IDE Scolaire et grossesse

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

C'est intéressant ce texte, mais c'est dommage qu'il ne donne pas des indications concernant les aménagements.

Merci Stephan, c'est un appui précieux :clin:
vanesscoco
Régulier
Régulier

grossesse et concours ide scolaire

Message par vanesscoco »

Salut à toutes!!!
je tiens tout d'abord à feliciter les moderatrices de ce forum car il est vraiment super et pleins d'infos!!!
Je souhaiterais passer le concours 2009 mais j'ai encore certaines hesitations.
En effet, maman de 2 petites filles(18 mois et 3 mois), je souhaiterais rapidement faire un 3eme enfant (courant 2009).Mon apprehension c'est d'etre affecté sur un poste (si j'obtiens le concours bien sur) et d'etre en congès maternité seulement qq mois après ma prise de fonction...ce qui ne serait pas très sympa pr l'EN!!!!!!Dans ce cas, mon poste serait il perdu????
De plus, si mon lieu de travail est eloigné, un congés mat retarde t'il une eventuelle mutation?
Enfin, le fait d'etre enceinte ne serait il pas negatif auprès du jury si je suis admise pr les oraux?
Beaucoup de questions me tiraillent...j'ai l'impression de devoir faire un choix entre projet familial et professionnel...
Je pourrais attendre le concours 2010 mais le poste d'IDE scolaire me tiens vraiment à coeur et j'aurais perdu une année(surtout que je ne suis pas sure de l'obtenir du 1er coup!!)
Voilà merci à celles qui auront eu la patience de me lire car c'est un vrai roman!!!
A bientot!
Vanessa
chipie50
Insatiable
Insatiable

Re: IDE Scolaire et grossesse

Message par chipie50 »

Tout d'abord, Vanescoco, saches que tu as tout à fait le droit d'attendre un enfant après une prise de fonction (on n'est pas censé être enceinte aussitot les essais commencés alors personne ne pourrait et ne devrait te le reprocher).

Sinon, cela arrive régulièrement que des infirmières enceintes soient recues au concours : ne te fais pas de bile, tu ne seras pas jugée sur ce point-là.

Pour finir, je ne sais pas si un congé maternité pourrait retarder une mutation. Peut-être que oui dans le sens où tu n'auras pas été à temps plein pendant un an ... ? Il vaut mieux que tu te renseignes auprès d'une ICT ou d'un syndicat, ils s'appuieront sur des textes de loi.

Voilà, bonne journée :clin:
flocox
Régulier
Régulier

grossesse et titularisation

Message par flocox »

bonjour a tous

je viens d'être admise au concours pour l'académie de Lyon et je viens de découvrir également que j'étais enceinte (je fais tout en meme temps moi cette année!!).
Si j'accepte le poste que l'on me propose en scolaire et que je commence en septembre, vais-je etre titularise au bout d'un an ou plus tard du fait du congé maternité?

autre petite question: comment dois-je faire concenant la déclaration de grossesse? est-ce que je dois les prévenir au moment de mon affectation (meme si je ne suis pas a 3 mois de grossesse) ou a la rentrée?

merci par avance pour vos lumières
flocox
steigloo
Habitué
Habitué

Re: grossesse et titularisation

Message par steigloo »

Bonjour,

j'ai été dans le même cas que toi il y a un an...
alors, tu n'es pas obligé de le dire (moi,j'ai attendu les 3 mois, j'avais juste mis au courant ma collègue...je trouvais çà plus courtois).
Ta titularisation sera reportée de la durée de ton congés mater. Moi, j'ai été titularisé en novembre 2008.
Tu seras payée à plein traitement pendant ton congé.

