reconnaissance LMD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: reconnaissance LMD

Message par jjland83 »

Bonsoir,

il faut sans doute regarder sur l'histoire de cette partie du monde et voir qui et comment étaient dirigés les affaires à ce moment là précis.

Tout est une question de responsabilité.
Pourquoi a votre avis doit-on intégrer dans nos Ifsi des enseignants universitaires mais plus encore des universitaires pour siéger dans les instances pédagogiques des Ifsi. Parce que sans cela l'université n'acceptera jamais de délivrer un diplôme type "L" sans avoir un minimum de contrôle sur les enseignements. Le Bac que vous avez passé étant un grade universitaire, un universitaire a obligatoirement pris place dans la commission de validation de votre Bac.
Je pourrais vous citer des Ifsi dans quelques pays émergents qui utilisent les compétences des formateurs français, qui appliquent un copier/coller strict du programme français, et qui pourraient revendiquer l'attribution du DE infirmier français. Ces Ifsi n'étant pas agrées par l'Etat français, le DE ne peut pas être délivré.
Si l'université ne prend pas part à l'enseignement en Ifsi on peut toujours rêver d'une licence.
L'arrêté relatif au DE infirmier est maintenant signé, le nouveau programme s'appliquera en septembre 2009 et l'université met un pied dans la formation infirmière. C'était attendu, c'est fait.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
liceli
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2007 10:27
Localisation : france : quelque part au Soleil

Re: reconnaissance LMD

Message par liceli »

bonsoir,

jjland83, je vois que vous defendez cette réforme bec et ongle, vous parraissez trés impliqué...
Personnellement je suis un peu perdus avec ce flou qui l'entourent.

pouvez vous me dire : qu'est ce que cette réforme peut vous apportez à vous personnellement ? par rapport bien sur à votre cursus professionnel et votre statut actuel (IDE, Cadre ?, public, privé, libéral ?...)

Qu'attendez vous de cette réforme ?

Car sans se voiler la façe, je ne connais pas d'humain (en dehors de "jesus" :ave: ) qui s'investissent à ce point, s'il n'y trouve pas un interet quelconque pour lui même...

Peut-être que votre expérience nous aidera à comprendre qu'est ce qui est vraiment important et fondamental CONCRETEMENT pour notre profession et la façon dont on pourra la vivre (toujours plus de travail à flux tendu, encadrement +++ des nouveaux étudiants avec des nouvelles méthodes maîtrisées de personnes à partir de sept = burn out )


merci d'avance pour les lumieres /lueurs que vous pouvez nous apporter. :ave:
carpe diem...
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: reconnaissance LMD

Message par jjland83 »

Bonsoir,

je ne défends pas cette réforme pour ma pomme ! Je n'ai pas attendu cette réforme pour mettre les pieds à l'université. Les écoles des cadres ouvrent déjà les portes, encore faut-il se donner les moyens.

Et je ne suis pas d'accord avec vous : s'impliquer dans un projet ne signifie pas que ça rapporte personnellement ! C'est même une sacrée bêtise de dire cela. Car toutes les personnes impliquées dans cette réforme LMD n'ont aucune chance d'en bénéficier personnellement ! Mais ce comportement expliquerait pourquoi les infirmiers se tapent dessus en permanence au lieu de s'associer et parler de leur profession commune : le chacun pour soi est dramatique pour notre profession.

Pourquoi défendre cette réforme LMD ? Ca commence déjà par faire cesser cette revendication ridicule : trois ans d'études, donc licence. Et la suivante, partout en Europe ils ont des licences. Commençons par regarder ce que dit l'Europe sur la reconnaissance des diplômes. On verra alors que les licences n'ont peut être pas le même niveau de formation que notre petit DE français.
Il y a quelques années on aurait pu bénéficier d'une licence professionnelle et puis ça ne s'est pas fait. On a attendu et puis la législation européenne devenant pressante il est urgent de réagir.
Je vais faire simple mais le modèle qui me semble le plus pertinent est le modèle du Québec. J'en citerais un autre la Slovaquie : une docteure en sciences infirmières vient de prendre la direction de l'université médicale, la fac de médecine... Vous mesurez ainsi le chemin qui reste à parcourir pour que la profession infirmière s'affranchisse de la tutelle médicale. Aujourd'hui on voudrait à tout prix une licence générale. M'ouais. Mais on n'a pas défini la suite, ni le contenu, ni la plus-value. J'aurais trouver plus légitime d'obtenir une licence professionnelle, vous savez celle qui marche sacrément fort dans toutes les autres filières. Mais, non ça fait médiocre d'avoir une licence professionnelle. Dommage, alors on continue de vouloir une filière générale. Ces fameuses licences qui ne permttent rien de rien aux pauvres étudiants en errance dans les universités.
Voila le problème, si la réforme LMD consiste à satisfaire une revendication de statut social pour faire bien, alors je trouve cela nullissime. Si c'est pour tirer la profession vers plus d'autonomie et de développent alors oui fonçons. Mais ne rêvons pas ça prendra du temps et il faudra fournir des efforts.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
ALINENOR 3
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2009 16:43

Re: reconnaissance LMD

Message par ALINENOR 3 »

Bonsoir Jérome ; il faudra que l on m explique un jour cette volonté farouche "de s affranchir comme vous dites de la tutelle des medecins ".

