Religion à l'hôpital
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ecouter,expliquer,eduquer!!!
chacun est libre de ce qu'il pense!
l'hopital est l'image de la société, une société multi-culturelle,alors ya des choses a respecter.
une femme qui souhaite etre suivi par un medecin du meme sexe je dis,c'est comprehensible.
un patient qui ne souhaite pas un soin,c'est son droit.Point!
l'hopital est l'image de la société, une société multi-culturelle,alors ya des choses a respecter.
une femme qui souhaite etre suivi par un medecin du meme sexe je dis,c'est comprehensible.
argiop a écrit :ukioye a écrit :kiki37 a écrit :+1
...on a le droit de n'être pas d'accord avec les textes de loi, mais :
1/ on les applique quand même
2/ on milite pour les changer
Tout ceci n'empêche pas d'en débattre dans le respect mutuel des avis divergents.
Parfois militer ne sert pas à grand chose .... j'ai 15 ans de pratique syndicale
et non je n'applique pas les lois si elles me semblent inadéquates, et je ne pense pas être la seule, je dirais même le contraire. Je milite pour le port du foulard dans les écoles et dans les lieux de travail comme dans les pays anglo saxons.
oui mais on est latins...
et ensuite il y a des lis!!
et sinon les syndicats me font bien sourire. alors que dans le plus gros hopital de lyon il y avait des greves (sans soutien des syndicats), on ne les a pas vu non plus le jour ou notre ministre est venue faire une visite. ils ( les syndicats)étaient au courant mais ils ne voulaient pas faire de vagues!!!!!!!!!
alors les syndicats, maintenant ils peuvent aller se faire......
et après ils parlent des doits du travail et bla bla bla!!!
et si vous n'accepetez pas les lois pourquoi rester en france? rien ne vous retiens pour aller bosser dans les pays anglos saxons.
Ouille , ouille !
Parce que je me sens bien en France, par ses aspects sociaux et ses principes (beurk le libéralisme)Je dis simplement que peut être pour réussir au mieux ce challenge de la multiculturalité et l'intégration des minorités, ils nous faut évoluer ... En ce sens les pays anglo saxons ont
cette vision que, qui que vous soyez, quoique que vous soyez on vous respecte pour ce que vous êtes, on ne nie (estompe) pas vos différences.
Et les résultats sont bien visibles, Obama, Condolezza Rice, des patrons noirs , indiens, des femmes premiers ministres ....
La France n'est plus "latine", de par ses citoyens venant d'horizons différents, et de par les cultures, (mondialisation) ... Pas mal de jeunes se retrouvent plus dans les stéréotypes présentés dans les sit-coms américain que dans les personnages des Cht'is , ou de Pagnol ...
Mais pour ma pratique infirmière, je suivrai la Charte du patient hospitalisé, mais ferait savoir mon point de vue concernant le port de signes distinctifs religieux (et non prosélytistes héhé je lache pas l'affaire).
ukioye a écrit :En ce sens les pays anglo saxons ont
cette vision que, qui que vous soyez, quoique que vous soyez on vous respecte pour ce que vous êtes, on ne nie (estompe) pas vos différences.
Et les résultats sont bien visibles, Obama, Condolezza Rice, des patrons noirs , indiens, des femmes premiers ministres ....
La France n'est plus "latine", de par ses citoyens venant d'horizons différents, et de par les cultures, (mondialisation) ... Pas mal de jeunes se retrouvent plus dans les stéréotypes présentés dans les sit-coms américain que dans les personnages des Cht'is , ou de Pagnol ...
Mais pour ma pratique infirmière, je suivrai la Charte du patient hospitalisé, mais ferait savoir mon point de vue concernant le port de signes distinctifs religieux (et non prosélytistes héhé je lache pas l'affaire).
Les pays anglo-saxons sont plus souples à ce sujet mais ce n'est pas la panacée, les à priori sont les mêmes qu'ici, il ne faut pas rêver. Si Condoleezza Rice portait le voile, je ne pense pas qu'elle serait à ce poste, si Obama était musulman, non plus...
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- Philou06
- Accro
Ghyslaine a écrit :on peut peut-être se demander alors qu'elle doit être notre attitude ou quels sont nos droits face à des patients qui sous prétextes religieux refusent un soin:
ex les témois de jéhova pour les transfusions
autre ex: examen gynéco par un homme pour des musulmans...
quelle doit être notre position?
la différence avec nous, c'est qu'un patient peut tout à fait refuser un soins ou refuser de se soigner et cela quelque soit sa raison.
de notre coté, comme soignant , nous devons respecter ce fait mais bien sur, si la vie du patient est en danger , nous nous devons de lui donner les soins qu'il a besoin

