concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Samiju
Habitué
Habitué

Re: Recueil des parcours atypiques!

Message par Samiju »

Je suis trop super heureuse car admissible !!! :D je sais reste à passer le cap de l'oral et c'est pas gagné, j'ai pas encore la date, mais je suis soulagée d'avoir réussi l'écrit...
ESI promo 2010/2013 150 ects....dans l'attente...
"Vivez comme si vous deviez mourir demain,
apprenez comme si vous deviez vivre toujours" (Bouddha)

ESI 2010-2013
CROSSEUR

Message par CROSSEUR »

bonjour, j'ai 30 ans, mon parcours atypique à moi c'est:

bac STT Actions et Communications Commerciales

2 mois de fac sociologie mais pas convaincu et un peu fainéant si pas encadré... :hihi: :sleeping:

BTS tourisme et loisirs

BTS banque

1 année d'interim (manut dans tous les domaines, un truc de dingue...) :crazyeyes:

2 années en location de voiture

4 ans dans une célèbre banque que je ne peux pas citer, mais qui a perdu 5 milliards... :bang: , c'étai cool quand même :cafe:

depuis 1 an j'ai été Auxiliaire de vie sociale et je suis agent remplaçant dans un hopital privé!!! :D C'est pas encore le paradis , mais j'espère rentrer en ifsi pour commencer à vraiment m'éclater (pas la fête!!!) :prie:
après la chute... soigner ou être soigné telle est la question!!!
Infirmier DE 2009/2012 IFSI Saint-Malo!!!
karine65

financement et prepa concours en travaillant

Message par karine65 »

Salut tout le monde !

Excusez moi, je n'ai pas l'habitude des forums alors soyez indulgents, je tatonne sur le fonctionnement...

Je travaille depuis 11 ans dans le commercial et je me demande encore aujourd'hui pourquoi !

Le commercial n'a jamais été ma vocation, j'ai envie de retourner à mes premières amours et m'éclater dans un boulot qui me plaît !

J'ai passé un Bac F8 (à l'époque Médico-social) et j'avais fais une année de prépa pour le concours que j'ai raté (année de prépa qui est bien loin)

Je m'informe de tous les côtés pour savoir quels sont les moyens de me faire rémunérer pendant la formation : fongécif...mais je ne sais pas par quel bout commencer ???

Pas facile de faire concorder les dates d'exam, les résultats et les délais administratifs nécessaires à la prise en charge de la formation.
Ben oui, comment faire si j'attends les résultats du concours (environ juin voire août si vous êtes sur liste d'attente) et commencer l'école en septembre sachant que les délais adm sont longs pour mettre en place un dossier fongécif ???

D'autre part, je flippe de préparer le concours toute seule ! Les prépa sont payantes, de plus une disponibilité demandée à l'employeur est bien sur, non rémunérer, donc hormis avoir de l'argent de côté, quelle est la solutiuon ?

Si vous êtes ou avez été dan le même cas que moi, pourriez-vous me donner des tuyaux afin de faire concorder au mieux tout cela...

Les conseils pour la prépa en solo sont les bienvenus...

Merci à tous de votre aide.
Loulieb
VIP
VIP

Re: financement et prepa concours en travaillant

Message par Loulieb »

karine65 a écrit : quels sont les moyens de me faire rémunérer pendant la formation : fongécif...mais je ne sais pas par quel bout commencer ???
Une petite piste:
cette annonce que vous retrouverez dans les forum des ESI. Vous y trouverez des topics concernant les différents finacements possibles pendant la formation, dans la rubrique "La formation sur le plan financier"
D'autre part, je flippe de préparer le concours toute seule ! Les prépa sont payantes, de plus une disponibilité demandée à l'employeur est bien sur, non rémunérer, donc hormis avoir de l'argent de côté, quelle est la solutiuon ?
Des sujets aussi sur les différentes prépas:

