statut liberale de l'aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: statut liberale de l'aide soignante
zeb24 a écrit :je remarque, comme vous tous je pense, que les aide soignantes développent une certaine expertise dans les soins d'hygiène et de confort que peu d'infirmières atteignent.
Oui bien sur, je généralise un peu, mais c'est globalement un constat.
Chacun sa spécialité, les infirmières réalisant chaque jour autant de soins d'hygiène et de confort que les aide soignantes ne sont pas nombreuses.
Et comme on ne fait bien que ce qu'on fait tous les jours, ça ne me parait pas impossible qu'elles maîtrisent leur domaine de compétence. Chacun sa spécialité !
Alors quand je vois que certaines IDE estiment avoir le droit de "surveiller" leur travail des AS pour ce qui concerne leur domaine de compétence, ça me fait parfois rire. Pour évaluer quelqu'un, il faut avoir la connaissance pratique pour le faire.
Je suis d'accord avec zeb24...
Les IDE que je cotoie au sein du SSIAD, font trés peu de toilette et elles meme affirment ne pas se sentir trés à l'aise dans ce type de soins....
Il y a quelques années en maisons de retraite de nuit, j'effectuais des aspirations trachéales en l'absence d'IDE... Je me sentais alors tout à fait à l'aise avec ce soin (j'avais été "formé" par le médecin de la patiente)... Aujourd'hui, je me sentirais assez mal à l'aise si on me demandait de refaire ce meme soin.
Pour répondre à matitou, je crois qu'il est important de faire la part des choses....
Cas 1 :
Transmissions AS à l'IDE : M X présente une rougeur à type d'eczema au niveau de la jambe droite. L'IDE répond : il faut le signaler à sa femme qui appellera le médecin traitant. Au final, l'IDE n'apporte rien à l'histoire
Cas 2 :
Transmissions AS à l'IDE : M X présente de nombreuses dermabrasion au niveau du torse et des bras avec prurit +++.
L'IDE répond : Je vais passer le voir . Aprés avoir vu le patient, elle appelle le médecin (que pouvait elle faire d'autre ?)
Cas 3 (histoire qui m'est arrivé jeudi): J'arrive chez une patiente. Son mari vient de faire un malaise type vagal. Il est allongé avec suées, légère hyperTA (un AS est habilité à prendre la TA), une tachycardie (pas d'antécédents cardio) (un AS doit savoir reconnaitre une tachycardie). Malgré que ce monsieur soit au repos, il reste tachycarde >125/mn (la TA revenant à la normale) puis aprés une vingtaine de mn, ce monsieur présente un épisode de tachyarythmie transitoire (un AS doit savoir détecter une tachyarythmie). Au final, j'appelle les secours et ce monsieur est hospitalisé en cardio.
Qu'aurait fait de plus une IDE ??
D'ailleurs, certaines IDE sont bien conscientes de cet état de fait. Il arrive de temps en temps, que lorsque nous signalons un problème aux IDE en cours de tournée, ces dernières nous demandent directement de faire appel au médecin traitant.
Au final, les IDE en SSIAD ou en libéral sont indispensables car ils possèdent des compétences que les AS n'ont pas.... Mais n'oublions pas que les AS eux aussi possédent des compétences.
faberius a écrit :Il y a quelques années en maisons de retraite de nuit, j'effectuais des aspirations trachéales en l'absence d'IDE... Je me sentais alors tout à fait à l'aise avec ce soin (j'avais été "formé" par le médecin de la patiente)... Aujourd'hui, je me sentirais assez mal à l'aise si on me demandait de refaire ce meme soin.Pourquoi ?
faberius a écrit :Au final, les IDE en SSIAD ou en libéral sont indispensables car ils possèdent des compétences que les AS n'ont pas

faberius a écrit :Au final, l'IDE n'apporte rien à l'histoire

faberius a écrit :elle (l'IDE) appelle le médecin (que pouvait elle faire d'autre ?

