PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pour rejoindre DOPAMINE, il est vrai que les perfusions, de type mini flacons plastique, refluent peu. Il est alors indispensable de vérifier TOUS les autres critères de surveillance (douleur, oedème, rougeur, chaleur, ...)
Un jour de MSP, pensez bien à repréciser, en sortant de la chambre, DISCRETEMENT, que le non reflux n'est pas un critère pour changer le site de perfusion, du fait que otus les autres éléments de surveillance vous confirment que la perfusion est en place, perméable, etc ...
Un jour de MSP, pensez bien à repréciser, en sortant de la chambre, DISCRETEMENT, que le non reflux n'est pas un critère pour changer le site de perfusion, du fait que otus les autres éléments de surveillance vous confirment que la perfusion est en place, perméable, etc ...
VB - IDE
- vachequirit
- vachequirit
-
- Adepte
- Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains
croustet a écrit :en tout cas innutile des faire des retour sur une voie centrale,il y a des valves anti retour!!
NON, jamais rien vu de tel sur une VVC !
et quel en serait l'intérêt d'ailleurs ?
Si vous désadaptez une VVC, c'est plutôt une valve anti-entrée qu'il faudrait !
Et pour les bilans sanguins, c'est tout à fait jouable si on ne peut faire autrement, souvent si le sang ne reflux pas avec un vacutainer, prenez une seringue, et appliquez une dépression la plus douce possible, c'est très rare que cela ne fonctionne pas.
et sur une VVC, j'ai partout entendu dire que le reflux se vérifiait une fois par équipe.
- alex macit
- Adepte
alors en fait moi suis en 2eme année et on a eu un rappel sur les perfusions ya pas longtemps. et donc quelque soit le type de kt, bah il ne faut pas faire de retour veineux en mettant la perf plus bas que le coeur !!!!!!!!!!!! à ne jamais faire en msp !!!!!!!! je mexplique :
en faisant ca il est possible qu'un caillot qui s'est formé dans le trocard se decolle et ensuite lors ce que vs remettez la perf bah ya le caillot qui peux repasser dans la veine. voici l'explication que j'ai eu de ma prof mais à verifier. vs savez desfois les formateurs..................lol !!! lol
en faisant ca il est possible qu'un caillot qui s'est formé dans le trocard se decolle et ensuite lors ce que vs remettez la perf bah ya le caillot qui peux repasser dans la veine. voici l'explication que j'ai eu de ma prof mais à verifier. vs savez desfois les formateurs..................lol !!! lol
-
- Adepte
- Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains
Oui, bizarre, si vous avez un caillot dans votre KT, en principe plus rien ne passe, et bien sur il n'y a pas de reflux non plus !!
De plus, pour info, la pression de la colonne d'eau représentée par la perf est supérieure à celle que vous pouvez exercer en sens inverse en faisant un retour, donc si le caillot doit partir, ce sera toujours plus dans le patient que dans la tubulure.
Sont bizarre les formateurs, chez vous...

De plus, pour info, la pression de la colonne d'eau représentée par la perf est supérieure à celle que vous pouvez exercer en sens inverse en faisant un retour, donc si le caillot doit partir, ce sera toujours plus dans le patient que dans la tubulure.
Sont bizarre les formateurs, chez vous...

-
- Silver VIP