• Préparation aux concours

Prix d'une prépa
Bonne prépa concours
Stage en prépa bénéfique pour l'entretien??
Prepa par correspondance, efficace ou pas ?
Préparation aux concours par l'ANPE
Prépa du CNED en cours
Un peu perdu avec le CNED
Préparer le concours seule est-ce possible?
Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul
Préparation au concours d'entrée en IFSI par Internet (Prépa Infirmiers.com)
Sites Internet pour préparer le concours

Vous trouverez des personnes dans la même situation ou ayant été dans la même situation :clin:

Bonne chance et bon courage pour la suite :clin:
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: financement et prepa concours en travaillant

Message par Juju5544 »

En ce qui concerne le fongecif, tu as tous les renseignements nécessaires dans Le congé individuel de formation et son financement
karine65

Message par karine65 »

Oui, c'est le 1er truc que j'ai fait, j'ai pris contact avec Fongécif, je vais à une réunion d'information le 18 mai.

A priori il y a possibilité de se faire financer 52 semaines d'école (la prépa éventuelle n'est pas prise en charge) et ensuite c'est le grand mystère...j'ai entendu parler d'allocation étude ou bien encore de passer un contrat avec un ets hospitalier qui finance tes études en échange de x mois d'engagement lorsque tu es enfin infirmière...ou encore se faire embaucher en tant qu'aide soignante au bout d'un an et continuer ta formation à l'ifsi mais apparement cela se fait de moins en moins au vue des crédits accordés aux ets et de plus je me vois mal cumuler un emploi et la formation qui est déjà lourde je pense !

Mais tout est de plus en plus clair et à force de recherches et d'infos, tout se met en place petit à petit...

Bon ben, y'a plus qu'à bucher le concours !!!

A ce sujet, l'ifsi m'a dit que les épreuves changent en 2010 ??? Quelqu'un est-il au courant des nouvelles épreuves ???

J'ai besoin d'infos !!!

Si vous êtes dans le même cas que moi n'hésitez pas à me contacter...

Merci beaucoup.
beletteslayer
Adepte
Adepte

Message par beletteslayer »

j'ai vingt ans, j'a un baccalauréat scientifique,j'ai ensuite fait un an de médecine qui fut un échec ensuite j'ai décidé de faire un stage dans un régiment médical qui alternait entrainement militaire et apprentissage des soins!cette année j'ai décidé de changer de ville et de partir à 900 bornes de chez moi pour faire une prepa au concours d'infirmière et changer de vie!j'ai pu faire des stages en infectiologie et en maison de retraite.
en compétences j'ai passé mon afps et je suis trilingue et dans la vie de tous les jours je suis passionnée de cinéma, de sport et de littérature!

je sais pas si mon parcours est atypique mais voila...
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
leonchanel
Habitué
Habitué

Message par leonchanel »

Moi je vais avoir 25 ans, j'ai un bep secrétariat , un niveau bac STT , le BAFA et après avoir eu ma fille (21 ans) j'ai décider de refaire le parcours que j'aurais toujours aimer faire... bep carrières sanitaires et sociales ( en 8 mois), DAEU A (en 4 mois = bac), puis 6 mois de preparation d'ecole infirmière dans un centre de formation professionnelle... voila bon l'école d'infirmière sa ne sera pas pour cette année mais je vais continuer a me battre pour arriver à mes fins!
ceci2306

Message par ceci2306 »

Bonjour! alors moi j'ai un bac A2 qui date de 1990. J'ai 37 ans et ça fait 12 ans que je suis PNC chez air france... autrement dit hôtesse de l'air! Eh oui beau metier me direz-vous, certes très plaisant mais avec 2 enfants et un mari pilote, on a besoin de stabilité à la maison! Bon courage pour les oraux...
emy971

Message par emy971 »

