Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
question : "les français sont les premiers consommateurs de tranquilisants." qu'en pensez-vous?
sujet qui ma été posé à Lyon!
sujet qui ma été posé à Lyon!
Admise à Narbonne, Lyon, Hopital Nord et Croix rouge marseille!!!!!!!
ESI 2009/2012!!!
ESI 2009/2012!!!
Avt de commencer je pense qu'il faut essayer de rallier ce sujet à celui d'infirmier afin de faire comprendre au jury qu'on en oublie ceux pourquoi on est devant eux.
ben moi j'en ai parlé à la fin dans les solutions qu'on pourrait apporter.
j'ai dis que l'on pourrait expliquer au patient que les médicaments ne sont le meilleur remède car lorsqu'on parle de tranquilisants c'est que le sujet est anxieu, stressé et que c'était d'ordre psychologique donc qu'il faudrait orienté les patients vers un suivi personnalisé qui leur apprendrait a mieu se connaitre et à mieux géré leur mal être comme : psychologue, relaxation : yoga, sophrologie....
et sophrologie a plut au jury car ils m'ont posé des quetions dessus
j'ai dis que l'on pourrait expliquer au patient que les médicaments ne sont le meilleur remède car lorsqu'on parle de tranquilisants c'est que le sujet est anxieu, stressé et que c'était d'ordre psychologique donc qu'il faudrait orienté les patients vers un suivi personnalisé qui leur apprendrait a mieu se connaitre et à mieux géré leur mal être comme : psychologue, relaxation : yoga, sophrologie....
et sophrologie a plut au jury car ils m'ont posé des quetions dessus
Admise à Narbonne, Lyon, Hopital Nord et Croix rouge marseille!!!!!!!
ESI 2009/2012!!!
ESI 2009/2012!!!
La france est une grande consommatrice de tranquillisant,
- le travail des individu est trés stressant, (demande toujours plus)
- la vie de famille n'est pas reposante, (on se repose sur vous pour assurer le quotidien)
- la société devient individualiste
- on recense en France beaucoup de célibataire qui pour l'épanouissement de certaine personne engendre un frein ainsi qu'une dévalorisation de soi.
- Le manque de loisirs, de détente posent également un frein au bien être.
- Stress de emprunt (l'argent)
Cls : La France est une france stressé et a besoin d'aide quel trouve dans les tranquilisants, ilfaut neamoins eviter les abus en essayant de s'accorder un peu de temps pour soi afin de s'épanouir de façon créative ou sportive afin de pouvoir évacuer le stress acumulé par le travail ou tout autre stress de la vie courante.
Ce n'est qu'une ébauche, bien sur. dite moi se que vous en pensez, je me suis peu etre un trop focalisé sur le stress. Merci de vos conseil.
- le travail des individu est trés stressant, (demande toujours plus)
- la vie de famille n'est pas reposante, (on se repose sur vous pour assurer le quotidien)
- la société devient individualiste
- on recense en France beaucoup de célibataire qui pour l'épanouissement de certaine personne engendre un frein ainsi qu'une dévalorisation de soi.
- Le manque de loisirs, de détente posent également un frein au bien être.
- Stress de emprunt (l'argent)
Cls : La France est une france stressé et a besoin d'aide quel trouve dans les tranquilisants, ilfaut neamoins eviter les abus en essayant de s'accorder un peu de temps pour soi afin de s'épanouir de façon créative ou sportive afin de pouvoir évacuer le stress acumulé par le travail ou tout autre stress de la vie courante.
Ce n'est qu'une ébauche, bien sur. dite moi se que vous en pensez, je me suis peu etre un trop focalisé sur le stress. Merci de vos conseil.
ok merci pour le tuyau de la sophrologie. 

et, mais dis moi miminette, j'ai passé rockfeller a lyon, et ont a eu le mm sujet!!!
bon par contre j'ai pas fait le mm plan que vous les filles :
en intro j'ai rappelé que les tranquilisants sont sur prescription
I : pourquoi une telle conso ?
-stress permanent ds la société ( travail, famille, image de soi....etc)
-ainsi bcq lâchent bien et tombent ds la dépression, mm les personnes pas forcément fragiles ( par ex après divorce, évolution professionnelle...etc)
II comment faire face a cette dépression ?
-rappeler au patient que la dépression est une maladie (cf campagne info, sujet tabou)
-au début le patient est démotivé, n'a envie de rien, la prise de conscience de l'état dépressive est svt longue
-le patient , avec l'aide du médecin traitant, doit différencier la dépression du simple passage a vide
-le médecin prescrit alors des tranquilisants, qui agissent sur le système de la communication nerveuse en influençant la transmission des msg.
- il existe égalmt d'autres alternatives aux tranquilisants : élcetrochoc, psychothérapie...
ccl : l'état dépressif, lgtps tabou, est maintenant mieux pris en charge .6% de la pop nécessiterait un traitmt par tranquilisants, seuls 4 % y ont accès, donc peut on rééllement parler de surconso....
--->role de IDE : prévention (école, hopital, ehpad, travail...) et accompagnement ds soins...
voila, je suis surment un peu trop parti sur la dépression, en mm tps les tranquilisants soignent cette maladie....
ils m'ont posé peu de questions sur le sujet (et ne m'ont pas dit que j'étais HS, mais le disent -t-ils vraiment si c'est le cas...)
sinon le reste de l'entretien s'est super bien passé...
plus qu'a attendre le 1 juillet!!!

-ainsi bcq lâchent bien et tombent ds la dépression, mm les personnes pas forcément fragiles ( par ex après divorce, évolution professionnelle...etc)
-rappeler au patient que la dépression est une maladie (cf campagne info, sujet tabou)
-au début le patient est démotivé, n'a envie de rien, la prise de conscience de l'état dépressive est svt longue
-le patient , avec l'aide du médecin traitant, doit différencier la dépression du simple passage a vide
-le médecin prescrit alors des tranquilisants, qui agissent sur le système de la communication nerveuse en influençant la transmission des msg.
- il existe égalmt d'autres alternatives aux tranquilisants : élcetrochoc, psychothérapie...
ccl : l'état dépressif, lgtps tabou, est maintenant mieux pris en charge .6% de la pop nécessiterait un traitmt par tranquilisants, seuls 4 % y ont accès, donc peut on rééllement parler de surconso....
--->role de IDE : prévention (école, hopital, ehpad, travail...) et accompagnement ds soins...
voila, je suis surment un peu trop parti sur la dépression, en mm tps les tranquilisants soignent cette maladie....
ils m'ont posé peu de questions sur le sujet (et ne m'ont pas dit que j'étais HS, mais le disent -t-ils vraiment si c'est le cas...)
Non tu n'étais pas HSj'aurai fait comme toi... Tu peux nous dire quel genre de question ? il t'on posé des questions de bases ou des un peu plus farfelus ???
ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![color=#8040FF][/color]
-
- Fidèle
quelqu'un est pret a bosser un sujet?
-
- Fidèle
a ce sujet ne doit on pas parler du metier d'infirmier qui lui est tres stressant??dual a écrit :et, mais dis moi miminette, j'ai passé rockfeller a lyon, et ont a eu le mm sujet!!!![]()
-
- Fidèle
quistis veux tu bosser un sujet 

Oui pourquoi pas ?
T'as une idée de sujet ???

ESI 2009-2012 !!!!!!
-
- Fidèle
je sais pas trop il y en a tellement lol
-
- Fidèle
et toi tu as une idee??
J'en ai quelques uns que j'ai pas encore travaillé dans mon annal :
-Pourquoi l'obésité infantile est-elle aujourd'hui un problème majeur de santé ? comment le prévenir ?
-Pouvez-vous donner les caractéristiques de la violence scolaire ?
-Raconter sa vie la télé : certains sont pour, d'autres contre, argumentez ces 2 propositions.
Voila je ne sais pas si ils ont déjà été vu, mais on a déjà de quoi faire lool
-Pourquoi l'obésité infantile est-elle aujourd'hui un problème majeur de santé ? comment le prévenir ?
-Pouvez-vous donner les caractéristiques de la violence scolaire ?
-Raconter sa vie la télé : certains sont pour, d'autres contre, argumentez ces 2 propositions.
Voila je ne sais pas si ils ont déjà été vu, mais on a déjà de quoi faire lool
ESI 2009-2012 !!!!!!
-
- Fidèle
ok et bien je commence a reflechir sur ton premier sujet ( l'obesite) jessai de faire un plan en 10 min