Réforme du concours d'entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Re: Réforme du concours d'entrée en IFSI

Message par jjland83 »

Bonjour,

si vous cherchez des annales... c'est mal parti.
Il n'y aura pas que de la culture G, ce qui n'a jamais été le cas d'ailleurs, mais là il suffit de lire les pages précédentes.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

Ce que je veux savoir c'est je dois me concentrer sur quoi pour reussir les epreuves admissiblités?Car la, on est dans le flou !!!
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Si tu n'es as trop sure de toi en math, à ta place je commencerais par ça ...
ESI 3ème année
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

vous êtes extraordinaire...

Le texte n'est pas sorti officiellement. Il sera présenté demain au ministère de la santé. Alors le "flou" n'est que le délai nécessaire pour que les choses se mettent en place.

En attendant faites des maths comme le propose mariedumon.

Patience donc.

Jérôme
Phiphie57
Régulier
Régulier

Message par Phiphie57 »

Merci beaucoup Jérôme pour cet excellent article, ce tableau comparatif ainsi que tous les documents mis à notre disposition. super boulot :clap:
Juste 3 questions: le concours change pour les titulaire du Diplôme d'Etat d'Aide Soignant justifiant de 3 ans d'exercice professionnelle. Je souhaite passer le concours en 2010 j'aurais donc 2 ans de pratique. J'ai un bac SMS. Dois je attendre d'avoir 3 ans d'exercice également?
J'ai bien pris note de l'épreuve écrite. Aurions nous également une épreuve orale?
Prévoyez vous à Médiformation une préparation "spéciale Aide Soignant"?
:D
Aide Soignante
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

rien n'interdit un candidat AS depuis moins de trois ans de présenter le concours classique. Le nouveau concours pour les AS et AP est à prendre comme une VAE. Je vous conseillerais sans doute d'attendre un an de plus pour présenter le concours à ce titre. Mais tout dépend de votre situation et de votre souhait.

"L’examen d’admission, d’une durée de deux heures, est organisé par le directeur de l’institut et soumis au même jury de sélection que celui visé à l’article 13.
Il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question."

Il s'agit bien d'un examen d'admission. Il n'y a donc pas d'autre épreuve de sélection.

Une préparation spécifique sera proposée par Médiformation. L'idée est de permettre aux plus anciens AS de se remettre dans le bain pour préparer l'épreuve écrite. Les diplômés AS ou AP récents ont normalement une bonne pratique des analyses de situation.

Jérôme
Phiphie57
Régulier
Régulier

Message par Phiphie57 »

D'accord Merci :D
Donc si je passe le concours en 2010, je devrai passer l'épreuve écrite avec CG + tests d'aptitude et épreuve orale et si j'attends 2011 je devrai juste passer l'épreuve écrite d'admission avec situation pro.
hummm :conf: ... effectivement je vais y réfléchir!
Aide Soignante
bichezen
Habitué
Habitué

Message par bichezen »

BONJOUR Jérôme
Merci merci bcp pour tous ces informations sur le concour vous nous aidez énormement. :clap: :clap: :ave:
37 ans marié un roi de 8 ans et une reine de 5 ans
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
bichezen
Habitué
Habitué

Message par bichezen »

J'ai une question est ce qu'il faut que je révise mes cours d'as,
ils datent de 2004 ?.
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
bichezen
Habitué
Habitué

Message par bichezen »

Merci de votre réponse
GISULOU
Habitué
Habitué

Message par GISULOU »

Bonjour
J’ai lu avec une trèèèèèèès grande attention les changements dans le concours mais je n’arrive pas à voir pour le concours classique concrètement la différence entre les tests psychotechniques d’avant et les tests d’aptitudes d’aujourd’hui. Qu’est ce que ça va changer exactement dans les exos ?
Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne, je l’en remercie par avance
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

GISULOU a écrit :J’ai lu avec une trèèèèèèès grande attention les changements dans le concours mais je n’arrive pas à voir pour le concours classique concrètement la différence entre les tests psychotechniques d’avant et les tests d’aptitudes d’aujourd’hui. Qu’est ce que ça va changer exactement dans les exos ?
Avez-vous lu le tableau comparatif entre anciens et nouveaux textes ? ? Je le trouve plutôt parlant, les épreuves de sélection sont décrites à partir de l'article 14 page 5 :clin:
Promo 2009-2012
GISULOU
Habitué
Habitué

Message par GISULOU »

Oui je l’ai lu mais ce que je ne vois pas la différence entre des tests psychotechniques et des tests d’aptitude.
Comment cela va t-il se traduire dans les exos ? Cela veut il dire que l’on aura des maths purs et plus du tout de test psychotechniques ? et l’aptitude verbale ? elle est maintenue ?
Ce sont de jolis mots mais à quoi ça correspond en type d'exo ?
Désolée mais je ne vois pas la différence concrètement sur la feuille le jour du concours.
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

GISULOU a écrit :Oui je l’ai lu mais ce que je ne vois pas la différence entre des tests psychotechniques et des tests d’aptitude.
Comment cela va t-il se traduire dans les exos ? Cela veut il dire que l’on aura des maths purs et plus du tout de test psychotechniques ? et l’aptitude verbale ? elle est maintenue ?
Ce sont de jolis mots mais à quoi ça correspond en type d'exo ?
Désolée mais je ne vois pas la différence concrètement sur la feuille le jour du concours.

Moi non plus je ne vois pas la différence entre tests psychotechniques et tests d'aptitudes...
Lyon Le Vinatier : loupé...
Lilyyy

Message par Lilyyy »

Aparament il n'y a plus de test d'aptitude verbale ...

Que doit t'on réviser a part les prbs de maths ??? :roll:
<3 <3
Répondre