reconnaissance LMD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: reconnaissance LMD

Message par jjland83 »

Bonjour,

et bien précisez votre pensée. Car on ne comprend pas vos propos une fois de plus.

Concernant les changements dans le programme de formation, les belges ou l'université française ne se pose pas la question d'une sélection à l'entrée. Et pour les Ifsi français il n'a jamais été montré que la sélection garantissait une certaine qualité des étudiants.

Les stages sont certes moins nombreux mais ils sont aussi plus longs. Ce qui permettra d'une part une vraie et pleine intégration dans l'équipe soignante. Les MSP disparaissent car ces MSP validait un instantané sur des gestes précis et à un moment donné. Les MSP ne sont pas adaptées pour évaluer des compétences. Celles ci nécessitent une vision sur le long terme. Le cadre formateur référent a accès aux terrains de stage. Ce dernier ne donne plus de note chiffrée, sujet à toutes les polémiques. Il pourra cette fois écrire des appréciations littérales plus proches de la réalité et de l'évaluation au long cours.

Pour RCA qui estime que l'avancée majeure est pour les AS, rappelons que le programme de 1992 a 17 ans et que c'est bien la profession IDE qui bénéficie de ce nouveau programme de formation et de ce qui suit derrière.

Alinenor3 si vous réduisez la réforme de la formation à ces quelques lignes que vous citez vous vous trompez sérieusement. Alors regardez le nouveau programme et mesurez ce qui change.

Pour les salaires on aura l'occasion d'y revenir puisque les discussions n'opnt même pas commencé. Et on espère que les syndicats trouveront une profession solide et unie pour soutenir leurs revendications. Car la profession qui se plaint une fois que les choses sont faites, c'est un peu facile mais totalement inutile. On l'a vu pour l'ONI.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
ALINENOR 3
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2009 16:43

Re: reconnaissance LMD

Message par ALINENOR 3 »

Bonjour ; Vous etes un peu dur avec moi!

:lol: :lol:

Je ne suis pas contre cette reforme ou pour d ailleurs !
il faut voir sur le long terme !
Cependant ;je m interroge sur une sois disante revalorisation de notre diplome en diminuant le nombre de stages ; les stages seront plus long mais cela implique que certains etudiants ne pourrront pas acceder a des stages en rea ou en chir .

Je m interroge sur la revalorisation des salaires des ides actuellement en poste .

allons nous vers des infirmiers avec des salaires differents en fonction de la date de leurs diplome ? ECT ECT
ALINENOR 3
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2009 16:43

Re: reconnaissance LMD

Message par ALINENOR 3 »

Une derniére question :


est ce que cette reforme va apporter une amelioration dans la prise en charge globale des malades ?
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: reconnaissance LMD

Message par jjland83 »

Bonjour,

c'est une excellente question. Et la réponse est probablement oui.
Cela tient non pas aux contenus qui seront sensiblement les mêmes, mais aux méthodes d'apprentissage. L'autonomisation des étudiants deviendra une réalité.

Les notions de stages en telle ou telle spécialité sont à bannir au même titre que les notions de modules classés par pathologies. On n'enseignera plus des conduites propres à une spécialité mais des compétences élargies et transversales sur plusieurs spécialités. Les stages sont de 4 types et chaque étudiant effectuera ces 4 types de stage.

Il n'est pas concevable que les salaires soient différents en fonction des études suivies. Le métier infirmier restant le même. Mais cette question reste une question. La rumeur dit ou fait dire bien des choses... En l'occurence on ne verra pas de nouveaux diplômes nouveau programme avant 3 ans et demi. Bien assez de temps pour que la question soit réellement tranchée.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
christophe65
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 14 oct. 2008 16:46

Re: reconnaissance LMD

Message par christophe65 »

Pour la différence entre les bac techniques et généraux, je trouve que c'est des jugement de valeur, et qu'il ne faut pas généraliser. Pour moi un aide-soignant qui n'a pas eu le bac mais qui a réussi à avoir le DE, est infirmier et puis c'est tout, et je suis sûr que si l'on regarde ses notes, il ne doit pas toujours être si ridicule.
Pour le grade licence, ça ne va rien changer au niveau de nos pratiques. Ce qui pour moi risque par contre d'être révolutionnaire si cela se met en place, ce sont les masters, avec des spécialisations pour les infirmiers par spécialités médicales, qui pour moi peut changer notre métier. Et j'espère que le métier de cadre, demandera d'avoir un master2.
Avatar de l’utilisateur
Calcac83
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 23 avr. 2008 18:35
Localisation : la seyne sur mer

