la FNESI post unique, violence formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
julie
VIP
VIP
Messages : 2433
Inscription : 06 nov. 2003 22:11

Message par julie »

Regarde le post LMD et les propositions de la FNESI construites après discussion et avis des représentants régionaux.
Avatar de l’utilisateur
vanessa38
Forcené
Forcené
Messages : 319
Inscription : 07 nov. 2003 16:27
Localisation : Grenoble

Message par vanessa38 »

je viens juste d'y poster.
excuse, j'avais pas vu avant!
mais bon, le LMD ne résoud pas tout malheureusement...
FALUCHARDE

Admise à l'IFSI de St Egreve
Promotion 2016 - 2019
Avatar de l’utilisateur
saya
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 06 mars 2004 11:03

Message par saya »

Très bien cette reunion au ministère.
Il y a que comme ca qu'on evoluera.

Alors Oceanique vaut mieux te taire, tu sais personne n'est parfait ou detient la science infuse.
Alors tournons la page s'il y a eu crime, ou bien continuons d'insister pour que ca marche.
Et la FNESI est là pour ca.
Alors un peu de respect pour leur travail.

Continuer à nous soutenir, meme a petits pas on avance.
Comme je dis toujours Julie "Rome ne s'est pas faite en un jour".
On ne vit qu'une fois...
Avatar de l’utilisateur
julie
VIP
VIP
Messages : 2433
Inscription : 06 nov. 2003 22:11

Ministère de la santé/ FNESI: des avancées sociales

Message par julie »

FNESI Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers



Compte-rendu de la réunion au Ministère de la santé
du 16 février 2005



Etaient présents :
M. Brunelle, conseiller technique auprès du Ministre de la Santé ; Mme Gallot, Directrice du bureau des formations de santé (DGS) ; Mme Lemeux, conseillère pédagogique.
Caroline Antoine, présidente de la FNESI ; Julie Devictor, secrétaire générale de la FNESI ; Wilfried Estachy, trésorier de la FNESI.


Début de la réunion : 9 h 30


Aides sociales et décentralisation

Dans le cadre de la décentralisation, les aides sociales seront gérées par les régions (au lieu des DDASS précédemment).

Le Ministère de la Santé nous confirme que suite aux discussions avec les organisations étudiantes : FNESI (étudiants en soins infirmiers), ANESF (étudiants sage-femmes), FNEK(étudiants en kinésithérapie) et FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), le système d’attribution des bourses des étudiants en santé va être harmonisé avec celui des étudiants de l’éducation nationale.
Toutes les régions seront tenues de les appliquer et pourront donner plus si elles le souhaitent.

La FNESI insiste sur l’importance de la réévaluation annuelle des montants et critères des aides sociales.
Le Ministère de la Santé nous indique que le cabinet du 1er Ministre a accepté cette demande.

La FNESI se réjouit de cette avancée sociale, demandée depuis de nombreuses années.

Le décret d’application doit paraître prochainement et son application prendra effet lors de la rentrée de septembre 2005.


La FNESI souligne toutefois que les étudiants de 26 ans ne bénéficieront pas de ces aides et demande au Ministère ce qu’il envisage de faire pour eux.

Le Ministère répond que d’autres aides existent telles que le CNASEA ou les ASSEDICS. Il faut que ces étudiants s’informent auprès de leurs IFSI et du Ministère de l’emploi.

LMD (Licence-Master-Doctorat)


Alors que la FNESI a engagé de nombreux travaux sur l’intégration de la formation infirmière et que les Ministres de la Santé et de l’Education Nationale se sont prononcés en faveur de celle-ci, aucune concertation n’a eu lieu avec les étudiants et les professionnels.

Le Ministère de la Santé nous indique qu’actuellement il travaille sur des méthodes de travail car le dossier est très compliqué.
Les difficultés sont les suivantes :
à Le Ministère de la Santé souhaite délivrer le droit d’exercice (Diplôme d’Etat) pour conserver le caractère professionnalisant de la formation.
à Le Ministère souhaite redéfinir les compétences requises pour exercer le métier et élaborer un cahier des charges sur le contenu de la formation.
à La reconnaissance salariale qui accompagne le niveau licence est un des principaux freins à la mise en place du LMD. Le Ministère de la fonction publique s’ oppose fermement à l’augmentation de salaire de 450 000 infirmières.