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
rafik a écrit :ecouter,expliquer,eduquer!!!
+1

ESI Charles-Foix 2008/2011
3e Année... ça sent la fin pas trop loin
« La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol »
3e Année... ça sent la fin pas trop loin
« La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol »
Zianya a écrit :Les pays anglo-saxons sont plus souples à ce sujet mais ce n'est pas la panacée, les à priori sont les mêmes qu'ici, il ne faut pas rêver. Si Condoleezza Rice portait le voile, je ne pense pas qu'elle serait à ce poste, si Obama était musulman, non plus...
Je dirais même qu'en angleterre a priori sont plus que présents. Sous pretexte d'ouverture d'esprit le communautarisme y est plus fort que nulle part ailleurs. Je sais je n'ai pas de sources sous la main mais si je fouille dans mes bouquins de fac promis je vous les met.
De toute façon là n'est pas la question de départ. Moi je persiste et signe, pas de signe religieux pour le personnel soignant.
J'ai eu un patient un jour qui refusait d'être soigné (selon ses termes) par une noire. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse refuser d'être soigné par une personne d'origine africaine alors imaginez si tout le monde y va de son gri gri? Parce qu'une musulmane qui refuse de se faire soigner par une juive ou vice versa ça peut arriver. Et ça c'est inacceptable.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
[quote="ukioye"]C'est donc de la discrimination .......
il faut choisir entre accepter une infirmière qui porte un foulard (ou autre), et le fait qu'elle risque de ne pouvoir pas travailler ....... si tel est son choix bien entendu.
[size=18]Afficher ses convictions religieuses n'est pas faire preuve de prosélytisme.[/size]
Si un foulard dérange
, alors pourquoi pas des afros, des loggs ? une personne laide, grosse ou handicapée ? oui pourquoi surpporter d'être soigné par une personne qui vous repousse physiquement ? les desiderata peuvent aller très loin.Des personnes sont autant moralement indignées par les personnes qui se laissent aller (surpoids par exemple), que d'autres par des signes distinctifs religieux.On prend le risque de discriminer des femmes issues de minorités , qui on le sait bien, ont déjà à faire face au racisme ambiant ou ethnophobie , de ne pouvoir travailler , faire face à leur besoin, et pour certaine à l' émancipation.
Et puis un patient souffrant le martyre je pense acceptera de se faire soigner par une musulmùane , catkolique ou Sick (pas sur de l'orthographe) avec un couteau dans la poche.
L'essentiel n'est pas là ...[/quote]
Merci enfin quelqu'un qui a compris ma position!!!!!
J'ai essayé désespérément d'expliquer que pour moi c'était de la discrimination d'empêcher qqn de venir travailler avec le vêtement qui lui plait! En même temps je comprend l'importance de la laïcité mais moi par exemple on m'a dit jeudi dernier en stage "mais c'est bientôt le Ramadan?" alors que je ne porte aucun signe distinctif à part...mon prénom!! alors vous voyez que finalement voile ou pas on sait que je suis de confession musulmane et les patients me demandent souvent ce que signifie mon prénom.
il faut choisir entre accepter une infirmière qui porte un foulard (ou autre), et le fait qu'elle risque de ne pouvoir pas travailler ....... si tel est son choix bien entendu.
[size=18]Afficher ses convictions religieuses n'est pas faire preuve de prosélytisme.[/size]
Si un foulard dérange
, alors pourquoi pas des afros, des loggs ? une personne laide, grosse ou handicapée ? oui pourquoi surpporter d'être soigné par une personne qui vous repousse physiquement ? les desiderata peuvent aller très loin.Des personnes sont autant moralement indignées par les personnes qui se laissent aller (surpoids par exemple), que d'autres par des signes distinctifs religieux.On prend le risque de discriminer des femmes issues de minorités , qui on le sait bien, ont déjà à faire face au racisme ambiant ou ethnophobie , de ne pouvoir travailler , faire face à leur besoin, et pour certaine à l' émancipation.
Et puis un patient souffrant le martyre je pense acceptera de se faire soigner par une musulmùane , catkolique ou Sick (pas sur de l'orthographe) avec un couteau dans la poche.
L'essentiel n'est pas là ...[/quote]
Merci enfin quelqu'un qui a compris ma position!!!!!
J'ai essayé désespérément d'expliquer que pour moi c'était de la discrimination d'empêcher qqn de venir travailler avec le vêtement qui lui plait! En même temps je comprend l'importance de la laïcité mais moi par exemple on m'a dit jeudi dernier en stage "mais c'est bientôt le Ramadan?" alors que je ne porte aucun signe distinctif à part...mon prénom!! alors vous voyez que finalement voile ou pas on sait que je suis de confession musulmane et les patients me demandent souvent ce que signifie mon prénom.
Didi ESI a écrit :En même temps je comprend l'importance de la laïcité mais moi par exemple on m'a dit jeudi dernier en stage "mais c'est bientôt le Ramadan?" alors que je ne porte aucun signe distinctif à part...mon prénom!! alors vous voyez que finalement voile ou pas on sait que je suis de confession musulmane et les patients me demandent souvent ce que signifie mon prénom.
Bah je trouve ça hyper con de te demander ça ! Alors si je m'appelle Bernadette je ne peux être que catho, si je m'appelle Sarah, je suis juive etc... ? Je sais que ce n'est pas fait méchamment mais ça prouve les préjugés dont font preuve les gens : tu es noir, tu es forcément d'une origine particulière alors que tu es peut être français depuis 4 générations et donc plus français que plein de blanc etc...
Infirmière de santé au travail épanouie
- SacreCoeur
- Forcené
Ghyslaine a écrit :merci pour ta réponse philou, as-tu été toi même confronté à ce genres de situations (refus de soins pour convictions religieuses ou ide avec des signes religieux évidents)
En lisant ta question, je me suis souvenue d'un debat avec une interne d'origine Marocaine (comme moi) et de confession musulmane.
Sachant que je suis AS, elle m'a demandé si je faisais la toilette des hommes.
moi:

