post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: Conseils pour perfuser et déperfuser, et sur pansement

Message par mimidu »

Coucou VAVAL,

Désolé de pas t'avoir répondu avan, la reprise des cours après le stage c dur dur!!!

Pour être sure de toi, tu dépique avant tu fais toute ton aseptie, on pourra pas te le reprocher c ton patient avant.

Après avant de remettre en forme ta chambre patient, ta table, tu axplique que tu vide ta poche de perf par soucis d'économies.

Pense à ton patient d'abord, ensuite à son environnement et à l'hopital.

Surtout t obligée de mettre ta note sur la page!!!
BIZ Courage
Moi 2e MSP dans quelques semaines........................
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: Conseils pour perfuser et déperfuser, et sur pansement

Message par mimidu »

En fait,

Surtout tu ne coupes pas ta tubulure sur le KT encore dans la veine du patient.
Tu dépiques dans ton gant, tu mets le coton ou le cicaplaie sur le pt de ponction, et seulement apres tu peux vider ta poche

Voila,
COURAGE...............
charo
Fidèle
Fidèle

Re: pansement escarre et ulcere

Message par charo »

Oui ca m'aide car jai été encadrer aujourd'hui mieux vaut tard que jamais.

Merci car jai fait comme toi;

Une question: la dame est autonome et elle préfere faire son pansement au fauteuil donc je lui met ses jambes sur un repose pied avec un champ non stérile sous les jambes.

Car nous à l'école on travail sur le champ stérile pour mettre nos compresses.

Moi je m'assoie habituellement mais l'IDE m'a dis de le faire debout.

Mais je trouve que question manutention ca ne le fais pas du tout donc quest ce que je peut le jour de ma msp?

Merci pour vos réponses.
ESI 2007/2010 (2a)
Carinettte

Re: pansement escarre et ulcere

Message par Carinettte »

Ulcère et escarre = plaies choniques = soin non stérile

Nettoyage à l'eau et au savon, encore mieux la douche si possible pour une bonne détersion...

Ensuite je renvoie au site de la SFFPC très complet et qui vous permettra de faire votre choix de pansement selon le stade de la plaie et biensûr selon les moyens dont vous disposez dans votre service.

Règles importantes :
  • Soin non stérile donc une protection pour éviter les "salissures" mais pas un champs stérile inutile et surtout très cher.

La meilleure des détersions reste la détersion mécanique, manuelle, chirurgicale... appelez-là comme vous voulez, c'est celle que l'on pratique au lit du patient avec nos petites mimines, un bistouri, des ciseaux, une pince, une curette, un hydrojet etc... et surtout un peu de dextérité, elle fait gagner un temps précieux.

Enfin pas d'adhésif sur les ulcères des membres inférieurs, la peau est suffisamment fragile comme cela pour que l'on évite de l'arracher un peu plus à chaque réfection de pansement. Donc la solution c'est compresses ou américain + bandes à appliquer de la base des orteils jusqu'au genou.
Le mieux c'est de faire le soin selon c'est principes et de voir si concrètement tu as les moyens pratiques dans ton service pour les respecter.

Ensuite on en discute si tu veux et après tu te lances pour ta MSP...

Bon courage.
IDE en chirurgie maxillo-faciale

DU Plaies et Cicatrisations
audrech
Adepte
Adepte

pansement de tumeur cancereuse

Message par audrech »

voila mon cas je présente un psmt a une msp ,

j'ai un problème avec la protection que doit mettre sous la jambe , l'i.d.e me dit de mettre une serviette éponge propre pour protéger?!?!!!!!
moi j'ai l'intention de mettre un carré bleu le temps d'oter le pansement puis un champ stérile quand celui ci est oter? c'est bon ou pas????

après je dois mettre de l'askina thinsite , je le découpe avec un ciseau stérile??????? quand es ce que je le découpe? ou je le pose en attendant ?

merci d'avance pour vos réponse je stress la msp est vendredi je n'ai jamais été encadrée car elles n'ont pas le temps!!!
A L'AIDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: pansement de tumeur cancereuse

Message par Mimine »

désolée mais franchement ce n'est pas à un forum de vous encadrer et de vous former sur un pansement !!! :choque:

vous allez voir les ide du service et vous leur demandez, vous vous imposez et vous insistez, si rien de possible vous allez voir la cadre, nfin votre référente à l'ifsi...

et si vous ne l'avez jamais fais ce soin, je ne comprends pa comment on peut le présenter en msp, y ades choses franchement qui m'échappe
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
audrech
Adepte
Adepte

Message par audrech »

cadre déja vu elle non plu n'a pas le temps de m'encadré , et g déja solliciter plusieurs I.D.E mais rien a faire!!!
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

Si tu n'as jamais été encadrée pour ce pansement, c'est quand même risqué de le présenter à ta msp...enfin, insiste, harcèle les IDE!

Absorbex quand tu enlève le pansement (ca dépend ou il est, tu peux demander à ton patient de se tourner et si y'a pas de risque que ca coule, je vois pas pourquoi tu mettrais un abso)
Et tu prépares tout ton matos avant..donc tu découpes avant...

Bon courage!
audrech
Adepte
Adepte

Message par audrech »

j e te remercie enfin des solutions
merci,merci, merci
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

audrech a écrit :cadre déja vu elle non plu n'a pas le temps de m'encadré , et g déja solliciter plusieurs I.D.E mais rien a faire!!!
et le langage sms est interdit sur ce forum

quant à votre msp, vous allez au casse pipe mais ca ne regarde que vous....présenter un soin qu'on ne maitrise pas c'est plus que risqué
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

Pour les ciseaux stériles, mets les dans un haricot stérile ou plateau stérile posé à coté de ton champs si tu as de la place ou sur une surface décontaminée à ta portée.

Insiste quand même auprès des IDE pour l'encadrement, tu ne peux pas présenter un soin que tu ne connais pas à ta MSP

Espérant avoir pu t'aider :choque:
audrech
Adepte
Adepte

Message par audrech »

oui mais j'ai six soins a présenté je ne peu pas présenter que des toilettes!!!!!
j'ai deux aides à la toilettes , une complète au lit, un aérosol et un pansement( enfin peut être)

petit message a la modératrice, l'amabilité peut être une vertu !!!
il a du vous arrivé beaucoup de malheur dans votre vie pour être aussi désagréable, et pas beaucoup de vie sociale également pour passer votre temps sur un ordinateur!!! a bonne entendeur...............................;
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

je comprends que tu ne puisses pas présenter que des toilettes ils vont te le reprocher je voulais juste te faire part de mes impressions car ca m'est déjà arrivé et en insistant un peu j'ai eu un encadrement qui m'a fait valider ma MSP.
Voilà j'espère juste avoir pu t'aider quand même :?
audrech
Adepte
Adepte

Message par audrech »

merci je vais écouté tes conseils et on verra bien
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

audrech a écrit :oui mais j'ai six soins a présenté je ne peu pas présenter que des toilettes!!!!!
j'ai deux aides à la toilettes , une complète au lit, un aérosol et un pansement( enfin peut être)

petit message a la modératrice, l'amabilité peut être une vertu !!!
il a du vous arrivé beaucoup de malheur dans votre vie pour être aussi désagréable, et pas beaucoup de vie sociale également pour passer votre temps sur un ordinateur!!! a bonne entendeur...............................;
vous ne me connaissez pas, vous ne savez rien de moi alors évitez de partir dans ce genre d'insinuations sans aucuns fondements ça ne vous servira à rien...quant à être présente sur les forums je vous retourne le compliment au vue des heures de vos messages....sans compter sur çà je vous rassure il est de notre rôle de modérateur de parcourir les forums, ne vous en déplaise et de participer même si ce n'est pas notre forum de modération...avant d'être modératrice je suis utilisatrice du forum au même titre que vous...vous êtes maitre de ce que vous écrivez mais jamais vous ne le serez des réponses qui vous seront apportées ne vous en déplaise là aussi
maintenant si être aimable signifie pour vous vous porter aux nues alors là oui je ne serais pas aimable avec vous, j'ai le droit de ne pas être en accord avec vous, point, cel ne vous convient pas ? tant pis je n'y peux rien...
Répondre