reconnaissance LMD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
nouveau statut? pas pour nous!!
bonjour à toute la profession infirmière,
j'ai entendu comme tout le monde parler de la réforme des études, ce qui engendre un bac +3 et une revalorisation des salaires, c'est très bien, mais il semble que les seuls qui bénéficieront de la revalorisation de leur statut et de leur salaire seront les diplômés de la réforme, ce qui ont été diplômé avant n'en bénéficieront pas!!! alors 2 statuts différents pour une même profession? ca couterai trop cher de revaloriser tout le monde, mais c'est pas juste non?? qu'en pensez vous!!!
j'ai entendu comme tout le monde parler de la réforme des études, ce qui engendre un bac +3 et une revalorisation des salaires, c'est très bien, mais il semble que les seuls qui bénéficieront de la revalorisation de leur statut et de leur salaire seront les diplômés de la réforme, ce qui ont été diplômé avant n'en bénéficieront pas!!! alors 2 statuts différents pour une même profession? ca couterai trop cher de revaloriser tout le monde, mais c'est pas juste non?? qu'en pensez vous!!!
TCHOUSSSSSS A TOUS
- SUD Montperrin
- VIP
Re: reconnaissance LMD
Je n'ai pas encore d'infos sure sur le sujet. Je devais allez à Paris en discuter et malheureusement j'ai du annuler.
Je vais tenter d'avoir des infos. Je ne représente pas le national
Peut etre un préavis de grève sur le sujet à proposer?
Au cas ou.
Je vais tenter d'avoir des infos. Je ne représente pas le national

Peut etre un préavis de grève sur le sujet à proposer?
Au cas ou.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- eikichi_onizuka
- Accro
Re: nouveau statut? pas pour nous!!

"Non ce n'est pas juste" ....
C'est encore une entourloupe gouvernementale.
Le gouvernement en avait assez de payer des amendes à Bruxelles donc ils ont réformer la profession .Maintenant une infirmière espagnol ou roumaine peut travailler en france sans soucis avec un salaire moins élevé .
Ils narguent que c'est une ouverture à la recherche

Ils ne l'ont pas fait pour le plaisir des infirmiers

Sinon c'est tout à fait normal que cette réforme ne s'applique seulement aux nouveaux puisque ce n'est plus le même niveau d'exigences pour avoir le diplôme .Vous croyiez que l'argent pour payer et revaloriser toutes les infirmières allait tomber du ciel .Fallait pas rêver ,souriez quand même vous venez de vous faire rouler .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
-
- Régulier
C est claire que cette réforme inquiete tous le monde : moi perso c est surtout en tant que futur malade !car l idée de changer de pedagogie au niveau des ifsiset de faire reflechir les etudiants c est super car franchement j ai des souvenirs demon ifsi ou c etait vraiment du bachotage sans aucunes reflexions .
Malheureusement ; derriere cette reforme plutot positive il n y pas assez de moyens ; il n y aura pas assez de terrains de stages ( je parle pour les departements ou il n y a que des petites structures )
et surtout il faudra un encadrement qui demandera plus de temps ;;;;; et perso moi dans mon service je fais deja des heures sup non payé ; alors bof !
Malheureusement ; derriere cette reforme plutot positive il n y pas assez de moyens ; il n y aura pas assez de terrains de stages ( je parle pour les departements ou il n y a que des petites structures )
et surtout il faudra un encadrement qui demandera plus de temps ;;;;; et perso moi dans mon service je fais deja des heures sup non payé ; alors bof !
- SUD Montperrin
- VIP
Soyons réaliste: cette réforme est une utopie sur certaines choses et en particulier sur ce que vous venez de souligner, le temps passé à l'encadrement.
Entre l'administratif qui prends le pas, la diminution des effectifs, la charge de travail qui augmente (délégations de compétences supplémentaires-loi HPST) et le reste que j'oublie; qui a encore envie de passer plus de temps à encadrer des étudiants?
(j'entends déjà hurler les loups...
)
Ou plutôt qui aura encore le temps de le faire?
Alors oui blablabla ca fait partie de notre charge de travail, il n'empèche qu'il y a un moment où je me demande quand on passe du temps avec des patients.
Ca par contre c'est une constante.
Et je rajoute qui n'aura pas d'arrière pensée envers l'ESI qui lui aura "droit" à un équivalent "licence", tandis que vous professionnels vous vous êtes battus pour l'obtenir (mollement voire pas du tout pour certains certes
), et vous n'y auriez pas droit?
Et vous verrez le plus drôle ce sera que ceux qui ne se sont jamais bougés le petit doigt seront le spires ayatollah envers ces étudiants.
Deuxio. Cette réforme va être "formidable". Ah. Mais qu'en sait on?
Est ce que découper le programme en compétences n'est pas une absurdité sans nom?
Personellement c'est ce que je pense. On aura des infirmiers avec des compétences croisées avec les AS, les kinés ou n'importe qui d'autre.
Que pensez vous que vont faire nos braves managers (pardon chef de pôles)?
Il prendront le moins cher de partout d'autant plus qu'ils ont le droit de le faire et qu'ils ont une prime d'interessement.
Mise en concurrence, voilà cela à quoi va mener.
Et dans un deuxième temps: privatisation. Ne révons pas, je vous fiche mon billet que cette réforme n'a pas d'autre but. Nos futurs ESI seront les petits soldats inconscients de la découpe du service public.
Les pauvres. On leur fait jouer un bien sale rôle sans les prévenir.
Et si les IDE actuels n'ont pas droit à cette réforme, j'en connais dès l'année prochaine qui vont passer de biens sales moments. Ce ne sont pas des menaces, je suis réaliste sur l'état d'esprit de mes collègues.
Entre l'administratif qui prends le pas, la diminution des effectifs, la charge de travail qui augmente (délégations de compétences supplémentaires-loi HPST) et le reste que j'oublie; qui a encore envie de passer plus de temps à encadrer des étudiants?
(j'entends déjà hurler les loups...

