Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
aurore8507
Habitué
Habitué

Re: Reconversion diététicienne -> IDE

Message par aurore8507 »

J'ai passé mon oral hier à l'ifsi de Valence.
Voiçi la présentation que j'ai faite en quelques lignes:

diététicienne de formation depuis 2005 j'ai travaillé pdt 2ans en clinique de soins de suite et de réadaptation et c'est au cours de cette expérience que j'ai eu le déclic pour le métier d'IDE, en effet je me trouvais svt démunie face à certains patients (notamment qui avait mal) et en pouvait les aider autrement qu'en appelant l'infirmière. Trés rapidement je me suis sentie limitée dans mon champ d'action et ne m'épanouissais pas professionnelement. L'ide prend le patient en charge dans sa globalité et non pas qu'au niveau nutritionnel. J'ai toujours été passionné par le milieu médical, en terminal je ne pensais pas être capable d'être infirmière hors mon exp pro m'a permis de cotoyer le métier et d'acquérir la maturité nécessaire pour l'exercer.

Apparemment ma présentation est bien passé car aprés ils m'ont juste demandé ce qui me faisait le plus peur ds le métier, si je n'avais pas peur de repartir ds 3ans d'études et comment j'allais financer la formation, c'est tout!
Infirmière diplomée d'état depuis le 26/07/2012
aurore8507
Habitué
Habitué

Message par aurore8507 »

mathilde83 a écrit :coucou à toutes,
je suis admissible à un concours. est-ce qu'une d'entre vous a deja passé l'oral, et avez vous eu à repondre à pourquoi IDE plutot que diet?
vous faites cela juste parce que vous ne trouvez pas de travail.
merci d'avance :D
Si tu n'as jamais eu l'occasion de travailler depuis ton diplôme tu peux dire que tu as découvert le métier d'IDE pdt tes stages, tu t'ai pris cette année pour bien préparer le concours et murir ta réflexion, faut que t'arrive à leur faire passer le msg comme quoi IDE n'est pas un choix par défaut mais une réelle envie.
mathilde83
Régulier
Régulier

Message par mathilde83 »

depuis mon diplome j'ai effectué que des remplacements en milieu hospitalier (diabéto, psy, cancerologie) mais je suis assez d'accord sur le fait qu'on se sent démunie face aux patients qui nous demande des choses qu'on ne connait pas ou qu'on ne peut pas leur faire (refaire un pansement, apporter des medicaments) et dans ces moments là on se sent un peu inutile et on voit bien que le cote nutritionnelle passe bien après les soins dispensés par l'infirmière.
je veux bien qu'on se donne nos msn mais je n'en ais pas. tu as loupé ton écrit misseliana?
je passe demain l'entretien oral et le prochain le 4 juin. c'est ça d'être au début de l'alphabet!!!
Misseliana
Habitué
Habitué

Message par Misseliana »

oui j'ai raté l'"crit lmais je ne l'avais pas bien revisé aussi...L'année prochaine je le retenterai et jespere ca ira bien..
Voila suis tres decu mais bon...
Sinon j'ai eu mon diplome l'année derniere en octobre 2008 et je n'ai pas encore trouvé de job menfin ..
et toi tu travaillé depuis deux ans en tant que dieteticienne, tu as quel age sans indiscretion lol :)
Moi j'ai 20 ans, et voila je veux vraimlment faire ce metier.
A bientot et bn courage!!
aurore8507
Habitué
Habitué

Message par aurore8507 »

Non non ce n'est pas du tout indiscret, j'ai trouvé du travail au bout de 4mois aprés mon diplôme par candidature spontannée j'ai travaillé de 2006 à 2008 je vais avoir 24ans dans quelques jour donc voila.
C'est dommage pour le concours cette année mais tu aura vu à quoi ça ressemble et tu pourras mieux te préparer pour l'année prochaine, moi j'ai travaillé uniquement avec des bouquins et le forum (mais j'ai pas mal potassé qd même) et j'ai réussi les 2écrits que j'ai tenté donc tout est possible!!!
mathilde83
Régulier
Régulier

Message par mathilde83 »

coucou les filles, je viens de passer mon premier oral :
le regard d'autrui gène-t-il les handicapes? (a peu près)
voilà ça s'est plutot bien passé mais beaucoup de questions sur mon experience en milieu hospitalier, pourquoi inf et pleins d'autres que je vous ecrirai demain, je suis vidée là. :fatigue:
Misseliana
Habitué
Habitué

Message par Misseliana »

Bon courageeeeeeeee à vous les futures dieteticienne et infirmiere!! mwa je ne lacherai pas mon reve!! j'espere que ça s'est bien passé pour toi l'oral mathilde :)
En tout cas, moi l'année prochaine j'espere que ça sera la bonne!! on verra...
Mais pendant ce temps, recherche d'emploi ou de prepa concours pas trop cher lol:)
Aller je vous laisse bon couraggggggggeee !!
mathilde83
Régulier
Régulier

