Concours Metz (Bon Secours)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Fanny5700
Habitué
Habitué

Re: Concours Metz (Bon Secours)

Message par Fanny5700 »

Tu le passe demain matin ou demain aprem ?

>> J'ai rien dit j'ai la rep :mrgreen:
ESI 2009-2012 - Metz Bon Secours
Cheryna

Message par Cheryna »

Bonjour!!

Je passe l'oral demain à 15h et très franchement je stresse beaucoup j'en ai pas dormi de la nuit :fatigue:
Je voulais savoir, pour celles qui sont déjà passées, comment est le jury avec lequel vous êtes passées..? :?
En tout cas m.... a toutes celles qui ne sont pas encore passées :)
pipuxe

Message par pipuxe »

Bonjour,

On se croisera peut-etre, Cheryna ^^ M.... à toi aussi!

Pq Fanny, tu passes l'oral demain aussi ?
*IFSI Bon Secours à Metz : oral passé => résultat le 3 juillet
**CRF de Calais : oral passé => résultat le 26 juin
***IFSI de Dunkerque : oral passé => résultat le 26 juin
pipuxe

Message par pipuxe »

Enfin fini, les oraux !! J'ai un peu de retard, vu que j'ai passé le concours il y a presque une semaine, mais je viens quand même le partager avec vous.

Ma première impression : l'oral c'est très bien passé :D
Je suis arrivée la première, et je suis passée la première, avec un jury composé de 2 hommes et 1 femmes. Ils ont été très souriant, et m'ont bien mise à l'aise (le seul oral que je passe où ils étaient si accueillant!)
J'ai eue comme sujet : l'obésité chez l'enfant. Il y avait un petit texte qui disait que les enfants buvaient des boissons gazeuses aux repas, alors qu'avant c'était un verre d'eau. J'ai eue un sujet sur l'obésité à mon oral blanc, en prépa, alors j'étais tout de suite rassurée. J'avais plein d'idées !

Sinon, pour les motivations, ils m'ont posés la question fatidique : "pourquoi metz alors que vous venez de Dunkerque". Et sinon, ils m'ont posés des questions sur la réforme (aparemment, j'en savais plus qu'eux et ça avais l'air d'être bien passé), j'ai eue des questions sur mon parcours, mes loisirs, mon stage, etc...

Maintenant je mise tout sur le concours de metz, car les 2 autres oraux que j'ai passé ce sont mal passé :s
SylviaDe

Message par SylviaDe »

CouCou à toutes et à tous !

J'ai également passé le concours le 27 mai (convoquée à 13h30).

Jury composé de 3 femmes (je dirai, une neutre : l'enseignante, une "sympa": la psy et une vilaine : l'infirmière en bloc).

Sujet : quel regard portez-vous sur la violence lorsque celle-ci est motivée par la désespérance sociale.

J'avais envie de me tirer une balle rien qu'en lisant la question.

L'entretien en lui-même s'est vraiment moyennement passé. La vilaine a même fini par me dire que je lui faisais peur ! Elles ont essayé de me faire croire que par mes propos je légitimais la violence.

Genre... J'ai 30 ans. Elles pensaient quoi ? Que mon activité favorite du week-end c'est d'aller casser des bagnoles et mettre le feu aux poubelles de mon quartier ? :choque:

En plus aucune question sur mon projet professionnel. J'en aurai eu tellement plus à dire !

Du coup, je suis mitigée. Soit elles ont vraiment rien compris de ce que je voulais dire, soit elles ont fait exprès de me pousser dans mes retranchements pour voir ma réaction.
La seconde solution parait plus probable, mais j'ai quand même de sacrés doutes.

Le 3 juillet c'est loin... :peur:
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

pipuxe a écrit :Enfin fini, les oraux !! J'ai un peu de retard, vu que j'ai passé le concours il y a presque une semaine, mais je viens quand même le partager avec vous.

Ma première impression : l'oral c'est très bien passé :D
Je suis arrivée la première, et je suis passée la première, avec un jury composé de 2 hommes et 1 femmes. Ils ont été très souriant, et m'ont bien mise à l'aise (le seul oral que je passe où ils étaient si accueillant!)
J'ai eue comme sujet : l'obésité chez l'enfant. Il y avait un petit texte qui disait que les enfants buvaient des boissons gazeuses aux repas, alors qu'avant c'était un verre d'eau. J'ai eue un sujet sur l'obésité à mon oral blanc, en prépa, alors j'étais tout de suite rassurée. J'avais plein d'idées !

