Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
C'est quand même sympa de sa part de donner ses fiches, même si c'est pas le thème choisi par un groupe de personnes
Bonne continuation

Bonne continuation
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

LeeLoo19 a écrit :C'est quand même sympa de sa part de donner ses fiches, même si c'est pas le thème choisi par un groupe de personnes![]()
Bonne continuation
merci surtout que c est vrai il y a pas longtemps j ai demander comment fonctionner ce forum pour l entrainement et personne ne m a repondu donc je n etait pas au courant qu il y avait qu une sorte de sujets a la fois
concours as oral le 17 mars
concours ide le 11 clermont non admissible
et 24 mars vichy
concours ide le 11 clermont non admissible
et 24 mars vichy
coucou!!
je suis en train de faire ma fiche et je vois que vous avez bien travaillé! par contre je n'ai encore rien lu, comme d'hab je le ferai quand j'aurai mis la mienne. je suis tombée sur un article sur le tabac alors je vous le mets ca actualisera un petit peu nos fiches...
http://www.destinationsante.com/Le-taba ... icace.html" target="_blank
j'espere que ta pitchounette va aller mieux yocanfa.
CATM, merci pour tes fiches, c'est vrai qu'on a choisi de faire theme par theme, mais on peut éventuellement traiter "tes" thèmes juste apres si ca dit a tout le monde biensur!
Alors rendez vous un peu plus tard pour l'euthanasie!

je suis en train de faire ma fiche et je vois que vous avez bien travaillé! par contre je n'ai encore rien lu, comme d'hab je le ferai quand j'aurai mis la mienne. je suis tombée sur un article sur le tabac alors je vous le mets ca actualisera un petit peu nos fiches...
http://www.destinationsante.com/Le-taba ... icace.html" target="_blank
j'espere que ta pitchounette va aller mieux yocanfa.
CATM, merci pour tes fiches, c'est vrai qu'on a choisi de faire theme par theme, mais on peut éventuellement traiter "tes" thèmes juste apres si ca dit a tout le monde biensur!
Alors rendez vous un peu plus tard pour l'euthanasie!

CATM a écrit :LeeLoo19 a écrit :C'est quand même sympa de sa part de donner ses fiches, même si c'est pas le thème choisi par un groupe de personnes![]()
Bonne continuation
merci surtout que c est vrai il y a pas longtemps j ai demander comment fonctionner ce forum pour l entrainement et personne ne m a repondu donc je n etait pas au courant qu il y avait qu une sorte de sujets a la fois
Le forum ne fonctionne pas ainsi, c'est seulement sur ce topic je pense

Certes mais quand on s'intégre dans un groupe on en respecte les régles. 

Quand on veut, on peut!
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
Ce n'est pas grave CTAM, j'ai pas vu de question désolée. Donc pour l'instant c'est euthanasie. 

Quand on veut, on peut!
Oui je comprends mais ne soyez pas si rigides, puis vous êtes que peu de personnes à avoir instaurer ces règles alors qu'ici tout le monde peut participer à sa guise
Aller je ne perturbe pas votre topic plus longtemps
Bonnes révisions
PS : ne le prenez pas mal juste une remarque

Aller je ne perturbe pas votre topic plus longtemps

Bonnes révisions
PS : ne le prenez pas mal juste une remarque

oulala ...... mais que se passe t-il ???
rien de grave pour personne mais il est vrai que l'on prefere travailler theme par theme et laisser le temps a chacune de mettre c'est info ... merci
mais bienvenue a toi et bonne revision avec nous (meme si nos regles sont ainsi
tu ne pouvais pas savoir)
j'vais lire tes notes yocanfa

rien de grave pour personne mais il est vrai que l'on prefere travailler theme par theme et laisser le temps a chacune de mettre c'est info ... merci

j'vais lire tes notes yocanfa

28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
Attention à ne pas s'éparpiller svp 

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
je trouve un peu sec meme si c'est hors sujet les fiches sont bien et vous auriez pu y jetter un oeil!yocanfa a écrit :CATM on en est à l' euthanasie, pas au cancer! On a choisi avec les filles de se mettre un thémes pour quelques jours, ca marche trés bien ainsi, ne mélangeons pas tout STP.
drole de maniere!

esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
EUTHANASIE
Intro :
Aujourd hui grace aux progrès considérables en matière de soins nous vivons de plus en plus longtemps. Cependant 70% de la population meurent à l’hôpital ou en institut.
De plus les progrès de la médecine ont un revers puisqu’ils sont associés à la technique qui bien que performante reste impersonnelle. ce qui pose parfois le probleme du choix de sa propre mort.
De nos jours nous luttons tellement contre la mort que cela est devenu tabou, ce qui provoque d’autant plus le débat.
Définition
Euthanasie consiste en l’acte d’un tiers qui met délibérément fin à la vie d’une personne dans l’intention de mettre un terme à une situation jugée insupportable.
On distingue l’euthanasie active, l’E. passive ainsi que l’aide au suicide.
En France l’E, est considéré comme un homicide volontaire ou comme non assistance a personne en danger.
La loi
- loi du 9 juin 99 : visant à garantir le droit à l’accès des soins palliatifs
- loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
- loi du 22 avril 2005 relatives aux soins des malades et à la fin de vie.
principaux points :
- Droit au respect de la dignité de la personne malade
- Dt à l’information du malade sur son état de santé
- Dt au refus de tout traitement
- Prohibition de l’acharnement thérapeutique
- Dt absolu au soulagement de la souffrance
- Dt à l’accès aux soins palliatifs
- Dt à la rédaction de directives anticipées
- Dt de se faire représenté par une pers. de confiance
- Dt d’accès au dossier médical
- Dt de quitter l’hôpital
-
Les arguments en faveur de l’E
- respect de la dignité
- maintenir une autonomie
- lutter contre l acharnement thérapeutique => couts
- lutte contre la souffrance physique et psychique
- choisir sa mort pour éviter de laisser ce choix aux médecins ou a la famille => traumatisme
- être égaux face à sa propre mort => certains pourront aller a l etranger d’autre non
Les arguments contre
- la religion
- incompatibilité avec le serment d’hypocrate
- les soins paliatifs => si les soins sont efficaces les patients n’auront plus le souhait de mourir
- impossibilité de consentement pour certaines pers. (BB, pers. Agées, maladie privant de communication, victimes accidents grave)
- problème du consentement libre et éclairé
- dérives
Actualité
- Vincent Humbert
- Chantal Sébire
Conclusion
Les législations sont différentes en Europe ce qui alimente d’autant plus le débat. Bien que la mort soit inéluctable il semble très difficile de trouver une solution au problème de l’euthanasie.
Intro :
Aujourd hui grace aux progrès considérables en matière de soins nous vivons de plus en plus longtemps. Cependant 70% de la population meurent à l’hôpital ou en institut.
De plus les progrès de la médecine ont un revers puisqu’ils sont associés à la technique qui bien que performante reste impersonnelle. ce qui pose parfois le probleme du choix de sa propre mort.
De nos jours nous luttons tellement contre la mort que cela est devenu tabou, ce qui provoque d’autant plus le débat.
Définition
Euthanasie consiste en l’acte d’un tiers qui met délibérément fin à la vie d’une personne dans l’intention de mettre un terme à une situation jugée insupportable.
On distingue l’euthanasie active, l’E. passive ainsi que l’aide au suicide.
En France l’E, est considéré comme un homicide volontaire ou comme non assistance a personne en danger.
La loi
- loi du 9 juin 99 : visant à garantir le droit à l’accès des soins palliatifs
- loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
- loi du 22 avril 2005 relatives aux soins des malades et à la fin de vie.
principaux points :
- Droit au respect de la dignité de la personne malade
- Dt à l’information du malade sur son état de santé
- Dt au refus de tout traitement
- Prohibition de l’acharnement thérapeutique
- Dt absolu au soulagement de la souffrance
- Dt à l’accès aux soins palliatifs
- Dt à la rédaction de directives anticipées
- Dt de se faire représenté par une pers. de confiance
- Dt d’accès au dossier médical
- Dt de quitter l’hôpital
-
Les arguments en faveur de l’E
- respect de la dignité
- maintenir une autonomie
- lutter contre l acharnement thérapeutique => couts
- lutte contre la souffrance physique et psychique
- choisir sa mort pour éviter de laisser ce choix aux médecins ou a la famille => traumatisme
- être égaux face à sa propre mort => certains pourront aller a l etranger d’autre non
Les arguments contre
- la religion
- incompatibilité avec le serment d’hypocrate
- les soins paliatifs => si les soins sont efficaces les patients n’auront plus le souhait de mourir
- impossibilité de consentement pour certaines pers. (BB, pers. Agées, maladie privant de communication, victimes accidents grave)
- problème du consentement libre et éclairé
- dérives
Actualité
- Vincent Humbert
- Chantal Sébire
Conclusion
Les législations sont différentes en Europe ce qui alimente d’autant plus le débat. Bien que la mort soit inéluctable il semble très difficile de trouver une solution au problème de l’euthanasie.
Si vous êtes d'accord jeudi on attaque un autre sujet? Pourquoi pas le clonage?
Pour ma part j'ai toujours pas fini ma fiche sur l'euthanasie mais avec mes deux loulous malades ce n'est pas évident.
Pour ma part j'ai toujours pas fini ma fiche sur l'euthanasie mais avec mes deux loulous malades ce n'est pas évident.

Quand on veut, on peut!
coucou!
ok pour le clonage.
par contre pour l'euthanasie j'ai trouvé ca un peu difficile car pas évident de trouver des sources sures et objectives... je sais pas vous mais pour moi c'est pas très très claire et précis dns ma tête du coup...
par rapport aux autres sujet c'est vrai que c'est plus un "concept" qu"un "fait scientifique" c'est peut etre pour ca...
bon alors bon courage pour le clonage et probablement a jeudi!!
ok pour le clonage.
par contre pour l'euthanasie j'ai trouvé ca un peu difficile car pas évident de trouver des sources sures et objectives... je sais pas vous mais pour moi c'est pas très très claire et précis dns ma tête du coup...
par rapport aux autres sujet c'est vrai que c'est plus un "concept" qu"un "fait scientifique" c'est peut etre pour ca...
bon alors bon courage pour le clonage et probablement a jeudi!!
Moi aussi ce n'est pas trés claire entre refus acharnement thérapeutique et euthanasie passive. 

Quand on veut, on peut!
c'est vrai sujet difficile a traiter... moi non plus ce n'est pas tres clair j'vais reprendre toutes les notes et j'vais essayer d'y voir plus clair.....
et oki pour le clonage
et oki pour le clonage

28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010