financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Morgan59
Régulier
Régulier

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Morgan59 »

Ok Julie mais comme nous qui attendons les reultats de concours nous ne pouvons deja faire ce type de démarche? Mais par contree faut il etre deja au chomage pour pouvoir faire remplir ce dossier? ou un futur chomeur peut le faire remplir une fois les résultats du concour? Car logiquement je ne serai pas au chomage avant aout 2009
Merci
Morgan
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Pour avoir ce dossier tu dois être demandeur d'emploi, exemple : mon contrat se termine le 31 juillet et c'est seulement lors du rdv a pôle emploi (normalement dans les 15 jours qui suivent) que tu pourras avoir ce dossier car ce doit être établi avec eux au moment de ta reconversion...
A moins que d'autres personnes est des infos différentes!
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

bon je suis un peu perdu
j'aurai les resultat le 1 juillet
doit je aller a l'ifsi avant faire un dossier de prise en cherge par les assedic ou est ce qu'il faut que j'attende les resultat?
:conf:
IDE
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Non tu dois attendre tes résultats!
Par contre si tu es déjà inscrite aux ASSEDICS tu peux déjà demander un rdv a ton conseiller de pôle emploi comme ça en cas de succès il te donnera ton dossier a faire compléter par l'IFSI.
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

ok merci de ta reponse car le 1er contact avec le pole emploi (au telephone) ma dit qu'il fallait que j'y aille avant les resultat et cela me sembler bizare
:bisous:
IDE
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Mais es tu deja inscrite aux ASSEDICS surtout? Car sauf erreur il faut être inscrit pour avoir ce dossier car c'est une démarche commune entre pôle emploi et toi.

Maintenant s'il t'a dit ça au téléphone, ça ne coute rien d'y aller avant les résultats pour voir.
JMJ23
Habitué
Habitué

Message par JMJ23 »

stephyugh a écrit :Mais es tu deja inscrite aux ASSEDICS surtout? Car sauf erreur il faut être inscrit pour avoir ce dossier car c'est une démarche commune entre pôle emploi et toi.

Maintenant s'il t'a dit ça au téléphone, ça ne coute rien d'y aller avant les résultats pour voir.
+1 ! tout à fait ok avec tout ce que tu as dis Stephyugh.

Pour avoir le dossier AISF, il faut d'abord être inscrit comme demandeur d'emploi.

Et je pense qu'il faut attendre d'avoir les résultats pour remplir ce dossier avec l'IFSI.

Bon courage ! :coucouc:
Julie, 29 ans, Maman d'Antoine (3 ans et demi) et Camille (2 ans).
ESI 2009-2012 IFSI de Rambouillet (78)
Morgan59
Régulier
Régulier

Message par Morgan59 »

Je commence a mieux comprendre la procédure,
j'ai une autre petite question :mrgreen:
J'ai lu que pour que le dossier fonctionne il faut etre demandeur d'emploi maximum la veille du jour da la rentrée, mais voila la rentrée est le 7 septembre sachant qu'il faut minimum deux semaine pour avoir un rdv avec un conseiller anpe il est preferable de quitter son emploi minimum deux voir trois semaine avant la rentrée? car si je quitte mon emploi fin aout le rdv tomberai pendant les cours? et ca n'est pas une bonne idée je pense de commencé a ratter des cours des le debut non?
Merci
Ps: va falloir que j'annonce la bonne nouvelle a mon boss lol
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Si tu peux partir vers le 15 aout maximum je pense que c'est mieux en effet.
Apres certains disent que ce qui est important c'est d'être inscrit avant la rentrée même si ce n'est que par internet... Passes leur un coup de fil sinon.
JMJ23
Habitué
Habitué

Message par JMJ23 »

Morgan59 a écrit :Je commence a mieux comprendre la procédure,
j'ai une autre petite question :mrgreen:
J'ai lu que pour que le dossier fonctionne il faut etre demandeur d'emploi maximum la veille du jour da la rentrée, mais voila la rentrée est le 7 septembre sachant qu'il faut minimum deux semaine pour avoir un rdv avec un conseiller anpe il est preferable de quitter son emploi minimum deux voir trois semaine avant la rentrée? car si je quitte mon emploi fin aout le rdv tomberai pendant les cours? et ca n'est pas une bonne idée je pense de commencé a ratter des cours des le debut non?
Merci
Ps: va falloir que j'annonce la bonne nouvelle a mon boss lol
Non, le principal est que tu sois INSCRIT et pas forcément que tu ai déjà rencontré ton conseiller Pole Emploi.

