Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
demarches de soins!
quelqu'un pourrait l me faire passer des exemples de demarche de soins en psychiatrie???
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est apprendre a danser sous la pluie"
Re: PB DE SANTE CHEZ UN BIPOLAIRE EN PHASE MANIAQUE
le premier probléme a mon avis c'est la décompensation de l'état psychique nan? enfin ce n'est que mon simple avis (dedans tu développe toutes tes actions en regard des signes cliniques spécifiques de la phase maniaque)
moi justement je suis en CMP en stage en ce moment, et ce matin j'ai croisé pour la premiere fois une personne présentant une PMD en état stable (je me demande ce que sa doit etre quand ce patient décompense car il été vraiment trés logoréique, bougeant tout le temps ...) enfin bref, trés interressant d'allé chez les patients, on découvre leur univers ... (je me disperse, revenons au sujet principal lool)
ensuite je métrait risque de perturbations des interactions social meme peut etre pas le metre en risque et le metre carrément en problème ? aprés je peut pas en dire plus, je ne connais pas plus que sa ta patiente ...
moi justement je suis en CMP en stage en ce moment, et ce matin j'ai croisé pour la premiere fois une personne présentant une PMD en état stable (je me demande ce que sa doit etre quand ce patient décompense car il été vraiment trés logoréique, bougeant tout le temps ...) enfin bref, trés interressant d'allé chez les patients, on découvre leur univers ... (je me disperse, revenons au sujet principal lool)
ensuite je métrait risque de perturbations des interactions social meme peut etre pas le metre en risque et le metre carrément en problème ? aprés je peut pas en dire plus, je ne connais pas plus que sa ta patiente ...
Re: PB DE SANTE CHEZ UN BIPOLAIRE EN PHASE MANIAQUE
touille a écrit :je passe une msp en psy sur une personne ayant une PMD actuellement elle est en phase maniaque j'ai du mal a dégager les problème de santé .. avait vous déja rencontré ce genre de patient dans les service de psy??
Quelles sont tes connaissances en psychopatho?
Rythme et durée des cycles? Prévalence Manie ou dépression ? Fonction de la manie ( déni de la dépression, moyen de lutter contre l'effondrement dépressif?). Quels sont les autres mécanismes de défense à l'œuvre ? Angoisse de morcellement perceptible ? En phase maniaque ou dépressive ? Quid d'un traumatisme dans son histoire ?
- massilia35
- Fidèle
Re: MSP et DDS en psychiatrie
Bonjour, je suis ESI en 3eme année et passe une msp en psy dans 2 semaines..
et je me demande quels problèmes du jour on peut écrire en général sur une démarche de soins pour un patient présentant une schizophrénie? ... même si après c'est sur qu'il faut que je me penche sur chaque cas.. mais je trouve les problèmes dures à formuler en psy, c'est pas comme en chir où c'est souvent risque infectieux, risque thromboembolique...etc..
si vous pouvez m'éclairer un peu... merci..
et je me demande quels problèmes du jour on peut écrire en général sur une démarche de soins pour un patient présentant une schizophrénie? ... même si après c'est sur qu'il faut que je me penche sur chaque cas.. mais je trouve les problèmes dures à formuler en psy, c'est pas comme en chir où c'est souvent risque infectieux, risque thromboembolique...etc..
si vous pouvez m'éclairer un peu... merci..
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... 

J'ai le même souci que toi Massilia35... De plus je n'arrive pas à savoir comment m'organiser! Comment mettre les manifs de la schyzophrénie (voix & co) ? Je les traite séparément ou pas?!
Par avance merci de votre aide
Par avance merci de votre aide

1er stage en psy?
Bonjour,
Dans 3 semaines à peine j'effectuerai mon tout 1er stage en psychiatrie, et j'aimerais savoir d'après vos expériences (les 2èmes et 3èmes années) ce que je vais probablement y faire, et ce qu'on attendra de moi?
Merci
Dans 3 semaines à peine j'effectuerai mon tout 1er stage en psychiatrie, et j'aimerais savoir d'après vos expériences (les 2èmes et 3èmes années) ce que je vais probablement y faire, et ce qu'on attendra de moi?
Merci

Infirmière en soins intensifs
Re: Stage en psy 1er année
Pour un premier stage, si tu n'as pas eu beaucoup de cours en psy, ils attendront de toi beaucoup de questions, que tu montres que tu t'interesses à leur métier. S'il y en a tu auras des soins de nursing (toilette, aide au repas...), des IM, activités thérapeutiques, administration de traitement, quelques prises de sang...Voilà en gros ce que j'avais eu à faire pendant mon stage de psy. Essaie de participer au maximum d'activités, d'être très présente auprès des patients, même de prendre l'initiative de faire une activité comme un jeu de société avec des patients (après accord de l'équipe bien sûr) c'est toujours bien vu.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- Eydis
- VIP
Moi j'ai trop trop hâte d'aller en psy...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Merci pour cet éclairage!Claire56 a écrit :Pour un premier stage, si tu n'as pas eu beaucoup de cours en psy, ils attendront de toi beaucoup de questions, que tu montres que tu t'interesses à leur métier. S'il y en a tu auras des soins de nursing (toilette, aide au repas...), des IM, activités thérapeutiques, administration de traitement, quelques prises de sang...Voilà en gros ce que j'avais eu à faire pendant mon stage de psy. Essaie de participer au maximum d'activités, d'être très présente auprès des patients, même de prendre l'initiative de faire une activité comme un jeu de société avec des patients (après accord de l'équipe bien sûr) c'est toujours bien vu.

