TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Flolina disait :
Je passe demain ma soutenance donc le tfe je suis en plein dedans!!!!

Alors, comment ça c passé ???
Infirmière puéricultrice
mademoiselle_m

Message par mademoiselle_m »

merci beaucoup pour ces réponses ma crise de nerf est passée j'essaye de relativiser...si besoin je demanderais d'autres éclaircissements..ma formatric référente est toujours absente et elle me fait peur(c'est la pire de l'ifsi ,et elle est interdite pour les msp du de dc vous imaginez...bon mais j'essaye de me dire que ca va bien se passer mais je me sens très déprimée a l'idée d'ètre en 3ème année...)
alors oui ca c'est passé comment ta soutenance?
izyx

les consignes pour le TFE ont changées ou koi???

Message par izyx »

je suis en 3e année et on a eu des consignes qui sont sensée etre les dernieres a la page puisqu'on est les deuxiemes je crois à ne pas faire l'écrit du DE, mais en lisant plusieurs messages sur ce forum je vois qu'il y a plein de gens qui n'ont pas du tout eu les memes consignes!!!
par exemple certains commencent deja en 2e annee a choisir leur theme, d'autre doivent faire le TFE sur un stage préci....
moi plus rien comprendre!!
est ce que les consignes changent d'un etablissement à l'autre?
...
titoune84
Régulier
Régulier

tefe

Message par titoune84 »

je suis en 3é année, chaque ifsi d'orgsanise différament mais le contenu du tefe est règlementé (nb de page, mise en page..)
uij_3836

Message par uij_3836 »

Wé comme di titoune chaqe IFSI sorganiz' pour le faire a sa sauce mai le fond reste le même :"recherche en soins infirmier", y a une autre IFSI pré de chez moi qi ont commen C le TFE en 2iéme anné, et moi en 3iéme année on vien tou juste de commen C a l'aborder cet aprem, en + on s'arrête avant l'enquête , tou dépen des choix pédagogiques des formateurs.
D'ailleur, a tout hazar qesqe vous pensez de mon sujet :" les relations sexuelles des personnes hospitalisées en psy" , C un sujet qi m'anime mai je me demande si ca risqe pa trop d'être casse g...?
Sinon bon courrage a tous pour le TFE
" Heureux l'étudiant qui comme la riviére peut suivre son cours sans quitter son lit "

" Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois... "
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

le TEFE possède une définition bien précise qui s'applique à tous les IFSI.
Cependant la méthodologie varie en fonction de l'établissement et je rajouterai qu'elle varie en fonction de ton formateur référent TEFE.
Maintenant,le but de ton TEFE est de mener une recherche infirmière,tu dois donc trouver une question de recherche en rapport avec le travail infirmier (rôle propre ou sur PM).Il est conseillé pour trouver ta question de partir d'une situation vécue soit en stage.Cela est beaucoup plus facile par la suite d'élaborer ta problématique mais ce n'est pas une obligation....
a savoir : le TEFE est une recherche personnelle qui va te prendre pas mal de temps durant plus d'un an donc choisi un sujet qui te plait!!!!!!!!
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

R3!R3L a écrit :D'ailleur, a tout hazar qesqe vous pensez de mon sujet :" les relations sexuelles des personnes hospitalisées en psy" , C un sujet qi m'anime mai je me demande si ca risqe pa trop d'être casse g...?

Perso, je dirais plutôt casse-gueule... T'as déjà cherché à te documenter sur le sujet pour voir si y'avait "de quoi faire" ? De plus, il faut que le TFE soit "d'intérêt professionnel" certifié... :roll: ... comment appliquerais-tu ça au rôle IDE ?
Enfin, bref, à priori pas simple mais pourquoi pas ? :clin:

PS : Peux-tu éviter le langage SMS, s'teup' ?
uij_3836

Message par uij_3836 »

pkoi y a 1 pb 'vec le langage SMS??;)
Plus sérieusement, je crois qu'il y a matiére a travailler sur ce type de sujet, en vrai je m'inspire sur le fait qu'au Canada des traveaux sont déjà réalisés, envers la sexualitée des personnes âgées, de mon point de vu, sachant que je souhaite être IDE en psy, je pense que toucher un probléme réel et auquel je risque d'être confronté lors de ma future (je l'espére ) vie professionnelle. Donc je me dis pourquoi pas en plus le sujet m'inspire vraiment plus que le genre:"pourquoi les IDE ne portent-ils pas de gants lors des prises de sang?" .C'est pas que je critique ce genre de sujet, mais comme je vais devoir bosser sur un sujet pendant 1 an je me dis que le principal est que le sujet m'intéresse vraiment. Voilà, bon courage a tous pour le: "-> TFE <-"
:P
" Heureux l'étudiant qui comme la riviére peut suivre son cours sans quitter son lit "

" Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois... "
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

R3!R3L a écrit :Donc je me dis pourquoi pas en plus le sujet m'inspire vraiment plus que le genre:"pourquoi les IDE ne portent-ils pas de gants lors des prises de sang?" .

Ca c'est facilement compréhensible... :mdr:

:clin:
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Ce qui a changé, c'est le décret de compétences donc nous devons mettre les nouveaux numéros des articles.
sophie.v

Sujet de TFE toujours pas trouvé !!

Message par sophie.v »

J'ai un gros problème : je suis en 3ème année et je n'ai toujours pas de sujet de mémoire...je suis intéressée par la cardiologie mais c'est un domaine vaste !! J'ai rencontré la surveillante d'un service de cardio, pour qu'elle me conseille...mais elle ne m'a pas aidé...j'angoisse beaucoup car je devrais avoir mon sujet ET ma question de recherche pour jeudi ( ce jeudi !! )...y-a-t'il des gens qui sont ou qui ont été dans la même situation que moi ? Comment avez-vous trouvé votre sujet, qu'est-ce qui a fait que vous avez eu le "déclic" ??
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

quelques thèmes qui me viennent à l'esprit :
-prévention des maladies cardio-vasculaires
- éducation du patient coronarien
- éducation et anticoagulant
- rééducation du patient coronarien

...
je ne sais ce que cela peut donner mais ce sont les sujets qui me viennent à l'esprit par rapport à ce que je peur rencontrer
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Invité

Message par Invité »

:fleche: L'éducation nutritionnelle et la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
:clin: Prévention de l'insuffisance veineuse chez les personnels paramédicaux.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

vally a écrit ::fleche: L'éducation nutritionnelle et la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
:clin: Prévention de l'insuffisance veineuse chez les personnels paramédicaux.

Oh oui!!!
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
sophie.v

Message par sophie.v »

merci pour les conseils...mais j'ai l'impression que ce sont des sujets beaucoup traités non ? Car je voulais faire "l'angoisse chez un patient allant subir un pontage aorto-coronarien" et mes formatrices m'ont stoppé tout de suite en me disant que c'était un "sujet bateau"...mais de toute façon j'ai l'impression que tout a déjà été traité...comment innover tout en ayant des ouvrages sur lesquels on peut s'appuyer...j'ai eu l'idée de l'éducation nutritionnelle en prévention des maladies cardiovasculaires...mais j'ai peur qu'on me dise encore que c'est un sujet "bateau".
Répondre