Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
On a pas la science infuse, au contraire moi je trouve que ça montre beaucoup de maturité de dire qu'on ne sait pas de temps en temps, parce que celui qui a tout vu tout fait et qui sait tout plus que tout le monde...il peut se faire du souci!zitjulie a écrit :je suis pleine de questions ce soir...j'aimerai savoir si l'on doit préciser au jury lorsque l'on est pas sur de sa réponse...je m'explique est ce que donner une phrase du genre:"de ce que je sais, ou de ce que j'ai pu lire, ou encore des tournure du genre il me semble que..." est ce que c'est risqué de dire que l'on ne sais pas trop en fait que l'on est pas sur de soi. J'ai peur que cela montre un manque de confiance ou d'info...je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
Alors bien sûr que oui tu peux dire de temps en temps "je pense que" "de ce que j'en ai entendu parler" "si je me rappelle bien" et j'en passe

ESI 2009/2012
Les transmissions sont orals et ecrites.
Les transmissions orals : relai entre deux equipe , faire un "resumé" des personnes presentent , les choses effectuées durant la journée et les choses prevues...
Les transmissions ecrites : pour touts actes effectuées par l'ide ou l'as ou autre . info sur le patient ( regime allergie...).
Je pense que c ca en gros ???
Je passe l'oral dans une semaine je suis totalement stressée
Les transmissions orals : relai entre deux equipe , faire un "resumé" des personnes presentent , les choses effectuées durant la journée et les choses prevues...
Les transmissions ecrites : pour touts actes effectuées par l'ide ou l'as ou autre . info sur le patient ( regime allergie...).
Je pense que c ca en gros ???
Je passe l'oral dans une semaine je suis totalement stressée

+1skakaline a écrit :Parfait ta journée type Charlottej'ai rien d'autre à ajouter...franchement tu peux y-aller les doigts dans le nez toi à l'oral!C'est quand le premier que tu passes?

IDE promo 2009/2012
- folle-a-lier
- Habitué

Charlotte
CHU Cavale Blanche ESI 2009/2012... En route pour la deuxième année !
Alàlàlà c'esut dur de préparer correctement un oral yaura toujours des question qu'on avait pas prévu... J'ai beaucoup de mal a mettre en parole mes motivations un coup j'ai peur de trop parler de l'aspect "social" et un coup de trop parler de l'aspect "des soins" pas facile de s'avancer dans l'un sans faire reculer l'autre (je sais pas si vous saisissez). J'ai passer deux concours l'année dernière (mais j'ai préférer essayer autre chose) et il lance toujours ce débat et j'ai l'impression a chaque fois de marcher sur des œufs.
L'année précédente j'ai trop marquer l'aspect social et ça ma couté un oral je suis presque sur. Même si j'ai conscience des erreurs a pas faire c'est difficile!
Sinon pour ceux qui cherche des oraux a travailler l'année dernière je suis tomber:
A saint malo>>> sur l'euthanasie ( d'ordre très générale pourquoi non pourqoui oui)
Et un peu plus original à caen>>> l'addiction aux jeux vidéo en réseau pourquoi les jeunes en sont accros quels sont les problèmes comment les resoudre ect...
Comme plusieurs personnes l'on dit les question sur l'euthanasie on en finit pas! j'ai parler du système de l'euthanasie en suisse je pense que c'est intéressant de parler d'un exemple concret sans oublier l'origine de la relance du débat (en 2007 je crois) cette pauvre femme qui souffrait le martyr a cause d'une tumeur frontale vascularisé (si je me souvient).
Bref je blablate et reblablate mais a fait du bien une petite pause balbla durant les longues revision
Merci a toutes et à tous pour tout vos message qui m'aide beaucoup et en espérant que le mien pourra vous être utile!
L'année précédente j'ai trop marquer l'aspect social et ça ma couté un oral je suis presque sur. Même si j'ai conscience des erreurs a pas faire c'est difficile!
Sinon pour ceux qui cherche des oraux a travailler l'année dernière je suis tomber:
A saint malo>>> sur l'euthanasie ( d'ordre très générale pourquoi non pourqoui oui)
Et un peu plus original à caen>>> l'addiction aux jeux vidéo en réseau pourquoi les jeunes en sont accros quels sont les problèmes comment les resoudre ect...
Comme plusieurs personnes l'on dit les question sur l'euthanasie on en finit pas! j'ai parler du système de l'euthanasie en suisse je pense que c'est intéressant de parler d'un exemple concret sans oublier l'origine de la relance du débat (en 2007 je crois) cette pauvre femme qui souffrait le martyr a cause d'une tumeur frontale vascularisé (si je me souvient).
Bref je blablate et reblablate mais a fait du bien une petite pause balbla durant les longues revision