Logique quand tu nous tiensfaberius a écrit :Qu'aurait fait de plus une IDE ??

Oui, des compétences AS, infirmières et médicalesfaberius a écrit :Mais n'oublions pas que les AS eux aussi possédent des compétences.

faberius a écrit :M X présente une rougeur à type d'eczema

faberius a écrit :malaise type vagal

...faberius a écrit :légère hyperTA

(la TA revenant à la normale)[/quote]faberius a écrit :ce monsieur présente un épisode de tachyarythmie transitoire
Moutarde, vous êtes de mauvaise foi....
J'indique dans un premier temps que les AS possédent également des compétences (capables de remarquer une tachycardie ou une tachyarythmie). De ce fait, ces memes AS sont capables de réagir devant certaines situations.
D'autre part, en SSIAD, il est fréquent qu'en cas de problème, la seule solution soit de faire appel au médecin traitant. Et que ce soit l'AS ou l'IDE qui contacte ce médecin ne change pas grand chose à l'affaire.
Enfin, j'indique que les IDE sont indispensables dans certaines situations où les compétences de l'AS sont insuffisantes (hypoglycémie avec controle de dextro ou pansement par exemple ).
Vous avez découpé mon post afin de le rendre inintelligible ou pire dans le but de me faire dire ce que je n'ai pas dit....
Quand j'écris que ce monsieur présente un épisode de tachyarythmie transitoire et que j'ajoute par la suite que sa TA se normalisait c'était pour faire le suivi avec ma remarque précédente qui indiquait que sa TA était un peu élevée.
Dois je penser que si vous avez mal compris mes propos, c'est par manque de jugeotte ou plutot pour me faire passer pour un ignorant ???
Il est tout de meme étrange que mes collègues IDE comprennent tout à fait mes transmissions écrites (ce que j'ai reproduit ci-dessus) et que vous en soyez incapables !!!!
J'indique dans un premier temps que les AS possédent également des compétences (capables de remarquer une tachycardie ou une tachyarythmie). De ce fait, ces memes AS sont capables de réagir devant certaines situations.
D'autre part, en SSIAD, il est fréquent qu'en cas de problème, la seule solution soit de faire appel au médecin traitant. Et que ce soit l'AS ou l'IDE qui contacte ce médecin ne change pas grand chose à l'affaire.
Enfin, j'indique que les IDE sont indispensables dans certaines situations où les compétences de l'AS sont insuffisantes (hypoglycémie avec controle de dextro ou pansement par exemple ).
Vous avez découpé mon post afin de le rendre inintelligible ou pire dans le but de me faire dire ce que je n'ai pas dit....
Quand j'écris que ce monsieur présente un épisode de tachyarythmie transitoire et que j'ajoute par la suite que sa TA se normalisait c'était pour faire le suivi avec ma remarque précédente qui indiquait que sa TA était un peu élevée.
Dois je penser que si vous avez mal compris mes propos, c'est par manque de jugeotte ou plutot pour me faire passer pour un ignorant ???
Il est tout de meme étrange que mes collègues IDE comprennent tout à fait mes transmissions écrites (ce que j'ai reproduit ci-dessus) et que vous en soyez incapables !!!!
Un as qui pense que la seule formation de l'ide est de savoir quand appeler le médecin ou de faire un dextro, n'a rien compris.
On se bat depuis des années pour dire que les ide ce ne sont pas des gens qui ne savent faire que des soins techniques et les appliquer bêtement.
En tout cas, ce n'est pas en donnant trois exemples complètement inutile avec des conclusions complètement absurde que les choses vont changer.
Avoir des revendications c'est très bien, ne pas reconnaître les compétences de l'autre ce n'est pas ça qui va faire changer les choses.
Si vous voulez le statut libéral, ne dîtes pas, on peut le faire car les autres ne sont pas plus compétents que nous, dîtes plutôt en quoi vous êtes compétents.
