Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: nouvelles reformes????

moi non plus j'avais vu qu'on pouvait cliquer sur les unités!!!!
par contre il va falloir consacrer un peu de temps pour tout regarder et comprendre, mais ça a l'aire super!!!
c'est bien détaillé!!
et personnellement je préfère une évaluation continue où on va t'évaluer pour ton comportement et les acquisitions progressives des connaissances et des techniques, que sur un examen ou tu peut avoir un bon ou un mauvais jour.
il me semble que c'est bénéfique pour les élèves "sérieux" qui sont motives tout au long de la formation...
je me trompe peut être, mais il vont être un peu moins pointilleux sur l'apprentissage des choses par cœur???
l'important c'est de comprendre et de savoir aller chercher l'information pour être efficaces,non??
merci de vos commentaires

ESI 2009-2012
S1-S2-S3 validés
beaucoup de partie d'UE ont comme modalité d'évaluation le controle de connaissances.vivi81 a écrit :![]()
je me trompe peut être, mais il vont être un peu moins pointilleux sur l'apprentissage des choses par cœur???
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
-
- Accro
Merci Jérôme ...
Mamanlili, tu sais de toute façon, en général, "c'étais toujours mieux avant ..." et "de mon temps bla bla ..." !!!!
Je pense que cette réforme est vraiment issue d'une longue réflexion et qu'elle correspond à une necessaire évolution de la profession !
En plus on ne peux pas dire qu'aujourd'hui cette profession soit bien reconnue, on reste encore une sorte de profession "sous médicale" pour beaucoup, alors que la profession est bien une profession à part entière à côté du corps médical avec son propre domaine de compétences etc. Je pense que cette réforme va dans le sens d'une meilleure reconnaissance de la profession et d'une ouverture vers de nouveaux domaines d'expertise peut être ...
En tous cas cela me satisfait beaucoup car je pense qu'il ya encore beaucoup à faire pour que cette profession puisse "s'exprimer" pleinement et puisse être reconnue à sa juste valeur ... ça en prends le chemin et je suis contente de commencer avec cette réforme (même si "essuyer les plâtres n'est pas forcément idéal !!!) ....
Bon je suis peut être trop optimiste aussi .... on verra !
Mamanlili, tu sais de toute façon, en général, "c'étais toujours mieux avant ..." et "de mon temps bla bla ..." !!!!

Je pense que cette réforme est vraiment issue d'une longue réflexion et qu'elle correspond à une necessaire évolution de la profession !
En plus on ne peux pas dire qu'aujourd'hui cette profession soit bien reconnue, on reste encore une sorte de profession "sous médicale" pour beaucoup, alors que la profession est bien une profession à part entière à côté du corps médical avec son propre domaine de compétences etc. Je pense que cette réforme va dans le sens d'une meilleure reconnaissance de la profession et d'une ouverture vers de nouveaux domaines d'expertise peut être ...
En tous cas cela me satisfait beaucoup car je pense qu'il ya encore beaucoup à faire pour que cette profession puisse "s'exprimer" pleinement et puisse être reconnue à sa juste valeur ... ça en prends le chemin et je suis contente de commencer avec cette réforme (même si "essuyer les plâtres n'est pas forcément idéal !!!) ....
Bon je suis peut être trop optimiste aussi .... on verra !
ESI 3ème année
laeti29 a écrit :Bonjour,
je voulais savoir dans quelle UE se trouve le cours de pédiatrie, à aucun moment il y est mentionné
Merci pour votre réponse
Bonjour, est ce que quelqu'un à la réponse à ma question ? Mon projet final est de présenter le concours de puericultrice, voilà pouquoi je m'intéresse à la pédiatrie.
Maman de trois bambins : 5ans, 2 ans et 1an
Admissible au concours 2008 de Morlaix _ report d'une année
Rentrée en septembre 2009
Bonjour,
c'est le type de question qui n'a plus de sens avec le nouveau programme. Inutile de chercher le module pédiatrie ou le module cardiologie ou le module psychiatrie ou... n'importe quel module. Il n'y a plus de module d'enseignement sectorisé à une discipline en particulier.
Si votre projet final est de présenter le concours de puéricultrice sachez qu'il est d'abord nécessaire de passer par la formation d'infirmière. Il est donc nécessaire d'acquérir les compétences infirmières au travers du référentiel de formation.
Jérôme
c'est le type de question qui n'a plus de sens avec le nouveau programme. Inutile de chercher le module pédiatrie ou le module cardiologie ou le module psychiatrie ou... n'importe quel module. Il n'y a plus de module d'enseignement sectorisé à une discipline en particulier.
Si votre projet final est de présenter le concours de puéricultrice sachez qu'il est d'abord nécessaire de passer par la formation d'infirmière. Il est donc nécessaire d'acquérir les compétences infirmières au travers du référentiel de formation.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- nassimah
- Insatiable
un commentaire qui va sans doute parraitre stupide mais j'ai besoin de savoir si j'ai bien compris le nouveau programme dans sa globalité:
*il ne s'agit plus seulement d'acquérrir des connaissances mais surtout des compétences ainsi notre diplome sera valable a travers un grand nombre de pays(et les cours seront uniformisé a travers le territoire ainsi si on change d'ifsi en cour d'année il ne devraiplus y avoir de soucis??)
*il y aura des cours magistraux et des td
*les stages se feront uniquement en fin d'année
*les notes seront continues(???)
si vous pouviez me dire si c'est juste ou me corriger merci
*il ne s'agit plus seulement d'acquérrir des connaissances mais surtout des compétences ainsi notre diplome sera valable a travers un grand nombre de pays(et les cours seront uniformisé a travers le territoire ainsi si on change d'ifsi en cour d'année il ne devraiplus y avoir de soucis??)
*il y aura des cours magistraux et des td
*les stages se feront uniquement en fin d'année
*les notes seront continues(???)
si vous pouviez me dire si c'est juste ou me corriger merci
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Bonjour,
ce n'est pas un commentaire stupide. Mais prenez le temps de lire ce topic en entier à défaut de lire le programme et vous aurez une bonne vision des choses. Votre vision est un poil caricaturale.
Jérôme
ce n'est pas un commentaire stupide. Mais prenez le temps de lire ce topic en entier à défaut de lire le programme et vous aurez une bonne vision des choses. Votre vision est un poil caricaturale.
Jérôme
- nassimah
- Insatiable
jjland83 a écrit :Bonjour,
Jérôme