Message par mathilde83 »

l'oral s'est plutot bien passé, après pas beaucoup de reaction de la part du jury à part quelques sourires. je ne sais pas trop à quoi m'attendre, si j'ai dis les choses qu'elles souhaitaient entrendre et ça depend egalement des notes d'écrit car les autres années (où je le passe) la moyenne des admis était superieur à 15 alors???
resultat le 30 juin.
je me prepare pour mon autre oral le 4juin.
sinon pour les questions beaucoup de choses sur ce que je preferais dans le metier d'inf, ce qui m'avait attire suite à mes emploi en milieu hospitalier, a quel moment j'aurais aimé être à leur place, et pleins d'autres sont je ne me souviens plus mais je me suis pas demoralisée et j'ai repondu à toutes j'espere sans me contredire (soins, relationnel)
pourquoi inf et pas assistante sociale ou psy?
voila voila je vous tiens au courant pour le 2nd oral et pour les resultats. :D
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

mathilde83 a écrit :l'oral s'est plutot bien passé, après pas beaucoup de reaction de la part du jury à part quelques sourires. je ne sais pas trop à quoi m'attendre, si j'ai dis les choses qu'elles souhaitaient entrendre et ça depend egalement des notes d'écrit car les autres années (où je le passe) la moyenne des admis était superieur à 15 alors???
resultat le 30 juin.
je me prepare pour mon autre oral le 4juin.
sinon pour les questions beaucoup de choses sur ce que je preferais dans le metier d'inf, ce qui m'avait attire suite à mes emploi en milieu hospitalier, a quel moment j'aurais aimé être à leur place, et pleins d'autres sont je ne me souviens plus mais je me suis pas demoralisée et j'ai repondu à toutes j'espere sans me contredire (soins, relationnel)
pourquoi inf et pas assistante sociale ou psy?
voila voila je vous tiens au courant pour le 2nd oral et pour les resultats. :D
Moi aussi on m'a posé exactement toutes ces questions !
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
lilou6201

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par lilou6201 »

Bonjour à tous et à toutes j'ai lu pas mal de choses sur le forum et ailleurs via le net et je vous en remercie par avance.Je suis actullement ambulancière et souhaite devenir infirmière pour une évolution professionnele...

Pour ma part je passe mon oral cette après midi et je stress à mort. En espérant que tout se passe bien je croise les doigts et je lis un max d'info pour en intégrer le plus possible wala à pluche
Lilou
randolphe

Les cours

Message par randolphe »

Bonjour ,

Je suis en première année de bio à la fac de lyon et j'ai été un peu déçu par cette année et je souhaiterais me réorienter.

Mon père étant médecin, ma mère infirmière , je dois dire qu'avant je n'étais pas trop attiré par ce métier , de plus mes notes ne me poussais pas vraiment à faire la fac de médecine... :(

Donc j'ai décider d'aller à une fac de bio, maintenant je voudrais intégrer une école pour préparer le concours d'infirmer , les concours étant déjà passés.
M'intéressant énormément à la physiologie , je voudrais savoir concrètement quelles sont les matières dispensées pendant la formation d'infirmier .

A part la physio , y a t-il des maths , biochimie , génétique , ect...
Dans mon cas je n'ai pas trop aimé la biochimie ni les maths un peu complexe... ( bien qu'ayant un bac S :p )

Voilà merci !!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Reconversion & questions

Message par Juju5544 »

En quoi pouvons nous t'aider ?
miminette
Régulier
Régulier

Re: Reconversion & questions

Message par miminette »

Pour ma part :

Bac SMS puis 2 année en pédicurie-podologie...... maintenant que j'ai trouvé ma voie, je veux réussir!!!!!!

parcours nouveau non??????
Admise à Narbonne, Lyon, Hopital Nord et Croix rouge marseille!!!!!!!
ESI 2009/2012!!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: Les cours

Message par Kenny »

randolphe a écrit :Bonjour ,

Je suis en première année de bio à la fac de lyon et j'ai été un peu déçu par cette année et je souhaiterais me réorienter.

Mon père étant médecin, ma mère infirmière , je dois dire qu'avant je n'étais pas trop attiré par ce métier , de plus mes notes ne me poussais pas vraiment à faire la fac de médecine... :(

Donc j'ai décider d'aller à une fac de bio, maintenant je voudrais intégrer une école pour préparer le concours d'infirmer , les concours étant déjà passés.
M'intéressant énormément à la physiologie , je voudrais savoir concrètement quelles sont les matières dispensées pendant la formation d'infirmier .

A part la physio , y a t-il des maths , biochimie , génétique , ect...
Dans mon cas je n'ai pas trop aimé la biochimie ni les maths un peu complexe... ( bien qu'ayant un bac S :p )

Voilà merci !!
les seuls amths que tu trouveras sont les calculs de dose et les produits en croix niveau 6ème
un peu d'anatomie
un peu de physiologie
de la psycho
les modules de soins infirmiers
les pathologies
un peu de droit
de l'hygiène
de la transfusion
un peu de pharmaco
euuuuh et puis je me rappelle plus lool

mais absolument pas de biochimie génétique et tutti quanti
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Maudillone
Régulier
Régulier

Message par Maudillone »

Salut les filles diététiciennes qui veulent devenir infirmières comme moi.
Alors moi, j'ai passé mes oraux le 12 et 28 mai, dans le puy-de-dôme, je suis tombée sur le premier : Que pensez-vous du tel engouement pour les produits labellisés bio ?, et le deuxième : Loisirs : bien de consommation. Argumentez. Ce dernier s'est bien mieux passé que le premier, contrairement à vos témoignages, je n'ai pas eut de questions entre le BTS diététique et ses études mais plutôt en rapport avec mon travail d'agent de service dans un foyer logement de personnes âgées. Bref, difficile de s'autojuger, surtout que tout cela se passe dans le stress, vitesse et spontaneïté donc dur dur. Mes résultats seront fin juin/début juillet.
Si, je n'y suis pas arrivée, je tenterai les concours aide-soignante pour quand même faire infirmière puisque avec les nouvelles réformes, il y aura peut-être un tremplin pour ne pas faire la première année infirmière voila.
Bon courage à vous toutes !
@ bientôt
Répondre