On se bat depuis des années pour dire que les ide ce ne sont pas des gens qui ne savent faire que des soins techniques et les appliquer bêtement.
En tout cas, ce n'est pas en donnant trois exemples complètement inutile avec des conclusions complètement absurde que les choses vont changer.
Avoir des revendications c'est très bien, ne pas reconnaître les compétences de l'autre ce n'est pas ça qui va faire changer les choses.
Si vous voulez le statut libéral, ne dîtes pas, on peut le faire car les autres ne sont pas plus compétents que nous, dîtes plutôt en quoi vous êtes compétents.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
Je ne sais pas qui de nous deux est de mauvaise foi et vous laisse l'entière responsabilité de vos propos car même "découpés", ils ne sont pas de mon fait. Par ailleurs, votre post, ainsi que les nombreux autres sont tout à fait intelligibles. En voici quelques uns qui ont retenu particulièrement mon attention, mais peut-être est-ce mon manque de jugeotte... ou ma mauvaise foi. Tout le monde pourra constater que l'on ne parle pas exhaustivement que des soins d'hygiène et de confort.
Prolonger les études d'AS de 3 ou 4 mois, le temps d'apprendre à faire un dextro , une SC ou une IM (afin de gérer les patients diabétiques ou traités par lovenox) et les AS pourraient assurer une prise en charge trés correcte auprés d'un bon nombre de patients à domicile......
Pour avoir effectué la totalité de la formation IDE il y a quelques années, je continue à penser que 4 mois seraient suffisant pour appréhender quelques soins techniques et tout ce qui y affère.
Apprendre à surveiller une glycémie et un traitement anti-coagulant ne semble pas hors de portée des AS
Je voulais juste dire qu'une fois les AS formés à certains soins techniques, ces soins seraient intégrés à leur fonction dans le cadre de leur diplôme
Pour avoir travaillé dans plusieurs SSIAD, il est intéressant de noter que les IDE interviennent en moyenne régulièrement auprés de 25% patients.
Ce qui signifie que 75% des patients n'ont pas besoin d'intervention de l'IDE ou trés ponctuellement.
Ces patients pourraient donc parfaitement pris en charge par des AS libéraux....
En dehors de tout ce qui est nursing, il me semble qu'il faudrait être capable d'assurer les soins les plus courants, c'est à dire : surveillance dextro et anticoagulant S/C. Je suis un peu plus circonspect en ce qui concerne l'administration d'insuline meme si aujourd'hui, l'utilisation du stylo à insuline facilite grandement le travail.
En dehors d'un éventuel protocole à appliquer, je ne vois pas ce que peut faire une IDE devant une hypoglycémie sévère ne permettant pas un resucrage oral...
Comme je le disais dans un autre topic, je ne pense pas que les AS soient des êtres décérébrés sans aucune compétence. Cela étant dit, les compétences professionnelles sont jusqu'à ce jour, sanctionnées par des diplômes. Donc, soit on a le diplôme et les compétences qui vont avec, soit il y a usurpation, exercice illégal de la profession et danger. Cela ne vaut pas seulement bien sûr que pour les IDE/AS. Vous voulez, vous, que l'on vous donne et reconnaisse des compétences, et tout ce qui va avec, sans faire l'effort de les avoir apprises ni acquises. Cela, c'est ce qui est valable pour aujourd'hui et c'est ce qui vous dérange pour demain. Mais je trouve cela trop facile et pas sérieux. Si votre métier d'aide-soignant ne vous convient plus, et si vous n'êtes pas satisfait de vos compétences légitimes actuelles, faites un tour par la case IFSI. Parce que j'espère bien que notre profession, pour nous et dans l'intérêt des patients d'aujourd'hui et de demain, ne va pas se laisser déposséder sans réagir.

