Qu'est ce qui vous fait peur/douter ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
christel12
Accro
Accro

Re: Qu'est ce qui vous fait peur ?

Message par christel12 »

Alors, je te rejoins Pommverte

j'ai en effet peur de l'erreur de dose. Entrainant un surdosage, après, je pense que pendant tes trois ans d'études, tu acquiers une autonomie et une façon d'agir qui fera que l'on aura bcp moins peur. Sans jamais oublier le risque.....

Pour l'histoire de la petite fille, je pense, que tu pourras, en tant qu'infirmière, d'abord demander à la mère d'éteindre son portable (je croyais qu'il fallait l'éteindre dans les hôpitaux???) et lui dire gentiment que sa petite fille a sûrement eu très peur. Tu auras fait ce qui te semblait plus convenable sans froisser personne.

:coucouc:
Christel12
IDE promo2009-2012
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Florence21 a écrit :Plutot que de deuil, je parlerai "d'"acceptation".

Accepter que la personne soit décédée
Accepter qu'on ne peut pas sauver le monde
Accepter que personne n'est eternel

eux comme nous.
Totalement d'accord. Là tu m'enlèves les mots de la bouche :)

Sinon pour la petite fille, il en va de sa sécurité de l'empêcher de subir ces agressions verbales. Un patient stressé = un patient qui guérit moins bien, surtout pour un enfant.
En plus ce genre de cas, ça peut dénoter de la maltraitance. Mais bon...
Après je n'ai jamais bossé en hôpital mais je pense que là quand même, c'est du devoir du soignant de protéger son patient contre toute agression qui ajoute à son traumatisme, en faisant sortir la mère.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

la mère, je la vois faire ça , je dis :

Madame, je vous prierai de parler moins fort et de venir consoler votre petite fille.

Si vous n'en etes pas capable, sortez de l'hopital, nous allons nous en occuper.

euh, ben quoi, j'aime pas qu'on crie sur un gamin !
S1 validé
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Surtout un gamin qui saigne et qui souffre...
Après on dira ce qu'on voudra, y'a des limites à la con**rie... il faut protéger le patient.
Si j'étais blessée j'aimerais moyennement qu'on me dise d'arrêter de pleurer et qu'on crie dans le téléphone que je suis insupportable pendant que je me vide de mon sang, et que le personnel soignant ne fasse rien.

Si ça ne tenait qu'à moi je pense que je lui ferais manger son portable (housse comprise) mais bien évidemment ce n'est pas possible, alors je me contenterai de la faire sortir afin de préserver la pauvre gamine et lui éviter un traumatisme supplémentaire.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bonjour,

ça ne regarde que moi, mais je ne pense pas que je ferais pour autant sortir la mère. Que pourrait penser l'enfant de tout ça?
En premier lieu, lui faire couper son portable ( moi qui pensait que c'était interdit) et dire calmement à la mère que son enfant souffre et a besoin de réconfort.
Je ne suis pas sûre que faire sortir la mère lui éviterait un traumatisme supplémentaire. Elle reste sa mère...

Mais bien évidemment cela me met hors de moi de voir des mamans à ce point dénuée de compassion pour leurs enfants. Après il faut faire avec et composer...
Christel12
IDE promo2009-2012
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Le problème c'est que la mère peut être en état de choc,
elle en veut peut être à sa fille de ne pas l'avoir écoutée, et la petite est tombée malgré les conseils de sa mère,
ça peut être aussi un cas de maltraitance...

Enfin quand même, si elle crie dans son téléphone et qu'elle empêche le soignant de faire son travail, il faut qu'elle sorte. Enfin je trouve...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

quand le parent n'est pas ou n'est plus apte à s'occuper de son enfant ou lui apporter réconfort, il doit sortir. L'enfant sera bien mieux et se sentira plus en sécurité.

Des fois, les enfants n'ont pas les memes réactions quand les parents ne sont pas là.

D'ailleurs, de plus en plus de dentistes, d'orthodentistes etc accueillent les enfants, sans les parents et ça se passe bien mieux. Pas le stress parental, et dans cette situation, la mère a surtout besoin de prendre un peu d'air et de revenir après, quand elle aura retrouvé toute sa tete.
S1 validé
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

+ 1
:!: :!: :!:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Bonsoir !
Je vais me joindre à votre discussion que je trouve ma foi trés interessante ;-)

Alors moi, ce qui me fait peur c'est la maltraitance, mais pas la maltraitance active, mais celle que beaucoup de soignants ne peuvent pas éviter ou ne voient pas arriver, par manque de moyen, d'effectif, de temps ... je pense par exemple à faire avaler un repas trop chaud à un vieux (terme gentil à mon sens) pacequ'on est pressée, à avoir des gestes un peu trop brusques pour faire une toilette pcqu'on & qu'une heure pour faire les 50 autres qui suivent , envoyer bouler un patient qui rale un peu trop, alors qu'une discussion de 10 minutes aurait peut être apaisé les maux mais on n'a pas le temps... c'est finalement perdre en humanité, ça oui, ça me fait peur ....

et la psy aussi :mrgreen:
IDE
elomoon
Habitué
Habitué

Message par elomoon »

Coucou les filles!

Moi aussi je vous rejoins parce que ce sujet me fais bien réfléchir (grosse prise de tête même!)
J'ai peur d'un tas de chose : rater une veine et piquer à coté, laisser tomber un vieux en voulant le déplacer, mettre 1h à faire une toilette, faire mal à un patient en le soignant ect....Mais honnêtement si je dis ça à l'oral je vais me faire zigouiller!!! Surtout par la psy!
Alors après mûre réflexion je pense que je vais dire que je n'ai peur de rien dans la mesure ou je ne sais pas encore ce qui va m'attendre. Finalement on a toujours peur des choses que l'on connait et que l'on ne maitrise pas, non?! ça ne sert à rien de s'angoisser dès maintenant. Qu'est ce que vous en pensez?

:coucouc:
Maman super motivée!
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Oui Elomoon, surtout si tu leur dis "les vieux" à l'oral, le jury va pas aimer !! :lol:

Mais je sais que tu ne le diras pas à l'oral :clin:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
elomoon
Habitué
Habitué

Message par elomoon »

c clair agrume! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Maman super motivée!
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Mais "vieux" n'est pas un gros mot, pour moi ça a même un côté affectueux quand je l'utilise :clin:
IDE
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Agrume a écrit :Oui Elomoon, surtout si tu leur dis "les vieux" à l'oral, le jury va pas aimer !! :lol:
Mais je sais que tu ne le diras pas à l'oral :clin:
Je suis d'accord, il vaut mieux éviter.
Je n'ai pas lu ce topic depuis un certain temps, mais ce qui me fait peur en fait, c'est de devoir annoncer à des parents que leur enfant est "parti".
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Oui mais même, on doit dire "patient âgé", pas "vieux". On n'a pas à les appeler "vieux" même si pour nous ce n'est pas agressif. Enfin bon.
Toujours est-il que là, on dirait que vous parlez d'un travail en maison de retraite... c'est pas partout comme ça heureusement :clin:
Et puis bon, rater une veine, c'est sûr que ça va nous arriver un jour ou l'autre... et des conneries on va en dire et en faire... c'est une évidence.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre