stage PEDIATRIE,calcul dose, lieu,lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marialix
Adepte
Adepte

Re: MSP vendredi -> pas prete

Message par marialix »

bon courage pour ta msp ! dis nous comment ca a été !
ESI troisième année
rocksoundeusee
Régulier
Régulier

feuille objectis de stage

Message par rocksoundeusee »

Bonjour à tous dans quelques mois, je vais effectuer un stage en pédiatrie. Je vais faire taper à l'ordianteur mes objectifs de stage . J'avais imager la décorer d'images enfantine pour rendre plus gaie et originale . Je voudrais avoir votre avis. Est une bonne idée? Cela fait-il trop gamin? car si c'est pour me faire remarquer dans le mauvais sens du terme je vais éviter. Merci par avance de vos conseils.
marialix
Adepte
Adepte

Re: objectif stage pédiatrie

Message par marialix »

si tu ne connais pas les IDE, evites, tu te mets en danger pour pas grand chose ! enfin a par la déco, il n'y a pas d'interet...c'est un avis personnel ...
ESI troisième année
lunedargent
Accro
Accro

Re: objectif stage pédiatrie

Message par lunedargent »

idem, même avis que marialix
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: feuille objectis de stage

Message par puer75 »

rocksoundeusee a écrit :Bonjour à tous dans quelques mois, je vais effectuer un stage en pédiatrie. Je vais faire taper à l'ordianteur mes objectifs de stage . J'avais imager la décorer d'images enfantine pour rendre plus gaie et originale . Je voudrais avoir votre avis. Est une bonne idée? Cela fait-il trop gamin? car si c'est pour me faire remarquer dans le mauvais sens du terme je vais éviter. Merci par avance de vos conseils.
Pourquoi décorer d'images enfantines ???
Ce sont des objectifs de stage, ce que tu souhaites apprendre...
Personnellement, je pense que ça ne passerait pas trop dans une majorité de services.. mais bon, tu fais comme tu veux hein :lol:
Infirmière puéricultrice
minimoydu92

Stage en pédiatrie avec MSP

Message par minimoydu92 »

Coucou tout le monde,

Alors dans quelques semaines, j'irais passer mon dernier stage de 3ème année (avant le pré-pro) et j'ai ma MSP de rattrapage :?

Je serais donc en service de pédiatrie au centre hospitalier de courbevoie/neuilly.

Tout d'abord si certains d'entre vous on pu passer par là, je suis preneuse de vos expérience.

Sinon j'aimerais bien savoir comment se sont passé vos stage de pédiatrie (en milieu hospitalier) ?
Les soins que vous aviez tout au long de la journée, les pathologies les plus fréquemment rencontrées, ce que les équipes attendaient de vous (comme base, ...) ?

J'ai vraiment peur de rater cette dernière MSP, car si je la rate, ben mon année est terminée : je ne passerais ni la soutenance TFE, ni le stage DE :(

Donc voilà je souhaite être au taquet pour ce stage, et également connaitre tout les soins que je pourrais apprendre "spécifique à la pédiatrie" :D

Merci à vous :clin:

p-s : sinon pour ceux qui se demanderont pourquoi je demande pas dans ma promo, j'ai trouvé 2 personnes qui y étaient passé, pour l'une ça s'est bien passé (sans MSP), pour l'autre MSP raté (c'était au précédent stage), car entre autre elle devait faire la toilette d'un bébé, et l'IDE qui l'évaluait avc la formatrice a stoppé ma collègue en lui disant "ça se voit que tu n'en a jamais fait" et l'IDE a fait la toilette, donc c'est sur que si une IDE fait le soin à ta place pendant ton évaluation c'est un peu raté d'avance (sauf si tu assure à 100% de ta démarche, et encore)
lolote2
Insatiable
Insatiable

Re: Stage en pédiatrie avec MSP

Message par lolote2 »

Coucou!!
Alors moi j'ai passé ma 2eme msp de 3eme année en onco-pédiatrie, service de soins protégés!
Il y avait surtout des leucémies, cancers en tout genre, et autres patho serieuses, les enfants sortaient de réa que des trucs du genre! Bref pas facile!
Comme soin j'ai présenté un bilan sanguin sur une chambre implantable! J'ai réussi!

J'ai eu beaucoup de mal au début, trop difficile émotionnellement mais j'ai quand même beaucoup appris, techniquement et relationnellement (ca existe ca? :mrgreen: )!

Fais toi confiance! C'était un stage "à part" pour ma part, mais très riche!!
Bon courage pour ta msp!! :clin:
Si tu as des questions n'hésite pas, même si je suis pas du tout pro en la matière, peut etre que je pourrai un peu t'aider!
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Titu
Adepte
Adepte

Pédiatrie & gaz du sang capillaire

Message par Titu »

chez les enfants les gazs du sang se font en capillaire, ça se réalise comment ?? :s
Dernière modification par Juju5544 le 22 avr. 2009 22:26, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
en 2ème année !
celine939
Adepte
Adepte

Re: pédiatrie

Message par celine939 »

Dans le service où je travaille, aux urgences pédiatriques, lorsque l'on doit prélever des gazs à des enfants, c'est le plus souvent pour un dosage de l' HbCO ou en cas de dyspnée sévère.
Et l'on ne prélève jamais en artériel chez l'enfant, mais toujours en veineux. Après c'est une particularité du service!! Donc le prélèvement reste identique à une simple prise de sang! :clin:
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: pédiatrie

Message par puer75 »

celine939 a écrit :Dans le service où je travaille, aux urgences pédiatriques, lorsque l'on doit prélever des gazs à des enfants, c'est le plus souvent pour un dosage de l' HbCO ou en cas de dyspnée sévère.
Et l'on ne prélève jamais en artériel chez l'enfant, mais toujours en veineux. Après c'est une particularité du service!! Donc le prélèvement reste identique à une simple prise de sang! :clin:
Ca dépend du service ;)
Chez nous, on prélève les gaz en artériel après avoir fait la manoeuvre de Allen ;)
Sinon, on prélève sur Voie Centrale ;)

Concernant les gaz en capillaire (uniquement chez le nouveau-né ou très jeune nourrisson !), il faut faire chauffer le talon au moyen d'un chauffe talon. PUis décontaminer avec de la biseptine ou autre produit ;)
Ensuite, piquer sur les bords latéraux du talon (pour éviter l'os).
Ensuite, prendre les tubes pour gaz capillaires, faire remplir par capillarité en ne laissant aucune bulle d'air (sinon le résultat sera faussé).
Une fois le tube rempli, mettre un aimant dedans puis faire partir au laboratoire le plus rapidement possible ;)

Voilou ;)

Personnellement je préfère piquer en artériel, c'est moins douloureux et surtout plus rapide !! (parce que presser un talon pour qu'il saigne, ça fait très mal )
Infirmière puéricultrice
infy

Aide pour MSP

Message par infy »

Bonjour à tous!!
J'ai un grand besoin d'aide, j'ai eu un arret maladie durant mes premières semaines de tage et je reprend donc lundi mon stage de pediatrie en chir faciale et ma msp est prévue pour mardi!!!!
J'ai très très peur,je me demande comment je vais réussir
Est ce que j'ai le droit d'aller sur place dimanche pour m'impregner un peu des dossiers??
On doit prendre combien de patients en charge en ped pour une ESI de 2ème année??
Et si quelqu'un pouvait m'aider pour ma démarche,j'aimerais savoir ce qui change entre une demarche "adulte" et celle d'un enfant,s'il y a des choses particulières à dire???

Merci beaucoup

Une ESI qui a très peur de rater son passage en 3ème année...
bizzz
Insatiable
Insatiable

Re: Aide pour MSP

Message par bizzz »

Salut !

Ne stresse pas tout va bien se passer !
Déjà je te conseille vivement d'y aller le dimanche voir les enfants qui sont hospitalisés et qui seront encore là le mardi, ça te permettra de commencer tes démarches, de réviser les pansements si tu n'es pas au top, parce que tu risques fort de tomber là dessus comme soin non ? Généralement les services acceptent bien, moi c'est ce que j'avais fait pour une MSP le lundi ou je n'avais pas pu prendre mes patients le vendredi.
Pour une MSP en pédiatrie de 3ème année, j'avais du prendre 5 patients (nourrissons, pour les grands c'était 7 je crois), donc pour toi ça doit être 3 je pense, renseigne toi auprès de la cadre, c'est elle qui décide généralement.

Et pour les démarches ce n'est pas très différent d'une démarche adulte, en chirurgie tu auras exactement les même problèmes (douleur, risque hémarragique, risque infectieux...). Parle juste des parents, si ils sont présents tout le temps, si ils prennent en charge les soins d'hygiène...

Je te souhaite bonne chance !
infy

Re: Aide pour DDS et MSP pédiatrie

Message par infy »

Merci beaucoup!!
Oui je vais faire comme ca,je vais y aller dès dimanche pour commencer mes démarches de soins et puis lundi je suis du atin,je resterais aussi l'après midi pour finaliser tout ca...
Je vous tiens au courant de la suite des évènements...
Rosalia

Message par Rosalia »

Bon courage !
Msp en pédiatrie c'est pas toujours facile, & les infirmières sont souvent sévères dans ce service, quoique ça dépend.
:)
Rosalia

Message par Rosalia »

Au sujet des maladies qui reviennent souvent en pédia :

1/Chirurgical
En chirurgie: sténose du pylore, hernie inguinale, appendicectomie…
En urologie : circoncision (phymosis), hypospade, torsion testiculaire, orchidopexie…
En orl : septoplastie, tympanoplastie, amygdalectomie…
En ophtalmologie : strabisme…
En orthopédie : luxation congénitale de la hanche, réduction de fractures…
En chirurgie plastique : fente labiale, palatine…

2/Médecine
Les gastro-entérites aigües
Les infections urinaires, pyélonéphrite
Les bronchites, pneumonies, bronchiolites, crise d’asthme
ou mise au point d’asthme, de diabète
Les allergies
Les méningites, convulsions, épilepsie
Les observations pour température, viroses
Les stomatites herpétiques…
La constipation

Infirmière-Puéricultrice en chirurgie cardiaque pédiatrique !
Répondre