Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Si on nous demande c'est ni plus ni moins pour savoir si on connait ce que fait en général l'infirmière dans la journée, pas besoin de détails, je pense juste les généralités.
Ca peut aussi être l'occasion de savoir si l'élève connait le rôle de l'ide (rôle propre, rôle prescrit, tâches administratives ...)
Ca peut aussi être l'occasion de savoir si l'élève connait le rôle de l'ide (rôle propre, rôle prescrit, tâches administratives ...)
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

-
- Accro
Zaze a écrit :Très bon planning mariedumon
Moi j'ai travaillé avec ma mère qui est infirmière en maison de retraite et c'est aussi le meme genre de planning. Mais elle a de plus en plus de corvées administratives.
Maintenant faut il être aussi précise dans les horaires le jour de l'oral?? Je sais pas...Je pense po
Moi aussi je veux pas le projet HSPT
AH bah non c'est juste pour info !!

il faut rester général et montere que tu connais les différents types de tâches de l'inf.
ESI 3ème année
En un jour et demi
20 pages
J'espère qu'on ne va pas se faire fâcher
En même temps on est au taquet là

J'espère qu'on ne va pas se faire fâcher

En même temps on est au taquet là

Je vous propose un sujet d'actualité :
La gestation pour autrui, pensez-vous qu'il faut légaliser?
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
-
- Fidèle
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
Super contente admissible à mon seul concours.

maman d' un garçon de 5 ans d' une fille de 2 ans
ESI 2010/2013 à Dax
ESI 2010/2013 à Dax
-
- Accro
def gestation pour autrui
interdit chez nous mais autorisé ailleur
non:
instrumentalisation de la femme
si payé, risque de "traffic"
problème de filiation avec mère porteuse et mère donneuse et père
oui
limiterait les risques encourus dans d'autres pays
régularserait la situation des enfants dans ce cas
offrirait une chance de procreer à certaines femme privée d'utérus par ex.
est en cours de reflexion avec réforme lois bioéthique ...
interdit chez nous mais autorisé ailleur
non:
instrumentalisation de la femme
si payé, risque de "traffic"
problème de filiation avec mère porteuse et mère donneuse et père
oui
limiterait les risques encourus dans d'autres pays
régularserait la situation des enfants dans ce cas
offrirait une chance de procreer à certaines femme privée d'utérus par ex.
est en cours de reflexion avec réforme lois bioéthique ...
ESI 3ème année
-
- Accro
ah bah ça se bouscule moins d'un coup d'un seul !!! 

ESI 3ème année
Ah ben ça se bouscule moins, car j'ai rien d'autre à ajouter Mariedumon !!
Salut Alno

Salut Alno

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Actuellement interdite en France, la question de la gestation pour autrui reste d'actualité, notamment face à l'augmentation du nombre de couples dans l'impossibilité de procréer.
Faut-il la légalisé ? Quelles sont les avantages et les risques ?
I - OUI
- elle permettrait à des couples de pouvoir avoir un enfant bien qu'ils sont dans l'impossobilité physique de la faire
- parfois, pour des raisons médicales, la gestation est impossible, la solution des "mères porteuses" pourrait donc être une solution
- certaines femmes serait prête à le faire par pur altruisme (générosité désintéressée) alors pourquoi l'interdire ?
II - NON
- risque pour l'enfant d'être dans une situation délicate, d'être déboussolé et d'avoir envie de connaître ses "origines"
situation difficile aussi pour les parents
- risque de dérive : exploitation du corps humain qui devient objet de salaire, notamment si la gestation pour autrui est rémunérée comme aux états-unis
accessible seulement à ceux qui en ont les moyens
- risque par rapport à la mère porteuse qui peut ensuite réclamé un "droit" sur l'enfant
En conclusion, cela reste un débat et qui plus est d'actualité notamment avec la révision des lois de bioéthique prévue en 2010.
Il faudrait pouvoir envisager un compromis, où les mères porteuses seraient seulement prises en charge pour les dépenses liées à la grossesse et où il ne serait pas question d'une somme exorbitante.
Voilà ce que j'ai fais en 10min, pas terrible
Qu'en pensez vous ?
Faut-il la légalisé ? Quelles sont les avantages et les risques ?
I - OUI
- elle permettrait à des couples de pouvoir avoir un enfant bien qu'ils sont dans l'impossobilité physique de la faire
- parfois, pour des raisons médicales, la gestation est impossible, la solution des "mères porteuses" pourrait donc être une solution
- certaines femmes serait prête à le faire par pur altruisme (générosité désintéressée) alors pourquoi l'interdire ?
II - NON
- risque pour l'enfant d'être dans une situation délicate, d'être déboussolé et d'avoir envie de connaître ses "origines"

- risque de dérive : exploitation du corps humain qui devient objet de salaire, notamment si la gestation pour autrui est rémunérée comme aux états-unis

- risque par rapport à la mère porteuse qui peut ensuite réclamé un "droit" sur l'enfant
En conclusion, cela reste un débat et qui plus est d'actualité notamment avec la révision des lois de bioéthique prévue en 2010.
Il faudrait pouvoir envisager un compromis, où les mères porteuses seraient seulement prises en charge pour les dépenses liées à la grossesse et où il ne serait pas question d'une somme exorbitante.
Voilà ce que j'ai fais en 10min, pas terrible

Qu'en pensez vous ?

Attendez il faut le temps de préparer le sujet 

Moi je pense qu'il le faut, mais de facon tres reglementée...
A savoir que seuls les couples stériles peuvent en avoir recours, bien discerner les mobiles des futures meres porteuses.
En plus, bien que cette pratique soit interdite en france, nombreux sont ceux qui vont dans d'autres pays pour trouver une mere porteuse, et lorsqu'ils reviennent en france, il y a de gros problemes administratifs, et meme plus grave, les enfants ne sont pas reconnus sur le territoire français, ils sont donc les enfants de personnes et n'ont pas de papiers, et doivent pour cela se battre devant la justice pendant des années !
A savoir que seuls les couples stériles peuvent en avoir recours, bien discerner les mobiles des futures meres porteuses.
En plus, bien que cette pratique soit interdite en france, nombreux sont ceux qui vont dans d'autres pays pour trouver une mere porteuse, et lorsqu'ils reviennent en france, il y a de gros problemes administratifs, et meme plus grave, les enfants ne sont pas reconnus sur le territoire français, ils sont donc les enfants de personnes et n'ont pas de papiers, et doivent pour cela se battre devant la justice pendant des années !
T.ST2S... Bac et concours ? jvais tout faire pour !
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
-
- Accro
leeloo ben oui c'est bon ! 

Dernière modification par mariedumon le 30 avr. 2009 14:26, modifié 1 fois.
ESI 3ème année
Je trouve ça bien Leeloo !! Surtout en 10 min !
Le commentaire parfait : un mix du tien et de celui de Marie !

Le commentaire parfait : un mix du tien et de celui de Marie !
N'oublies pas de faire un plan, avec une petite intro, conclusion.kercreme a écrit :Moi je pense qu'il le faut, mais de facon tres reglementée...
Et pour ton avis perso, le mettre en conclusion oui.
Et puis essaies de nuancer tes propos, en disant "mais d'un autre côté légaliser cela peut apporter des problèmes comme...."
Marie, qu'entends tu par limiter les risques encourrus dans d'autres pays ? Tu veux dire le fait que certains couples aillent à l'étranger pour ce genre de pratique ?
Pas mal du tout le fait de reconnaître le statut par rapport aux enfants dans ce cas !
Pas mal du tout le fait de reconnaître le statut par rapport aux enfants dans ce cas !