Est ce de la frustration ou un complexe d inferiorité ?

J éspère que cette reforme n a pas pour ambition de faire croire a nos jeunes tetes blondes qu ils auront le niveau d etudiants en medecine ( je plaisante )

Ce qui m enerve c est cette guerre guerre qui dure depuis la nuit des temps" infirmiers medecins "

J ai assisté a une présentation de la reforme ' il y a effectivement beaucoup d inquiétudes sur l effficacité des furturs étudiants qui sortiront en 2012 du surtout a la diminution des stages ) ce qui m a étonné c est qu aucuns medecins n etaient présents ? sont ils informés de cette réforme ?
ALINENOR 3
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2009 16:43

Re: reconnaissance LMD

Message par ALINENOR 3 »

:clap: :clap:OK AVEC VOUS ; avoir le titre Licence n apporte pas grand choses ou pour l égo de certains sachant qu il y a de plus en plus de licenciés qui se presentent au concours d infirmiers pour obtenir un diplome qui débouche sur un metier.
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: reconnaissance LMD

Message par jjland83 »

Bonsoir,

mais le corps médical se fiche dans sa grande majorité de la profession infirmière qui n'est qu'une profession de petites mains et d'exécutants.

Lisez l'avis du conseil de l'ordre des médecins sur la vaccination antigrippale par les IDE et vous mesurerez l'estime que le corps médical porte à notre profession.

"Est ce de la frustration ou un complexe d inferiorité ?"

Ni l'un ni l'autre. Et poser cette question dénote une certaine méconnaissance de l'histoire de notre profession. Regardez tout simplement d'où nous venons. Nous ne serons jamais autre chose que des "paramédicaux" ou "auxiliaires médicaux" aux yeux du corps médical.

On veut une filière LMD, on veut une reconnaissance, on veut, on veut... d'accord. Alors prenons un modèle qui présente concrètement tout ce que l'on veut : le Québec. Et bien ce n'est pas un secret mais la première étape qui a été réalisée là-bas a été le détachement de la profession infirmière de la tutelle médicale. Tiens donc.

Ca n'empêche évidemment pas de travailler ensemble, mais ça permet une réelle autonomie professionnelle.
Que voulez-vous, en France, le système de santé est dirigé par les médecins, il suffit de voir comment quelques professeurs manifestants ont fait changer une loi au parlement... alors qu'un peu de pouvoir leur était repris...
Et on a presque de la chance d'avoir une pharmacienne au ministère de la santé... car les pharmaciens sont aussi mal lotis que nous... Chaque petite avancée est difficile à obtenir pour notre profession. Alors notre dispertion et nos corporatismes internes font très mal.


"J éspère que cette reforme n a pas pour ambition de faire croire a nos jeunes tetes blondes qu ils auront le niveau d etudiants en medecine ( je plaisante )"

C'est une phrase qui m'énerve passablement, ce n'est pas de votre faute... Le jour ou un infirmier décrochera un doctorat en sciences infirmières en France, qu'on ne vienne pas nous dire que ce sera un doctorat au rabais ou moins bien ou moins je ne sais quoi que le doctorat de médecine. Un doctorat est un doctorat. Mais la filière reste entièrement à construire en France. Et pas de bol, ce sont encore les médecins qui sont présidents des universités de médecine qui pourraient accueillir notre filière.

Pour le niveau des étudiants qui sortiront en 2012, on ferait mieux de regarder le niveau actuel que de crier au loup futur.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
ALINENOR 3
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2009 16:43

Re: reconnaissance LMD

Message par ALINENOR 3 »

escusez moi mais le niveau demandé pour integrer une seconde année de medecine n est pas le méme que le concours IDE;
Pour ma part ; je n ai pas l impression d etre sous la tutelle des médecins dans mon travail au quotidien j ai plus l impression que cette une collaboration .

Et pour le mépris ; escusez moi encore ; mais quelles attitudes ont certains infirmiers avec les AS et les étudiants infirmiers . :hum: :hum:

Vous argumentez sur la reaction des médecins vis a vis du " vaccin contre la grippe delégué aux IDES sans passer par la case medecin " Et quelle réaction avons nous face a l idée de laisser les As s installer en libéral " Nous ne sommes pas mieux
ALINENOR 3
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2009 16:43

Re: reconnaissance LMD

Message par ALINENOR 3 »

:( :( :( licence ou pas licence ; une valorisation de nos salaires seraient juste car debuter à 1350 euros net ; c est tout de meme pas terrible par rapport a nos responsabilités !
Avatar de l’utilisateur
Kenny
Star VIP
Star VIP
Messages : 7689
Inscription : 06 nov. 2003 18:18
Localisation : sur les genoux de Nours
Contact :

Re: reconnaissance LMD

Message par Kenny »