D’autre part, le Ministère de la Santé indique qu’actuellement, le programme de formation est contrôlé par le Ministère et est donc le même partout en France. Avec le LMD, la santé ne souhaite pas un éclatement de la formation (universités autonomes et garantes des formations qu’elles dispensent).

La piste qui est proposée actuellement est d’établir des conventions entre IFSI et universités afin de « tester le LMD » avant de l’étendre nationalement.

Le Ministère indique enfin vouloir engager un gros travail sur les contenus pédagogiques de la formation.
La FNESI indique que le LMD est également l’occasion d’accéder à un Master recherche et ainsi que la recherche en soins infirmiers française soit enfin reconnue.
M. Brunelle fait part de sa volonté d’inclure les infirmiers dans la recherche clinique en tant qu’assistants de recherche clinique.
Pour que la recherche en soins infirmiers existe, il faudra une quinzaine d’années car il faut des chercheurs universitaires, des thématiques et des laboratoires de recherche ( donc de gros moyens financiers).

La FNESI comprend bien la complexité du dossier LMD mais souhaite être concertée très rapidement sur les orientations prises par le gouvernement.

Enquête DHOS sur l’augmentation des quotas

La FNESI s’étonne de ne pas avoir reçu les résultats de l’enquête promise par le Ministère de la santé sur l’augmentation des quotas et la mise en place de moyens matériels et humains.
M. Brunelle nous répond que l’enquête n’a pas été faîte et s’en excuse. Il explique cela par les changements de direction au Ministère et un calendrier actuel très chargé.
Il promet de relancer l’enquête.

Ordre infirmier

La FNESI informe M. Brunelle de la demande de rendez-vous commune de nombreuses associations et syndicats professionnels faîte au Ministre de la Santé concernant l’Ordre infirmier.

Conseil Supérieur des Professions ParaMédicales


La FNESI s’étonne que depuis presque un an les représentants infirmiers n’aient pas été réunis. Mme Gallot précise que le prochain CSPPM aura lieu ce mois-ci.

Fin de la réunion : 11 h 15

Contacts:

Caroline Antoine: 06 81 09 41 88
Julie Devictor: 06 64 71 26 75
cécile delmas
Fidèle
Fidèle
Messages : 211
Inscription : 07 août 2004 20:51
Localisation : par là

Message par cécile delmas »

La FNESI souligne toutefois que les étudiants de 26 ans ne bénéficieront pas de ces aides et demande au Ministère ce qu’il envisage de faire pour eux.

Le Ministère répond que d’autres aides existent telles que le CNASEA ou les ASSEDICS. Il faut que ces étudiants s’informent auprès de leurs IFSI et du Ministère de l’emploi.


Il est bien gentil leministre moi j'ai 34 ans et 3 enfants et j'ai droit à aucune aide sauf 2/4 des bourses alors je fais comment
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Merci, Julie, de nous tenir informés de l'état des lieux.
Les choses ne se feront pas seules. Quand je vois le peu de mobilisation et d'engagement dans mon IFSI, je m'étonne ... je m'interroge.
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

dans notre ifsi c'est à peine si les gens savent ce qu'est la fnesi !

nous n'avons aucune information, le directeur nous a bien dit en debut de formation que les changements etaient "entre nos mains pour peu qu'elles veuillent bien se remuer un peu"....mais personne ne sait ni quoi ni comment faire...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
ematitou
Accro
Accro
Messages : 1571
Inscription : 17 janv. 2005 02:17
Localisation : St Etienne
Contact :

Message par ematitou »

Merci pour ce compte-rendu précis :clin:
3ème année : petite pause bébé
Avatar de l’utilisateur
julie
VIP
VIP
Messages : 2433
Inscription : 06 nov. 2003 22:11

Message par julie »

Vanice a écrit :dans notre ifsi c'est à peine si les gens savent ce qu'est la fnesi !

nous n'avons aucune information, le directeur nous a bien dit en debut de formation que les changements etaient "entre nos mains pour peu qu'elles veuillent bien se remuer un peu"....mais personne ne sait ni quoi ni comment faire...


