LMD et formation en soins infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, ESI
LMD et formation en soins infirmiers
FNESI Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers
Communiqué de Presse
Pour une reconnaissance universitaire de la formation en soins infirmiers
A l’heure de la mise en place d’une nouvelle architecture de l’enseignement supérieur avec le système Licence-Master-Doctorat (LMD), la FNESI demande que la formation en soins infirmiers intègre l’université via ce système.
Pourquoi ?
Depuis trop longtemps, la formation en soins infirmiers souffre cruellement de manque de reconnaissance : un diplôme reconnu bac + 2 après 37 mois et demi de formation, des conditions sociales précaires pour les étudiants infirmiers, un rythme intense ne laissant que peu de temps pour le travail personnel, une représentation étudiante défaillante dans les IFSI…
« L’universitarisation » des études permettrait :
Des droits sociaux identiques à ceux des étudiants universitaires
Des droits démocratiques par la mise en place d’une réelle représentation étudiante
Un rythme de formation moins intense permettant aux étudiants de financer leurs études et de profiter d’un réel temps de loisirs : famille, engagement associatif, sport…
Une réorientation facilitée réduisant l’actuel « gâchis » humain ( 23 % des étudiants infirmiers arrêtent leur formation avant son terme)
Une reconnaissance européenne uniformisée du diplôme d’Etat et une mobilité facilitée de ce fait
Pour cela, la FNESI demande :
Une double tutelle du Ministère de la Santé et du Ministère de l’éducation nationale
Une formation en 4 années universitaires, sans alourdissement du programme, créditée de 240 ECTS et sanctionnée par le diplôme d’Etat
Une licence universitaire en soins infirmiers (180 ECTS) validant le 6è semestre de formation
Des enseignements dispensés dans des IFSI rattachés à des Unités de Formation et de Recherche (UFR) santé ou soins
La création d’un master professionnel en soins infirmiers et d’un master recherche en soins infirmiers
La mise en place de passerelles entre les formations de santé et de sciences humaines
La FNESI demande que les discussions soient engagées rapidement avec les ministères de la santé et de l’éducation nationale.
Contacts : Delphine LARROCHE (secrétaire générale) : 06.84.35.76.39
Julie DEVICTOR (vice-présidente communication) : 06.64.71.26.75
Communiqué de Presse
Pour une reconnaissance universitaire de la formation en soins infirmiers
A l’heure de la mise en place d’une nouvelle architecture de l’enseignement supérieur avec le système Licence-Master-Doctorat (LMD), la FNESI demande que la formation en soins infirmiers intègre l’université via ce système.
Pourquoi ?
Depuis trop longtemps, la formation en soins infirmiers souffre cruellement de manque de reconnaissance : un diplôme reconnu bac + 2 après 37 mois et demi de formation, des conditions sociales précaires pour les étudiants infirmiers, un rythme intense ne laissant que peu de temps pour le travail personnel, une représentation étudiante défaillante dans les IFSI…
« L’universitarisation » des études permettrait :
Des droits sociaux identiques à ceux des étudiants universitaires
Des droits démocratiques par la mise en place d’une réelle représentation étudiante
Un rythme de formation moins intense permettant aux étudiants de financer leurs études et de profiter d’un réel temps de loisirs : famille, engagement associatif, sport…
Une réorientation facilitée réduisant l’actuel « gâchis » humain ( 23 % des étudiants infirmiers arrêtent leur formation avant son terme)
Une reconnaissance européenne uniformisée du diplôme d’Etat et une mobilité facilitée de ce fait
Pour cela, la FNESI demande :
Une double tutelle du Ministère de la Santé et du Ministère de l’éducation nationale
Une formation en 4 années universitaires, sans alourdissement du programme, créditée de 240 ECTS et sanctionnée par le diplôme d’Etat
Une licence universitaire en soins infirmiers (180 ECTS) validant le 6è semestre de formation
Des enseignements dispensés dans des IFSI rattachés à des Unités de Formation et de Recherche (UFR) santé ou soins
La création d’un master professionnel en soins infirmiers et d’un master recherche en soins infirmiers
La mise en place de passerelles entre les formations de santé et de sciences humaines
La FNESI demande que les discussions soient engagées rapidement avec les ministères de la santé et de l’éducation nationale.
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- kaaron
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- Localisation : Au fond de la classe... forcément.
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Tout est dit... Je soutiens (presque) totalement ! Si y'a une pétition, fait tourner...

Mais le "hic, parce qu'il y en a toujours un

kaaron a écrit ::clap:
Tout est dit... Je soutiens (presque) totalement ! Si y'a une pétition, fait tourner...
Où alors un Master 1 mais c'est pas un diplôme donc résultat un peu "bâtard"... Avec toujours la possiblité de continuer et à ce moment-là, d'ouvrir un Master Recherche en S.I. ...
Le schéma LMD fonctionne quoi qu'il arrive en 3,5,8.
Si nous faisons 4 ans d'études, nous souhaitons que la formation soit créditée de 240 ECTS, ce qui correspond effectivement au niveau master 1.
Cela permet ensuite à ce qui se spécialisent ou qui font d'autres formations d'accéder au master 2 et d'avoir ainsi le diplôme universitaire master.
Je ne sais pas si je suis claire...
- kaaron
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Re: LMD et formation en soins infirmiers
Oui, c'est juste là :
...qu'il n'y avait pas Master 1 de précisé...
julie a écrit :La création d’un master professionnel en soins infirmiers et d’un master recherche en soins infirmiers
...qu'il n'y avait pas Master 1 de précisé...

heu non je crois que ce sont plutot des points nécessaires pour valider un module, c'est çà ou j'ai encore tout faux ????
enfin moi là je vois juste que c'est bien compliqué et je vois pas trop l'interêt
enfin moi là je vois juste que c'est bien compliqué et je vois pas trop l'interêt
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Non, pas du tout, des sortes de points qui te donnent accès à un diplôme universitaire.
Mimine, qu'est ce que tu n'as pas compris?
Je peux réexpliquer.
Au fait, j'ai vu que tu étais silver VIP, félicitations
Pour plus d'infos sur le LMd, n'hésitez pas à aller sur le site de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE):
http://www.fage.asso.fr
Mimine, qu'est ce que tu n'as pas compris?
Je peux réexpliquer.
Au fait, j'ai vu que tu étais silver VIP, félicitations

Pour plus d'infos sur le LMd, n'hésitez pas à aller sur le site de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE):
http://www.fage.asso.fr
ok j'admets l'utilité de ce changement mais le fond en lui meme me parait assez complexe, les crédits, les équivalences licence, master etc etc moi de tte façon le système fac j'ai jamais rien pigé
oui je sais j'suis pas douée
ps : merci julie
oui je sais j'suis pas douée

ps : merci julie
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
autre question : pourquoi passer à une formation en 4 ans ??? le diplome serait-il alors reconnu bac + 4 ??? et les salaires suivraient-ils alors ???
enfin une tite dernière pour la route : ces changements si changements il y a dans la reconnaissance du diplome seraient-ils rétroactifs ???
enfin une tite dernière pour la route : ces changements si changements il y a dans la reconnaissance du diplome seraient-ils rétroactifs ???
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- kaaron
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julie a écrit :Euh...c'est volontaire...
En fait, il vaut mieux parler de crédits (240 ECTS) que de niveau (master 1) car le master 1 ne correspond à aucun diplôme.
Vi, c'est bien ce que je disais...
Donc un diplôme IDE correspondrait à 240 ECTS qui eux ne correspondent à aucun diplôme universitaire...
C'est... comment dire... Kafkaïen...