Re: reconnaissance LMD

Message par Calcac83 »

Salut a tous !
Voila j'aimerai savoir en quoi consiste reéellement cette reforme, et qu'est ce que cel apeut nous apporter. Je suis un peu perdu avec toutes ces infos j'aimerai qu'on m'eclaircisse un peu la dessus. merci
Clara _ x3

Admissible croix-rouge d' Ollioules & à L'Ifsi d'aix en Provence ! On croise les doigts ... <3
Avatar de l’utilisateur
liceli
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2007 10:27
Localisation : france : quelque part au Soleil

Re: reconnaissance LMD

Message par liceli »

bonjour à tous,

il y a bien longtemps que je n'étais pas venu sur le topic que j'ai lancé fin 2008.

45 pages d'échanges et de discussions, bravo... :clap:

Grace à vous, à vos réactions, je note que le point commun à nos tous est l'angoisse énorme que cela représente.
Il est vrai "qu'il n'y a pas d'omelette sans casser des oeufs".
Les réformes entrainent toujours de vive réactions, et il est légitime que l'on s'inquiéte sur les conséquences de notre "portefeuille", nous ne sommes plus des "nonnes", et que l'on s'inquiéte aussi de la qualité de l'enseignement à venir, surtout que ce seront les infirmiers qui nous soigneront demain.

Aujourd'hui, bon nombre d'infirmiers qui passent en stage chez moi (service d'urgence), ne savent pas ce qu'est un scialitique... :peur:, encore moins les principales pathologies rencontrées... :conf:

Il n'y a qu'à lire "la perle du soir" sur le forum des cadres, pour lire les énormités des étudiants actuels...
(je veux bien qu'ils soient stréssés, mais bon, faut pas exagérer...)

Alors pour résumé, même si ce nouveau "DE" m'inquiète, ce n'est pas sur le fond, mais plutôt comment les formateurs et cadres de service vont s'y prendre.
car à ce jour, en les interrogeant, ils sont perdus...
La 1° promo va de toute façon "essuyer les platres", comme toute réforme, et pendant 2 ans les DE différents vont se cotoyer.
A nous, infirmiers de terrain, cadres de service ou cadres formateurs d'être vigilants, et faisons en sorte que cette révolution professionnelle soit une bonne avançée pour tous. :clin:
carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
liceli
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2007 10:27
Localisation : france : quelque part au Soleil

Re: reconnaissance LMD

Message par liceli »

ah au fait ,

pour répondre à l'histoire des bacs technologiques...

Un chirurgien esthétique agrée reconnu dans ma région avec qui je travaille sort d'un bac SMS.... :clin:

pour ma part, je sors d'un bac STT, et j'étais major de promo en 1° année.

Comme quoi, ce n'est pas la valeur du bac qui fait le professionnel, mais la valeur de la personne dans sa profession. :clin:
carpe diem...
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: reconnaissance LMD

Message par jjland83 »

Bonjour,

c'est effectivement fort juste : les AS qui n'ont pas le Bac et qui se retrouvent en Ifsi sont bien souvent en tête de classement... Et quand je vois des Bac+2 ou +4 avec des mentions diverses et variées se "planter" sur des calculs de doses de niveau 6ème, je m'interroge. Le Bac n'est pas une garantie absolue.

Les masters sont autant d'opportunités de carrière. Mais attention à ne pas faire croire aux IDE qu'avec un LMD tout le monde accèdera à des spécialités !
Le grade licence est un premier pas vers l'université. La conférence des présidents d'universités à d'ailleurs acté que ce n'est qu'un premier pas.

La réforme LMD se dirige vers l'obtention du grade de licence en plus de l'obtention du DE infirmier. La formation reste effectuée dans les Ifsi qui vont pourvoir se regrouper (administrativement) et tisser conventions et liens avec l'université la plus proche. En pratique des universitaires assureront quelques enseignements au sein de l'Ifsi. Plus tard on verra apparaître des formations spécialisées de niveau master (en cours de discussion).