Oui, forcement, je ne fais pas de toilettes à la carte. Aucune distinction de sexe, de religion et encore moins physique...(laver les plus autonomes au detriment des grabataires) Bref
Je lui ai demandé ce qu'il en était pour elle...craignant un peu sa réponse.
La voila ti pas que Melle me repond "non". Et quid de ses collegues ? Elle me dit que cela ne les derange pas. J'insiste...quid de l'ethique ? La religion passe avant l'ethique...(nous voila bien avancer !! )
Je lui dit que la religion (et aucune autre d'ailleurs) n'empeche de soigner un etre de sexe opposé, bien au contraire...
Bref, re bref, debat stérile....

Sur le bord de l'Euphrate...
le métier d'infirmière et la religion
question que je pose à tous: est ce qu'en étant très croyant(peu importe la religion) on a des difficultés à pratiquer ce métier? est-ce que se posent quelques fois des cas de conscience?si oui, quelles raisons vous pousse à continuer?
Re: le métier d'infirmière et la religion
C'est une question très intéressante Tapumal, mais pour avoir plusieurs avis tu pourrais demander directement aux ESi aussi !! Vu que eux sont déjà dans la profession (en tant qu'étudiant)
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Re: le métier d'infirmière et la religion
Oui c'est vrai très interéssant, je ne m'étais jamais posé la question étant athée, mais peut être que les ESI ou IDE croyants pourront te répondre 

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand