Religion à l'hôpital

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Religion à l'hôpital

Message par tilily81 »

Sfenjette a écrit :Si tu veux dire par ta question que le voile est une mode de notre époque, je te dirais que non il a toujours existé.

Et pour répondre à ta question en toute subjectivité, je pense qu'il y en avait sauf qu'aujourd'hui elles sont plus visibles. Pourquoi ? Parce qu'elles aussi elles veulent travailler; étudier, s'instruire et faire partie intégrante de la société française.

Elle est fini l'époque des musulmans dans les cités, aujourd'hui les musulmans sont à l'image de la société, il y en a des riches, des plus modestes. Des gens normaux quoi..

( dsl j'ai déforméton pseudo dans mon précédent commentaire ^^ )
j'ai vécu 20 ans en cité ou le 3/4 de la population était musulmane, j'avais des amies musulmanes ou j'allais chez elle pour les devoir et autres et pourtant elle ou leur mère et toutes celles que je connaissais ou que je croisais n'avait pas de voile !
Donc oui pour moi c'est l'époque je l'ai vécu et vu la différence je suis désolé de ne pas être d'accord avec toi
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Sfenjette

Message par Sfenjette »

Ma mere il y a 20 portait deja le voile; mes tantes aussi et certaines de leurs amies musulmanes aussi.

Tu n'as pas a être désolée tu peux être en désaccord avec moi il n'y a aucun soucis :)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Sfenjette a écrit :Ma mere il y a 20 portait deja le voile; mes tantes aussi et certaines de leurs amies musulmanes aussi.

Tu n'as pas a être désolée tu peux être en désaccord avec moi il n'y a aucun soucis :)
tu as quel âge ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Sfenjette

Message par Sfenjette »

21 ans pourquoi ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Sfenjette a écrit :21 ans pourquoi ?
je ne suis pas sûre que tu te souviennes du "monde" à l'âge d'un an et avant....

je ne veux surtout pas t'offenser mais je trouve que le port du voile comme je te l'ai dit s'est développé dans la dernière décennie

je trouve que c'est une régression vis à vis de la femme et de son image et quel que soit la religion car oui on a tous le droit d'avoir une religion mais il ne faut pas toutes les suivre à la lettre car elles ont été écrites à une autre époque...car de mémoire dans le coran c'était pour aller à l'encontre de la prostituion qu'on demandait aux musulmanes de porter le voile.......

quand on lit ça on espère forcément que les maris ne le suivent pas à la lettre :
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
Sfenjette

Message par Sfenjette »

En quoi cest une régression ? Je choisis ce que je veux montrer, ce que je veux cacher de mon corps. Je dispose de mon propre corps c'est ça la liberté. Si afficher une femme a chaque fois qu'on veut vendre ne serait ce qu'une boîte dalumettes fait parti de la liberté, nous n'avons alors pa la même conception de la liberté.

Et non on ne suit pas le coran à la lettre, il y a des interprétations et contextes différents.

Que fais tu de ça ?

« Soyez bons vis-à-vis des femmes, car la femme a été créée à partir d’une côte. Et la partie supérieure de la côte est la plus incurvée. Si vous voulez la redresser vous n’arriverez qu’à la rompre ; si vous la laissez telle qu’elle, elle restera arquée. Soyez donc bons à l’égard de vos femmes.»

“Traitez bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires ” (et non vos subordonnées, ni vos propriétés!). ( dernier discours du prophète )

“Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes.“ Hadith (Tirmizi). 

Ce n'est que quelques minimes citations et versets...

Je pourrais en coter plein d'autres. Par ailleurs, je ne pense pas qu'il faille un seul verset pour résumer tout un concept. On ne peut pas résumer l'islam avec le verset que tu as cité.

On voit bien dans la marseillaise " qu'un sang impur abreuve nos sillons" et ça ne fait pas de la France un état raciste ;)
Lucioledechue
Fidèle
Fidèle

Message par Lucioledechue »

Sfenjette a écrit :Bonjour à tous,

Bon je voisque ces sujets créent toujours des débats passionnés, parfois peu modérés et dénués de tout sens moral.

Je suis française, musulmane et voilée. Être infirmière est une réelle vocation pour moi. Lorsque je vois tous ses messages, dont certains insultants, je me rend compte à quel point l'être humain peut être limité d'esprit.

L'hôpital est un lieu où l'on accueille des patients et où on les traite sans distinctions d'origine, de rang social, ou de religion. Il serait bien qu'entre collègues, vous puissiez vous traitez de la même façon.

Le voile fait partie intégrante de mon identité, et avant de me lancer dans des études d'infirmière,j'étais dans la comptabilité et j'ai toujours travaillé dans des cabinets d'expertise comptable avec le voile.

Je m'étonne donc de la part de personnel soignants, travaillant dans un milieu humaniste, d'être si intolérants ( pour la plupart d'entre vous ).

Il y a des femmes qui se sont battues pour la liberté de la femme. Je me bat aujourd'hui aussi pour ma liberté, la liberté d'être moi même, l liberté de travailler sans qu'on me discrimine vis à vis de ma religion.