"Etre très présente auprès des patients", ça veut dire leur parler, les écouter je suppose? mais sans rien connaître de leur pathologie (vu que pas de formation encore), ça ne doit pas être évident non?
Ah oui, et que veut dire IM svp

Infirmière en soins intensifs
- mimidu
- Insatiable
Coucou,
IM=Intra musculaire
IM=Intra musculaire

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
Désolée j'ai pas précisémimidu a écrit :Coucou,
IM=Intra musculaire

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
bonjour,
je passe mon diplome d'etat en psychiatrie, pavillon fermé accueillant des psychotiques en phase aigue,
mes referents veulent que je fasse une activité avec un homme de mon age (21ans) et son probleme c'est le non respect des regles, l'impatience. il a des difficultés avec l'ecriture, donc je cherche une activité ou il y aurait ça mais qui ne le mette pas en difficulté et qui ne fasse pas trop "je fais de l'occupationnel"!
auriez vous des idées svp à me proposer?
je passe mon diplome d'etat en psychiatrie, pavillon fermé accueillant des psychotiques en phase aigue,
mes referents veulent que je fasse une activité avec un homme de mon age (21ans) et son probleme c'est le non respect des regles, l'impatience. il a des difficultés avec l'ecriture, donc je cherche une activité ou il y aurait ça mais qui ne le mette pas en difficulté et qui ne fasse pas trop "je fais de l'occupationnel"!
auriez vous des idées svp à me proposer?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- skikinoune
- VIP
En ce qui me concerne, c'est un peu panique à bord.
Je passe mon DE vendredi en gérontopsy
La formatrice arrive à 7h30
J'ai 5 patients donc 5 aides potentiels à la toilette+ 1 dextro à 9h + distribution des ttt et aide aux petit dej.
A partir de 10h, plus rien!Les équipes ne sont vraiment pas investis dans des projets d'animation thérapeutique...
Est ce que vous pensez qu'on peut me demander de faire 2 ou 3 toilettes.Est ce qu'elle se limitera à une?
Vous en pensez quoi?
sinon, à compter de ce WE, je veux bien vous faire parvenir mes DDS si ca peut en aider certains
Je passe mon DE vendredi en gérontopsy
La formatrice arrive à 7h30
J'ai 5 patients donc 5 aides potentiels à la toilette+ 1 dextro à 9h + distribution des ttt et aide aux petit dej.
A partir de 10h, plus rien!Les équipes ne sont vraiment pas investis dans des projets d'animation thérapeutique...
Est ce que vous pensez qu'on peut me demander de faire 2 ou 3 toilettes.Est ce qu'elle se limitera à une?
Vous en pensez quoi?
sinon, à compter de ce WE, je veux bien vous faire parvenir mes DDS si ca peut en aider certains
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
MSP en psychiatrie, quelle activité présenter?
slt à tous.
je suis en troisième année et je viens de commencer un stage en psychiatrie en hopital de jour. j'ai une msp et je compte présenter un entretien et une activité.
j'ai quelques idées au sujet de l'activité mais jaimerais savoir les différentes choses que vous avez pu faire en psy afin d'éventuellement présenter quelques choses de différent.
au sein de la structure ou je fais mon stage, ils font beaucoup de jeu de socité, des ateliers cuisines...mais en fait voila je voudrais savoir ce que vous vous avez pu présenter en msp ou réaliser au cours d'un stage en psychiatrie.
je vous remercie de vos éventuelles réponses.
et bon courage a tous pour les etudes!
je suis en troisième année et je viens de commencer un stage en psychiatrie en hopital de jour. j'ai une msp et je compte présenter un entretien et une activité.
j'ai quelques idées au sujet de l'activité mais jaimerais savoir les différentes choses que vous avez pu faire en psy afin d'éventuellement présenter quelques choses de différent.
au sein de la structure ou je fais mon stage, ils font beaucoup de jeu de socité, des ateliers cuisines...mais en fait voila je voudrais savoir ce que vous vous avez pu présenter en msp ou réaliser au cours d'un stage en psychiatrie.
je vous remercie de vos éventuelles réponses.
et bon courage a tous pour les etudes!
Une piste dans ce topic