Sinon, pour les motivations, ils m'ont posés la question fatidique : "pourquoi metz alors que vous venez de Dunkerque". Et sinon, ils m'ont posés des questions sur la réforme (aparemment, j'en savais plus qu'eux et ça avais l'air d'être bien passé), j'ai eue des questions sur mon parcours, mes loisirs, mon stage, etc...

Maintenant je mise tout sur le concours de metz, car les 2 autres oraux que j'ai passé ce sont mal passé :s
bravo pipuxe ! je suis contente pour toi que ça s'est bien passé, et en même temps jalouse car je priais pour avoir ton sujet :malefiq: je pense que c'est raté maintenant, je verrai bien demain ce que j'aurai.....
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

moi aussi je panique, je sais ce que je vais dire et tout, mais j'ai peur que ça ne sorte pas de ma bouche comme je le voudrait à cause de ce foutu stresse.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
pipuxe

Message par pipuxe »

J'ai eu le même problème à Dunkerque et Calais, le stress m'a bloqué. Et le fait que le jury soit pas sympa m'a vraiment pas aidé.
Après je pense que tout dépend du moral. A Metz j'étais beaucoup + motivée car je me disais que si j'y arrivais je serais en appart' avec mon copain. C'est peut-etre ça qui a fais toute la différence XD

Et oui j'avoue que j'ai vraiment eue de la chance pour mon sujet. Vu que beaucoup ont eu un sujet bizarre apparemment, ça m'inquièté. Mais comme quoi il y a de bon sujet à Bon Secours aussi :) Et qui sait, ptete que l'obésite va retombé. Vu que j'ai eue l'obésité chez l'enfant, peut-etre qu'ils vont faire l'obésite en France ou en Europe.

Après je me dis que vu que j'avais un sujet simple, ils vont pas être douillet avec ma note :roll:
Enfin bon, même après l'oral je suis encore en plein stress :|
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je te comprend, moi aussi j'aimerai beaucoup aller à bon secours, dcon je vais y mettre le paquet !! :malefiq:

c'est clair que je serais super contente d'avoir un tel sujet.
j'aime bien aussi alzheimer, le handicap, l'alcool chez les jeunes,les drogues....
les sujets bateaux quoi où on aurait plein de choses à dire !! :D

ça me mettrait + en confiance pour le reste de l'entretien
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je pense pas qu'il penseront que tu n'y arriveras pas, mais ils te poseront peut-être la question pour voir ta réponse.

moi c'est la 2e année que je les passe, et s'ils me demandent si je pense y arriver alors que j'ai eu du mal à avoir le concours, je leur dirai que cette année de préparation après mes premiers échecs m'a été très bénéfique, et c'est vrai ! , j'ai gagné en maturité sur ce que le métier d'inf est réellement, c'est pas un conte de fée ! , en force aussi car ça n'a pas été les seuls échecs de 2008, j'ai tellement travaillé cette année pour espérer rentrer dans une école que je savourerai l'IFSI et les stages comme il se doit ^^.

et enfin, je dirai que pour avoir discuté avec des ESI, le concours ne reflète pas les cours à l'IFSI, à l'IFSI tu travailles pour toi et tes futurs patients, pas en fonction des autres comme au concours
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
pipuxe

Message par pipuxe »

Looora 57, je pense comme lilie57. Ils ne vont pas t'enfoncer sur le fait que c'est la 3ème fois que tu essayes d'avoir le concours. Au contraire, ça montre que tu es persévérante et que tu ne t'arrête pas après un échec. C'est une bonne chose de ce métier.

Et je suis entièrement d'accord avec lilie57, les concours, ça n'a rien à avoir avec les cours en IFSI. J'ai fais une prépa, et ça non plu ça n'a strictement rien à voir, bien au contraire. Les seul rapport que je vois avec le concours et les cours en IFSI, c'est la rapidité de reflexion.

Et un concours, il faut avouer que ça s'obtient grace au travail, mais aussi en grande partie par la chance (malheuresement). On peut être premier de sa classe en terminale, et ne pas avoir de concours (ce qui est le cas pour 2 filles que je connait)
pipuxe

Message par pipuxe »

Sa a l'air de s'être bien passé pour toi, Looora ;) En espérant qu'on se retrouve l'année prochaine ! Quand j'ai passé mon oral, une étudiante en 1ere année m'a dit kel été environ 60eme sur liste d'attente et qu'elle a été prise quand même, donc ça monte le moral :D

Par contre, j'ai une question par rapport au résultat. Quand je suis allé à l'IFSI pour mon oral, la secrétaire m'a dit la date des résultats, mais c'est tout. Donc je voulais savoir si on aller recevoir un courrier comme pour la convocation à l'oral, ou si il fallait se déplacer à l'IFSI ?

Je vais à Metz ce w-e, mais c'est tout. Je n'y serais pas le 3 juillet, et mon petit ami sera en congès, donc à Dunkerque :roll:

Merci d'avance!
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

ya les 2 en fait.
le 3 juillet c'est la date d'affichage des résultats à l'IFSI, et quelques jours plus tard t'as tes résultats avec toutes tes notes, ton rang si tu es sur Liste complémentaire par courrier.

je pense que vous êtes comme moi, impatiente que le 3 juillet arrive !!
je le veux tellement que j'en oublie presque que j'ai encore un oral le 16 juin :lol:
bon c'est pas une raison, faut pas quand même pas que je le plante celui là au cas où !!
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

tiens moi aussi je vais copier coller mon oral, si ça intéresse qqn et qui n'as pas envie de se faire toutes les pages du topic venez raconter votre oral juste pour savoir ceux qui ont passé bon secours. :clin:

1er oral pour cette session de passé, à metz bon secours !

alors, convoquée à 13h30, je suis arrivée 3/4 d'heure en avance, donc la 1ere, et suis passée la 1ere.
pendant l'attente j'ai pu faire la connaissance de Looora57, super sympa ^^

on m'a mise toute seule pour préparer mon sujet : l'alcool et les jeunes : quelle prévention ?

plutot contente, mais le jury m'a fait remarqué que j'avais oublier une cause essentielle : l'influence des médias ( eh oui quelle cruche moi alors !!! )
mais en 10 min de prépa difficile de penser à tout et avec le stress on oublit le principal....

sinon après elles m'ont demandé d'expliquer mon cursus ( pourquoi j'avais fait un semestre en LEA ), pourquoi vouloir être infirmière à présent ?
les qualités qu'une infirmière doit avoir ?
mes défauts ( j'en avais préparé 3 mais elles ont rebondi de suite sur la 1ere : le fait que je sois plutot réservé ), si j'ai du mal à avoir le contact facile, donc j'ai dit que ça dépendait des situations, j'arrive + à entrer en contact avec une personne qui me montre qu'elle est elle même ouverte à la discussion ( j'ai donné comme exemple ma rencontre avec Looora57 dans la salle d'attente )
qu'est-ce que je ferais si un patient refuse de me parler ?
si je me sentirais frustrée si une autre soignante de mon équipe arrive à communiqué avec elle alors que moi non ?
enfin si j'ai passé d'autres concours ?

voilà, en sortant j'était un peu déçu par moi même de n'avoir pas pensé aux médias pour le sujet alors que c'était évident. j'ai tout de même réussi à les faire une rire au début lors de ma présentation, sinon elles étaient sympathiques, elles ne m'ont pas fait de remarques méchantes, souriantes.

mais tout de même des hics : déjà à la fin la cadre m'a dit : bon on va mettre fin à votre supplice en rigolant, j'ai souri mais j'étais deg qu'elles aient perçu mon gros stress...
et enfin, je m'attendais à + de questions, genre sur le nouveau programme, mes loisirs...
mais rien de tout ça alors soit j'ai beaucoup parlé et j'ai pris tout le temps (mais j'ai essayé de calculer quand je suis sorti, je suis restée 20-25 mi je pense).
Soit elles ont rapidement décidé en 2-3 questions si elles me retenaient ou pas, je pencherais plutot sur cette hypothèse.

résultat le 3 juillet, j'ai hâte !!
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
pauline57200
Habitué
Habitué

Message par pauline57200 »

c'est long d'attendre!
en espérent qu'on attends pas pour rien ... :pasmoi:
infirmière - Sarreguemines