Ce qui signifie que 75% des patients n'ont pas besoin d'intervention de l'IDE ou trés ponctuellement.
Ces patients pourraient donc parfaitement pris en charge par des AS libéraux....

Comme je le disais dans un autre topic, je ne pense pas que les AS soient des êtres décérébrés sans aucune compétence. Cela étant dit, les compétences professionnelles sont jusqu'à ce jour, sanctionnées par des diplômes. Donc, soit on a le diplôme et les compétences qui vont avec, soit il y a usurpation, exercice illégal de la profession et danger. Cela ne vaut pas seulement bien sûr que pour les IDE/AS. Vous voulez, vous, que l'on vous donne et reconnaisse des compétences, et tout ce qui va avec, sans faire l'effort de les avoir apprises ni acquises. Cela, c'est ce qui est valable pour aujourd'hui et c'est ce qui vous dérange pour demain. Mais je trouve cela trop facile et pas sérieux. Si votre métier d'aide-soignant ne vous convient plus, et si vous n'êtes pas satisfait de vos compétences légitimes actuelles, faites un tour par la case IFSI. Parce que j'espère bien que notre profession, pour nous et dans l'intérêt des patients d'aujourd'hui et de demain, ne va pas se laisser déposséder sans réagir.
C'est toujours intéressant de venir voir ce qui s'y passe ici.
Entre autre, ce que pensent certains AS des IDE.
Si je comprends bien, ce cher Fabérius aimerait être un pseudo IDE avec 4 mois d'études en plus de son année de formation AS.
Autant je n'étais pas contre transférer des tâches IDE vers les AS, autant je me pose la question de savoir si c'est vraiment judicieux après avoir lu certains posts.
Dans le rapport de l'IGAS sur l'intégration des études infirmières il est fait état de la demande des syndicats d'opter pour une licence professionnelle pour préserver aux AS qui passent par la promotion professionelle la possibilité de pouvoir toujours le faire.
Une intégration totale dans un cursus universitaire risque des les écarter de la possibilité d'évoluer vers la profession infirmière.
C'est pas nous qui le disons, c'est dans le rapport de l'iGAS.
Il savoir faut rester humble, qu'on soit IDE ou AS.
Entre autre, ce que pensent certains AS des IDE.
Si je comprends bien, ce cher Fabérius aimerait être un pseudo IDE avec 4 mois d'études en plus de son année de formation AS.
Autant je n'étais pas contre transférer des tâches IDE vers les AS, autant je me pose la question de savoir si c'est vraiment judicieux après avoir lu certains posts.
Dans le rapport de l'IGAS sur l'intégration des études infirmières il est fait état de la demande des syndicats d'opter pour une licence professionnelle pour préserver aux AS qui passent par la promotion professionelle la possibilité de pouvoir toujours le faire.
Une intégration totale dans un cursus universitaire risque des les écarter de la possibilité d'évoluer vers la profession infirmière.
C'est pas nous qui le disons, c'est dans le rapport de l'iGAS.
Il savoir faut rester humble, qu'on soit IDE ou AS.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
Je ne vois pas en quoi savoir faire un dextro, un pansement simple ou au pire une SC ferait de nous des pseudo IDE....moukat35 a écrit :
J'ai l'occasion d'encadrer des ESI qui aprés 8 ou 10 mois de formation font déja les SC, IM, dextro....
Alors pourquoi les AS ne pourraient ils pas acquérir les memes compétences en 14 mois (10 mois + 4 mois complémentaires)
Demain matin, je dois m'occuper d'une dame de 92 ans qui, puisque les AS ne peuvent pas faire de dextro, doit faire elle meme son dextro (ce qui commence à être difficile).... Est-ce normal ?
Nous demandons juste à être formé pour ce type de soins et les surveillances qui en découlent.
Je n'ai jamais dit que les IDE n'étaient pas plus compétentes que nous, bien au contraire (cf le post suivant sur la rémunération des IDE).patchanka a écrit : Si vous voulez le statut libéral, ne dîtes pas, on peut le faire car les autres ne sont pas plus compétents que nous, dîtes plutôt en quoi vous êtes compétents.
J'exprime juste le fait que les AS possédent eux aussi des compétences qui permettent dans certains cas d'identifier une situation d'urgence.
La différence avec un esi c'est qu'il est encadré par un infirmier (même si on sait bien que dans certains endroits ce n'est pas vrai, mais la c'est un autre problème).
