Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- christel12
- Accro
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Sympa Titeclo83 de partager ta fiche!!
Merci.
Merci.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Merci pour ces infos tite clo 

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

moi aussi il faut que je boss un peu
alors sujet:l'exclusion, le pauvreté
toujour d'actualité
si quelqu'un peu me donner des idées pour la construction mersi
toujour d'actualité
il est dommage que ce ne soit qu'à postériori qu'on se rend compte que les aprioris n'étaient que des aprioris
-
- Fidèle
Mareci beaucoup titeclo. 

maman d' un garçon de 5 ans d' une fille de 2 ans
ESI 2010/2013 à Dax
ESI 2010/2013 à Dax
- titeclo83
- Adepte
de rien les filles

"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
en intro tu peux mettre une def rapide de la pauvrete er de l'exclusion socialnoélia a écrit :moi aussi il faut que je boss un peu
toujour d'actualité
la pauvreté est l'insuffisance de ressource materielle, l'exclusion est la relégation ou la marginalisation de personnes qui ne correspond pas au modèle dominant d'une société
I) la pauvreté
- de plus en plus présente dans un pays riche comme la france 7 millions de personnes vivent en dessus du seuil de pauvreté
- un capital financier trés bas voir inexistant
- pauvreté d'existence
- pauvreté subjective: ecart entre les revenus d'un ménage et le minimum nécéssaire
II) l'exclusion les causes
1) Economique:
- Réduction ou perte de revenu
- chomage de longue durée
- progrés technique
- concurrence internationale
2) Personnelle:
- Maladie, handicap
- faible revenu
- faible niveau de qualification
- Eclatement de la famille
- siuation irrégulière
III) L'exclusion les conséquences
1) Social:
- Mendicité, prostitution, délinquance, travail non déclaré
- Violence physique, verbale
2) Santé publique:
- Trouble du comportement
- maladie organique (maladie de misère)
- comportements addictifs
Conclusion
quelques solutions ont été apporter bien qu'elle ne soit suffisante elle permet malgré tout une certaine répartition des richesses, par la création de la CMU en 2000, la création de ZEP, la consultation gratuite dans les hopitaux, droit aux logement opposable, des aides financières, des aides aux retour à l'emploi
pour completer toute ces actions qui ont montré les limite du gouvernement les ong ont pris le relais comme les restos du coeur, le samu social etc
- titeclo83
- Adepte
voici ma fiche sur : exclusion et pauvreté
1) définition
exclusion : c'est la marginalisation, le rejet , il y a differentes formes d'exclusion : - l'exclusion professionnelle , economique , ....
Pauvreté :
- le quart monde : celui ci correspond à un état de pauvreté absolue
- l'état de pauvreté relative : c'est avoir moins que les autres
- l'état de précarité : c'est être plus exposé que d'autres à la pauvreté
2 les problémes
- la persistance de la pauvreté
* les constas *
reaugmentation de la pauvreté
transformation de la pauvreté ( personne seule , famille monoparentale , pauvreté de plus en plus urbaine ... )
*les causes*
une mauvaise conjoncture économique
la crise du logement
la réforme de l'assurance chomage de 2004
la hausse du surendettement
les divorces
* les consequences*
developpement de la mendicité , de la delinquance , les conseils generaux ont du mal à assumer le poids croissant du RMI , et de l 'aide sociale et l'état celui de la CMU
- des personnes mal logées ou sans abris
- des inégalités de santé et d'accés aux soins
- des particuliers surendettés et/ ou interdit bancaires
- des illétrés
3) les remedes : la politique d'action sociale
- ses acteurs
le ministere
les collectivités locales
les caisses d'allocations familliales
le tissu associatif
- l'accés au revenu minimum
*le RMI ( revenu minimum d'insertion ) *
description
crée en 1988 , cette allocation differentielle est versée à toute personne de plus de 25 ans ayant signé un contrat d'insertion , gratuité des soins ...
les departements financent cette allocation
les problemes
les jeunes d emoins de 25 ans qui n'en beneficient pas , la hausse du nombre des beneficiares
*les autres minima sociaux*
* les incitations au retour à l'emploi *
contrat d'insertion revenu minimum d'activité
le contrat d'avenir
- l'aide au surendettement
- l'aide à l'accés aux soins
cmu
aide medicale de l'etat
- l'aide au logement
constitue un volet important de la loi de programmation pour la cohésion sociale
- la lutte contre l'echec scolaire et l'illetrisme
- le dispositif d'urgence sociale
*samu social*
*l'hebergement d'urgence*servicde d'accueil sans abris
les centres d'hebergements et de reinsertion sociale ( CHRS )
les lieux d'accueil de jour
les maisons relais
* l'acces aux soins d'urgence*
*l'aide alimentaire*
1) définition
exclusion : c'est la marginalisation, le rejet , il y a differentes formes d'exclusion : - l'exclusion professionnelle , economique , ....
Pauvreté :
- le quart monde : celui ci correspond à un état de pauvreté absolue
- l'état de pauvreté relative : c'est avoir moins que les autres
- l'état de précarité : c'est être plus exposé que d'autres à la pauvreté
2 les problémes
- la persistance de la pauvreté
* les constas *
reaugmentation de la pauvreté
transformation de la pauvreté ( personne seule , famille monoparentale , pauvreté de plus en plus urbaine ... )
*les causes*
une mauvaise conjoncture économique
la crise du logement
la réforme de l'assurance chomage de 2004
la hausse du surendettement
les divorces
* les consequences*
developpement de la mendicité , de la delinquance , les conseils generaux ont du mal à assumer le poids croissant du RMI , et de l 'aide sociale et l'état celui de la CMU
- des personnes mal logées ou sans abris
- des inégalités de santé et d'accés aux soins
- des particuliers surendettés et/ ou interdit bancaires
- des illétrés
3) les remedes : la politique d'action sociale
- ses acteurs
le ministere
les collectivités locales
les caisses d'allocations familliales
le tissu associatif
- l'accés au revenu minimum
*le RMI ( revenu minimum d'insertion ) *
description
crée en 1988 , cette allocation differentielle est versée à toute personne de plus de 25 ans ayant signé un contrat d'insertion , gratuité des soins ...
les departements financent cette allocation
les problemes
les jeunes d emoins de 25 ans qui n'en beneficient pas , la hausse du nombre des beneficiares
*les autres minima sociaux*
* les incitations au retour à l'emploi *
contrat d'insertion revenu minimum d'activité
le contrat d'avenir
- l'aide au surendettement
- l'aide à l'accés aux soins
cmu
aide medicale de l'etat
- l'aide au logement
constitue un volet important de la loi de programmation pour la cohésion sociale
- la lutte contre l'echec scolaire et l'illetrisme
- le dispositif d'urgence sociale
*samu social*
*l'hebergement d'urgence*servicde d'accueil sans abris
les centres d'hebergements et de reinsertion sociale ( CHRS )
les lieux d'accueil de jour
les maisons relais
* l'acces aux soins d'urgence*
*l'aide alimentaire*
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
Salut tout le monde !!!! Je commence à revoir mes motivations, je passe mercredi prochain, et je viens de penser à une question que le jury pourrait me poser et je ne sais pas ce que je peux répondre ???
Si il me demande qu'entendez-vous par soin technique ???
Si je décris les soins effectué : pose de perfusions, pansements, etc c'est bon ou pas ?
Si je décris les soins effectué : pose de perfusions, pansements, etc c'est bon ou pas ?

ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![color=#8040FF][/color]
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![color=#8040FF][/color]
- Clémence piloute
- Fidèle
bonjour a toutes, malade a deux jours de mon oral (mardi a la croix rouge stress au plus fort) et je chercher des idées de sujet sur l'écologie, le dévellopement durable etc... si quelqu'un est intéréssé j'ai traité en prépa la question "Comment peut-on concilier écologie et métier d'infirmière"?
Voila merci a vous si vous avez des idées de question sur l'écologie , l'écocitoyenneté, le dévellopement durable car c'est ma bete noire...
Je repars a mes dolipranes et reste en ligne
Quistis: oui on aurait tendance a citer ce que tu as dit concernant les soins technique mais tu sais en psychiatrie, un entretien psy peut aussi etre considéré comme un soin technique (enfin selon moi ..)
Voila merci a vous si vous avez des idées de question sur l'écologie , l'écocitoyenneté, le dévellopement durable car c'est ma bete noire...
Je repars a mes dolipranes et reste en ligne

Quistis: oui on aurait tendance a citer ce que tu as dit concernant les soins technique mais tu sais en psychiatrie, un entretien psy peut aussi etre considéré comme un soin technique (enfin selon moi ..)
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
Pour être entrain de le faire en cours ...
En parlant de pauvreté et exclusion, notre prof a insisté sur la nouvelle pauvreté : des gens qui travaillent et qui gagnent trop pour toucher des aides et pas assez pour bénéficier de certaines sécurités (type logement).
Aussi, le RSA (revenu de solidarité active) devrait être instauré debut juin. Il permet aux personnes salariées mais gagnant pas assez pour vivre décemment d'avoir un complément de revenus, calculé en fonction de ce qu'ils gagnent.
Si vous voulez des définitions, voila celles qui j'ai reçues :
- précarité: absence d'une ou plusieurs sécurité(s) permettant aux invidivus et à leur famille d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux.
- exclusion: processus qui met progressivement à l'écart certaines personnes antérieurement intégrées. L'enchaînement et le cumul de plusieurs facteurs engendrent l'exclusion, qui peut être économique ou sociale. Elle se traduit par des ruptures successives.
En parlant de pauvreté et exclusion, notre prof a insisté sur la nouvelle pauvreté : des gens qui travaillent et qui gagnent trop pour toucher des aides et pas assez pour bénéficier de certaines sécurités (type logement).
Aussi, le RSA (revenu de solidarité active) devrait être instauré debut juin. Il permet aux personnes salariées mais gagnant pas assez pour vivre décemment d'avoir un complément de revenus, calculé en fonction de ce qu'ils gagnent.
Si vous voulez des définitions, voila celles qui j'ai reçues :
- précarité: absence d'une ou plusieurs sécurité(s) permettant aux invidivus et à leur famille d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux.
- exclusion: processus qui met progressivement à l'écart certaines personnes antérieurement intégrées. L'enchaînement et le cumul de plusieurs facteurs engendrent l'exclusion, qui peut être économique ou sociale. Elle se traduit par des ruptures successives.
BAC ST2S du 18 au 24 Juin
Admissible à Haguenau - Oral le 25 Juin !
C'est pas mal !isa51 a écrit :
Voici ce que j'ai répondu en 10 min environ...
L'éducation à la santé est une action qui se développe de plus en plus dans notre société.
En effet, nous nous rendons compte que celle ci, qui est essentiellement de la prévention, est bénéfique aussi bien aux personnes qu'à l'état.
Nous allons donc voir, dans une première partie, le but de celle-ci puis dans une 2nde partie, les moyens mis en oeuvre pour les mettre en place.
BUT
*éviter les maladies : vaccins, préservatifs...
*prévenir la maladie par dépistage et diagnostic précoce (écho du sein obligatoire pour femme +50 ans, examens pré-post nataux, ....)
*éviter rechute dans la maladie
*mieux vieillir plus longtemps
*baisser les dépenses de santé
MOYENS
*Assurance Maladie : prévention avec examens obligatoires lors de la grossesse + suivi enfant (pris en charge 100 %) + examen obligatoire chez dentiste à 6 ans.
*Etat : campagne pub : contre tabac lieux publics (loi Evin), messages sur paquets cigarette, alcool (interdiction vente aux mineurs...), 5fruits et légumes / j, projets sur distributeurs ans école et grands magasins....
*école : infirmière : suivi de l'enfant : tests visuels, auditifs, langage, poids....
Conclusion :
L'éducation à la santé est nécessaire. Elle permet à l'individu de mieux prendre soin de lui, et à l'état de baisser ses dépenses. Il est du rôle du personnel soignant (médecin, infirmier) de développer cette éducation.
Voili, voilo, n'hésitez pas à me faire part de votre opinion car je passe mon oral mercredi prochain et j'ai trop peur de me planter![]()
![]()
Aie Aie Aie que c'est dur ces oraux !!!!
:*
Une petite définition : l'éducation à la santé est l'ensemble des mesures permettant à l'individu d'adopter des comportements favorables à sa santé. J'pense qu'un de ses buts est de faire diminuer la mortalité prématurée (surtout forte chez les hommes).
Un des moyens, j'ai pas vu si il a été dit, c'est l'INPES ( Institut de prévention et d'éducation à la santé) qui met en place des campagnes, sous la tutelle du Ministère de la Santé (type "Manger Bouger").
A ne pas oublier de citer: le rôle de l'infirmière dans l'éducation à la santé: apprendre à un patient comment réaliser sa glycémie, comment manger sainement dans le cadre d'un régime ...
Par contre, j'pense qu'il faudrait distinguer la prévention de l'éducation à la santé: le vaccin, le dépistage précoce ... Ce sont des mesures de prévention primaire et secondaire plutôt que des mesures d'éducation à la santé.
Voici des exmple d'éducation à la santé trouvés dans mes cours :
- actions d'information sur les risques du cannabis
- éducation au sommeil chez les enfants
- régime alimentaire chez un patient atteint de choléstérol
- formation à l'équilibre nutritionnel des aides à domicile intervennant auprès des personnes âgées
- formation aux premiers secours
- éducation sexuelle + contraception
- éducation sur le tabac et ses méfaits au collège
BAC ST2S du 18 au 24 Juin
mersi pour ce que vous avez répondu au sujet de l'exclusion, la pauvreté,
je vais travailler ça,excellentes fiches mersi tous le monde

