Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
BONNIE38, tu as raison, je n'ai pas pensé à faire le lien avec les soins palliatifs et l'acharnement thérapeutique : du coup je dirai :
Dans le cas de maladie incurable, et en cas de très grandes souffrances, il faut savoir arrêter l'acharnement thérapeutique et accompagner dans la mort en soulageant la souffrance (soins palliatifs).
Je ne sais pas si c'est très français ?
Dans le cas de maladie incurable, et en cas de très grandes souffrances, il faut savoir arrêter l'acharnement thérapeutique et accompagner dans la mort en soulageant la souffrance (soins palliatifs).
Je ne sais pas si c'est très français ?
Lyon Le Vinatier : loupé...
si vous parlez de l'acharnement thérapeutique il faut caser la loi leonetti de 2005
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
Pour le rire, on peut aussi faire le lien avec les clowns du rire dans les hôpitaux pour enfants : dédramatise la situation, rassure l'enfant, d'où une meilleure confiance avec les lieux et le personnels, donc meilleure qualité de soins.
Bah j'aimerai bien mais je ne me souviens jamais des lois et encore moins des dates...Bridgette a écrit :si vous parlez de l'acharnement thérapeutique il faut caser la loi leonetti de 2005

BONIE38 a écrit:
Bonjour, j'arrive enfin à lire tous vos passionnants messages, reflexions...vos sujets sont très interessants, nous permettent tous de refléchir....voici le sujet que j'ai eu à l'oral de l'année dernière :
"la vie, c'est comme une pièce de théâtre, l'important c'est qu'elle soit bien jouée et non qu'elle dure longtemps".....
à vos reflexions !!!!
qu'elle dure longtemps".....peut nous amener à parler des soins paliatifs. et donc est il bon que botre vie dure logtemps?
Une vie courte peut aussi ne pas etre plaisante si elle est mal jouée c'est a dire si on a pas pris soin de nous (manger équilibré,activité physique,....)
Notre but est que notre vie soit bien jouée et longue.
Bonjour, j'arrive enfin à lire tous vos passionnants messages, reflexions...vos sujets sont très interessants, nous permettent tous de refléchir....voici le sujet que j'ai eu à l'oral de l'année dernière :
"la vie, c'est comme une pièce de théâtre, l'important c'est qu'elle soit bien jouée et non qu'elle dure longtemps".....
à vos reflexions !!!!
qu'elle dure longtemps".....peut nous amener à parler des soins paliatifs. et donc est il bon que botre vie dure logtemps?
Une vie courte peut aussi ne pas etre plaisante si elle est mal jouée c'est a dire si on a pas pris soin de nous (manger équilibré,activité physique,....)
Notre but est que notre vie soit bien jouée et longue.
Montbrison et le puy en Velay: admissible
4 marmailles(que des garçons): 12,10,8 et 6 ans.
4 marmailles(que des garçons): 12,10,8 et 6 ans.
elle est très importante cette loi je te conseille de la connaître, si tu tombe sur un sujet qui concerne l'acharnement thérapeutique ou l'euthanasie je pense que c'est mieux de la citer.laurely54 a écrit :Bah j'aimerai bien mais je ne me souviens jamais des lois et encore moins des dates...Bridgette a écrit :si vous parlez de l'acharnement thérapeutique il faut caser la loi leonetti de 2005
pour plus d'informations lisez le livre "l'ultime liberté" d'Axel Kahn, vous saurez tout sur l'euthanasie, les lois, l'acharnement et les dérives.
Loi Leonetti 2005, je vais essayer de la retenir... je sais qu'il s'agit d'une loi sur l'accompagnement en fin de vie, mais qu'est ce qu'elle dit exactement ?
Si vous avez une autre question d'entraînement à lancer, je suis prête...
Salut.
je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais tan pis^^
Je passe mon oral début juin, et je voudrais savoir si mes motivations sont bien.
voila en gros mes motivations (je ne dirais evidement pas ça mot pour mot le jour de l'oral)
Tout d’abord, depuis de nombreuses années je souhaite faire un métier de contact avec les gens, de rencontres. Cependant, je ne voulais pas me restreindre au seul aspect social en faisant un métier comme assistante sociale par exemple car je suis aussi très intéressé par les professions médicales, d’où le fait d’être en terminal S spécialité biologie car je suis passionnée par la biologie humaine.
L’idée de devenir infirmière m’est venu lors de mon année de 1ère. Une amie passé le concours d’infirmière et c’est en l’aidant que je me suis renseigné sur ce métier que je ne connaissais pas réellement. Je me suis donc rendu compte que ce métier me correspondait car c’est celui, dans le domaine médicale, où le côté relationnel est le plus important. En effet, c’est un métier très riche humainement et médicalement. Le domaine sociale est important car l’infirmière se doit d’être disponible à tout moment, elle se doit d’assister psychologiquement le patient et son entourage. De même, le métier d’infirmière est un travail d’équipe. Mais le côté médicale est aussi très important avec les pansements, les perfusions, les prises de sang etc.