La FNESI fait ce qu'elle peut pour communiquer...
Allez voir dans vos boîtes aux lettres, lisez SERUM, allez sur le site, appelez nous, on se fera un plaisir de vous répondre ou de vous écouter.

Si vous ne recevez pas nos courriers, soit vos délégués ou représentants associatifs ne font pas passer le message, soit la direction bloque les courriers FNESI.
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

ben justement Julie....je suis déléguée de promo :( ...

et les rares courriers que reçoit l'ifsi sont transmis , puisque je les affiche dans notre classe, mais ca ne fait réagir personne, et je dois dire que si l'on me demandait quelles sont les actions que nous pouvons mettre en oeuvre, je ne saurais pas répondre :?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
lima
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 03 juin 2004 19:15

Message par lima »

la FNESI je ne savais meme pas ce que c'était la j'ai ete sur le site j'ai appris pleins de choses et comme mes délégues de promo n'en ont jamais parler dés la rentrée des vacances je les mets au parfum ne pas savoir que des gens se demenent pour nous ca m'énerve grave
et encore un big merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Sufenta
Accro
Accro
Messages : 949
Inscription : 26 oct. 2004 15:41
Localisation : Continent Africain

Message par Sufenta »

Malheureusement il existe enormement de delegue de promo qui ne sont pas au courant de ce qu'est la FNESI et les avancees que nous avons obtenu grace a eux ....

C'est tout le probleme de la representation etudiante infirmier, inherent a notre formation (tous isole dans notre coin) ... :roll:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Avatar de l’utilisateur
julie
VIP
VIP
Messages : 2433
Inscription : 06 nov. 2003 22:11

Message par julie »

Il y'a 80 000 ESI et il est donc impossible de communiquer avec chacun d'entre eux.
Il faut donc qu'il y'ait relai des infos.
Si l'affichage ne suffit pas, alors, il faut faire des interventions en cours (demandez aux étudiants de Necker s'ils ne sont pas informés :lol: ).

La représentation étudiante est effectivement très importante. La FNESI fonctionne par un mode de représentation régionale: les régions sont représentées lors de nos conseils d'administration et nous portons ensuite leurs paroles au Ministère.
Malheureusement, toutes les régions ne sont pas encore représentées.
J'invite donc tous les étudiants intéressés par l'avenir de leur formation à nous contacter... :clin:

La FNESI n'obtiendra rien sans vous!

A la fin du mois de février, la FNESI mettra en place un système d'adhésion qui proposera aux étudiants de recevoir individuellement toutes les infos, leur permettra de se réunir pendant 3 jours lors du congrès et des universités d'été pour échanger sur leurs conditions d'études et leurs formations et enfin leur donnera accès à de nombreux services pratiques (responsabilité civile et professionnelle, réducations sur du matériel, cadeaux, cas concrets en ligne, protection juridique...).

Surveillez vos boîtes aux lettres, le courrier part la semaine prochaine.

PS: un p'tit bonjour spécial à Sufenta :lol: 8)
Avatar de l’utilisateur
Sufenta
Accro
Accro
Messages : 949
Inscription : 26 oct. 2004 15:41
Localisation : Continent Africain

Message par Sufenta »

Un enorme PS :

un gros bonjour a julie .... :clin: :lol: :P


Et je confirme que les etudiants de necker doivent etre les mieux informe en france de ce qui se passe .... :clin: je me demande comment d'ailleurs :?: :idee: :mdr:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Avatar de l’utilisateur
shore
Adepte
Adepte
Messages : 137
Inscription : 18 nov. 2003 19:47

comment se defendre en tant qu 'ESI ?

Message par shore »

bonjour a tous
j aurais voulu savoir si il existait un "syndicat" des etudiants apte a nous epauler lors de nos revendications pendant notre formation ou tout simplement pour savoir si ce qui se passe dans notre IFSI est legal ?
est ce que la federation des etudiant remplie ce role ?
dans quel texte pourrais je trouver des reponses et est ce que d autre que moi se pose les memes questions ?
a plus
:clin:
Répondre