racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral & présentation
Elody76 a écrit :
* Deuxièment, je souhaite vous faire part de qqc, au sein de la prépa nousavons pu rencontrer une amie d'un prof qui est jury d'un IFSI de Rouen, elle a contredit tout ce qu'on a appris !Pour elle la présentation doit être BREVE !!! Nom, prénom, age, ville, avec qui on vit, loisirs, bac, juste citer les stages (sans donner les lieux), échec auparavant au concours et C'est TOUT !!!
voilà !!!
Moi j'suis d'accord avec cette dame je pense qu'elle a raison, la présentation doit être brève, le jury posera des questions plus tard en principe.
Puis ça se trouve il s'en fou de la moitié de ce que tu racontes et tu te mettra peut être dans une situation délicate qui aurait pu être évitée, alors mieux vaut attendre ce qu'il veut savoir je pense, plutôt que de tout déballer d'entrée de jeu.
Voilà pour mon avis

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Moi je vais voir comment ca se présente en faite. Déjà,, je vais regarder s'il y a des consignes particulières données. Je vais faire une présentation brève sans oublier le bonjour 
Je m'appelle X, j'ai 18 ans, je viens de X en situant, (franche-comté, haute-saône car je n'ai rien passé dans ma région)et je suis en terminale Littéraire...
Je n'irai pas plus loin à mon avis, jusqu'a qu'on m'y l'invite.
Après je demanderais poliment si je peux commencer mon exposé