Dés que tu quittes ton emploi, le lendemain, tu t'inscris par téléphone au 39 49.

Tu recevras ensuite un mail te confirmant que ton inscription est bien prise en compte et tu auras en même temps une date pour ton premier entretien au Pole Emploi, pour confirmer cette inscription et leur transmettre tous les docs dont ils ont besoin (attestation assedics, certificat de travail, etc.).

Le même jour, tu leur expliquera ton projet de formation et tu leur demandera de te délivrer le fameux dossier AISF.

Ensuite, tu te rends dans ton IFSI, ils remplissent avec toi le dossier AISF et tu retournes direct le rendre au Pole Emploi.

Je te conseille de faire tout ça toi même, pour que ça dure moins longtemps et que tu sois sûr que les choses soient bien faites. Pour éviter les surprises ! ;)

Ensuite il faut attendre une réponse par courrier de la bonne prise en charge des 3 années de formation et de l'obtention de l'AFF, que tu recevras de la part du directeur de ton Pole Emploi.

Et le jour de la rentrée en IFSI, tu devras faire remplir ton Attestation d'Entrée en Stage et le transmettre là aussi au Pole Emploi.

J'espère avoir été assez claire... :?

Enfin, je te conseille quand même de vérifier tout ça avant, au cas où je me trompe sur un point, pour ne pas te retrouver dans l'embarras.

Julie :coucouc:
Morgan59
Régulier
Régulier

Message par Morgan59 »

Ok merci Julie :clap:
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Pour info, ma conseillère vient de me répondre par mail que le métier d'infirmier était toujours "en tension" en région Rhône Alpes.
Il y a toujours ARE qui se transforment en AREF puis possibilité d'AFF pour les rentrées 2009. Voilà...
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Je pense que l'article en 1ère page du forum répond à nos questions quand au futur statut des étudiants (Morgan, voilà des arguments à exposer à ton pole emploi :clin: !) :

"...la nouvelle grille du diplôme ... ne bascule pas tout, on conserve bien une formation 'professionnalisante'". "...
POURQUOI LE GRADE DE LICENCE?
... choix du "grade" de licence qui a été finalement préféré au "diplôme de licence".
...
Deux raisons principales n'ont pas permis de retenir le diplôme de licence": d'abord, il aurait fallu abandonner le diplôme d'Etat d'infirmier et il aurait aussi fallu abandonner la sélection à l'entrée
."

CQFD... non? :)
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
Morgan59
Régulier
Régulier

Message par Morgan59 »

stephyugh a écrit :Pour info, ma conseillère vient de me répondre par mail que le métier d'infirmier était toujours "en tension" en région Rhône Alpes.
Il y a toujours ARE qui se transforment en AREF puis possibilité d'AFF pour les rentrées 2009. Voilà...
ok super merci
JMJ23
Habitué
Habitué

Message par JMJ23 »

PRALINE1 a écrit :Je pense que l'article en 1ère page du forum répond à nos questions quand au futur statut des étudiants (Morgan, voilà des arguments à exposer à ton pole emploi :clin: !) :

"...la nouvelle grille du diplôme ... ne bascule pas tout, on conserve bien une formation 'professionnalisante'". "...
POURQUOI LE GRADE DE LICENCE?
... choix du "grade" de licence qui a été finalement préféré au "diplôme de licence".
...
Deux raisons principales n'ont pas permis de retenir le diplôme de licence": d'abord, il aurait fallu abandonner le diplôme d'Etat d'infirmier et il aurait aussi fallu abandonner la sélection à l'entrée
."

CQFD... non? :)
Oufff.... :clap: ça, c'est fait...
Répondre