étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
celinebreizh

Re: pour ceux qui comptent faire des etudes inf en belgique

Message par celinebreizh »

Super, moi il faut que je me renseigne pour l'internat, le mieux c'est que je les appelle. Ou alors faut que je me trouve un logement pas trop cher et pas trop loin ! :D
Emery
Adepte
Adepte

Re: Belgique : Question administrative à propos de l'équivalence

Message par Emery »

:roll: salut

J'aimerai savoir si on peut faire la formation d'infirmière avec le bac Littéraire en Belgique

Merci de me renseigner
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Sincaud77
Habitué
Habitué

Re: Ecole d'infirmier en Belgique? Comment faire?

Message par Sincaud77 »

bonjour à toutes et à tous , ayant passé le concours énormément de fois, il m'arrive de songer à vouloir faire mes études en belgique, mais avant le problème de financement, il y'a le problème du logement , j'habite en banlieue parisienne, et j'avoue ne pas savoir quoi faire, je pourrais m'inscrire dans un internat, tout en allant à l'école pendant ses 3 ans, combien faut t'il d'argent pour être sûr de pouvoir étudier tranquillement, juste pour les repas, le logement, l'eau, l'electricité, et les vêtements, sans compter les frais pour l'école et aussi le montant de l'inscription?
Emery
Adepte
Adepte

Re: Ecole d'infirmier en Belgique? Comment faire?

Message par Emery »

slt
Tout dépend de l'école que tu veux rejoindre, et si tu es de l'union européenne, tu peux encore t'inscrire dans certaines écoles, mais il faut te dépêcher surtout si l'école que tu choisiras ne fait pas d'équivalence. Par contre , concernant les frais, il faut contacter les écoles et demander. Tu pourras trouver certaines écoles dans les premières pages de ce forum.
Bonne chance
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Oui, on peut. Mais là c'est tard pour les inscriptions :roll:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
alexoo
Régulier
Régulier

Message par alexoo »

salut tt le monde!

je souhaiterai avoir le numero du service des equivalences de Bruxelles par ce que je ne le trouve nul part! merci beaucoup d'avance!
poupette-13

besoin d'aide pour l'équivalence du bac en belgique

Message par poupette-13 »

y a t il des étudiants parmi vous qui ont fait reconnaitre leur bac en belgique?
je suis allée sur le site mais il ya beaucoup de renseignement à envoyé
merci à ceux qui l"'ont déjà fait de me contacter par email

justine
Giulia_C
Adepte
Adepte

Message par Giulia_C »

Bonjour,
alexoo a écrit :salut tt le monde!

je souhaiterai avoir le numero du service des equivalences de Bruxelles par ce que je ne le trouve nul part! merci beaucoup d'avance!
C'est ici ! :clin:

Bien à toi
Giulia
alexoo
Régulier
Régulier

Message par alexoo »

salut tt le monde!

Merci pour le numero de tel mais j'ai reussi à le trouver!
Par contre je voudrais savoir si parmis vous, qqun aurait introduit un dossier d'equivalence et savoir si vous aviez eu une reponse! j'ai introduit un dossier il y a environs 3 semaine, jai reçu l'accusé de reception mais quand je vais sur le site pour savoir si mon dossier a bien été reçu, il me dise non!!! je comprends pas...

merci! :)
kidoo
Forcené
Forcené

Re: Etude en Belgique

Message par kidoo »

Bonjour à tous quelques infos, pour vous aider:
Ecole Galilée à Bruxelles:
Accessible sur dossier, avec tous les bacs français (bac général, techno, pro)
Alors l'école est bien très cosmopolite et très peu de Belge... Les profs sont en général accessible et répondent facilement à nos questions que ce soit à l'oral ou par mails.
Pour trouver un logement je m'y suis mise des le mois de juin, c'est à cette période où tous les étudiants laissent leur appartement.

Avant toute chose, si tu viens en Belgique demande une équivalence de ton bac, c'est très long et çà coûte 124 euros, mais obligatoire si tu veux poursuivre tes études. Aprés certaine école, s'occupe de çà mais j'en connais pas pour infirmière:

http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp

Saches que quand tu viens en Belgique tu n'as le droit à aucune aides financières que ce soit de la France ou de la Belgique. Et pour ma part bosser la première année, n'est pas recommandable, c'est l'année la plus dur. Trouver un job, c'est facile mais le plus souvent il faut être bilingue voir trilingue.

Nous avons 40 cours regroupées en 22 matières officielles.
Une session d'examen en Janvier avec 17 examens et une session en Juin avec 23 examens et ceux que tu as raté en Janvier.
Un rattrapage est possible en septembre.
Et si toute fois c'est encore pas bon, un redoublement est possible.
Il y a aussi la possibilité, d'étaler sa formation sur plusieurs années jusqu'à 6 ans au lieu de 3 ans
Nous avons des cours, qu'il n'y a pas en France, la formation est reconnue plus dure en Belgique.

Si tu veux des renseignements pour l'école:
http://www.issig.be/index.htm

Bon courage à vous
Sylvana_1

Ecole infirmière en Belgique

Message par Sylvana_1 »

Je suis en préparation aux concours de cette année mais ayant peur de ne pas l'avoir je pensais aller en belgique!
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner davantage sur les études la bas ?

Merci
Siaana
VIP
VIP

Re: Ecole infirmière en Belgique

Message par Siaana »

Sylvana_1 a écrit :Je suis en préparation aux concours de cette année mais ayant peur de ne pas l'avoir je pensais aller en belgique!
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner davantage sur les études la bas ?

Merci
J'ai déplacé votre message dans le sujet qui en parle, je vous propose de lire les dernières pages de ce dernier puis de poser les éventuelles questions qui subsisteraient :clin:
Promo 2009-2012
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Moi aussi, je veux tenter mais j'ai peur que cela soit plus dur ! de plus il n'y à aucune aide financière !!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

j'ai envisagé de partir en belgique, mon seul conseil est d'etre solide au niveau de l'argent. il faut tout prevoir en terme de logement, alimentation, frais de scolarité. Apres c'est le boulot comme france sauf que la selection se fait pendant la premiere année et non au concours; j'ai une amie qui est en brevet sur bruxelles. Et elle est super heureuse mais elle a un pret etudiant de 15000 euros sur le dos. je serai aller à liege en ecole. Car c'est une ecole publique avec un internat. mais j'ai eu mon concours ouf :D
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Je suis actuellement en école en Belgique sur Namur, je trouve qu'on y est vraiment bien encadré, pour les cours les profs sont vraiment là pour nous (bon après il y a les bons, les moins bons comme partout). C'est sur que pour les stages il est préférable d'avoir une voiture c'est plus pratique (sinon il y a les bus et le train).

Le bémol c'est la solitude... il faut faut se dire qu'on ne verra pas sa famille pendant un certains temps..
IDE made in belgique
Répondre