Alorsoui nous sommes dans un pays laïc, mais la laïcité pour laquelle sont morts nos ancêtres n'est pas la même que revendiquent les médias aujourd'hui.

Je trouve fort dommage que le dialogue, la compréhension et la tolérance aient été oublié par beaucoup de mes concitoyens.

Sachez que tous ces commentaires ne retireront jamais, jamais, jamais, l'envie et l'amour qui m'animent pour ce métier. J'aurais le mérite de m'être battue plus que d'autres pour réaliser mes rêves.

Je déteste prendre une posture victimiste, seulement les discriminations aujourd'hui se sont banalisées, je continuerai à essayer de faire évoluer les mentalités à mon échelle en tout cas.

Je ne vous demande pas de voir ce qu'il y a qur ma tête, mais DANS ma tête.

Cordialement, bonne journée
Juste une question pour ma part : portais-tu le voile lors des oraux de tes concours ? En stage ? si oui, quelles réactions cela a-t-il entrainé ?
IDE juillet 2018
A moi la psy ! :saut:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

oui mais ce que je te dis est valable pour tout....il faut évoluer et vivre avec son temps !

que tu veuille ne pas montrer ton corps pourquoi pas mais dans ce cas là pourquoi dans des pays musulmans, les occidentaux ne peuvent pas montrer le leur ? pourquoi nous devrions nous adapter a leur pays et pas l'inverse ?

En france il y a eu d'enormes avancées et combats pour le droit de la femme et le respect de son image et de sa liberté et voir une femme se cacher c'est une régression
Sfenjette

Message par Sfenjette »

Tu sais mes parents sont d'origine marocaine, jy vais chaque été et la bas musulmans, juifs et chrétiens vivent tres bien ensemble.

As tu visister ces oays pour savoir si on ne pouvait pas sy découvrir ? Ou l'as tu seulement vu à la tv ?

Car au Maroc, il y a des églises, des synagogue et des mosquées. Celle qui veut sortir en petite tenue peut le faire, celle qui veut se couvrir peut le faire aussi.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Sfenjette a écrit :Tu sais mes parents sont d'origine marocaine, jy vais chaque été et la bas musulmans, juifs et chrétiens vivent tres bien ensemble.

As tu visister ces oays pour savoir si on ne pouvait pas sy découvrir ? Ou l'as tu seulement vu à la tv ?

Car au Maroc, il y a des églises, des synagogue et des mosquées. Celle qui veut sortir en petite tenue peut le faire, celle qui veut se couvrir peut le faire aussi.
oui mais me dit pas que celle en petite tenue n'est pas regardé avec plus de dédain que celle vêtue comme la population....

enfin bref j'ai mon opinion je l'ai donné ;-)
Lucioledechue
Fidèle
Fidèle

Message par Lucioledechue »

Lucioledechue a écrit :
Juste une question pour ma part : portais-tu le voile lors des oraux de tes concours ? En stage ? si oui, quelles réactions cela a-t-il entrainé ?
Je crois que ma question est passée à l'as, alors je m'autocite :mrgreen:
IDE juillet 2018
A moi la psy ! :saut:
myloma

Message par myloma »

le voile au concours, je ne sais pas si c'est possible ou pas
mais en stage ...
tout simplement porter un voile, le "fichu" de ma grand mère (nom donné au foulard qu'elle portait pour aller à la messe il y a 50 ans), une casquette ou un chapeau, le turban des sikhs...
sans chercher à offenser qui que ce soit,
tout cela est interdit pour raison d'hygiène

nous avons une tenue réglementaire pour le travail, comme un grutier ou un plombier chauffagiste

après ce que nous faisons en dehors, ce en qui ou en quoi nous croyons en franchissant les murs de l'IFSI ou de l'hosto, est personnel, strictement personnel

en tant que soignant, nous rencontrons des gens croyant en Dieu ou Allah ou pas du tout,
nous devons les respecter pour ce qu'ils sont, et réciproquement :clin:
Sfenjette

Message par Sfenjette »

Je ne portais pas encore le voile lors de mes oraux.

En revanche durant le seul stage que j'ai pour l'instant fait je gardait toujours une charlotte. Je mets quelque chose sur ma tete pr respecter mes convictions religieuses, et repondre aux exigences hygiéniques de l'hôpital :)
myloma

Message par myloma »

bonjour stenjette :D

je suppose que tu dois en changer tous les jours?
j imagine que portant une "charlotte" tu auras des questions sur le "pourquoi? "
par expérience, cela arrive peu, mais parfois les patients confus accrochent où ils peuvent , et parfois c'est dans le cheveux
alors, tu pourras te retrouver tête nue :?
Sfenjette

Message par Sfenjette »

Oui tous les jours.
Je vais pas mourrir si on voit mes cheveux deux secondes lol ! :)

Jai une amie infirmière qui porte le voile; sa hiérarchie lui demande seulement de le porter en turban pour pas quil ne pende pas sur le devant, elle doit le chnager tous les jours aussi, ce qui est normal.
Verrouillé