Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
christel12
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par christel12 »

personne a écrit : La pratique des arts martiaux en tant que loisir permet elle de mieux travailler pour un infirmier?

Avantages:
respect de l adversaire (respect pour un patient agressif)
gerer ses émotions.
Confiance retrouvée
souplesse et dextérité
savoir se défendre en cas d agression (psychiatrie)
Inconvénients:
compétences pas reconnues pour l instant car pas développé
Je ne sais pas si c'est vraiment un inconvénient.
En élargissant ça au sport, en général, je ne crois pas que tu trouveras des professionnels de la santé qui te diront que pratiquer un sport (quel qu'il soit) n'a pas que des avantages. Qui plus est l'aïkido.

Amina sana in corpore sano! (pourvu qu'il n'ait pas de fautes.....)

:coucouc: Personne!!
Christel12
IDE promo2009-2012
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Bridgette a écrit :j'ai un sujet : "pensez-vous que le racisme soit compatible avec le métier de soignant ?"
Evidemment ici je ne vois que du négatiiiiiiiiiiiiiiiiiiif !!!!!

Incompatible aux valeurs républicaines, et aux valeurs du code de déontologie infirmiers!!!
voilà ce qui me vient en premiers!!
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bridgette a écrit :j'ai un sujet : "pensez-vous que le racisme soit compatible avec le métier de soignant ?"
Alors là, d'entrée on ne peut que dire non.
Les valeurs des professions de santé sont le respect, la tolérance et surtout aucun racisme quel qu'il soit (race, religion, sexe...).
Si un soignant est raciste, il met en péril sa capacité à soigner du mieux possible le patient qui se trouve dans son service.
Christel12
IDE promo2009-2012
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

+ 1 Personne : incompatible avec la tolérance et le respect en général !
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

je suis d'accord personne, la question m'est venue car je connais des soignants racistes et ça m'énerve car je me demande si ils traitent tout le monde pareil.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
BONIE38
Habitué
Habitué

Message par BONIE38 »

Forcément qu'ils ne doivent pas traiter tout le monde de la même façon, et vraiment ils n'ont rien à faire dans le métier !!

alors les filles personnes pour mon sujet de l'année dernière ??
ESI 2010 2013
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Bridgette a écrit :je suis d'accord personne, la question m'est venue car je connais des soignants racistes et ça m'énerve car je me demande si ils traitent tout le monde pareil.
heureusement que c'est qu'une partie infirme... et ça c'est un virus qui a su contourner les barrieres de séléction....!!
;)
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

BONIE38 a écrit :Bonjour, j'arrive enfin à lire tous vos passionnants messages, reflexions...vos sujets sont très interessants, nous permettent tous de refléchir....voici le sujet que j'ai eu à l'oral de l'année dernière :
"la vie, c'est comme une pièce de théâtre, l'important c'est qu'elle soit bien jouée et non qu'elle dure longtemps".....

à vos reflexions !!!!
Aujourd'hui, chaque individu à le droit de mener la vie qu'il veut, comme il l'entends... on a plus une vie toute tracée comme auparavant (reprendre la ferme des parents, l'entreprise...)

1 - UNE VIE EPANOUIE :
Un travail stable et plaisant, une situation familiale, une stabilité financière, des loisirs, une vie sociale... tous ces éléments sont importants pour avoir une vie agréable, même s'il y a toujours des moments plus ou moins difficiles à vivre. C'est justement dans ces moments que l'on se rend compte de l'importance des gens, des choses, qui nous aident...

2 - Mais tout le monde n'a hélas pas la vie qu'il souhaite : de nous jours, la vie est difficile (chômage, crise économique...). Il est parfois difficile d'avoir un emploi stable, et il y a de plus en plus de gens pauvres... Pour ces personnes, le fait de se nourrir, de se soigner... est compliqué et c'est une réalité quotidienne...
Dans ces familles, il y a plus de stress, de maladies (faute de traitements), de problèmes psychologiques... entraînant un mal être quotidien.

Conclu : Pour en revenir à la citation"la vie, c'est comme une pièce de théâtre, l'important c'est qu'elle soit bien jouée et non qu'elle dure longtemps"....., je pense qu'il vaut mieux avoir une vie comme on le souhaite, et qu'elle soit plus courte, qu'une vie malheureuse, triste, et qu'elle soit plus longue... car c'est souvent dans une vie de souffrance que l'on met fin à ces jours parce que justement on la trouve trop longue...

Et bien j'en ai bavé, je ne sais pas si c'est bien ce que j'ai fait...
Lyon Le Vinatier : loupé...
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

personne a écrit :
Bridgette a écrit :je suis d'accord personne, la question m'est venue car je connais des soignants racistes et ça m'énerve car je me demande si ils traitent tout le monde pareil.
heureusement que c'est qu'une partie infirme... et ça c'est un virus qui a su contourner les barrieres de séléction....!!
J'aime bien ton jeu de mot...
Ca veut tout dire.
:tchao:
Christel12
IDE promo2009-2012
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

sujet interressant je trouve si ça vous dit : "le rire"
BONIE38
Habitué
Habitué

Message par BONIE38 »

très bien Laurely !! en conclusion moi j'avais parlé de l'acharnement thérapeutique et des soins palliatifs, en disant que à partir du moment où on ne peut vivre que dans la souffrance sans plus aucun espoir, mieux vaut "abréger cette vie"...ça avait apparemment bien plu ! j'avais eu 14 mais ça n'était pas suffisant pour être sur liste principale !!:
ESI 2010 2013
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Bridgette a écrit :sujet interressant je trouve si ça vous dit : "le rire"

AVANTAGES:
baisse le risque de MCV car les arteres DU coeur se dilatent.
combat le stress
bonne humeur, joie
permet d oublier pour repartir sur de bonnes bases

rien d autres
;)
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Il est évident que NON...

Le métier de soignant est avant tout un métier où il faut être tolérant. On doit soigner un patient quelque soit sa religion, son origine, son milieu social, sa maladie...

Sans cette notion de tolérance, les soignants ne pourrait soigner dans de bonnes conditions, il y aurait automatiquement des traitements différents...

Les établissements de santé deviendrait alors un lieu de discrimination.

Le rôle de l'infirmière est en outre d'encadrer les aides soignantes et les auxiliaires de puer, en contrôlant par exemple leur rapport avec les patients

Qu'est ce que vous en dites ?
Lyon Le Vinatier : loupé...
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

pour le rire, je mettrais d'abord les bienfaits physiologiques et psychologiques, la thérapie par le rire et tout
et en méfaits quand le rire est visé pour se moquer de quelqu"un il devient alors destructeur pour la victime du rire, que le rire peut être l'expression de la nervosité aussi.
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

laurely54 a écrit :
Il est évident que NON...

Le métier de soignant est avant tout un métier où il faut être tolérant. On doit soigner un patient quelque soit sa religion, son origine, son milieu social, sa maladie...

Sans cette notion de tolérance, les soignants ne pourrait soigner dans de bonnes conditions, il y aurait automatiquement des traitements différents...

Les établissements de santé deviendrait alors un lieu de discrimination.

Le rôle de l'infirmière est en outre d'encadrer les aides soignantes et les auxiliaires de puer, en contrôlant par exemple leur rapport avec les patients

Qu'est ce que vous en dites ?
c'est bien ce que tu as mis
Verrouillé