Je m'appelle X, j'ai 18 ans, je viens de X en situant, (franche-comté, haute-saône car je n'ai rien passé dans ma région)et je suis en terminale Littéraire...
Je n'irai pas plus loin à mon avis, jusqu'a qu'on m'y l'invite.
Après je demanderais poliment si je peux commencer mon exposé
Re: Changer sa date de l'oral
Bonsoir,
Après avoir passé 4 écrit, je suis admissible à Flers, au Mans, et à Pontivy. (J'attends encore la réponse de Versailles).
Seulement, je suis convoqué le 4 juin pour les 3 oraux. J'ai réussi à changé pour le mans, maintenant je suis convoqué le 27 mai.
Pour Flers et Pontivy, j'ai appelé les IFSI, mais je ne peux pas changer de jour, à moins d'échanger avec une autre personne admissible.
Donc si quelqu'un va à l'oral de Pontivy ou de Flers et qu'il est convoqué un autre jour que le 4 juin, je suis interessée pour changer de date.
Merci beaucoup
Bonne chance à tous pour les oraux.
Après avoir passé 4 écrit, je suis admissible à Flers, au Mans, et à Pontivy. (J'attends encore la réponse de Versailles).
Seulement, je suis convoqué le 4 juin pour les 3 oraux. J'ai réussi à changé pour le mans, maintenant je suis convoqué le 27 mai.
Pour Flers et Pontivy, j'ai appelé les IFSI, mais je ne peux pas changer de jour, à moins d'échanger avec une autre personne admissible.
Donc si quelqu'un va à l'oral de Pontivy ou de Flers et qu'il est convoqué un autre jour que le 4 juin, je suis interessée pour changer de date.
Merci beaucoup
Bonne chance à tous pour les oraux.
dans ma prépa , on m'a dit d arreter avec nom , prénom , age ...... mais d'expliquer en 2 minutes pourquoi on est devant eux .....en précisant ses stages , ses boulots , son bénévolat ......
ESI 2009/2012 à Bagnols sur Cèze !
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)
Coucou tout le monde!
Alors moi je l'ai passé à Chartres hier.. Je devais passer à 16h, je suis passée à 17h (mais bon pas très grave).
Le sujet était:
Le stress au travail: des psy pour les travailleurs"
Avec un texte tiré du Monde donnant les conséquences de ce stress (dépression, alcoolisme, suicide..)
Avec comme question tout en bas de la feuille (il fallait bien tout lire)
"En tant que futur élève infirmier comment traiteriez vous ce problème?"
J'ai fait un plan:
1/ Causes
2/ Conséquences
3/ Solutions en tant que futur infirmière..
Puis après questions complémentaires:
- Quel est le rôle d'un infirmier?
- Comment allez vous financer vos études?
- Pourquoi une telle reconversion? (j'étais assistante de direction avant)
Et ça n'a duré que 15 minutes! Alors j'ai le stress..
La psy était super sympa, elle me faisait des sourires, et des oui de la tête.. Mais bon, si bien, j'étais la dernière à passer de la journée..
Alors moi je l'ai passé à Chartres hier.. Je devais passer à 16h, je suis passée à 17h (mais bon pas très grave).
Le sujet était:
Le stress au travail: des psy pour les travailleurs"
Avec un texte tiré du Monde donnant les conséquences de ce stress (dépression, alcoolisme, suicide..)
Avec comme question tout en bas de la feuille (il fallait bien tout lire)
"En tant que futur élève infirmier comment traiteriez vous ce problème?"
J'ai fait un plan:
1/ Causes
2/ Conséquences
3/ Solutions en tant que futur infirmière..
Puis après questions complémentaires:
- Quel est le rôle d'un infirmier?
- Comment allez vous financer vos études?
- Pourquoi une telle reconversion? (j'étais assistante de direction avant)
Et ça n'a duré que 15 minutes! Alors j'ai le stress..
La psy était super sympa, elle me faisait des sourires, et des oui de la tête.. Mais bon, si bien, j'étais la dernière à passer de la journée..
ESI à Vannes 2009-2012
Semestre 2
Semestre 2
Bonjour tout le monde !
Voilà, je suis passée ce matin vers 8h20 de mon premier oral passé à Pellegrin Bordeaux.Je me suis trouvée moyenne, déçue qu'elles ne m'aient pas laissé terminer ce que je voulais dire...
Côté exposé:
J'ai eu comme sujet:
Selon vous, qu'est ce que "être en bonne santé"?
J'ai annoncé le plan avant de commencer...
Puis en premier définition de la santé selon l'OMS.
- social
& ne pas être malade
& rang social joue un rôle sur la santé (milieu aisé/ pauvre)
& avoir de bons rapports avec les autres individus
- mental
& être bien dans sa tête
et dans son corps
- physique
& activité sportive régulière
& un bon équilibre alimentaire (ne pas manger trop gras trop sucré trop salé)
& éviter la sédentarité
& éviter l'isolement
Conclusion en tout 2-3 min tenues...
Pas grand chose au final! Je n'ai eu qu'une question dessus (je ne sais plus laquelle), déjà est ce une bonne nouvelle? les deux autres n'avaient aucune question.
Côté entretien: Du mot à mot, on ne peut pas forcément se rappeler de tout...