La remise en question de l'ensemble des actueurs de la formation est bien entendu nécessaire. Le nouveau programme ne reste qu'un programme. Pour l'appliquer il faut déjà l'appréhender, le comprendre et aussi s'y mettre car ça ne se fera pas tout seul.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
ALINENOR 3
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2009 16:43

Re: reconnaissance LMD

Message par ALINENOR 3 »

Bonsoir Jérome ; as tu des infos sur les critéres demandés aux ides pour accéder a une spécialité ?

PS; je ne fais pas de génèralités sur les bacs génèraux ou techniques ; j ai seuleument remarqué que certains étudiants sont plus ou moins serieux et plus ou moins polis d ailleurs meme les cadres formateurs sont désabusés par le manque de savoir vivre de certains étudiants vis a vis des malades et pas de bol pour ces quelques étudiants a chaque fois ils venaient d une filière technique .

Biensur ; cela ne refléte pas la réalité et je pense souvent que certaines aides soignantes feraient de, meilleurs infs que des étudiants qui choisissent ce travail par depit ou pour la securité de l emploi .

Cette réforme est peut etre une avancée pour enfin intelectualiser notre profession et responsabliser les etudiants .
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: reconnaissance LMD

Message par SUD Montperrin »

ALINENOR 3 a écrit : PS; je ne fais pas de génèralités sur les bacs génèraux ou techniques ;
Ouf nous voilà rassuré!
ALINENOR 3 a écrit : j ai seuleument remarqué que certains étudiants sont plus ou moins serieux et plus ou moins polis
Attention, vous commencez à généraliser.
ALINENOR 3 a écrit : d ailleurs meme les cadres formateurs sont désabusés par le manque de savoir vivre de certains étudiants vis a vis des malades et pas de bol pour ces quelques étudiants a chaque fois ils venaient d une filière technique .
Ah, vous recommencez.

Bon après avoir bien prévenus, que vous ne nous diriez pas de généralités, vous nous en assénez deux.
C'est exactement cela généraliser, prendre deux exemples que vous connaissez, puis les élargir à tous.

Ex: "je connais deux chomeurs qui abusent du système"
=> "faisons une loi qui empéchera cela puisque tous les chômeurs sont fainéants et trichent."
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
ALINENOR 3
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2009 16:43

Re: reconnaissance LMD

Message par ALINENOR 3 »

:lol: :lol: :lol: J ai commencé mes phrases par" certains étudiants "si j avais voulu "génèraliser " j aurais employé "tous les étudiants ou la majorité des étudiants " vous devriez peut etre revoir vos cours de francais de 6 éme :o :o :o
ALINENOR 3
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2009 16:43

Re: reconnaissance LMD

Message par ALINENOR 3 »

Et je n ai jamais parler de "lois " Je ne cite que des exemples de mon expérience .
Mais revenons au sujet ; Que pensez vous du sujet initial du post " c est cela qui est intéressant; moi je pense que cette réforme apportera des points supers positifs en terme d évolution de carrière pour certains et apportera et c est peut etre le plus important une amélioration de la prise en charge pour les patients .

le seul Bémol ; ce sont les salaires .Allons NOUS vers deux types d infirmiers ceux qui sortiront en 2012 avec un échelon A et les autres sortis avant avec un niveau B ?
ALINENOR 3
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2009 16:43

Re: reconnaissance LMD

Message par ALINENOR 3 »

:D :D :D Et a votre avis que font nos chers politiciens ; OU MEDIAS ils partent d exemples pour justement faire des génèralités et faire passer leurs lois !

Je suis trés trés eloignée de leurs niveaux de communication .

Alors mille escuses si mes propos vous déplaise.

Je me suis inscrite sur ce forum car

un: c est une mine d infos sur le milieu paramédical
deux : la reforme LMD est un peut etre un vrai tournant de notre profession
trois : je trouve cela passionant car depuis des annnées nous réclamons une reconnaissance de notre travail .
et si raconter son expérience est consideré comme faire des generalités , alors là je ne comprend pas ; je ne trouve pas cela très démocratiques ......... ni unitaires ........
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: reconnaissance LMD

Message par SUD Montperrin »

3 réponses pour un seul post? :hum:
Ca ne méritait pas cela. :lol:
Quand au reste, je ne vois pas le rapport avec le schmilblick désolé.

J'ai longuement lu les différentes étapes de cette réforme et je suis loin d'être enthousiaste.
Voici l'explication officielle de SUD et même si je ne suis pas d'accord sur tout, grosso modo cela représente mon opinion:
:fleche: Reconnaissance professionnelle et salariale-LMD
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre