Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- titeclo83
- Adepte
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
la loi leonetti
loi du 22 avril 2005 , loi relative aux droits des malades et à la fin de vie:
reconnait le droit au laisser mourir, en precisant les conditions de l'arret ou de limitation des traitements .
sont considérés comme déraisonnabkes les actes qui apparaissent comme inutiles , disproportionnés ou n'ayant d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie .
dans ces situations ces actes peuvent etre suspendus ou ne pas etre entrepris .
elle permet de refuser l'acharnement therapeutique
elle reconnait le principe de l'euthanasie indirecte qui permet de donner au malade un traitement qui avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie.
voila tout ce que j'ai dessus
loi du 22 avril 2005 , loi relative aux droits des malades et à la fin de vie:
reconnait le droit au laisser mourir, en precisant les conditions de l'arret ou de limitation des traitements .
sont considérés comme déraisonnabkes les actes qui apparaissent comme inutiles , disproportionnés ou n'ayant d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie .
dans ces situations ces actes peuvent etre suspendus ou ne pas etre entrepris .
elle permet de refuser l'acharnement therapeutique
elle reconnait le principe de l'euthanasie indirecte qui permet de donner au malade un traitement qui avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie.
voila tout ce que j'ai dessus
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
- titeclo83
- Adepte
Et vous les filles pourquoi infirmiére et pas medecine ???
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
elodielejeune a écrit :qulqu'un peut m'expliquer en gros la loie leonneti
alors cett eloi date de 2005, elel condamne l'acharnement thérapeutique, elle autorise le patient a demander l'arret du traitement, les médecins doivent respecter la décision du patient et elle condamne fermement l'authanasie active.
Elle a été révisé cette année, il n'est tjrs pas question de légaliser l'euthanaise active, , il faut cependant améliorer la formation du personnels, dvper les soins palliatifs, et faire mieux connaitre cette loi, il y a aussi un congé de 15j ou 3semaines je sais plus accordé pr s'occuper de la personne avt son décès..
voilà je crois que c'est tout ca t'aide...?
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
-
- Fidèle
titeclo merci beaucoup pour ton explication mais est ce que cette loie permet d'arreter tius traitements si le patient le souhaites
desole j'ai vraiment du mal a comprendre aujourd'hui

voilà ce que j'ai trouvé sur la loie loeonetti
la loi Leonetti vise à garantir le droit de toute personne de refuser toute
intervention sur son corps tant qu’elle est « en état d’exprimer sa volonté », étant sauve la
responsabilité du médecin d’informer et d’insister auprès du malade pour essayer de le
convaincre d’accepter les soins indispensables
2.
Elle garantit aussi le droit de toute personne d’exprimer à l’avance ses souhaits de limitation
de traitement, et d’être représentée par une « personne de confiance », dans le cas où elle
perdrait l’aptitude à exprimer sa volonté.
ceci se rajoutant à ce qu'a dit dodie
intervention sur son corps tant qu’elle est « en état d’exprimer sa volonté », étant sauve la
responsabilité du médecin d’informer et d’insister auprès du malade pour essayer de le
2.
Elle garantit aussi le droit de toute personne d’exprimer à l’avance ses souhaits de limitation
de traitement, et d’être représentée par une « personne de confiance », dans le cas où elle
Maman 41 ans, de Thomas 11 ans , Maïna 10 ans et Gaëlle 10 ans
ESI Perigueux.....ma nouvelle chance
On ne reçoit que ce que l'on donne
moi j'ai fait une année de médecine, masi tu sais au mois de novembre cad 1,5 mois apres avoir comemncer je me suis appercue que ce n'était pas pour moi..titeclo83 a écrit :Et vous les filles pourquoi infirmiére et pas medecine ???
c'est tres long comme études, de plus comme tu l'as dit la relation avec le patient est différente,psui les études sotn tres théoriques au départ, tu as tres peu d'encadrement...
voilà tout ce dont je me suis appercue à la fac, tout ce que je n'aime pas...!!
et oui elodie, si le patient souhaite arreter tous les traitements les médecins se doivent de respecter le choix du patient, et tous les traitements doivent etre stopés!!
-
- Fidèle
merci beaucoup les filles cette foi j'ai compris 

travail d'équipe, complémentarité...kti24 a écrit :voilà ce que j'ai trouvé sur la loie loeonetti
2.

- titeclo83
- Adepte
il me semble que oui elle autorise le patient à demander l'arret du traitementelodielejeune a écrit :titeclo merci beaucoup pour ton explication mais est ce que cette loie permet d'arreter tius traitements si le patient le souhaites
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
elodielejeune a écrit :merci beaucoup les filles cette foi j'ai compris

BONJOUR a tous
je passe mon oral demain et je me demande si je pourrais tombé sur la cellule de crise
vu le drame de l'avion
est ce que quelq'un pourrai 'expliquer reellement ce qu'est cette cellule qui y participe quels sont les professionnels et surtout a quoi sert elle merci d'avance a tous
je passe mon oral demain et je me demande si je pourrais tombé sur la cellule de crise
vu le drame de l'avion
est ce que quelq'un pourrai 'expliquer reellement ce qu'est cette cellule qui y participe quels sont les professionnels et surtout a quoi sert elle merci d'avance a tous
- titeclo83
- Adepte
merci de ta reponse , dodie peut tu me dire ce que tu pense de mes motivations que j'ai déposé quelques pages plus tot ? si ca ne t'embete pas ??dodie40 a écrit : moi j'ai fait une année de médecine, masi tu sais au mois de novembre cad 1,5 mois apres avoir comemncer je me suis appercue que ce n'était pas pour moi..
c'est tres long comme études, de plus comme tu l'as dit la relation avec le patient est différente,psui les études sotn tres théoriques au départ, tu as tres peu d'encadrement...
voilà tout ce dont je me suis appercue à la fac, tout ce que je n'aime pas...!!
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
alors la cellule de crise sert deja à reunir tous les proches des victimes, leur expliquer ce qui s'est passé, les rassurer les réconfroter...
il y a psychologues, médecins, IDE...qui sont là pour les écouter
voilà en gros c'est ca non...????
question pourquoi infirmière et pas medicine
aujourd'hui j'ai 41 ans et j'ai trois enfants, bien que je ne diminue pas le travail à fournir pour devenir infirmière, je suis réaliste,je ne suis plus aujourd'hui dans des dispositions pour pouvoir suivre des etudes longues et difficiles comme celle de medecines.
aujourd'hui j'ai 41 ans et j'ai trois enfants, bien que je ne diminue pas le travail à fournir pour devenir infirmière, je suis réaliste,je ne suis plus aujourd'hui dans des dispositions pour pouvoir suivre des etudes longues et difficiles comme celle de medecines.
Maman 41 ans, de Thomas 11 ans , Maïna 10 ans et Gaëlle 10 ans
-
- Fidèle
oui c'est tout a fait ca la croix rouge est presente au sein de la cellule de crise afin de reconforter les familles des victimes car ces familles sont sous le chocs et n'ont pasde reelles explications sur ce drame .elles ont besoins de parler d'etre ecouter reconforter besoin d'un soutient psychologiquedodie40 a écrit :alors la cellule de crise sert deja à reunir tous les proches des victimes, leur expliquer ce qui s'est passé, les rassurer les réconfroter...