Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
goneliz
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par goneliz »

personne il n'y à pas grand chose qui me vient en tête à part que l'hôpital veut aussi faire un minimum de bénéfice pour fonctionner correctement donc il est geré à niveau comptable comme une enterprise

j'attends voir les autres commentaires :peur:
Eli future IDE (dans quelques mois)
Perpignan: ESI 2009-2012!! ça sent la fin!
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Moi pareil qu'agrume, j'ai mis mon cerveau en pause ce week end de toute façon :lol:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
goneliz
Adepte
Adepte

Message par goneliz »

ah oui et dire que cette recherche de minimum de bénéfice entraine parfois des fermetures d'établissement ou de services dans des endroits où vraiment ils auraient besoin, donc l'usager est penalisé
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Agrume a écrit :Personne le retour avec ses questions loufoques :hihi:

Mmh, ça m'inspire pas vraiment ... :roll: J'attends de voir les réponses ds autres d'abord !! :mrgreen:

Allez je me lance:

La loi Bachelot(punaise je peux pas la voir, limite je gerbe) cette loi remplace le projet médical et de soins par un projet avant tout d'équilibre budgétaire, organisant l'hôpital comme une entreprise privée d'activité.

A la place d'un directeur d hôpital, un directeur qui réagira comme un chef d entreprise.

Ce directeur verra ses prérogatives élargies.

Licenciements, réorganisation, limite budgétaire, nécéssité d'équilibré son budget, malades sont les perdants de cette réforme, concentration des hopitaux pour plus de bénéfice.

A vous!!!
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
ine13

Message par ine13 »

Donc ça on revient à la question est ce que l'hôpital doit être rentable!
ESI 2009/2012[/size][/color]au C.H de Martigues
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

La rentabilité avant tout !!! Youpi :mrgreen:

Donc au final Personne, tu parlerais juste de la Loi Bachelot ? :pasmoi:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Je parlerais peut être de la T2A (tarification à l'activité) qui fait que l'hôpital se voit "rémunéré" en fonction des actes effectués, donc pour gagner plus d'argent, il faut effectuer plus d'actes, en favorisant ceux qui rapportent le plus et en délaissant les services qui ne rapportent pas assez (urgences pax exemple).
Après je ne donne pas mon avis mais si je devais le faire je dirais que je ne suis pas pour ce système...
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Cla45
Régulier
Régulier

Message par Cla45 »

Je ne vois pas trop quoi dire sur ce sujet. Je sèche complètement.
Je pense que c'est un sujet qui nous demande trop d'afficher nos opinions politiques.
Je ne critique aucunement les sujets proposés...
Personne, est-ce que ce que tu as fait n'est paas trop "catégorique" ? C'est très bien ce que tu as fais mais tu affiches vraiment ce que tu penses sur cette loi et je ne sais pas si c'est une bonne chose à un oral... Peut-être qu'il faut rester plus neutre :pasmoi:
je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre :?
Orléans: Oral le 25 Mai
Etampes: oral le 28 Mai 9h30
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

LeeLoo19 a écrit :Je parlerais peut être de la T2A (tarification à l'activité) qui fait que l'hôpital se voit "rémunéré" en fonction des actes effectués, donc pour gagner plus d'argent, il faut effectuer plus d'actes, en favorisant ceux qui rapportent le plus et en délaissant les services qui ne rapportent pas assez (urgences pax exemple).
Après je ne donne pas mon avis mais si je devais le faire je dirais que je ne suis pas pour ce système...

+ 1.000.000 :)
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle

Message par SANDRINE78 »

personne a écrit :
Agrume a écrit :Personne le retour avec ses questions loufoques :hihi:

Mmh, ça m'inspire pas vraiment ... :roll: J'attends de voir les réponses ds autres d'abord !! :mrgreen:

Allez je me lance:

La loi Bachelot(punaise je peux pas la voir, limite je gerbe) cette loi remplace le projet médical et de soins par un projet avant tout d'équilibre budgétaire, organisant l'hôpital comme une entreprise privée d'activité.

A la place d'un directeur d hôpital, un directeur qui réagira comme un chef d entreprise.

Ce directeur verra ses prérogatives élargies.

Licenciements, réorganisation, limite budgétaire, nécéssité d'équilibré son budget, malades sont les perdants de cette réforme, concentration des hopitaux pour plus de bénéfice.

A vous!!!

On est 2.................
Et encore s'il n'y avit que ça...........................M'enfin..........
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!

ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
goneliz
Adepte
Adepte

Message par goneliz »

ben :choque: et :wouahh: super ce que vous avez fait mais lu comme ça, ben ça fait peur quoi :hum: purée de Bachelot! :tire:
ine13

Message par ine13 »

Moi je dirai que l'hôpital reste public, et même s'il y a des changements(tarification à l'acte, un seul directeur...), on ne peut pas le comparer à une entreprise privée qui elle recherche un véritable profit!
ESI 2009/2012[/size][/color]au C.H de Martigues
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Cla45 a écrit :Je ne vois pas trop quoi dire sur ce sujet. Je sèche complètement.
Je pense que c'est un sujet qui nous demande trop d'afficher nos opinions politiques.
Je ne critique aucunement les sujets proposés...
Personne, est-ce que ce que tu as fait n'est paas trop "catégorique" ? C'est très bien ce que tu as fais mais tu affiches vraiment ce que tu penses sur cette loi et je ne sais pas si c'est une bonne chose à un oral... Peut-être qu'il faut rester plus neutre :pasmoi:
je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre :?

Non je n'affiche pas mes opinions car je n'ai as dit "je pense que....", il faut savoir qu a l hopital la majorité des cadres et du personnel sont de gauche!!! ensuite par rapport a cette réforme malheureusement je ne vois que du négatif pour le positif seul l équilibre budgétaire et encore ça reste a confirmer.

ok sandrine moi aussi j aime pas ce genre de personne qui n'ont aucun regard sur ce systeme de santé et qu ensuite ils imposent leurs choix comme étant le meilleur...
;)
personne
Accro
Accro

Message par personne »

ine13 a écrit :Moi je dirai que l'hôpital reste public, et même s'il y a des changements(tarification à l'acte, un seul directeur...), on ne peut pas le comparer à une entreprise privée qui elle recherche un véritable profit!

ma pauvre ine13 tu vis encore aux pays d alice et merveilles, lis son projet et tu seras tout de suite télépropulsé en 2009, il faudra faire un update de ta base de données sur cette reforme :clin:
;)
goneliz
Adepte
Adepte

Message par goneliz »

et le pire c'est que cette "dame" est pharmacienne... alors quand on voit comment elle conçoit le système de santé et le paramedical ça fout la trouille noire! :fache:
Verrouillé