Bonsoir,

Aperement j'ai été trés bien orienté au lycée :tire: puisque j'ai fait un baccalauréat littéraire puis un an de droit, puis fac de lettres modernes jusqu'en 2ème année.
Bref je ne savais pas du tout quoi faire et surtout je n'ai pas réalisé à l'époque que les études littéraires ne menaient à rien de concret (à part les concours et l'accès à diverses écoles).
Ensuite il fallait survivre dans une région où l'emploi et la formation en alternance n'est pas au beau fixe du sud de la France, alors jobs dans le domaine commercial (téléconseillère,chargé de clientèle...)un monde que j'ai appris à détester :tire: . Peut à peut je me rends compte que le monde médical et paramédical m'attire beaucoup plus je commence à m'intéresser au métier d'aide-soignante(formation en un an!)mais le coût de l'école me fait fuir :wouahh: alors je prépare le concours d'infirmière en 2005 à Montpellier et à Castelnau le lez.
Echec au concours et retour la mort dans l'âme dans un cercle infernal où je collectionne les jobs purement commerciaux ayant aucune envie de lerepasser.Bref après avoir fait du chemin je me suis inscrite à Mouscron en Belgique pour la rentrée 2009. :fete:
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
sharksblue
Régulier
Régulier

Motivée pour 3 années d'étude ???

Message par sharksblue »

Bonjour à tous & à toutes,

Voilà, je me pose pas mal de questions car je passe l'oral à l'IFSI des diaconnessses de Reuilly dans le 12ème à Paris.

J'ai 28 ans, je n'ai jamais travaillé (que des petits boulots - VIVE LA RETRAITE :D ), titulaire d'un bac SMS et d'un master 2 STAPS (sport) et après de nombreux échècs aux concours pour être prof (CAPEPS = prof d'E.P.S. et CRPE = instit).
Je passe le concours infirmière... Après le bac j'ai choisit le sport (sportive depuis toujours) plutôt que le paramédical.
Cela fait 8 ans que je révise et j'avoue j'en ai un peu marre !!!!! Toute mes copines bosses et moi j'suis comme "une conne" à réviser !!!!
Inscrite à l'ANPE et étant au RMI, j'éspère que le coût de mes études sera pris en charge car sinon je ne sais pas comment je vais faire ?????
Rentrée dans la vie active à 32 ans (dans le meilleur des cas) n'est-ce pas un peu tard ???
Je suis motivée pour être infirmière ; je l'ai toujours été mais les 3 années d'études sont longues et pas faciles...

Merci pour vos conseils.... :lol:
Dernière modification par Siaana le 22 mai 2009 11:34, modifié 1 fois.
Annya41
Insatiable
Insatiable

Re: MOTIVEE POUR 3 ANNEES D'ETUDES ??????

Message par Annya41 »

Coucou :coucouc:

Voici quelques liens qui pourront t'aider :

Aide financière
Financement des 3 années d'étude
Trop vieille
Reconversion et financement

Tous ces liens viennent de ce lien où tu trouveras d'autres sujets intéressants : A lire : Liens utiles et les plus demandés

Voilà ! Bon courage !
Dernière modification par Annya41 le 22 mai 2009 10:01, modifié 1 fois.
IDE promo 2009/2012
Eydis
VIP
VIP

Re: MOTIVEE POUR 3 ANNEES D'ETUDES ??????

Message par Eydis »

1) Moi = motivée plus que jamais, motivée pour les trois ans d'étude, les voyages, les nuits, les patients, TOUT...
2) C'est mieux de travailler tard dans un secteur et avec un métier qui te plaisent que de continuer les petits boulots toute ta vie, non ? :|
3) 3 ans de formation, c'est pas 8 non plus...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
sharksblue
Régulier
Régulier

Message par sharksblue »

Merci pour vos réponses. Je passe l'oral jeudi prochain. :D
En espérant que je n'attende pas trop longtemps !!!!!!! L'am va être longue...

:papillon:
eila

besoin d'aide svp

Message par eila »

bonjour à toutes et à tous,
je vous ai beaucoup lu et maintenant l'oral approche de plus en plus et les questions fusent!!!
j'ai fait un changement de voie radical: je viens d'un bac littéraire et de qq mois de fac de lettres modernes.les personnes autour de moi me disent ques mes explications sont trop confuses!
si qqn est dans le meme cas qu'il me fasse signe!!!
de plus je ne sais pas trop comment se passe l'oral, la présentation:(j'ai peur dans dire trop ou pas assez)

merci d'avance
courage pour les révisions
Verrouillé