Concours Montpellier
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Montpellier
Coucou !!
ça y est pour moi l'oral de Montpellier est terminé !! ouff !
Alors l'IFSI a l'air super avec un grand parc devant ça donne envie !!!
Je suis arrivée une demi heure en avance à peu près l'attente a été longue !!!
Ensuite les jurys de chaque salle sont arrivés et nous ont tous (c à dire tous ceux qui passaient à 14h)mis dans la meme salle avec les sujets.
mon sujet : piercing, tatous, chirurgie esthétique..que pensez vous de ces pratiques?
J'ai développé sur les raisons qui poussent les gens à avoir recours à ce genre de pratique puis j'ai parlé des conséquences que cela peut avoir.
Pour l'entretien les questions qu'elles (que des femmes et je crois que dans les autres salle c'était la meme chose) m'ont posées étaient plutot banales :
-motivation
-déroulement des études (j'ai dis que je savais qu'il y avait une réforme mais elles n'ont pas relevé)
-que fait une infirmiere à l'hopital?
-qualités/défauts
-comment est-ce que j'allais faire pour aller à l'IFSI (j'habite dans les bouches du rhone)
-stage de 3ème
-contraintes du métier
-rapport à la mort/la souffrance
-etes vous sensible?
je crois que c'est à peu près tout !!
L'entretien a duré a peu près 20 minutes. Je trouve que je me suis pas très bien exprimée j'étais vraiment stressée.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Bon courage !!!
ça y est pour moi l'oral de Montpellier est terminé !! ouff !
Alors l'IFSI a l'air super avec un grand parc devant ça donne envie !!!
Je suis arrivée une demi heure en avance à peu près l'attente a été longue !!!
Ensuite les jurys de chaque salle sont arrivés et nous ont tous (c à dire tous ceux qui passaient à 14h)mis dans la meme salle avec les sujets.
mon sujet : piercing, tatous, chirurgie esthétique..que pensez vous de ces pratiques?
J'ai développé sur les raisons qui poussent les gens à avoir recours à ce genre de pratique puis j'ai parlé des conséquences que cela peut avoir.
Pour l'entretien les questions qu'elles (que des femmes et je crois que dans les autres salle c'était la meme chose) m'ont posées étaient plutot banales :
-motivation
-déroulement des études (j'ai dis que je savais qu'il y avait une réforme mais elles n'ont pas relevé)
-que fait une infirmiere à l'hopital?
-qualités/défauts
-comment est-ce que j'allais faire pour aller à l'IFSI (j'habite dans les bouches du rhone)
-stage de 3ème
-contraintes du métier
-rapport à la mort/la souffrance
-etes vous sensible?
je crois que c'est à peu près tout !!
L'entretien a duré a peu près 20 minutes. Je trouve que je me suis pas très bien exprimée j'étais vraiment stressée.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Bon courage !!!
Dernière modification par tichka le 19 mai 2009 18:13, modifié 1 fois.
Ouais l'IFSI est très sympa je trouve aussi !!
Merci tichka !!
Le jury était sympa ?
Merci tichka !!
Le jury était sympa ?
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Alors les deux cadres de santé étaient souriantes (surtout celle de l'IFSI de Montpellier) et avaient l'air très gentilles par contre la psy est restée neutre, sans expression. Sinon elles ont pas essayé de me piéger.
Dernière modification par tichka le 19 mai 2009 18:12, modifié 1 fois.
Tant mieux j'espère tomber sur le même jury alors
J'espère que ça a été quand même pour toi !
Y'a plus qu'à attendre fin juin pour toi (pour Montpellier), courage !!

J'espère que ça a été quand même pour toi !

Y'a plus qu'à attendre fin juin pour toi (pour Montpellier), courage !!

merci Tichka pour les news..
Bon, allez, on reste motiv, rien est joué,tout est possible!
en plus, j'a ifait un ptit calcul,
on est 418 a l'oral, il y a 161 places principales, et normalement meme choses en complementaire,ce qui fait deja 360 chances sur 418 d'etre sur une des deux listes.
Bon, on se remonte le moral comme on peut hein...

Bon, allez, on reste motiv, rien est joué,tout est possible!
en plus, j'a ifait un ptit calcul,

on est 418 a l'oral, il y a 161 places principales, et normalement meme choses en complementaire,ce qui fait deja 360 chances sur 418 d'etre sur une des deux listes.

Bon, on se remonte le moral comme on peut hein...

ESI 2009/2012, Castelnau.!!
Lol ouais ça motive tout ça !! Mais bon faut se dire qu'on sera sur LP ! Pas envie d'attendre tout l'été à savoir si je suis prise ou pas !! 