ALINENOR 3 a écrit ::( :( :( licence ou pas licence ; une valorisation de nos salaires seraient juste car debuter à 1350 euros net ; c est tout de meme pas terrible par rapport a nos responsabilités !
en même temps 1350€ net ce n'est plus d'actualité faut pas déconner... on touche 1450 ou 1480€ :mdr:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
ALINENOR 3
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2009 16:43

Re: reconnaissance LMD

Message par ALINENOR 3 »

:D :D c est vrai que cela change tout
RCA
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 20 août 2008 14:04
Localisation : lyon

Re: reconnaissance LMD

Message par RCA »

Ma crainte, c'est qu'une fois le grade licence acté, ce que la france était tenue de faire dans le cadre des accords européens, plus rien ne se passe:
Le gouvernement fera sa pub sur le fait qu'il a revalorisé les petites IDE (coup de com!).
On a quand même l'impression que maintenant que la réforme est actée et la vae infirmiere mise en place en douceur et en catimini, contrairement à ce qui avait été annoncé... la DHOS met soudain beaucoup moins d'entrain concernant les poursuites d'études et passerelles possibles après ce nouveau référentiel au grade licence...
quid des masters pour spécialisés, des nouveaux métiers(master en psy)?des délégations de compétences des médecins vers les IDE (dont je doute fort de la mise en place vu l'opposition des médecins...car eux on les écoute!ils savent se faire entendre... tiens, à quand la réingénierie des études médicales par compétences pour permettre la vae médecin?) et pas uniquement des IDE vers le AS et des AS vers auxiliaires de vie...
A quand une passerelle IDE vers kiné ou ergo car je n'ose imaginer que l'on ait pas quelques compétences en commun...puisque aujourd'hui l'inverse est possible.

Concernant le référentiel de formation, c'est bien de le moderniser, mais faut pas raconter n'importe quoi:
les besoins sanitaires évoluent à une échelle macroscopique, mais au niveau microscopique(du patient), les besoins restent les mêmes: soins infirmiers, soins de nursing, maintien de l'autonomie, besoin d'écoute et de soutien pour les personnes agées. Donc je ne vois pas ce que cela va changer car je pense qu'une ide formée correctement selon le réfrentiel actuel est tout à fait capable d'assumer ces fonctions.
c'est facile de critiquer le réferentiel, mais que je sache jusqu'à quelques années auparavant, il n'y avait pas autant d'abandon ou d'échec, donc il a bon dos le référentiel de 92.
Si les jeunes vont moins vers le métier d'IDE, ce n'est pas la faute du référentiel de formation, c'est tout simplement lié à la concurrence des autres diplômes(BTS,DUT, licences pro, qui permettaient, jusqu'à la crise, d'obtenir des emplois moins contraignants, mieux rémunérés, avec plus de perspectives d'évolution(carrière, poursuite d'études...).Ils sont pas idiots les djeuns!
Enfin, il faut arrêter la "pensée magique", on change le référentiel, on met le tampon licence, et on a tout d'un coup les meilleurs soignants du monde... c'est ce que font les ministres de l'éducation nationale depuis 30 ans en réformant les programmes scolaires et on voit bien l'efficacité et la dangerosité d'un tel discours...
enfin question, pourquoi le JVA ne permet-il pas de rentrer à la fac, en BTS, DUT, kiné, médecine...
ALINENOR 3
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2009 16:43

Re: reconnaissance LMD

Message par ALINENOR 3 »

pour ce qui est de la delegation des actes medicaux ; regardez les infos en premiere page de ce site .
les ides et les pharmaciens vont pouvoir renouveller les contraceptifs oraux !

J éspère qu ils ont prévu des formations derriére cette mesure.

Moi je pense que vu la pénurie des medecins; les infirmiers feront de plus en plus d actes medicaux ; et nous allons réellement vers une medecine des pauvres et des riches car si ces mesures ne sont pas encadrés ; BONJOUR le suivi des patients !

les medecins generalistes feront de plus en plus d actes que font les gynécos car a mon avis le but et de faire disparaitre cete spécialité.

Et perso : je ne me sentirai pas franchement en confiance face a un medecin géneraliste pour un suivi gynéco


Bref pour moi ; on va une regression de la qualité du suivi du patient ! c est du grand n importe quoi!
ALINENOR 3
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2009 16:43

Re: reconnaissance LMD

Message par ALINENOR 3 »

et pour les passerelles vers medecines , expliquez moi l interet qu aurait un étudiant de bosser comme un dingue en P1 si il suffisait juste d integrer un IFSI pour obtenir le meme résultat au final par des jeux de passerelles ?

IL faut tout de meme un mode de selection , non ?
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: reconnaissance LMD

Message par SUD Montperrin »

En exclu le decret (pardon d'avance pour la caligraphie; c'est un scan mal fait):
:fleche: http://www.picdo.net/Fichiers/28739d7a2 ... Mai-09.pdf" target="_blank
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
rabobil
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 02 juil. 2008 21:46
Localisation : aquitaine

Re: reconnaissance LMD

Message par rabobil »

SUD Montperrin a écrit :En exclu le decret (pardon d'avance pour la caligraphie; c'est un scan mal fait):
:fleche: http://www.picdo.net/Fichiers/28739d7a2 ... Mai-09.pdf" target="_blank

merci
Répondre