Ou plutôt qui aura encore le temps de le faire?
Alors oui blablabla ca fait partie de notre charge de travail, il n'empèche qu'il y a un moment où je me demande quand on passe du temps avec des patients.
Ca par contre c'est une constante.
Et je rajoute qui n'aura pas d'arrière pensée envers l'ESI qui lui aura "droit" à un équivalent "licence", tandis que vous professionnels vous vous êtes battus pour l'obtenir (mollement voire pas du tout pour certains certes

Et vous verrez le plus drôle ce sera que ceux qui ne se sont jamais bougés le petit doigt seront le spires ayatollah envers ces étudiants.
Deuxio. Cette réforme va être "formidable". Ah. Mais qu'en sait on?
Est ce que découper le programme en compétences n'est pas une absurdité sans nom?
Personellement c'est ce que je pense. On aura des infirmiers avec des compétences croisées avec les AS, les kinés ou n'importe qui d'autre.
Que pensez vous que vont faire nos braves managers (pardon chef de pôles)?
Il prendront le moins cher de partout d'autant plus qu'ils ont le droit de le faire et qu'ils ont une prime d'interessement.
Mise en concurrence, voilà cela à quoi va mener.
Et dans un deuxième temps: privatisation. Ne révons pas, je vous fiche mon billet que cette réforme n'a pas d'autre but. Nos futurs ESI seront les petits soldats inconscients de la découpe du service public.
Les pauvres. On leur fait jouer un bien sale rôle sans les prévenir.
Et si les IDE actuels n'ont pas droit à cette réforme, j'en connais dès l'année prochaine qui vont passer de biens sales moments. Ce ne sont pas des menaces, je suis réaliste sur l'état d'esprit de mes collègues.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Au contraire: les futures élèves feront moins de stages au final (mais plus longs). Elles trouveront donc des stages, je ne suis pas inquiet pour ça.ALINENOR 3 a écrit :C est claire que cette réforme inquiete tous le monde : moi perso c est surtout en tant que futur malade !car l idée de changer de pedagogie au niveau des ifsiset de faire reflechir les etudiants c est super car franchement j ai des souvenirs demon ifsi ou c etait vraiment du bachotage sans aucunes reflexions .
Ce qui me gène, justement, c'est qu'elles verront moins de services, moins de façons différentes de travailler, moins de diversité.
Et puis, franchement, passer jusqu'à 15 semaines dans un même lieu de stages... Pour certains stages, ok, mais pour d'autres, elles risquent de passer la moitié du stage à être utilisées comme de la main d'oeuvre gratuite. Il ne faut pas se leurrer. J'ai assisté à une présentation de la réforme, je sais très bien que tous les terrains de stages n'auront pas la possibilité d'organiser un encadrement des stagiaires comme ça l'est présenté. Trop chronophage...
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
-
- Régulier
Je ne comprends pas bien tes propos Sud ;quand tu dis que les managers prendront les ides les moins chers via les competences croisés ; LE DE sera le meme pour tous le monde donc meme grille de salaire non ???