Pourquoi infirmière?
Parce que je voulais toujours me rendre utile, donner des soins, apporter du réconfort, je suis responsable de mes actes, je sais rendre des comptes. Envie de pratiquer un métier passionnant, riche et varié car je déteste tout ce qui routine, train train habituel...
Je souhaite travailler en équipe.Les 3 ans d'études ne me font pas peur...
J'ai décidé de m'inscrire sur un forum intéressant porté sur le métier où je discute et me renseigne... (via internet, livres etc...)
Que fait pour vous une infirmière?
Elle fait des transmissions, délègue ses soins, donne des médicaments sous prescription médicale, fait des prises de sang, perfusions, piqûres etc...
Elle travaille au sein d'une équipe...
Elle représente une aide matérielle et psychologique, accompagne le malade tout au long de sa maladie, assure son confort et son bien-être, prend des RDV (gros blanc, mince j'ai tout oublié
)
Quelles sont les qualités pour vous d'une infirmière?
Douce, attentive, adaptabilité, à l'écoute... (coupée par le jury...)
Pensez-vous avoir les qualités requises?
OUi je pense avoir des qualités en commun avec ce métier (première erreur pour moi, j'ai pas récité mes qualités)
Vous dites que vous avez passé votre BAC ES, l'année dernière... Qu'avez-vous donc fait durant toute cette année?
L'année dernière j'avais passé en alternance avec le BAC plusieurs concours et j'ai été recalée à un oral.Donc cette année j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté, en faisant une prépa sur Bordeaux, j'en avais surtout besoin pour travailler les matières (CG et TP surtout), mais j'ai été déçue de celle-ci...
Vous avez-été déçue à quel niveau?
De l'organisation des cours... je n'étais pas satisfaite, je m'attendais à plus, on a quasiment rien faiT...
Avez-vous déjà exécuté un stage avec votre prépa?
Non je n'en ai pas eu l'occasion malheureusement.... (de suite après ...)
Du moins avez-vous effectué un stage obligatoire en 4ème-3ème?
Oui, j'ai exercé un stage dans une clinique vétérinaire, car les vétérinaires étaient en bonne liaison avec mes parents qui ont un élevage de labradors...
(humour: Bon bien sûr, les animaux ce ne sont pas des individus, c'est pas pareil...)
Avez-vous un loisir?
Oui j'en ai même deux, je dessine à mes heures perdues des portraits animaliers histoire de me reposer l'esprit et du sport tel que le handball (sport collectif) qui me permet de défouler, pour rejeter tout le stress autour.
Quel est alors l'IFSI qui vous convient la mieux, XA ou Pellegrin? Et en matière de déplacements, vous avez le permis je suppose...
L'IFSI choisie est Pellegrin.Oui, j'ai obtenu le permis récemment, de plus je ne suis pas très loin de Bordeaux je suis sur le Bassin d'Arcachon, mes grands parents habitent sur Pessac Alouette, et j'ai un appartement sur St Augustin, à 2min à pied du tram, et 5 min jusqu'à Pellegrin.
Qu'est ce qu'une équipe pluridisciplinaire ? (psychologue)
C'est une équipe où l'on retrouve plusieurs types de soignants, on peut y retrouver un médecin, infirmier, AS, AP, Puéricultrice, Ergothérapeute, Kinésithérapeute etc...et en fonction des établissements les équipes changent.
Qu'est ce que c'est pour vous une équipe, et quel rôle y joueriez-vous?
Une équipe c'est l'ensemble d'une chaîne. Chaque individu la formant, est un maillon.Si la chaîne se brise, il n y a plus d'équipe.Pour elle est essentielle pour le bon maintien d'une harmonie au sein du groupe, une équipe soudée permet une rapidité des réflexions pour gagner du temps, chacun apporte ce qu'il a , connaissances, humour, rigueur...
Qu'est ce que c'est pour vous la collaboration?
C'est travailler ensemble, exemple de la complémentarité entre l'infirmière et l'AS.(techniques soins /confort, toilettes...)
Que savez-vous du programme de formation?
Un nouveau programme crée en fonction des besoins de santé de la population...
La formation se réduit finalement à 3 ans d'études au lieu de 37-38 mois...
Nouveaux cours rajoutés tels que l'anglais médical, et informatique, des stages moins...(coupée par la cadre IFSI...
blasée j'avais pas fini portofolio, UE, contrôles continus etc...)
Je vois que votre prépa vous a bien préparé à tout cela...
non pas tout à fait, ces recherches je les ai faites toutes seules (internet...)
Voilà à peu près ce qui a été dit, je suis triste car je savais pleins de choses et je n'ai pas su les exprimer, oubli pfff avec le stress, c'est celui que je voulais...
(problèmes de locutions, bafouillement, donc voilà, bein euh...
)
Sinon voilà vos critiques sont les bienvenues
, qu'est ce que vous en avez pensé? ai tout loupé ou un minimum assuré?
C'est très dur!

Voilà, je suis passée ce matin vers 8h20 de mon premier oral passé à Pellegrin Bordeaux.Je me suis trouvée moyenne, déçue qu'elles ne m'aient pas laissé terminer ce que je voulais dire...
Côté exposé:
J'ai eu comme sujet:
J'ai annoncé le plan avant de commencer...
Puis en premier définition de la santé selon l'OMS.
- social
& ne pas être malade
& rang social joue un rôle sur la santé (milieu aisé/ pauvre)
& avoir de bons rapports avec les autres individus
- mental
& être bien dans sa tête
et dans son corps
- physique
& activité sportive régulière
& un bon équilibre alimentaire (ne pas manger trop gras trop sucré trop salé)
& éviter la sédentarité
& éviter l'isolement
Conclusion en tout 2-3 min tenues...

Pas grand chose au final! Je n'ai eu qu'une question dessus (je ne sais plus laquelle), déjà est ce une bonne nouvelle? les deux autres n'avaient aucune question.
Côté entretien: Du mot à mot, on ne peut pas forcément se rappeler de tout...

Pourquoi infirmière?
Parce que je voulais toujours me rendre utile, donner des soins, apporter du réconfort, je suis responsable de mes actes, je sais rendre des comptes. Envie de pratiquer un métier passionnant, riche et varié car je déteste tout ce qui routine, train train habituel...
Je souhaite travailler en équipe.Les 3 ans d'études ne me font pas peur...
J'ai décidé de m'inscrire sur un forum intéressant porté sur le métier où je discute et me renseigne... (via internet, livres etc...)
Que fait pour vous une infirmière?
Elle fait des transmissions, délègue ses soins, donne des médicaments sous prescription médicale, fait des prises de sang, perfusions, piqûres etc...
Elle travaille au sein d'une équipe...
Elle représente une aide matérielle et psychologique, accompagne le malade tout au long de sa maladie, assure son confort et son bien-être, prend des RDV (gros blanc, mince j'ai tout oublié

Quelles sont les qualités pour vous d'une infirmière?
Douce, attentive, adaptabilité, à l'écoute... (coupée par le jury...)
Pensez-vous avoir les qualités requises?
OUi je pense avoir des qualités en commun avec ce métier (première erreur pour moi, j'ai pas récité mes qualités)
Vous dites que vous avez passé votre BAC ES, l'année dernière... Qu'avez-vous donc fait durant toute cette année?
L'année dernière j'avais passé en alternance avec le BAC plusieurs concours et j'ai été recalée à un oral.Donc cette année j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté, en faisant une prépa sur Bordeaux, j'en avais surtout besoin pour travailler les matières (CG et TP surtout), mais j'ai été déçue de celle-ci...
Vous avez-été déçue à quel niveau?
De l'organisation des cours... je n'étais pas satisfaite, je m'attendais à plus, on a quasiment rien faiT...
Avez-vous déjà exécuté un stage avec votre prépa?
Non je n'en ai pas eu l'occasion malheureusement.... (de suite après ...)
Du moins avez-vous effectué un stage obligatoire en 4ème-3ème?
Oui, j'ai exercé un stage dans une clinique vétérinaire, car les vétérinaires étaient en bonne liaison avec mes parents qui ont un élevage de labradors...
(humour: Bon bien sûr, les animaux ce ne sont pas des individus, c'est pas pareil...)
Avez-vous un loisir?
Oui j'en ai même deux, je dessine à mes heures perdues des portraits animaliers histoire de me reposer l'esprit et du sport tel que le handball (sport collectif) qui me permet de défouler, pour rejeter tout le stress autour.
Quel est alors l'IFSI qui vous convient la mieux, XA ou Pellegrin? Et en matière de déplacements, vous avez le permis je suppose...
L'IFSI choisie est Pellegrin.Oui, j'ai obtenu le permis récemment, de plus je ne suis pas très loin de Bordeaux je suis sur le Bassin d'Arcachon, mes grands parents habitent sur Pessac Alouette, et j'ai un appartement sur St Augustin, à 2min à pied du tram, et 5 min jusqu'à Pellegrin.
Qu'est ce qu'une équipe pluridisciplinaire ? (psychologue)
C'est une équipe où l'on retrouve plusieurs types de soignants, on peut y retrouver un médecin, infirmier, AS, AP, Puéricultrice, Ergothérapeute, Kinésithérapeute etc...et en fonction des établissements les équipes changent.
Qu'est ce que c'est pour vous une équipe, et quel rôle y joueriez-vous?
Une équipe c'est l'ensemble d'une chaîne. Chaque individu la formant, est un maillon.Si la chaîne se brise, il n y a plus d'équipe.Pour elle est essentielle pour le bon maintien d'une harmonie au sein du groupe, une équipe soudée permet une rapidité des réflexions pour gagner du temps, chacun apporte ce qu'il a , connaissances, humour, rigueur...
Qu'est ce que c'est pour vous la collaboration?
C'est travailler ensemble, exemple de la complémentarité entre l'infirmière et l'AS.(techniques soins /confort, toilettes...)
Que savez-vous du programme de formation?
Un nouveau programme crée en fonction des besoins de santé de la population...
La formation se réduit finalement à 3 ans d'études au lieu de 37-38 mois...
Nouveaux cours rajoutés tels que l'anglais médical, et informatique, des stages moins...(coupée par la cadre IFSI...