Merci a toutes et à tous pour tout vos message qui m'aide beaucoup et en espérant que le mien pourra vous être utile!
admis sur LP a Caen!!
merci a skakaline pour sa réponse et à meg pour ce témoignage
- folle-a-lier
- Habitué
Tout à fait d'accord avec Skakaline et je dirai même que tu peux tout simplement ne pas svr du tout mais evites le "Je n'sais pas" tout simple, brodes un peu autour, du genre "J'vous avoue que jn'ai pas réfléchi à cette question auparavant mais je pense que j'aurai l'occasion pdt mes études de découvrir en quoi ça conciste" ou des trucs comme ça, enfin comme je disais dans mon bilan de l'après-midi, ne jms être catégorique, montrez qu'on n'est pas "bornée" donc pas de "Je n'sais pas" tout seul ...skakaline a écrit :On a pas la science infuse, au contraire moi je trouve que ça montre beaucoup de maturité de dire qu'on ne sait pas de temps en temps, parce que celui qui a tout vu tout fait et qui sait tout plus que tout le monde...il peut se faire du souci!zitjulie a écrit :je suis pleine de questions ce soir...j'aimerai savoir si l'on doit préciser au jury lorsque l'on est pas sur de sa réponse...je m'explique est ce que donner une phrase du genre:"de ce que je sais, ou de ce que j'ai pu lire, ou encore des tournure du genre il me semble que..." est ce que c'est risqué de dire que l'on ne sais pas trop en fait que l'on est pas sur de soi. J'ai peur que cela montre un manque de confiance ou d'info...je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
Alors bien sûr que oui tu peux dire de temps en temps "je pense que" "de ce que j'en ai entendu parler" "si je me rappelle bien" et j'en passe

Charlotte
j'ai vraiment un problème avec mes motivations !
je coince.....
je vais vous les dire
ce que j'apprécie énormément, c'est l'aspect relationnel & technique.
également, apporter aux patients des explications nécessaires et/ou incomprises à lui, et sa famille;
Apaiser ses craintes, souffrances, peurs..
c'est une profession toujours en mouvement, nous ne sommes jamais statique.
Le fait de s'adapter aux nouvelles découvertes, telles que la technologie, les traitements.. est vraiment enrichissant...
Je sais même pas si ca rentre dans le cadre "motivation"
j'ai peur de n'en dire vraiment pas assez.. Je coince vraiment, helpppp

je coince.....
je vais vous les dire

également, apporter aux patients des explications nécessaires et/ou incomprises à lui, et sa famille;
Le fait de s'adapter aux nouvelles découvertes, telles que la technologie, les traitements.. est vraiment enrichissant...
Je sais même pas si ca rentre dans le cadre "motivation"