De plus, je n’aime pas la monotonie et la profession d’infirmière n’est rébarbative en aucuns points. En effet, les patients sont tous différents les uns des autres, ils n’ont pas les mêmes pathologies, les mêmes caractères, les mêmes conditions de vie… De même, j’aime le fait que les horaires ne sont pas toujours fixes grâce aux progrès de la médecine, le métier d’infirmière implique un continuel apprentissage.
Mais bien évidement, il existe de mauvais côtés à la profession d’infirmière, comme par exemple le fait d’être confronté à la mort de certains patients. Le fait d’être consciente de ces désagréments me permet de m’y préparer et ainsi donc d’apprécier tout de même cette profession.
voila, qu'es ce que vous en pensez? dite le moi frenchement. Et esque c'est trop long?
Je voulais aussi parlé du fait que je voulais des études qui allient la théorie et la pratique, ce qui correspond aux études d'infirmière. Mais je ne sais pas comment le placé et je ne sais pas si c'est utile de le dire.
Voila bye et merci
je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais tan pis^^
Je passe mon oral début juin, et je voudrais savoir si mes motivations sont bien.
voila en gros mes motivations (je ne dirais evidement pas ça mot pour mot le jour de l'oral)
Tout d’abord, depuis de nombreuses années je souhaite faire un métier de contact avec les gens, de rencontres. Cependant, je ne voulais pas me restreindre au seul aspect social en faisant un métier comme assistante sociale par exemple car je suis aussi très intéressé par les professions médicales, d’où le fait d’être en terminal S spécialité biologie car je suis passionnée par la biologie humaine.
L’idée de devenir infirmière m’est venu lors de mon année de 1ère. Une amie passé le concours d’infirmière et c’est en l’aidant que je me suis renseigné sur ce métier que je ne connaissais pas réellement. Je me suis donc rendu compte que ce métier me correspondait car c’est celui, dans le domaine médicale, où le côté relationnel est le plus important. En effet, c’est un métier très riche humainement et médicalement. Le domaine sociale est important car l’infirmière se doit d’être disponible à tout moment, elle se doit d’assister psychologiquement le patient et son entourage. De même, le métier d’infirmière est un travail d’équipe. Mais le côté médicale est aussi très important avec les pansements, les perfusions, les prises de sang etc.
De plus, je n’aime pas la monotonie et la profession d’infirmière n’est rébarbative en aucuns points. En effet, les patients sont tous différents les uns des autres, ils n’ont pas les mêmes pathologies, les mêmes caractères, les mêmes conditions de vie… De même, j’aime le fait que les horaires ne sont pas toujours fixes grâce aux progrès de la médecine, le métier d’infirmière implique un continuel apprentissage.
Mais bien évidement, il existe de mauvais côtés à la profession d’infirmière, comme par exemple le fait d’être confronté à la mort de certains patients. Le fait d’être consciente de ces désagréments me permet de m’y préparer et ainsi donc d’apprécier tout de même cette profession.
voila, qu'es ce que vous en pensez? dite le moi frenchement. Et esque c'est trop long?
Je voulais aussi parlé du fait que je voulais des études qui allient la théorie et la pratique, ce qui correspond aux études d'infirmière. Mais je ne sais pas comment le placé et je ne sais pas si c'est utile de le dire.
Voila bye et merci
Coucou, moi j'ai une fiche sur la nouvelle réforme et c'est une forumeuse qui me l'a donnée, très gentil, un bon résumé d'idées...mariie64 a écrit :je sais mais il y a plein d'infos et je sais pas trop lesquelles privilégier!! si vous pourriez juste me dire les grands points
merci beaucoup

-Nouveau programme établi (théoriques, pratiques)
-Durée des études, 3 ans précisément séparées en 6 semestres
-Allongement durée des stages mais diminution en quantité
-acquisition de 1O compétences pour gagner des crédits qui sont un système de points qu'il faut obtenir pour avoir son DE (180 crédits)
-portofolio
-2 nouveaux cours Anglais et TIC
-evaluation continue et plus de mises en situation professionnelles
j'espère t'avoir aidé un peu mariie64, faut que tu cherches sur le site des infos complémentaires, y a tout!