Je vois que votre prépa vous a bien préparé à tout cela...
non pas tout à fait, ces recherches je les ai faites toutes seules (internet...)
Voilà à peu près ce qui a été dit, je suis triste car je savais pleins de choses et je n'ai pas su les exprimer, oubli pfff avec le stress, c'est celui que je voulais...
(problèmes de locutions, bafouillement, donc voilà, bein euh...

Sinon voilà vos critiques sont les bienvenues

C'est très dur!

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
-
- Fidèle
Enlisant ton oral que j'ai trouvé plutot pas mal
en fait cque je trouve byzar c'est que avec ta prèpa
ta du construire ta presentation , et en fait avec tte les questions
qu'ils t'on posés on dirais que ta pas fais de presentation ?
jsais pas si tu vois cque jveux dire ..
Sinon c'est plutot pas mal
Sinon la reflexion " votre prepa vous a bien preparer " .. a ton avis pourquoi t'on t'il dis sa ??
en fait cque je trouve byzar c'est que avec ta prèpa
ta du construire ta presentation , et en fait avec tte les questions
qu'ils t'on posés on dirais que ta pas fais de presentation ?
jsais pas si tu vois cque jveux dire ..
Sinon c'est plutot pas mal

Sinon la reflexion " votre prepa vous a bien preparer " .. a ton avis pourquoi t'on t'il dis sa ??
- ESI Perpignan 2009 / 2012 -
Je trouve que tu t'es très bien debrouillé, je ne suis pas sure que j'aurais su dire la moitié de tout ce que tu as annoncé.
Et pis s'ils t'on dit que la prépa t'avais bien preparé, c'est que t'as du assurer comme une déesse
Ne t'inquietes et sois sereine jusqu'au 30juin, je suis sure que tu as tes chances.
Biz
Et pis s'ils t'on dit que la prépa t'avais bien preparé, c'est que t'as du assurer comme une déesse