Oh oui !!!!!! Vive la LP !!!
Mais bon, je cracherai pas non plus sur les 20 premieres places de la complémentaire !!!!
Affaire à suivre........................
Mais bon, je cracherai pas non plus sur les 20 premieres places de la complémentaire !!!!
Affaire à suivre........................
-
Personne pour témoigner de leur oral à Montpellier, aujourd'hui?
Bonjour à tout le monde! Je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai dessidé de m'inscrire pour vous faire part de mon oral et de pouvoir papoter avec vous car vous me samblez tous très gentil.
Hier j'ai passé mon 1er oral a MONTPELLIER. Le sujet (reformulé a ma façon) : les consultations psychiatriques ont augmentés avec l'apparition des addictions aux jeux vidéos. Expliquer pourquoi?
Dans l'ensemble je pense que mon entretien c'est bien passé... Maintenant j'attend avec impatience le résultats.Il me reste encore 3 autres oraux à passer. Le bac à paufiner et je serai fixée... (dis donc ça rime pas tout sa??) lol
Bon courage a tous le monde, jespère qu'on se retrouvera l'année prochaine pour notre premiere année en temps que ESI!!!
Maxou veux tu prendre un appart' avec un garçon ou une fille? je n'habite pas la région et serai peu etre intéressée.
Hier j'ai passé mon 1er oral a MONTPELLIER. Le sujet (reformulé a ma façon) : les consultations psychiatriques ont augmentés avec l'apparition des addictions aux jeux vidéos. Expliquer pourquoi?
Dans l'ensemble je pense que mon entretien c'est bien passé... Maintenant j'attend avec impatience le résultats.Il me reste encore 3 autres oraux à passer. Le bac à paufiner et je serai fixée... (dis donc ça rime pas tout sa??) lol
Bon courage a tous le monde, jespère qu'on se retrouvera l'année prochaine pour notre premiere année en temps que ESI!!!
Maxou veux tu prendre un appart' avec un garçon ou une fille? je n'habite pas la région et serai peu etre intéressée.
Coucou !!
Abril, le jury ça allait ? Et les questions ?
Abril, le jury ça allait ? Et les questions ?

Bonsoir à tous,
J'aurais aimé savoir si parmi vous il y a d'anciens PCEM1 qui ont ou vont passer l'oral d'admission.
Si c'est le cas, j'aurais voulu savoir quelles ont été les réactions des jurys Montpellierains face à l'évocation de votre cursus universitaire, qui dans ce cas particulier génère bien souvent une certaine ambigüité aux yeux des jurys.
Je sais que bien exposé, ce n'est pas nécessairement un fardeau que de leur en faire part, et d'ailleurs, je leur préciserai mon passé étudiant. Seulement j'aurais voulu connaître leur réaction face à ce type de parcours.
Certains jurys, plus ouverts d'esprit, le prenant mieux que d'autres, je voudrais avoir connaissance de l'état d'esprit desdites paires d'yeux inquisiteurs Montpellierains.
Merci à vous.
Moi, je vous tiendrai au courant, le 4 Juin.
J'aurais aimé savoir si parmi vous il y a d'anciens PCEM1 qui ont ou vont passer l'oral d'admission.
Si c'est le cas, j'aurais voulu savoir quelles ont été les réactions des jurys Montpellierains face à l'évocation de votre cursus universitaire, qui dans ce cas particulier génère bien souvent une certaine ambigüité aux yeux des jurys.
Je sais que bien exposé, ce n'est pas nécessairement un fardeau que de leur en faire part, et d'ailleurs, je leur préciserai mon passé étudiant. Seulement j'aurais voulu connaître leur réaction face à ce type de parcours.
Certains jurys, plus ouverts d'esprit, le prenant mieux que d'autres, je voudrais avoir connaissance de l'état d'esprit desdites paires d'yeux inquisiteurs Montpellierains.
Merci à vous.
Moi, je vous tiendrai au courant, le 4 Juin.
IDE en Diabétologie (2012-2016)
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
Mr Lablase,
j'ai fait une année de PCEM1 à Grenoble (cours sur DVD pour la plupart) et une année de phy chi donc imagine que mon cursus peut être très discuté ^^
j'ai déjà passé 2 oraux (pas encore Montpellier) et ça c'est plutôt bien passé j'ai expliqué les raisons de mes choix et dit que ça m'avait apporté de la maturité et des bases en anatomie, la rigueur des protocoles hospitaliers, un jury m'a dit que c'était un très bon point
le tout c'est de bien leur montrer que tu ne prends pas cette filière comme une sous filière médecine et de valoriser tes acquis qui te serviront (anat, physio, SHS...)
réfléchis bien à comment tu vas leur présenter tout ça (enfin j'imagine que tu le fais déjà) quittes à "dévaloriser les médecins" en disant qu'ils font beaucoup d'années d'études et finalement voit la maladie avant le patient et que le côté proche des patients et travaillant en équipe avec tous le personnel soignant te plaît davantage
j'espère que j'aurais pu t'aider avec mon blabla qui ne correspond pas tout à fait à ton cas
j'ai fait une année de PCEM1 à Grenoble (cours sur DVD pour la plupart) et une année de phy chi donc imagine que mon cursus peut être très discuté ^^
j'ai déjà passé 2 oraux (pas encore Montpellier) et ça c'est plutôt bien passé j'ai expliqué les raisons de mes choix et dit que ça m'avait apporté de la maturité et des bases en anatomie, la rigueur des protocoles hospitaliers, un jury m'a dit que c'était un très bon point
le tout c'est de bien leur montrer que tu ne prends pas cette filière comme une sous filière médecine et de valoriser tes acquis qui te serviront (anat, physio, SHS...)
réfléchis bien à comment tu vas leur présenter tout ça (enfin j'imagine que tu le fais déjà) quittes à "dévaloriser les médecins" en disant qu'ils font beaucoup d'années d'études et finalement voit la maladie avant le patient et que le côté proche des patients et travaillant en équipe avec tous le personnel soignant te plaît davantage
j'espère que j'aurais pu t'aider avec mon blabla qui ne correspond pas tout à fait à ton cas