Faire une injection, franchement, c'est pas compliqué. Les aides soignants sont tout a fait capable de planter une aiguille dans le corps de quelqu'un.
Le problème vient du produit qu'on injecte.
Il y a énormément de choses à savoir sur un produit et sur la pathologie qui en découle.
Que ce soit pour la surveillance de ce médicament au niveau du produit en lui même, des effets désirés et indésirables qui en découlent, des problèmes à court, moyen et long terme, de l'éducation du patient....
Pour ma part, pour s'occuper de manière globale d'un patient sous insuline, il faut une connaissance qui ne s'acquiert pas en 14 mois.
C'est comme pour la toilette. On ne prend pas 5 minutes pour la faire et on ne fait pas que laver la personne, sinon vous seriez pas formé pendant 10 mois. C'est exactement la même chose pour l'insuline. (surtout que si il y a bien une chose que je pense que l'aide soignant ne devrait pas injecter, c'est bien l'insuline)
Sinon, au sujet des infirmiers dans les ssiad, (je travaille dans un), il y a un gros travail d'encadrement des as. On organise des passages infirmiers en fonction des indications des aides soignants et de l'état de la personne. Après ca ne veut pas dire que les as n'ont rien a apprendre aux infirmiers et ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas un statut d'as libéral.
Je n'ai pas la réponse mais pour moi en tout cas, les as auraient tout a fait leurs places en tant qu'employé dans un cabinet liberal
Faire une injection, franchement, c'est pas compliqué. Les aides soignants sont tout a fait capable de planter une aiguille dans le corps de quelqu'un.
Le problème vient du produit qu'on injecte.
Il y a énormément de choses à savoir sur un produit et sur la pathologie qui en découle.
Que ce soit pour la surveillance de ce médicament au niveau du produit en lui même, des effets désirés et indésirables qui en découlent, des problèmes à court, moyen et long terme, de l'éducation du patient....
Pour ma part, pour s'occuper de manière globale d'un patient sous insuline, il faut une connaissance qui ne s'acquiert pas en 14 mois.
C'est comme pour la toilette. On ne prend pas 5 minutes pour la faire et on ne fait pas que laver la personne, sinon vous seriez pas formé pendant 10 mois. C'est exactement la même chose pour l'insuline. (surtout que si il y a bien une chose que je pense que l'aide soignant ne devrait pas injecter, c'est bien l'insuline)
Sinon, au sujet des infirmiers dans les ssiad, (je travaille dans un), il y a un gros travail d'encadrement des as. On organise des passages infirmiers en fonction des indications des aides soignants et de l'état de la personne. Après ca ne veut pas dire que les as n'ont rien a apprendre aux infirmiers et ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas un statut d'as libéral.
Je n'ai pas la réponse mais pour moi en tout cas, les as auraient tout a fait leurs places en tant qu'employé dans un cabinet liberal
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
perso je suis pas trop d'accord avec toi
je me voit pas etre as liberale on a pas les connaissances pour faire une prise en charge globale tout seul!!
travaillant dans un ssiad je suis bien contente d'avoir ide hierarchie
car pour moi ide a acquit des connaissances qu'on a pas
je me voit pas etre as liberale on a pas les connaissances pour faire une prise en charge globale tout seul!!
travaillant dans un ssiad je suis bien contente d'avoir ide hierarchie
car pour moi ide a acquit des connaissances qu'on a pas
Les libéraux sont des IDE avec 1 expérience requise et obligatoire. Leurs études, connaissances et acquis ont été validés par le Diplôme d'Etat Infirmier. De plus, il y a aussi 1 IDE coordinateur (trice), DE aussi, voire cadre.faberius a écrit :Demain matin, je dois m'occuper d'une dame de 92 ans qui, puisque les AS ne peuvent pas faire de dextro, doit faire elle meme son dextro (ce qui commence à être difficile).... Est-ce normal ?
Nous demandons juste à être formé pour ce type de soins et les surveillances qui en découlent.
Cette dame (ou par le biais de sa famille) ne doit donc pas être obligée de se gérer elle-même ou faire appel à du personnel qui n'a pas les diplômes requis.
Pas besoin d'une formation supplémentaire pour les AS pour ce type de soins et surveillances qui en découlent,
compte tenu des acteurs de santé en présence.