Ne t'inquietes et sois sereine jusqu'au 30juin, je suis sure que tu as tes chances.
Biz
ESI 2009/2012 à Perrens
Pôlyn a écrit :Bonjour tout le monde !
[...]
(problèmes de locutions, bafouillement, donc voilà, bein euh...)
Sinon voilà vos critiques sont les bienvenues, qu'est ce que vous en avez pensé? ai tout loupé ou un minimum assuré?
C'est très dur!
![]()
Honnêtement ce qui m'impressionne le plus c'est que tu te souviennes de toutes les questions !!
Pour ma part je trouve ça très bien et très complet, à l'écrit en tout cas. Si tu étais à l'aise dans tes gestes, tes expressions etc, ça le fait sans problème ! J'aimerais avoir autant de choses à dire que toi si ça peut te rassurer ! ^^
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
-
salut a tous et a toutes !
j'étais en prépa cette année et j'ai eu donc droit a plusieurs oraux blancs et des situations differentes ! faites attention car certains jury vous demandent de faire le sujet en premier sans meme vous demander de vous presenter auparavant ...
pour ma part je pense faire une présentation breve du genre : Bonjour je m'appelle .... j'ai 20 ans. J'habite a .... depuis un an mais je suis originaire de ... . J'ai obtenu un baccalaureat ES spé maths en 2008. Cette année j'étais en prépa tout en travaillant le soir (baby sitting) et les weekend (hotesse d'accueil dans en loge dans un stade) pour payer mes etudes .
ensuite en fonction de l'attente du jury je ferai mon sujet ou bien je continuerai avec mes motivations et mes experiences : j'ai vecu a l'étranger dans divers pays jusqu'a l'age de 12 ans, je me suis donc toujours interessée au domaine sanitaire et social. j'ai connu le metier d'infirmier lors de l'hospitalisation d'un proche en 2005. ce qui m'a tout d'abord interpellé c'est le rapport soignant-soigné, avec un maximum d'attention et d'écoute, l'etablissement d'une relation de confiance Puis la technicité des soins. J'ai par la suite discuté avec une infirmiere qui m'a renseignée sur les etudes et le metier. j'ai donc decidée de faire un baccalaureat economique et social qui me semblait approprié pour le concours que j'ai passé l'an dernier et ou j'ai été admissible mais mon manque d'experience sur le terrain ne m'a pas permis de rentrer en IFSI.Je suis donc ensuite rentrée en prépa ou j'ai pu effectuer des stages d'observation (blabla sur ce que j'ai vu en stage).
En ce qui concerne les experiences professionnelles : Je suis titulaire du BAFA avec une specialisation en assistante sanitaire et de l'AFPS, j'ai donc travaillé en centre aeré plusieurs été. Cette année j'ai gardé des enfants a domicile tous les soirs aprés l'école et le weekend je travaillais au stade de ma ville en tant qu'hotesse d'accueil. Depuis que les cours se sont arretés ( debut avril) tous les matins une semaine sur 2 je suis aide a domicile auprés d'un personne agée et handicapée ou je l'aide au lever, a la toilette, je lui prépare son petit dejeuner, au menage ainsi qu'au repas du midi.
bon bref je blablaterai un peu sur le lien avec le metier d'infirmiere
c'est peut etre un peu long, j'ai peur que le jury puisse pas en placer une......
dites moi ce que vous en pensez svp !
et bon courage a tous !
j'étais en prépa cette année et j'ai eu donc droit a plusieurs oraux blancs et des situations differentes ! faites attention car certains jury vous demandent de faire le sujet en premier sans meme vous demander de vous presenter auparavant ...
pour ma part je pense faire une présentation breve du genre : Bonjour je m'appelle .... j'ai 20 ans. J'habite a .... depuis un an mais je suis originaire de ... . J'ai obtenu un baccalaureat ES spé maths en 2008. Cette année j'étais en prépa tout en travaillant le soir (baby sitting) et les weekend (hotesse d'accueil dans en loge dans un stade) pour payer mes etudes .
ensuite en fonction de l'attente du jury je ferai mon sujet ou bien je continuerai avec mes motivations et mes experiences : j'ai vecu a l'étranger dans divers pays jusqu'a l'age de 12 ans, je me suis donc toujours interessée au domaine sanitaire et social. j'ai connu le metier d'infirmier lors de l'hospitalisation d'un proche en 2005. ce qui m'a tout d'abord interpellé c'est le rapport soignant-soigné, avec un maximum d'attention et d'écoute, l'etablissement d'une relation de confiance Puis la technicité des soins. J'ai par la suite discuté avec une infirmiere qui m'a renseignée sur les etudes et le metier. j'ai donc decidée de faire un baccalaureat economique et social qui me semblait approprié pour le concours que j'ai passé l'an dernier et ou j'ai été admissible mais mon manque d'experience sur le terrain ne m'a pas permis de rentrer en IFSI.Je suis donc ensuite rentrée en prépa ou j'ai pu effectuer des stages d'observation (blabla sur ce que j'ai vu en stage).
En ce qui concerne les experiences professionnelles : Je suis titulaire du BAFA avec une specialisation en assistante sanitaire et de l'AFPS, j'ai donc travaillé en centre aeré plusieurs été. Cette année j'ai gardé des enfants a domicile tous les soirs aprés l'école et le weekend je travaillais au stade de ma ville en tant qu'hotesse d'accueil. Depuis que les cours se sont arretés ( debut avril) tous les matins une semaine sur 2 je suis aide a domicile auprés d'un personne agée et handicapée ou je l'aide au lever, a la toilette, je lui prépare son petit dejeuner, au menage ainsi qu'au repas du midi.
bon bref je blablaterai un peu sur le lien avec le metier d'infirmiere
c'est peut etre un peu long, j'ai peur que le jury puisse pas en placer une......
dites moi ce que vous en pensez svp !