pourtant j'ai bien suivi

merci
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
Bonjour,
disons qu'il y a de meilleurs résumés que le vôtre dans les pages précédentes...
Jérôme
disons qu'il y a de meilleurs résumés que le vôtre dans les pages précédentes...
Jérôme
-
- Accro
Je te mets le résumé d'Erquy ...

Par contre on ne peut pas dire que les stages soient en fin d'année puisqu'il y en a un de 5 semaines au 1er semestre, un de 10 semaines au 2nd, puis en 2ème année 10 semaines au 1er semestre et 10 au 2ème, et enfin en 3ème année tu as 10 semaines au 1er et 15 au 2ème ....erquy72 a écrit :Au cas où on nous interrogerait sur le programme pendant l'oral, j'ai tenté de résumer et voilà ce que cela donne.
Merci de me dire ce que vous en pensez et si vous ajouteriez quelque chose.
J'ai commencé de prendre connaissance du nouveau programme mis en place par la réforme LMD et voilà ce que j'en ai retenu ... pour l'instant :
Les IFSI continueront de nous proposer une formation alternant un enseignement théorique et des stages pratiques (d'une durée de 2100h chacun).
La formation durera 36 mois soit 6 semestres.
L'enseignement théorique est dispensé par l'équipe enseignante ou par des intervenants extérieurs (médecins, kiné, infirmiers...).
Cet enseignement théorique est constitué d'unités d'enseignement (UE) elles-même sub-divisées en sous-unités. Chaque sous unité sera évaluée par une évaluation écrite, un exposé oral ou un travail individuel ou en groupe et chaque sous unité réussie rapportera un certain nombre de crédit.
L'enseignement pratique (les stages) a lieu tout au long des 3 années (15 semaines au cours de la première année, 20 semaines en 2ème et 25 semaines en 3ème année).
Les MSP ont disparues pour laisser place à une évaluation de l'étudiant à l'aide d'un port-folio. Cette nouvelle évaluation va permettre d'évaluer l' étudiant du début à la fin du stage afin que celui-ci progresse et développe des compétences infirmières. L'évaluation sera progressive et adaptée à chaque étudiant.
Pour obtenir son diplôme d'état, l'étudiant devra avoir acquis 180 crédits et la moyenne à son travail de fin d'études.
Le futur programme développe une qualité essentielle de l'infirmier, la notion de prise en charge globale tournée autour des compétences infirmières.
Voili, voilou,
Flo
ps : je remercie jjland83 pour ses explications, sa patience et même ses phrases que j'ai empruntées
... à vous ...

ESI 3ème année
Dans ce cas là, est ce qu'il y aura moyen de choisir son secteur pour les différents stages ?jjland83 a écrit :Bonjour,
Jérôme
Maman de trois bambins : 5ans, 2 ans et 1an
oula tu t'avances un peu là laeti !! pour l'instant même les textes officiels ne sont pas encore parus, chaque chose en son temps 

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Bonjour,
les modules disparaissent ainsi que les notions de stage. Dans le programme de 1992 on avait obligation de faire un stage en médecine, en chirurgie, en gériatrie, en psychiatrie, ...
Dans le nouveau programme on doit faire un stage au moins dans chacune des 4 catégories suivantes :
1 – Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.
2 – Soins en santé mentale et en psychiatrie: l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.
3 – Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.
4 – Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école,…).
Jérôme
les modules disparaissent ainsi que les notions de stage. Dans le programme de 1992 on avait obligation de faire un stage en médecine, en chirurgie, en gériatrie, en psychiatrie, ...
Dans le nouveau programme on doit faire un stage au moins dans chacune des 4 catégories suivantes :
1 – Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.
2 – Soins en santé mentale et en psychiatrie: l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.
3 – Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.
4 – Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école,…).
Jérôme
laeti29 a écrit :laeti29 a écrit :Bonjour,
je voulais savoir dans quelle UE se trouve le cours de pédiatrie, à aucun moment il y est mentionné
Merci pour votre réponse
Bonjour, est ce que quelqu'un à la réponse à ma question ? Mon projet final est de présenter le concours de puericultrice, voilà pouquoi je m'intéresse à la pédiatrie.
ben ça dépend... avoir un enfant , c'est peut être dans les processus traumatique , à moins que cela soit dans le processus infectieux ou occlusif ....

"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
Bonjour,
réponse ironique erronée...
Ne cherchez plus la notion de module dans un programme qui ne présente plus de contenus par module. C'est l'un des grands principes de ce programme et c'est une sacrée avancée pour assurer une prise en cherge globale de la personne soignée.
Jérôme
réponse ironique erronée...
Ne cherchez plus la notion de module dans un programme qui ne présente plus de contenus par module. C'est l'un des grands principes de ce programme et c'est une sacrée avancée pour assurer une prise en cherge globale de la personne soignée.
Jérôme