je vais travailler ça,excellentes fiches mersi tous le monde

il est dommage que ce ne soit qu'à postériori qu'on se rend compte que les aprioris n'étaient que des aprioris
Et bien c'est exactement ce que j'ai répondu mais j'ai continué en disant que la "technique" des soins passait aussi par la parole, et l'écoute que ce n'était pas purement "physique"...mais je ne sais pas si c'est ça qu'il fallait répondre, ce n'est peut etre qu'une partie de la réponse, il y avait peut etre d'autres choses a direQuistis92 a écrit :Salut tout le monde !!!! Je commence à revoir mes motivations, je passe mercredi prochain, et je viens de penser à une question que le jury pourrait me poser et je ne sais pas ce que je peux répondre ???
coucou, j'aurai repondu comme toi que les gestes techniques sont les soins prodigués sous ordonnances medicales, bien que tout gestes effectués sur un malade demande plus ou moins de technicité afin d'eviter toutes douleurs.
voili voilou ce que je dirais si on me pose la question.
j'espère que ça t'aide
voili voilou ce que je dirais si on me pose la question.
j'espère que ça t'aide
Maman 41 ans, de Thomas 11 ans , Maïna 10 ans et Gaëlle 10 ans
ESI Perigueux.....ma nouvelle chance
On ne reçoit que ce que l'on donne
ESI Perigueux.....ma nouvelle chance
On ne reçoit que ce que l'on donne
pour cette question, moi je parlerais du role propre et du role prescrit des IDE, en n'oubliant pas le coté relationnel qui vient avecmais ca c'est logique je trouve...
etes vous d'accord avec moi...?
etes vous d'accord avec moi...?
En avant la 2ème année... 100% heureuse...