- so_3uphoric
- Insatiable
Je trouve ça génial! Et pertinent! Si je peux me permettre un conseil:
Essaye de tourner cela différemment:
"j'ai donc décidé de faire un baccalauréat économique et social qui me semblait approprié pour le concours que j'ai passé l'an dernier et ou j'ai été admissible mais mon manque d'expérience sur le terrain ne m'a pas permis de rentrer en IFSI."
Pour avoir été aussi dans cette situation, j'avais pris rdv avec la directrice de l'IFSI. Mon but était de comprendre où j'avais péché. Donc elle ma informé sur ce qui avait été juste! Le fait de faire un stage ou pas, à ses yeux n'était pas l'essentiel et elle m'avait bien souligné qu'on nous refusait pas pour ce motif. Alors c'est sûr que d'avoir un stage en poche pour démontrer ses initiatives et ses motivations c'est vraiment bien (ce que j'ai effectué cette année aussi.)
Voilà je trouve ta présentation très bien sinon. Bon courage!
Essaye de tourner cela différemment:
"j'ai donc décidé de faire un baccalauréat économique et social qui me semblait approprié pour le concours que j'ai passé l'an dernier et ou j'ai été admissible mais mon manque d'expérience sur le terrain ne m'a pas permis de rentrer en IFSI."
Pour avoir été aussi dans cette situation, j'avais pris rdv avec la directrice de l'IFSI. Mon but était de comprendre où j'avais péché. Donc elle ma informé sur ce qui avait été juste! Le fait de faire un stage ou pas, à ses yeux n'était pas l'essentiel et elle m'avait bien souligné qu'on nous refusait pas pour ce motif. Alors c'est sûr que d'avoir un stage en poche pour démontrer ses initiatives et ses motivations c'est vraiment bien (ce que j'ai effectué cette année aussi.)
Voilà je trouve ta présentation très bien sinon. Bon courage!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
être en bonne santé par rapport au métier d'infirmière, qu'est-ce que cela implique ?
être en bonne santé quand on est infirmière pour aider, conseiller, écouter, soigner, supporter, horaires décalés, stress. métier déjà difficile alors si on est malade...
être en bonne santé pour prévenir les maladies avec sommeil, alimentation, sport, relations familiales stables, dépistages de maladies, vaccinations (hépatite B obligatoire dans la profession)
être en bonne santé c'est aussi à titre curatif : savoir se soigner pour ne pas transmettre de maladies aux patients et aux collègues
médecines douces comme homéopathie, thalasso, phyto
Donc être en bonne santé est une obligation pour une infrimière autant que faire se peut.
car infirmier est le pivot du système sanitaire
être en bonne santé par rapport au métier d'infirmière, qu'est-ce que cela implique ?
être en bonne santé quand on est infirmière pour aider, conseiller, écouter, soigner, supporter, horaires décalés, stress. métier déjà difficile alors si on est malade...
être en bonne santé pour prévenir les maladies avec sommeil, alimentation, sport, relations familiales stables, dépistages de maladies, vaccinations (hépatite B obligatoire dans la profession)
être en bonne santé c'est aussi à titre curatif : savoir se soigner pour ne pas transmettre de maladies aux patients et aux collègues
médecines douces comme homéopathie, thalasso, phyto
Donc être en bonne santé est une obligation pour une infrimière autant que faire se peut.
car infirmier est le pivot du système sanitaire
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
-
cool ! merci beaucoup, tous les conseils sont les bienvenus bien sur ! je vais travailler sur ça alors !!
je trouve vraiment ca super de pouvoir partager et s'encourager tous, c'est rassurant !
si vous avez des questions n'hesitez pas !

