Concours Corse

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
cracott3

Re: Concours Corse

Message par cracott3 »

Samiju merci pour le renseignement et bon courage pour la suite :D
chiquita28

Message par chiquita28 »

Bonjour,

Je viens vous faire un petit coucou ami(e)s insulaires... Je suis toute jeune maman et je souhaite passer le concours en 2010 sur Bastia. Je dis un gros M.... à toutes celles qui attendent les résultats.
Merci de nous faire partager vos expériences.
A bientôt

:coucouc:
Samiju
Habitué
Habitué

Message par Samiju »

Salut Chiquita et bienvenue :coucouc:
ESI promo 2010/2013 150 ects....dans l'attente...
"Vivez comme si vous deviez mourir demain,
apprenez comme si vous deviez vivre toujours" (Bouddha)

ESI 2010-2013
libelul69
Adepte
Adepte

Message par libelul69 »

Bonsoir à toutes,

J'ai passé mon oral à Ajaccio hier après midi et franchement c'était difficile. Le sujet etait le developpement durable. Un grand moment de solitude...

Si ça vous interesse, je l'ai raconté dans le thème " venez raconter votre oral printemps 2009".

Mais c'était dense avec beaucoup de questions que ce soit sur le sujet du developpement durable comme sur les motivations.

Je suis très mitigée.

Résultat le 24 juin, je serai vite fixée...
2éme année IFSI Ajaccio
Samiju
Habitué
Habitué

Message par Samiju »

Et ben voila, 66ème sur LC à Bastia :wouahh: autant dire aucune chance, j'ai pas brillé cette année... je recommence l'année prochaine mais bon, pas trop le moral pour le moment !
Tchao et croisement de doigts pour les autres !! :clin:

ESI 2010-2013
libelul69
Adepte
Adepte

Message par libelul69 »

Bonsoir....

Tu ne l'as passé qu'à Bastia le concours ?

Je sais que plusieurs filles, que j'ai croisé à Ajaccio, m'ont dit que l'oral de Bastia a été difficile. Pleins de questions qui fusaient dans tous les sens et elles sont sorties assez déstabilisées...
2éme année IFSI Ajaccio
Samiju
Habitué
Habitué

Message par Samiju »

Oui, je ne l'ai passé qu'à Bastia. Avec ma petite famille difficile de m'engager sur Ajaccio. En ce qui concerne l'oral, il y avait 4 jury. Je ne sais pas comment étaient les autres, mais c'était coton. Jury exigeant. Faut dire qu'à Bastia on était dans les 180 à passer l'oral, pour 60 places, donc le jury a été assez pointilleux. J' crois qu'à Ajaccio les candidats à l'oral étaient moins nombreux.

ESI 2010-2013
libelul69
Adepte
Adepte

Message par libelul69 »

Au départ je crois que l'on etait 117 mais il y a eu beaucoup de desistements (les personnes prises à Bastia). Je crois qu'on avait 6 jurys.

Mais je n'ai pas trouvé l'oral simple non plus, elles m'ont posé beaucoup de questions pour tester ma resistance nerveuse. En plus le sujet "developpement durable" ne m'a pas trop inspiré !!
J'ai fait au mieux et maintenant j'attends les résultats le 24 juin.

Je comprends mieux que tu ne l'aies passé qu'à Bastia si tu es implanté la bas avec ta famille, ce n'est pas simple de tout chambouler comme ça.
2éme année IFSI Ajaccio
Samiju
Habitué
Habitué

Message par Samiju »

Tu auras un peu plus de chances sur Ajaccio alors, enfin je te le souhaite :clin: Sinon c'est clair qu'ici on a pas trop le choix des armes :) Bastia ou Ajaccio, et vu la distance, selon ou on se trouve, pas évident de jongler...ou alors y faut être libre de pouvoir bouger !

ESI 2010-2013
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Bonjour à tous ou à toutes.

J'ai passer hier mon oral pour le concours de l'ifsi d'Ajaccio hier et un seul mot peut définir cette experience : GENIAL.

Tout d'abord, mon sujet : La pauvreté ne cesse d'augmenter en France. Quels qont les mesures mises en place pour les plus démunis et pencez-vous que dans le contexte économique actuelle, ses mesures soit éfficaces ? (Pas mots pour mots mais c'est l'idée principale).

Donc je fais un plan en deux parties : Les mesures et le bilan.

Mesures : - DALO (droit au logement opposable)
- RMI qui est devenu RSA.
- L'accueil des SDF dans les centres (essentiellement l'hiver).
- HLM.
- Et pour la santé la CMU (couverture maladie universelle) et l'AME (l'aide médicale aux étrangers).

Bilan (Dans l'ordre) :
- Peut de démarches pour le DALO car celles-ci sont souvent longues et les personnes ne pensent pas aboutir à un résultat favorable.
- Parfois les personnes n'ont pas accès aux RMI (RSA) pour quelque euros en moin par rapport au plafond fixé (de même pour la CMU).
- Pour les SDF, il y a peut de suivi médical et social et aucune solution de logement à long terme.
- Pour les HLM ont sais qu'il y a pénurie, donc beaucoup d'attente et parfois des refus.
- Et enfin pour la CMU et l'AME, peut de personnes savent qu'elles peuvent y avoir accès (manque d'information). Et parfois même problème que le RMI.

Les questions :
Ensuite, elles m'ont demandées de parler un peut de moi, j'ai donc expliquer que j'avais fait des stages qui m'avait permis de serner un peu mon orientation. Que j'avais pour l'instant envie de travailler avec des enfants mais que je n'était pas fixée car je n'ai pas encore tout vu et que les stages me permettrons d'y voir plus clair.

Puis, l'une d'elle me demande si je redoute une situation. Je lui dit la mort car je n'y est pas souvent été confrontée dans mon entourage. Mais j'ai dit aussi que je savais que les premiers temps j'aurais mon entourage personel et professionel qui serais là pour m'aider à y faire face.

Après, la même me demande si je connais la nouvelle réforme (un cadeau pour moi, je l'avais revu la veille). Donc je lui ressort la réforme, super !.

Après les questions bateaux : qualités/défauts, valeurs, qualité de l'infirmiere ect.

A la fin, la psycologue me demande qi je suis timide, je lui répond que je m'adapte aux personnes que j'ai en face de moi et que parfois oui je le suis. Elle me dit "non pasque vous nous regardez bien quand on vous intéroge et lorsque l'on vous pose une question, vous baissez la tête, vous atendez quoi ?" Et là, je lui dit avec humou "j'attend la hache deriere la tête". Il c'est produit un truc que je n'aurais jamais imaginé : On a rigolés toutes les quatres en coeur. C'était le monde a l'envers.

Maintenant je dois patientez jusqu'à Mardi pour les résultats. J'aurais tout donner et aurait vécu une experience extraordinaire. Comme quoi les examinateurs ne sont pas toujours des boureaux !. Ayez confiance en vous : )

J'éspère que mon récit pourra aider certains d'entre vous : )
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Même si je viens de me rendre compte qu'il est plins de fautes :x :tchao:
Dernière modification par Emelyn3 le 19 juin 2009 15:53, modifié 1 fois.
libelul69
Adepte
Adepte

Message par libelul69 »

Salut...

Ravie de voir que l'entretien s'est bien passé pour toi...
Je ne peux pas en dire autant avec mon sujet sur le developpement durable... :oops:
Je connais une autre candidate qui a eu comme thème : l'alcool et la défonce chez les etudiants, developpez...
J'aurai bien aimé avoir un sujet comme ça moi !
2éme année IFSI Ajaccio
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Ha le problème avec les sujets c'est que si tu n'est pas trop inspiré, c'est pas le top :s
J'avoue que mon sujet été intéressant mais lorsque je l'ai découvert, je peut te dire que je me suis litérallement CREUSER la cervelle ! C'est fou comme le stress te paralyse, en plus j'était dans le dernier groupe à passer donc tout l'aprem dans la salle a attendre ! Le bonheur quoi !
Résultats Mercredi !.
Dernière modification par Emelyn3 le 19 juin 2009 15:51, modifié 1 fois.
libelul69
Adepte
Adepte

Message par libelul69 »

C'est pas le top de passer en dernier c'est clair.
Moi j'ai cru que mon coeur allait lacher quand j'ai vu le sujet... Enfin j'ai fait ce que j'ai pu, les dés sont jettés, on verra bien maintenant.
Par contre les résultats c'est le 24 donc c'est mercredi... Désolée je te rajoute un jour de plus à attendre du coup !
2éme année IFSI Ajaccio
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Emelyn3 a écrit :Même si je viens de me rendre compte qu'il est pelins de fautes :x
Vous pouvez cliquer sur "éditer" en haut à droite d'un message pour le modifier :clin:
Promo 2009-2012
Répondre