racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: comment notent ils le theme?

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)
Bonjour tout le monde!!
Mon oral (3ème et dernier!!
) de vendredi à Roanne:
les bébés médicaments
une seule question dessus: qu'est-ce que vous en pensez??
ensuite pas de questions pièges!!
bon courage à toutes celles et tous ceux qui n'ont pas fini!!
Mon oral (3ème et dernier!!

une seule question dessus: qu'est-ce que vous en pensez??
ensuite pas de questions pièges!!
bon courage à toutes celles et tous ceux qui n'ont pas fini!!
Vichy: admissible! oral le 15 mai
Villefranche sur Saône: oral le 20 mai!!
Roanne: admissible!!!! oral le 5 juin
Villefranche sur Saône: oral le 20 mai!!
Roanne: admissible!!!! oral le 5 juin
- beletteslayer
- Adepte
pour toutes celles qui démoralisent allez sur ce topic je viens d'y aller et ça m'a un peu rassuré Qui croyait avoir raté l'oral et au final avoir été reçu??
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
salut les filles, allez aujourd'hui c'est mon tour mon premier oral!!!!!!
bon courage a toutes celles aussi qui le passent aujourd'hui
je vous raconte ce soir
bonne journée
bon courage a toutes celles aussi qui le passent aujourd'hui
je vous raconte ce soir
bonne journée
Ils attendent plus de quelqu'un qui a un thème "bateau" et sont plus indulgent avec ceux qui ont pioché une question difficile, voilà tout
N'oubliez pas que l'exposé compte entre 3 et 5 points de la note d'oral, il ne faut pas le louper mais les motivations et la manière de s'exprimer sont plus importantes...

N'oubliez pas que l'exposé compte entre 3 et 5 points de la note d'oral, il ne faut pas le louper mais les motivations et la manière de s'exprimer sont plus importantes...
Promo 2009-2012
Ils ont une grille d'évaluation. Pour le sujet de CG je pense qu'ils notent plutôt ta façon d'être et de t'exprimer plutôt que ce que tu dis.
Du genre :
1 point expression verbale
1 point respect du sujet
1 point recherche d'éléments
etc, un truc comme ça ! Mais si ça se trouve suis totalement à côté de la plaque
Du genre :
1 point expression verbale
1 point respect du sujet
1 point recherche d'éléments
etc, un truc comme ça ! Mais si ça se trouve suis totalement à côté de la plaque

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
bonjour, blan 42, veux-tu expliqué ton sujet STP, je ne comprends pas l'intitulé. merci 

Dernière modification par Siaana le 08 juin 2009 09:57, modifié 1 fois.
Raison : doublon supprimé
Raison : doublon supprimé
- Arnaud_kun
- Forcené
Pendant ma prépa CRF à tourcoing un des moniteur nous avait montré la grille de notation...
Et on s'apperçoit qu'ils ne jugent pas tant que ça le sujet (ça compte mais 1/5 de la note si mes souvenir sont exacts...
Ils évaluent 5 catégories de compétences...
De la qualité de l'expression au langage non verbal....
Mais je sais plus exactement comment ça se passe
Et on s'apperçoit qu'ils ne jugent pas tant que ça le sujet (ça compte mais 1/5 de la note si mes souvenir sont exacts...
Ils évaluent 5 catégories de compétences...
De la qualité de l'expression au langage non verbal....
Mais je sais plus exactement comment ça se passe

IDE Voyageur
une amie en prepa m'a dit qu'ils leur avaient dit qu'ils ne notaient pas du tout le sujet.après vrai ou pas...
artsamie a écrit :une amie en prepa m'a dit qu'ils leur avaient dit qu'ils ne notaient pas du tout le sujet.après vrai ou pas...
Je pense pas que ça soit vrai... Qu'ils en tiennent pas beaucoup compte oui, qu'ils le notent sur quelques points oui mais de là à rien "en faire", non.

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
le sujet n'est qu'un pretexte pour te faire parler le contenu ne les interessent pas plus que ca , ce sont tes motivations et ta personnalité le plus important....
je pense qu'il doit y avoir quand même quelques points sur ce que tu dis sur le sujet, parce que si tu dit des choses incohérentes, ou de belles conneries du genre une gossesse à 42 ans ne comporte aucun risques.....
ça passera pas pour le sujet.
et je pense aussi qu'ils notent par rapport aux élèves du groupe, comme à l'écrit, si un a eu un sujet difficile mais qu'il a quand même réussi avec de bonnes motiv il aura une meilleur note que toi mais ça veut pas forcément dire que tu sera pas prise.
sinon hier j'ai papoter avec ma belle soeur puer, et elle m'a dit que les notes d'oral voulaient dire en gros cela :
- moins de 10 ( surtout entre 5 et 7 ) : ils veulent absolument pas te prendre, en tout cas pas pour cette année, si tu veux continuer à passer les concours, va falloir retravailler les motiv
- 10/11/12/13 : ils sont pas trop sûre, mais t'a fait quand même une assez bonne impression.
- 14/15/16 : bonne impression, ils seraient ravis que tu rentres en IFSI
- 17/18/19/20 ! : ils veulent absolument que tu rentres à l' IFSI
voilà, c'est en gros hein !!
ça passera pas pour le sujet.
et je pense aussi qu'ils notent par rapport aux élèves du groupe, comme à l'écrit, si un a eu un sujet difficile mais qu'il a quand même réussi avec de bonnes motiv il aura une meilleur note que toi mais ça veut pas forcément dire que tu sera pas prise.
sinon hier j'ai papoter avec ma belle soeur puer, et elle m'a dit que les notes d'oral voulaient dire en gros cela :
- moins de 10 ( surtout entre 5 et 7 ) : ils veulent absolument pas te prendre, en tout cas pas pour cette année, si tu veux continuer à passer les concours, va falloir retravailler les motiv
- 10/11/12/13 : ils sont pas trop sûre, mais t'a fait quand même une assez bonne impression.
- 14/15/16 : bonne impression, ils seraient ravis que tu rentres en IFSI
- 17/18/19/20 ! : ils veulent absolument que tu rentres à l' IFSI
voilà, c'est en gros hein !!
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Coucou . je suis nouvelle sur le forum bien que je vous lise depuis quelques semaines maintenant .
Je passe mon oral dans 1h et je stresse ! je vous raconterai ce soir .
Bisous et bon courage a toute !
Je passe mon oral dans 1h et je stresse ! je vous raconterai ce soir .
Bisous et bon courage a toute !
- latitecha01
- Fidèle
Bonjour à tous ,
Je reviens de Séléstat où je suis passée ce matin à l'oral , 4éme .
J'ai eu comme sujet une image sous forme de BD avec surement un soignant et un patient , la soignante disait " je vais vous habbillez aujourd'hui , je n'ai pas le temps " et la patiente avait une bulle , elle pensait " je sais elle trouve que je vais pas assez vite quand c'est moi qui m'ahbille " Un truc du style ... Il fait commentez et donner d'autres solutions à cette situation .
J'ai surtout parler de l'importance de la relation patient soignant et que cette image refletait la société acutelle c'est à dire qu'il manquait de personnels et de moyens . Et pour les solutions j'ai pas trop trop trouver ...
Donc le sujet bof bof ...
L'entretien a été banal avec des questions normales ...
Voila voila
Je reviens de Séléstat où je suis passée ce matin à l'oral , 4éme .
J'ai eu comme sujet une image sous forme de BD avec surement un soignant et un patient , la soignante disait " je vais vous habbillez aujourd'hui , je n'ai pas le temps " et la patiente avait une bulle , elle pensait " je sais elle trouve que je vais pas assez vite quand c'est moi qui m'ahbille " Un truc du style ... Il fait commentez et donner d'autres solutions à cette situation .
J'ai surtout parler de l'importance de la relation patient soignant et que cette image refletait la société acutelle c'est à dire qu'il manquait de personnels et de moyens . Et pour les solutions j'ai pas trop trop trouver ...
Donc le sujet bof bof ...
L'entretien a été banal avec des questions normales ...
Voila voila
CHA ESI 2010-1013 Nancy Brabois ! S1,S2,S3,S4, S5 validés, 150 ECTS
Stage 1 : EHPAD-Stage 2 : chirurgie vasculaire-Stage 3 : CMP adultes-Stage 4: SSR-Stage 5: Ide libérale-Stage 6: Réa neuro chir
Stage 1 : EHPAD-Stage 2 : chirurgie vasculaire-Stage 3 : CMP adultes-Stage 4: SSR-Stage 5: Ide libérale-Stage 6: Réa neuro chir
Je reviens tout juste de mon oral à Nancy Lionnois. Le sujet (extrait du livret d'accueil de la personne soignée) :
" il est parfaitement naturel d'être soucieux de sa santé lorsqu'on est hospitalisé et tout à fait normal de demander des explications ! Ce n'est pas une preuve de défiance..."
Que pensez vous de cette affirmation?
J'ai fait en première partie : moyens mis en place contribuant à une meilleure information du patient lors de son séjour à l'hopital et leur objet (livret d'accueil, charte du patient hospitalisé) et en seconde partie : bénéfices (du livret d'accueil et de la charte) pour le patient
Quelques questions sur le sujet, rien de bien méchant
Puis classique : motivations, ce qui me fait peur dans le métier, comment je vais concilier ma vie perso et le métier d'inf, si je ne vas pas avoir de dificultés à reprendre des études, nombre de concours passés, ce que je ferais en cas d'echec.
Voilà, contente d'en avoir terminé, jury sympa (3 femmes) , pas de question piège, pas l'impression de m'être plantée mais pas l'impression non plus d'avoir particulièrement brillé. De toute façon, les dès sont maintenant jetés, j'attends les resultats...
" il est parfaitement naturel d'être soucieux de sa santé lorsqu'on est hospitalisé et tout à fait normal de demander des explications ! Ce n'est pas une preuve de défiance..."
Que pensez vous de cette affirmation?
J'ai fait en première partie : moyens mis en place contribuant à une meilleure information du patient lors de son séjour à l'hopital et leur objet (livret d'accueil, charte du patient hospitalisé) et en seconde partie : bénéfices (du livret d'accueil et de la charte) pour le patient
Quelques questions sur le sujet, rien de bien méchant
Puis classique : motivations, ce qui me fait peur dans le métier, comment je vais concilier ma vie perso et le métier d'inf, si je ne vas pas avoir de dificultés à reprendre des études, nombre de concours passés, ce que je ferais en cas d'echec.
Voilà, contente d'en avoir terminé, jury sympa (3 femmes) , pas de question piège, pas l'impression de m'être plantée mais pas l'impression non plus d'avoir particulièrement brillé. De toute façon, les dès sont maintenant jetés, j'attends les resultats...
ESI 2009/2012 à Nancy Lionnois