~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~
Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?
ESI 2009 - 2012 ?
Moi je trouve ça pas si mal que ça. Après pour ta phrase "c'est une profession toujours en mouvement, nous ne sommes jamais statique", j'enlèverai l'une ou l'autre partie de la phrase, ça fait un peu répétitif. Enfin ça c'est le conseil d'une littéraire, ils ne t'en tiendront pas rigueur si tu dis ça tel quel. Sinon j'insisterai un peu + et expliquerait un peu + mes motivations mais l'essentiel est là.Miloushka a écrit :j'ai vraiment un problème avec mes motivations !![]()
je coince.....
je vais vous les dire
ce que j'apprécie énormément, c'est l'aspect relationnel & technique.
Je sais même pas si ca rentre dans le cadre "motivation"![]()
j'ai peur de n'en dire vraiment pas assez.. Je coince vraiment, helpppp![]()
IDE promo 2009/2012
Coucou,
150 pages à lire ....
Alors je pose ma question ici NA !
Que repondez vous à la question : "Quels sont vos rapports face à la mort ?"
Merci milles FOIS ! et un Gros M***E à toutes celles qui sont admissibles, et courage pour les autres ...
Bonne soirée !
150 pages à lire ....

Alors je pose ma question ici NA !

Que repondez vous à la question : "Quels sont vos rapports face à la mort ?"
Merci milles FOIS ! et un Gros M***E à toutes celles qui sont admissibles, et courage pour les autres ...
Bonne soirée !
ESI deuxième année à Auxerre, cherche une place dans le doubs ou la haute saone !!
folle-a-lier tes conseils sont précieux, merci beaucoup !
quand vous parlé du role prescrit, cela correspond au rôle délégué?
quand vous parlé du role prescrit, cela correspond au rôle délégué?
impatiente et stressée s'imagine dans l'IFSI de la roche.. 18 et 20 mai.. on y croit!!
ha on souffre visiblement du même problème!Je sais même pas si ca rentre dans le cadre "motivation"
Les motivations sont difficile a formuler. Mais cje pense (mais ce n'est que mon humble avi) que ta question ne repond pas à"quel sont vos motivation" mais "pourquoi voulez-vous faire infirmière?" après pour moi on peut pas dire que ca fait pas parti des motivations mais ca sonne de travers quand la question est posée direct donc... et ben je suis dans la même impasse que toi! peut être que tout ce joue dans une reformulation des phrases?

admis sur LP a Caen!!
- bibouille22
- Forcené
je sais pas si ça peut t'aider. J'ai passé 2 oraux blanc et lors de mon deuxième je disais souvent "peut etre" alors que je le savais et que j'étais sur donc elle m'a dit que ça pouvait porter préjudice surtout que ce que je disais était juste donc pas besoin de rajouter des peut etre , il me semble que c'était lorsqu'il avait fallu parler de la formation ^^zitjulie a écrit :je suis pleine de questions ce soir...j'aimerai savoir si l'on doit préciser au jury lorsque l'on est pas sur de sa réponse...je m'explique est ce que donner une phrase du genre:"de ce que je sais, ou de ce que j'ai pu lire, ou encore des tournure du genre il me semble que..." est ce que c'est risqué de dire que l'on ne sais pas trop en fait que l'on est pas sur de soi. J'ai peur que cela montre un manque de confiance ou d'info...je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
IDE depuis 2013
- so_3uphoric
- Insatiable
Moi j'ai entendu parler de Virginie Handerson, e nom vous évoque qqch? J'ai l'impression que ce qu'elle a entrepris se rapproche de ce qu'à entrepris Florence Nightingale.maya33000 a écrit :Je pense pas qu'il faille tout retenir, mais c'est bon de savoir qui est florence niightingale
Très très intéressant ce sujet, je le lis passionnément ça m'aide bcp! Merci!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
oh lala l'angoisse !!!Meg35 a écrit :ha on souffre visiblement du même problème!Je sais même pas si ca rentre dans le cadre "motivation"
Les motivations sont difficile a formuler. Mais cje pense (mais ce n'est que mon humble avi) que ta question ne repond pas à"quel sont vos motivation" mais "pourquoi voulez-vous faire infirmière?" après pour moi on peut pas dire que ca fait pas parti des motivations mais ca sonne de travers quand la question est posée direct donc... et ben je suis dans la même impasse que toi! peut être que tout ce joue dans une reformulation des phrases?

quelqu'un pourrait me donner quelques motivations en exemple s'il vous plait??

~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~
ESI 2009 - 2012 ?
ESI 2009 - 2012 ?