ESI 2009-2012 Valence CRF
Oui, j'ai pas fait ça, mais le tout c'est vraiment de dire que vous ne faites pas ça par dépit et parce que vous avez raté votre année. Même si c'est le cas, il faut trouver des arguments qui font que vous préférez le métier d'infirmière plutôt que de médecin ^^
A mon avis, tu peux pas te faire allumer juste pour ça, ils vont te titiller.
C'est plus dur à argumenter, mais bon je trouve ça plus normal de faire infirmière quand on a fait médecine que quand on a fait LEA comme moi XD
(je dois y aller vite fait, je vais à la plage pour réviser... Euh non :p !! à ce soir
)
A mon avis, tu peux pas te faire allumer juste pour ça, ils vont te titiller.
C'est plus dur à argumenter, mais bon je trouve ça plus normal de faire infirmière quand on a fait médecine que quand on a fait LEA comme moi XD
(je dois y aller vite fait, je vais à la plage pour réviser... Euh non :p !! à ce soir

Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Salut a tous,
salut Agrume,
je sors de l'oral du chu de montpel.
Bon ,trois femmes, deux sympa, une qui jouait le rôle de la rebelle!!
alors, le sujet, 10 min de prepa : l'automédication, un recul ou un progrès??
Ensuite, très bizarrement, l'entretien a été très flou, il n'y a pas vraiment eu de questions précises et préparées, d'ailleurs çà m'a un peu déstabilisée,mais bon bref...
question: pourquoi êtes vous devant nous aujourd'hui???
ensuite, vu que j'ai parlé de mon expérience en tant que monitrice éducatrice, elles ne m'ont poséees que des questions sur ma profession, et ma vision du metier d'infirmiere, la journée type d'une ide en hosto, ses hzeures de trazvail,
que voulait dire la formule: prise en charge globale du patient?
et enfin, si vous n'avez pas le concours, que faites vous??
comment allez vous financer la formation??
voila.
avec ceci, les amis, je vous souhaite bien du courage!
salut Agrume,
je sors de l'oral du chu de montpel.
Bon ,trois femmes, deux sympa, une qui jouait le rôle de la rebelle!!
alors, le sujet, 10 min de prepa : l'automédication, un recul ou un progrès??
Ensuite, très bizarrement, l'entretien a été très flou, il n'y a pas vraiment eu de questions précises et préparées, d'ailleurs çà m'a un peu déstabilisée,mais bon bref...
question: pourquoi êtes vous devant nous aujourd'hui???
ensuite, vu que j'ai parlé de mon expérience en tant que monitrice éducatrice, elles ne m'ont poséees que des questions sur ma profession, et ma vision du metier d'infirmiere, la journée type d'une ide en hosto, ses hzeures de trazvail,
que voulait dire la formule: prise en charge globale du patient?
et enfin, si vous n'avez pas le concours, que faites vous??
comment allez vous financer la formation??
voila.
avec ceci, les amis, je vous souhaite bien du courage!
ESI 2009/2012, Castelnau.!!
-
Merci de ton témoignage.
Que signifie pour toi "la prise en charge global du patient"?
Que signifie pour toi "la prise en charge global du patient"?