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Je pense qu'il veut parler du fait que dans la formation, il y aura des modules "transversaux" (ou plutôt Unités d'Enseignement), communs à d'autre professions comme les kinés, ou pourquoi pas ambulanciers, etc... Et que donc si un employeur veut un salarié qui possède les compétences de ces modules transversaux, son "intérêt" sera de prendre le diplômé avec la rémunération la plus faible.ALINENOR 3 a écrit :Je ne comprends pas bien tes propos Sud ;quand tu dis que les managers prendront les ides les moins chers via les competences croisés ; LE DE sera le meme pour tous le monde donc meme grille de salaire non ???![]()
C'est ça, Mister Sud ?
-
- Régulier

Je dois avoir besoin de sommeil car je ne comprens toujours pas !pour etre diplomé il faut le DE donc avoir les fameux points ects . OU alors une unité d enseignement correspond à un diplome la franchement c est le flou artistique !

et ben ; cela se merite un grade licence il faut deja un mois pour comprendre le nouveau programme

-
- Régulier
rassurez moi ce ne sera pas un jour un ambulancier qui me prendra en charge a l hopital si je suis malade (je precise que je nai rien contre les ambulanciers ) et je ne fait pas de generalité monsieur Sud

Imaginons 3 professions différentes, avec une rémunération différente.ALINENOR 3 a écrit :![]()
![]()
![]()
Je dois avoir besoin de sommeil car je ne comprens toujours pas !pour etre diplomé il faut le DE donc avoir les fameux points ects . OU alors une unité d enseignement correspond à un diplome la franchement c est le flou artistique !![]()
et ben ; cela se merite un grade licence il faut deja un mois pour comprendre le nouveau programme![]()
Imaginons aussi qu'il existe pour ces trois professions un tronc commun. Je ne sais pas... qui enseigne par exemple comment découper un jambon de la meilleure façon.
Si un manager a besoin avant tout de découpeurs de jambons (et qu'à la limite les autres compétences lui importe peu), il embauchera parmi les trois professions celles qu'il devra payer le moins cher.
Désolé c'est la seule démo qui m'est venue à l'esprit

- SUD Montperrin
- VIP
Absolument.cb64800 a écrit :Je pense qu'il veut parler du fait que dans la formation, il y aura des modules "transversaux" (ou plutôt Unités d'Enseignement), communs à d'autre professions comme les kinés, ou pourquoi pas ambulanciers, etc... Et que donc si un employeur veut un salarié qui possède les compétences de ces modules transversaux, son "intérêt" sera de prendre le diplômé avec la rémunération la plus faible.ALINENOR 3 a écrit :Je ne comprends pas bien tes propos Sud ;quand tu dis que les managers prendront les ides les moins chers via les competences croisés ; LE DE sera le meme pour tous le monde donc meme grille de salaire non ???![]()
C'est ça, Mister Sud ?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques

Positive, et ouvrant une nouvelle perspective de progrès, la reconnaissance du niveau licence
pourrait se révéler coûteuse. Avant même d’exposer l’impact financier de cette réforme, il
convient de garder présentes à l’esprit deux considérations importantes :
• il n’existe pas de lien automatique entre le classement d’un corps dans une catégorie de la
fonction publique et le niveau de diplôme nécessaire pour accéder à ce corps ;
• l’allongement de la durée de la formation des IDE s’est réalisé en trois étapes, la durée
initiale des études de 22 mois en 1961 passant à 28 mois en 1972, puis 33 mois en 1979,
enfin à 36 mois et 7 semaines en 1992. Il serait par conséquent possible de considérer que
seuls les personnels diplômés à partir de 1995 puissent -compte tenu de la durée de leurs
études- bénéficier d’une reconnaissance en L, ce qui ramènerait le champ des personnels
concernés par la réforme à ceux rentrés dans la profession depuis 13 ans et moins.
Pour les agents en place (ou en cours de formation actuellement selon l’ancien cursus), la
mission rappelle le précédent du passage du statut d’instituteur à celui de professeur des
écoles.
A cette occasion, il avait été proposé aux instituteurs en place de choisir entre :
− le maintien en catégorie B accompagné du maintien du droit à la liquidation de la pension à
55 ans ;
− le reclassement dans le nouveau corps des professeurs des écoles, classé en catégorie A, en
plusieurs phases, par listes d’aptitude, permettant aux intéressés d’accéder à l’indice
plafond 966 brut, mais avec comme contrepartie le classement du corps en catégorie
sédentaire (liquidation de la pension à 60 ans).
La garantie d’un droit à la liquidation de la pension à 55 ans pour les agents ayant effectué 15 ans
sur un poste classé en catégorie active avait été accordée.
Pour conclure, une concertation pourrait s’ouvrir avec les organisations syndicales qui porterait
sur les points suivants :
• identification des bénéficiaires de la réforme : tous les soignants en poste quelle
que soit la date d’obtention du diplôme + étudiants en cours de formation +
diplômés relevant du nouveau schéma LMD ;
• niveau de revalorisation des rémunérations : celui-ci peut rester limité dès lors que
la contrepartie « retraite » prend en compte la pénibilité ;
• identification des postes réputés pénibles permettant à l’agent l’occupant
activement durant une période conséquente (par exemple 15 ans) de conserver son
droit à la retraite en catégorie active.
L’attribution du grade de licence aux titulaires du DE consisterait à conférer de plein droit le
grade de licence aux titulaires d’un diplôme d’Etat (ou d’un certificat de capacité). S’agissant en
premier lieu des structures, cette option aurait pour avantage son extrême simplicité de mise en
oeuvre (conservation en l’état des organismes de formation, des formateurs…). Sur le plan
juridique, cette formule est également aisée à concevoir et à édicter. Cette option a donc le mérite
de la simplicité.
Mais, par trop rudimentaire, elle n’apporte que des ébauches de solution. Elle répond mal, voire pas
du tout, aux aspirations des étudiants visant notamment à la possibilité d’accès au niveau master
dans une filière à mettre en place à l’université dès le niveau de la licence. Ne s’accompagnant pas
d’une rénovation substantielle du contenu des formations, des méthodes d’enseignement ni du
profil des formateurs, une telle équivalence ne serait, en réalité, qu’une occasion manquée, ne
procurant aucune garantie quant à la possibilité de poursuite d’études ou de réorientation souhaitées
par les personnes concernées. Une équivalence de grade, fondée sur la seule durée des études,
négligeant les écarts nés de la nature des formations, ne manquerait pas d’être contestée par une
communauté universitaire attentive, à juste titre, au niveau des diplômes, et courrait ainsi le risque
d’être rapidement perçue comme une licence « au rabais ». Cette option n’est par conséquent pas
préconisée par les rapporteurs.
Plusieurs interlocuteurs des membres de la mission ont évoqué la possibilité d’universitariser les
IFSI à l’instar de ce qui s’est fait pour les IUFM. Une telle perspective répondrait mal à
l’organisation des IFSI, au rôle qui a été dévolu aux régions en ce domaine, à la mission spécifique
de ces organismes qui en fait des acteurs essentiels de la politique de santé publique, à leur
dispersion sur le territoire. L’entrée des formations en soins infirmiers dans le cursus du LMD,
avec le partenariat qu’il suppose avec l’enseignement supérieur, peut permettre d’envisager des
évolutions institutionnelles. Pour l’heure, une intégration des IFSI dans les universités ne paraît
donc pas souhaitable
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra