Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
personne
Accro
Accro

Re: nouvelles reformes????

Message par personne »

so_3uphoric a écrit :Oui, mais ça fait longtemps que j'ai quitté le primaire et à la fac c'est comme cela, contrôles continues, que tu sois en bio ou en médecine... et rien à voir avec la primaire quand même!
tu dis tout et son contraire dans ta phrase "ça fait longtemps que j'ai quitté le primaire" # "rien à voir avec la primaire quand même" :clin:

c'est comme le primaire car le principe est l acquisition de connaissances pour le fond oui c'est totalement différent avec de l âge en plus :clin:
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

à force de me répéter, ça finira par être lu...

"Ce programme a été établi selon les indications des accords de Bologne, et donne lieu à l’attribution des crédits selon le système européen de transferts de crédits « European crédits transfert system » (ECTS). Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre de formation."

"...mais au niveau des cours (c'est mon avis!) je préfère le système de modules..."

Comment parler de préférence alors que personne n'a suivi concrètement le nouveau programme ? Ca sent la résistance au changement et la simple peur de la nouveauté...

"... j'ai l'impression que tout ne sera pas "séparé" et donc tout mélangé..."

Et votre patient il sépare tout ou il est "entier" ? Oublier les contenus et parlez de compétences. Votre patient ne vous demandera pas d'être au top du module cardio ou je ne sais quoi. Il vous demandera d'être compétent, et ça nécessite de ne rien séparer et d'avoir une vision globale.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
bbg1
Fidèle
Fidèle

Message par bbg1 »

jjland83 a écrit :Bonsoir,

il n'est pas prévu de changement pour l'accès au concours d'entrée en Ifsi.
Par contre des évolutions du concours sont prévues pour les AS et AP notamment. Les épreuves seront différentes et porteront sur des pratiques professionnelles. Deplus les AS et AP seront dispensés de certains enseignements et d'un stage. Mais le temps libéré sera consécré à l'intégration dans la formation.

Jérôme

Donc ceci s'appliquera à partir de la rentrée 2010 et non pas cette année pour les AS :?: :tchao:
AS depuis 13 ans
IDE aux urgences
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

pour le concours ce sera valable dès la prochaine session en octobre 2009 pour les rentrées en février 2010 et pour les dispenses d'enseignement dès la rentrée de septembre 2009.

Jérôme
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

il y a une chose bizarre ,ce changement a été voulu ,ainsi que sa probable reconnaissance au niveau licence (on a assez entendu les IDe déclamaient une reconnaissance à bac+3 et le salaire avec) : et là qu'on s'y dirige ,tout le monde râle!!

ok c'est un gros changement ,mais on peut peut-être lui laissait une chance avant de tout critiquer.
pour avoir fait une année avec le programme actuel ( et oui qu'une année je sais ,ça doit sûrement pas suffire pour parler , mais bon.) , et avoir lu le contenu du nouveau programme :je me dis que cela n'a pas l'air si mal .

concernant "la traçabilité " du porte-folio: pouquoi cela devrait poser un problème ?si la personne qui nous a enseigné un geste ou autre et sûre de l'avoir fait correctement .C'est déjà ainsi dans d'autres profession
j'ai été militaire pendant 10 ans , travaillant sur avion ,ayant donc la responsabilité de l'appareil( tres cher ) mais également de ses occupants ( et oui là aussi des vies sont en "jeu) , il faut bien former les nouveaux techniciens et c'est de notre responsabilité . Et je peux vous dire qu"en cas d'accident ,nos noms figurent sur les papiers et alors ! à nous de savoir justifier ce qui a été fait et comment. Le savoir ça se transmet.

comme souvent ,on n'aime pas les changements et l'inconnu. Mais parfois c'est nécessaire
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Ben je ne sais pas encore si j'aurai la chance d'etre parmi vous toutes en septembre, mais le programme me plait. Et la formation et les controles continus sont bien car ça permet d'etre bon tout le temps et pas seulement pendant les msp.

je parlais de la primaire car ma fille est controlée toute l'année et elle a aussi des évaluations. Je me doute que ce n'est pas le meme niveau mais le système est assez identique. Ainsi, on fait attention tout le temps et pour le patient, c'est bien, comme le dit Jérome.
S1 validé
Llilandril
Adepte
Adepte

Message par Llilandril »

Bon je vais essayer de vous éclairer sur les ECTS, ou du moins expliquer comment ca marche en fac:

A chaque module est attribué un nombre d'ECTS. Ce nombre varie essentiellement par le nombre d'heure qui lui est consacré ou bien un peu comme un coefficient.
Pour valider une année en fac, il faut obtenir 180 ECTS (je crois...je vérifierai plus tard)
Et pour avoir ces ECTS dans un module il faut la moyenne à ce module.
Mais il peut y avoir un système de compensation c'est à dire que si on a obtenu 18 à un module et 9 dans un autre la moyenne totale sera supérieure a 10 et donc on obtiendra quand meme les ECTS de l'autre module.

Enfin voila si vous voulez de plus amples informations sur les ECTS mp moi!!
En espérant pouvoir écrire ESI...

Concours CRF Marseille ADMISSIBLE ==> oral le mercredi 17 Juin à 8h30
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Oui c'est ça Zaze (enfin je crois).

Donc le nouveau programme dans le tableau, vous pouvez voir combien de crédits sont attribués pour chaque UE, une case y est consacrée.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Ah c'est bon, je pige enfin le système des ECTS, merci beaucoup Zaze :clin:
Sinon moi je trouve que ce programme est attractif, ça me donne envie d'être à l'école tiens (si j'y suis bien sûr ^^).
Et puis quand même, un peu de changement ça ne fera de mal à personne :D
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
VéroV
Habitué
Habitué

Message par VéroV »

De toute façon il en a été décidé ainsi :|

Alors plutôt que de l'appréhender et de chercher le pourquoi du comment autant essayer de l'aprivoiser :ave:
32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
bbg1
Fidèle
Fidèle

Message par bbg1 »

jjland83 a écrit :Bonjour,

pour le concours ce sera valable dès la prochaine session en octobre 2009 pour les rentrées en février 2010 et pour les dispenses d'enseignement dès la rentrée de septembre 2009.

Jérôme
Je te remercie Jérome pour toutes tes explications et pour ta patience
AS depuis 13 ans
IDE aux urgences
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

Bonjour tout le monde,

:oops:
Je suis désolée, mais j'éprouve beaucoup de difficultés à comprendre ce que vous dites :oops: ...à propos des modules. :pleure:
Ce sont des contrôles continus à chaque fin d'années?
Avec la nouvelle réforme, vont-ils disparaître?
Si non, comment sont ils répartis dans les 3 années?
:|

je patauge énormément...Quelqu'un pourrait-il m'aider? :ave:
merci

:coucouc:
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

pour vous simplifier les choses, les modules disparaissent au profit d'unités d'enseignements.
Chaque unité dispose d'un mode d'évaluation : contrôles de connaissances, travaux de groupe, écrit, oral, mémoire, ...
Les unités peuvent être évaluées en même temps lors d'un contrôle de connaissance ou séparément.
C'est en tout cas un contrôle continu tout au long de l'année.

Jérôme
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Alors comment cela se passe si un ESI de deuxième année (de l'ancien enseignement) redouble en deuxième année (de la nouvelle réforme) ???
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
Mimile

Message par Mimile »

J'ai lu à peu près toute la discussion ( à côté de bébé qui chouine alors peut êtr que j'ai loupé des trucs!!) Et je n'ai pas vu de réponse à ma question : le ifsi seront ils toujours d'actualité ou devront nous aller à la fac la plus proche ? Si jamais ça a été posé, vous ave le droit de m'engueuler parcequ'il y a beaucoup de gens qui redemandent sans avoir lu !!

Et franchement Jérôme, chapeau, vous pourriez demander une médaille !!! :clap:
22 ans et heureuse maman d'un petit Armand de 7 mois et demi allaité, caliné et bisouté ... même régime pour le papa lol !
ESI1 à st lô, c'est parti pour une nouvelle aventure !!!
Répondre