Rien de particulier.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne continuation
fpaup

Message par fpaup »

Bonjour,

Pour ma part je viens d'être admise au concours d'infirmière scolaire et je suis enceinte de 4 mois et demi. Mon congé mat doit débuter le 1 er septembre.
J'attends mon affectation pour prévenir de mon état. Selon moi, mon affectation est "de droit" ? et mon contrat débutera tout de même au 1 er septembre avec l'éducation nationale? même si effectivement mon embauche ne sera qu'en janvier...
Qu'en pensez vous???
Merci d'avance pour votre aide.
sacrenat59
Fidèle
Fidèle

Message par sacrenat59 »

je pense qu'une contractuelle sera affectée sur le poste qui t'est attribué tout simplement.
tu as le droit d'etre enceinte!

toutes mes felicitations.
bises

nath
bienvenue chez une chti!ya pas de probleme ,ya que des solutions et si ya pas de solution
c'est que ya pas de probleme .hein?
fpaup

Message par fpaup »

C'est ce qu'il me semblait mais pas de certitudes...
Merci pour ces infos !
eloraleeloo
Adepte
Adepte

Message par eloraleeloo »

Aucun pb pour ton affectation, le concours te mettant en poste au 1er septembre, tu es inscrite sur place au premier septembre même si tu n'arrives que plus tard.
ET dans le meilleur des cas, tu auras une remplaçante contractuelle avant d'arriver...ce qui n'est pas tjr le cas car un salaire de 1200 euros au mieux ( cdd = échelon 1 ! ) pour qq mois de remplacement, cela n'intéresse que peu de monde...

Et pour info, j'ai accouché il y a 5 mois et cela n'a pas décalé ma titularisation...

Félicitations à vous les filles pour vos futurs bb !!! :clap:
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

Félicitations !! :D
Je pense effectivement que cela ne changera rien a ton "embauche" qui commencera le 1er septembre par un congé maternité ...
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Egalement enceinte de 4 mois, je me demandais comment les choses allaient se passer.
En fait, je l'ai précisé à l'oral donc je ne sais pas si l'info suit ensuite.
Donc après avoir demandé le détachement de droit, je vais dépendre de l'EN et donc être payé par, en plein traitement durant mon congé mater., à combien puis-je m'attendre en salaire net à l'échelon 5 ?

Merci d'avance.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

cela depend de ton affectation ( internat, pas internat, ZEP ou ZS ... ) mais il y a un sujet pour ca :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
eloraleeloo
Adepte
Adepte

Message par eloraleeloo »

Bretania, je t'ai répondu en mp comme ça on n'encombre pas le post ici. :clin:

Je ne suis effectivement pas sûr que si vous le dites à l'oral ils le feront suivre dans votre futur établissement. :?:

Il est vraiment important de le signaler à nouveau lorsque vous recevez votre affectation. Aussi bien au chef d'établissement qu'au rectorat, pour qu'ils prévoient au plus vite de passer une annonce pour un cdd sur votre congé mater...( en croisant les doigts pour être remplacée, sinon, bonjour la tonne de boulot à la reprise ! je suis en plein dedans.)

De plus, comme vous serez absente de presque tous les jours de formations pendant votre année de stage, il faudra les replannifier l'année d'après car certains sont qd même très intéressants.
fpaup

Message par fpaup »

Bonjour,
Je me suis fais peur un petit peu peur ce matin, j'ai lu sur le site de la MGEN que un agent non titulaire de l'éducation nationale ne bénéficie de son salaire à 100% pendant son congé maternité que s'il a effectué 6 mois de services...??? Hors pour mon cas le congé mat commence le 1 er septembre!
Qu'en pensez vous?
titviolette

Message par titviolette »

Bonjour,

J'ai une amie institutrice qui m'a dit que si elle était en arrêt maladie avant le départ en congé mater elle touchait quand même la totalité de son salaire (avec la MGEN). D'autre part, toujours avec la MGEN, elle peut bénéficier pour son deuxième enfant d'un congé parental de 3 ans avec 70%de son salaire. Est-ce la même chose pour les IDE scolaires?

Merci pour vos réponses.
Répondre