je trouve vraiment ca super de pouvoir partager et s'encourager tous, c'est rassurant !
si vous avez des questions n'hesitez pas !

MACHA
Bonjour à ttes,
à Polyn...à mon avis c'est dans la poche pour cet oral!
Veinarde!!

Veinarde!!

j'ai passé mon oral ce matin à Grenoble saint martin. Le sujet portait sur un article paru dans le monde en mars 2009 à propos de la vente d'alcool chez les mineurs.
Une préparation un peu particulière car nous avons préparés le sujet à 4 ! Nous étions ensemble et chacune donnait ses idées, on discutaient, on confrontaient nos idées tout ca devant le jury. Ensuite passage individuel devant le jury, on reprends la question de culture G et les motivations après.
Une petite question au départ sur notre place dans le groupe comment on a ressenti notre groupe notre travail etc... Pas trop de question sur le culture G on a assez vie enchainés sur mes motivations et mon parcours.
La différence entre AS et IDE ?
Avez vous fais des stages en milieu hospitalier ?
comment se fait-il que vous ayez choisis les études d'infirmières ? expliquez votre parcours.
préférez vous faire une piqure ou bien une toilette ?
quel est votre rapport avec les personnes âgés ?
contenu de la formation ?
dites nous quelque chose pour nous convaincre de vous prendre ?
voila ce dont je me souviens ! bonne chance à tous pour vos oraux !
Moi je continue encore demain avec Vienne. En fait chaque jour de la semaine j'ai un oral...
Une préparation un peu particulière car nous avons préparés le sujet à 4 ! Nous étions ensemble et chacune donnait ses idées, on discutaient, on confrontaient nos idées tout ca devant le jury. Ensuite passage individuel devant le jury, on reprends la question de culture G et les motivations après.
Une petite question au départ sur notre place dans le groupe comment on a ressenti notre groupe notre travail etc... Pas trop de question sur le culture G on a assez vie enchainés sur mes motivations et mon parcours.
La différence entre AS et IDE ?
Avez vous fais des stages en milieu hospitalier ?
comment se fait-il que vous ayez choisis les études d'infirmières ? expliquez votre parcours.
préférez vous faire une piqure ou bien une toilette ?
quel est votre rapport avec les personnes âgés ?
contenu de la formation ?
dites nous quelque chose pour nous convaincre de vous prendre ?
voila ce dont je me souviens ! bonne chance à tous pour vos oraux !
Moi je continue encore demain avec Vienne. En fait chaque jour de la semaine j'ai un oral...

ESI 2009/2012 Bron Le Vinatier