je suis pas d'accord avec toi
Bonjour,
une précision de taille...
"et bien je vous invite à lire le décret de compétence des IDE pour en avoir une idée..."
Il n'y a pas de décret de compétence des IDE. C'est actuellement un décret d'actes. Pour les compétences il faudra attendre la parution du prochain arrêté relatif au DE infirmier.
Une profession libérale désigne une profession exercée à titre personnel, sous sa propre responsabilité et de façon indépendante.
Le diplôme d'Etat d'AS ne permet pas l'exercice d'une profession libérale. Pour cela il faudrait changer le texte définissant l'AS qui exerce actuellement sous la reponsabilité de l'IDE.
N'oublions pas comment les professions d'IDE et AS ont vu le jour en France. On est toujours les petites mains de quelqu'un et quand "quelqu'un" décide que l'on ne rend pas un service suffisant, ils nous remplacent. Les AS ont toujours été des petites mains des IDE. Et les IDE ont toujours été les petites mains des médecins. Cherchez qui est le quelqu'un le plus influent et vous comprendrez que le statut libéral de l'AS n'est qu'un trompe l'oeil.
Jérôme
Jérôme
une précision de taille...
"et bien je vous invite à lire le décret de compétence des IDE pour en avoir une idée..."
Il n'y a pas de décret de compétence des IDE. C'est actuellement un décret d'actes. Pour les compétences il faudra attendre la parution du prochain arrêté relatif au DE infirmier.
Une profession libérale désigne une profession exercée à titre personnel, sous sa propre responsabilité et de façon indépendante.
Le diplôme d'Etat d'AS ne permet pas l'exercice d'une profession libérale. Pour cela il faudrait changer le texte définissant l'AS qui exerce actuellement sous la reponsabilité de l'IDE.
N'oublions pas comment les professions d'IDE et AS ont vu le jour en France. On est toujours les petites mains de quelqu'un et quand "quelqu'un" décide que l'on ne rend pas un service suffisant, ils nous remplacent. Les AS ont toujours été des petites mains des IDE. Et les IDE ont toujours été les petites mains des médecins. Cherchez qui est le quelqu'un le plus influent et vous comprendrez que le statut libéral de l'AS n'est qu'un trompe l'oeil.
Jérôme
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Moi, oui mais en précisant quand même que ce n'est pas parce que j'y suis opposée que je ne reconnais ni compétence ni utilité aux AS qui sont et restent des acteurs indispensables du système de soins que l'on connait à ce jour en France.loulig a écrit :je ne suis pas opposé de principe au statut libéral de l'aide soignant.
Le préalable d'un statut libéral passe par la création d'un rôle propre c'est à dire exercé en autonomie et totale indépendance et sous sa seule responsabilité.
A ce jour, les AS exercent en collaboration et sous la responsabilité des IDE en délégation du rôle propre des IDE dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation.
Reconnaître un statut libéral aux AS reviendrait non seulement à modifier les textes législatifs définissant le DEAS mais aussi ceux régissant la profession et le DE infirmier.
faberius, dans toutes ses démonstrations nous montre qu'il prend le problème à l'envers. Il n'y a pas assez d'IDE, donc il faut créer une profession intermédiaire hybride, ni "vraiment" IDE, ni "vraiment" AS au regard des textes actuels, avec des "compétences" piochées au petit bonheur d'ici et de là.
Par ailleurs, au delà des questions statutaires, cela ne peut que remettre en question notre modèle de soin très certainement perfectible, sur des plans économiques, sociaux, organisationnels et d'égalité d'accès à la santé.