génération baby-boom.
Jérôme
Pourquoi dans ce cas s'il manque des infirmières (d'autant plus 1/3 des étudiants ne va pas au bout des 3 ans + le départ de la génération baby-boom) n'offre t-on pas plus de places au concours ?
D'ailleurs comment, par qui et en fonction de quoi est fixé ce chiffre de 30642 places

Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
on ne peut pas pousser les murs des ifsi....
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
non c'est sur, mais on peut en construire d'autres si besoin .....
Après je sais ......il y a les problèmes de budgets....Mais vraiment je me demande comment sont fixés les quotas au concours .
Après je sais ......il y a les problèmes de budgets....Mais vraiment je me demande comment sont fixés les quotas au concours .
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
ah ca, ce serait effectivement une bonne idée, mais bon faudrait que ceux qui s'en occupent mettent la main à la pate, on peut rien faire nous....
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Bonjour,
alors comment sont fixés les quotas.
D'abord c'est un arrêté qui fixe chaque année les places disponibles en première année d'Ifsi. Au niveau national le quota est dé"fini par le ministère mais il est ventilé par régions.
Chaque région, via les DRASS et leurs conseillières pédagogique ou technique, peuvent demander une augmentation ou une diminution du quota alloué. Il faut deux conditions : d'une part avoir les structures de formation suffisantes, d'autres part avoir des besoins en IDE suffisants.
Dire qu'il y a une pénurie d'IDE, est un peu facile. Si vous prenez la région parisienne, sans doute. Si vous prenez le secteur public peut-être, si vous prenez certaines régions pourquoi pas. Mais de là à généraliser il faut être prudent.
La vraie pénurie qui arrive est le départ massif en retraite des IDE du baby boom. Là oui on parlera de pénurie.
30 642 places sont censées être suffisantes pour absorber le besoin. Sauf que nous n'avons que 21 000 diplômés chaque année.
Alors faut-il faire du surbooking en Ifsi ? Pas sur. Faut-il s'assurer que les 30 642 étudiants qui rentrent fassent 30 642 IDE. Certainement.
Jérôme
alors comment sont fixés les quotas.
D'abord c'est un arrêté qui fixe chaque année les places disponibles en première année d'Ifsi. Au niveau national le quota est dé"fini par le ministère mais il est ventilé par régions.
Chaque région, via les DRASS et leurs conseillières pédagogique ou technique, peuvent demander une augmentation ou une diminution du quota alloué. Il faut deux conditions : d'une part avoir les structures de formation suffisantes, d'autres part avoir des besoins en IDE suffisants.
Dire qu'il y a une pénurie d'IDE, est un peu facile. Si vous prenez la région parisienne, sans doute. Si vous prenez le secteur public peut-être, si vous prenez certaines régions pourquoi pas. Mais de là à généraliser il faut être prudent.
La vraie pénurie qui arrive est le départ massif en retraite des IDE du baby boom. Là oui on parlera de pénurie.
30 642 places sont censées être suffisantes pour absorber le besoin. Sauf que nous n'avons que 21 000 diplômés chaque année.
Alors faut-il faire du surbooking en Ifsi ? Pas sur. Faut-il s'assurer que les 30 642 étudiants qui rentrent fassent 30 642 IDE. Certainement.
Jérôme
en effet l'un des principaux problèmes est le manque d'engagement de certains étudiants.
je vois aussi le fait que certains IFSI soient + exigeants que d'autres, exemple dans ma région un IFSI est réputé pour être balèze, c'est dire, 105 premières années pour au final 40 diplomés l'année dernière.....un souci non ?
je vois aussi le fait que certains IFSI soient + exigeants que d'autres, exemple dans ma région un IFSI est réputé pour être balèze, c'est dire, 105 premières années pour au final 40 diplomés l'année dernière.....un souci non ?
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
on m'a dit la meme chose seul 40 voir 50% maxi ont le diplome...lLilie57 a écrit :en effet l'un des principaux problèmes est le manque d'engagement de certains étudiants.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

c'est pour ça que je suis impatiente de voir ce que va donner le nouveau programme, + ou - ou le même nombre de diplomé qu'aujourd'hui....
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Bonsoir,
je ne sais pas si c'est un souci.
En France le taux d'attrition est de 30% et de 40% en région Île de France.
Je ne suis pas choqué si un Ifsi ne permet pas à des étudiants qui n'ont pas le niveau d'aller jusqu'au DE, au contraire même.
Mais dans ce taux d'attrition on trouve surtout des abandons de parcours, pour diverses raisons et pas seulement pédagogiques.
Jérôme
je ne sais pas si c'est un souci.
En France le taux d'attrition est de 30% et de 40% en région Île de France.
Je ne suis pas choqué si un Ifsi ne permet pas à des étudiants qui n'ont pas le niveau d'aller jusqu'au DE, au contraire même.
Mais dans ce taux d'attrition on trouve surtout des abandons de parcours, pour diverses raisons et pas seulement pédagogiques.
Jérôme
en étant AS
bonjour,
voilà cela va faire bientot 3 ans que j'ai mon diplome d'as et que je travaille à 75%. Depuis septembre je travaille de nuit et donc en binome avec l'IDE....et cela me donne envie de continuer à évoluer et donc devenir IDE. (je vais prévoir de passer le concours en 2010 car là c'est trop tard!!)
Mais voilà, je me pose plusieurs questions:
tout d'abord sur le financement, car je suis contractuelle, j'ai vu qu'apparement j'aurais le droit de toucher les assedics mais si d'ici là il me propose de me stagiairiser je fais quoi, car il pourrait le prendre mal????
de plus, avec cette nouvelle réforme
je ne sais pas par ou commencer les révisions et quels livres acheter??
merci de votre aide
voilà cela va faire bientot 3 ans que j'ai mon diplome d'as et que je travaille à 75%. Depuis septembre je travaille de nuit et donc en binome avec l'IDE....et cela me donne envie de continuer à évoluer et donc devenir IDE. (je vais prévoir de passer le concours en 2010 car là c'est trop tard!!)
Mais voilà, je me pose plusieurs questions:
tout d'abord sur le financement, car je suis contractuelle, j'ai vu qu'apparement j'aurais le droit de toucher les assedics mais si d'ici là il me propose de me stagiairiser je fais quoi, car il pourrait le prendre mal????
de plus, avec cette nouvelle réforme

merci de votre aide

- Eydis
- VIP
Re: en étant AS
Qui pourrait prendre quoi mal ? ><
J'ai pas bien compris :p
Sinon, pour les livres, toujours les mêmes, tests psychos et culture G ^^
N'oublie pas le concours d'automne.
Bon courage !
J'ai pas bien compris :p
Sinon, pour les livres, toujours les mêmes, tests psychos et culture G ^^