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

Parlez nous de l'insécurité par exemple?laurely54 a écrit :Si vous avez une autre question d'entraînement à lancer, je suis prête...
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤

la loi leonetti de 2005 proscrit l'obstination déraisonable, quand les traitements aparaissent inutiles au malade, disproportionnés ou n'ayant d'autre effets que le maintien artificiel de la vie, ils peuvent ne pas être entrepris ou suspendus.laurely54 a écrit :Loi Leonetti 2005, je vais essayer de la retenir... je sais qu'il s'agit d'une loi sur l'accompagnement en fin de vie, mais qu'est ce qu'elle dit exactement ?
-
- Adepte
alors pour les arts martiaux voici ce que je dirais :
le profession d'infirmière est un metier prenant en raison des horaires ,de la charge de travail et aussi des situations auxquels on doit faire face : stress , douleurs ,anxiété du patients et parfois agressivité.
Pour éviter le phénomène de burn-out il est essentiel d'avoir une vie bien équilibrée et de pouvoir décompresser,prendre du recule par rapport à son travail.en celàhicule une id quoi dem ieux que de pratiquer une activité sportive afin de " se vider la tête" ???
Les arts martiaux nécessité une maitrise de soi ce qui est indispensable à l'infirmiere dans bien des situations : maitrise de ses gestes lors de soins techniques ( prise de sang , pose de cathter ...) mais aussi maitrise de ses paroles lorsqu'un patient devient agressif à cause de la douleur ou bien devant l'agressivité d'une famille qui ne comprend pas la prise en charge du patient.Dans ces instants la maitrise de soi permet de désarmorcer les conflits dans la majorité des cas.
Et puis surtout les arts martiaux véhicule la valeur essentiel du respect,qualité incontournable de l'infirmiere . le repsect se trouve dans tous les aspetcs du métier d'infirmiere : respcet de la personne soigné ( respect de ses croyances , de sa culture....) mais aussi respect du protocole de soins sans oublier les respect de la hiérarchie.
Au vue de tous ses aspects il est tout à fait évident que la pratique des arts martiaux peut etre un atout pour un infirmier.
le profession d'infirmière est un metier prenant en raison des horaires ,de la charge de travail et aussi des situations auxquels on doit faire face : stress , douleurs ,anxiété du patients et parfois agressivité.
Pour éviter le phénomène de burn-out il est essentiel d'avoir une vie bien équilibrée et de pouvoir décompresser,prendre du recule par rapport à son travail.en celàhicule une id quoi dem ieux que de pratiquer une activité sportive afin de " se vider la tête" ???
Les arts martiaux nécessité une maitrise de soi ce qui est indispensable à l'infirmiere dans bien des situations : maitrise de ses gestes lors de soins techniques ( prise de sang , pose de cathter ...) mais aussi maitrise de ses paroles lorsqu'un patient devient agressif à cause de la douleur ou bien devant l'agressivité d'une famille qui ne comprend pas la prise en charge du patient.Dans ces instants la maitrise de soi permet de désarmorcer les conflits dans la majorité des cas.
Et puis surtout les arts martiaux véhicule la valeur essentiel du respect,qualité incontournable de l'infirmiere . le repsect se trouve dans tous les aspetcs du métier d'infirmiere : respcet de la personne soigné ( respect de ses croyances , de sa culture....) mais aussi respect du protocole de soins sans oublier les respect de la hiérarchie.
Au vue de tous ses aspects il est tout à fait évident que la pratique des arts martiaux peut etre un atout pour un infirmier.
"La vie est comme une pièce de théâtre: «ce qui compte ce n’est pas qu’elle dure longtemps, mais qu’elle soit bien jouée. L’endroit où tu t’arrêtes, peu importe. Arrête-toi où tu voudras pourvu que tu te ménages une bonne sortie»«Ce qui compte, c’est de vivre bien, pas de vivre longtemps. Et souvent le bien, c’est, justement, que la vie ne dure pas longtemps»BONIE38 a écrit :Bonjour, j'arrive enfin à lire tous vos passionnants messages, reflexions...vos sujets sont très interessants, nous permettent tous de refléchir....voici le sujet que j'ai eu à l'oral de l'année dernière :
à vos reflexions !!!!
Un petit coucou en passant pour vous souhaiter à toutes et tous bon courage ..

AHHHHHHHHHHHHHHHHH toujours en profondeur Mr. SENEQUE dans son registre j'adore : «Souvent, l’envie m’a pris de m’arracher à la vie. Le grand âge de mon excellent père m’en a empêché. J’ai pensé, en effet, non pas au courage que je montrerais par ma mort mais à celui qui lui manquerait pour supporter ma perte. C’est pourquoi je me suis imposé de vivre. Il est des circonstances où c’est vivre qui est courageux.»
Dans Un de ces moments où la pièce de théâtre était lourde à jouer et que l'envie de faire tomber le rideau sur le dernier acte était dominante .. car il souffrait de l’asthme ..

Désolée j'ai édité plusieurs fois .. j'essaye un truc mais je n'y arrive pas .. tant pis

Dernière modification par illusion0 le 24 mai 2009 18:15, modifié 3 fois.