Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamure13
Adepte
Adepte
Messages : 102
Inscription : 16 mai 2008 16:32

demarches de soins!

Message par mamure13 »

quelqu'un pourrait l me faire passer des exemples de demarche de soins en psychiatrie???
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est apprendre a danser sous la pluie"
unmaxcool
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 04 juil. 2006 16:51

Re: PB DE SANTE CHEZ UN BIPOLAIRE EN PHASE MANIAQUE

Message par unmaxcool »

le premier probléme a mon avis c'est la décompensation de l'état psychique nan? enfin ce n'est que mon simple avis (dedans tu développe toutes tes actions en regard des signes cliniques spécifiques de la phase maniaque)

moi justement je suis en CMP en stage en ce moment, et ce matin j'ai croisé pour la premiere fois une personne présentant une PMD en état stable (je me demande ce que sa doit etre quand ce patient décompense car il été vraiment trés logoréique, bougeant tout le temps ...) enfin bref, trés interressant d'allé chez les patients, on découvre leur univers ... (je me disperse, revenons au sujet principal lool)

ensuite je métrait risque de perturbations des interactions social meme peut etre pas le metre en risque et le metre carrément en problème ? aprés je peut pas en dire plus, je ne connais pas plus que sa ta patiente ...
rabobil
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 02 juil. 2008 21:46
Localisation : aquitaine

Re: PB DE SANTE CHEZ UN BIPOLAIRE EN PHASE MANIAQUE

Message par rabobil »

touille a écrit :je passe une msp en psy sur une personne ayant une PMD actuellement elle est en phase maniaque j'ai du mal a dégager les problème de santé .. avait vous déja rencontré ce genre de patient dans les service de psy??

Quelles sont tes connaissances en psychopatho?

Rythme et durée des cycles? Prévalence Manie ou dépression ? Fonction de la manie ( déni de la dépression, moyen de lutter contre l'effondrement dépressif?). Quels sont les autres mécanismes de défense à l'œuvre ? Angoisse de morcellement perceptible ? En phase maniaque ou dépressive ? Quid d'un traumatisme dans son histoire ?
Avatar de l’utilisateur
massilia35
Fidèle
Fidèle
Messages : 161
Inscription : 28 mars 2006 16:01
Localisation : Bretagne(35)

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par massilia35 »

Bonjour, je suis ESI en 3eme année et passe une msp en psy dans 2 semaines..
et je me demande quels problèmes du jour on peut écrire en général sur une démarche de soins pour un patient présentant une schizophrénie? ... même si après c'est sur qu'il faut que je me penche sur chaque cas.. mais je trouve les problèmes dures à formuler en psy, c'est pas comme en chir où c'est souvent risque infectieux, risque thromboembolique...etc..
si vous pouvez m'éclairer un peu... merci..
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... :arcenciel:
pereza
Messages : 24
Inscription : 14 sept. 2007 16:55

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par pereza »

J'ai le même souci que toi Massilia35... De plus je n'arrive pas à savoir comment m'organiser! Comment mettre les manifs de la schyzophrénie (voix & co) ? Je les traite séparément ou pas?!
Par avance merci de votre aide :D
Avatar de l’utilisateur
sofifi
Forcené
Forcené
Messages : 329
Inscription : 25 juin 2009 22:16

1er stage en psy?

Message par sofifi »

Bonjour,
Dans 3 semaines à peine j'effectuerai mon tout 1er stage en psychiatrie, et j'aimerais savoir d'après vos expériences (les 2èmes et 3èmes années) ce que je vais probablement y faire, et ce qu'on attendra de moi?
Merci :bisous:
Infirmière en soins intensifs
Avatar de l’utilisateur
Claire56
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 09 sept. 2006 16:12
Localisation : Bretagne

Re: Stage en psy 1er année

Message par Claire56 »

Pour un premier stage, si tu n'as pas eu beaucoup de cours en psy, ils attendront de toi beaucoup de questions, que tu montres que tu t'interesses à leur métier. S'il y en a tu auras des soins de nursing (toilette, aide au repas...), des IM, activités thérapeutiques, administration de traitement, quelques prises de sang...Voilà en gros ce que j'avais eu à faire pendant mon stage de psy. Essaie de participer au maximum d'activités, d'être très présente auprès des patients, même de prendre l'initiative de faire une activité comme un jeu de société avec des patients (après accord de l'équipe bien sûr) c'est toujours bien vu.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Stage en psy 1er année

Message par Eydis »

Moi j'ai trop trop hâte d'aller en psy...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Avatar de l’utilisateur
sofifi
Forcené
Forcené
Messages : 329
Inscription : 25 juin 2009 22:16

Re: Stage en psy 1er année

Message par sofifi »

Claire56 a écrit :Pour un premier stage, si tu n'as pas eu beaucoup de cours en psy, ils attendront de toi beaucoup de questions, que tu montres que tu t'interesses à leur métier. S'il y en a tu auras des soins de nursing (toilette, aide au repas...), des IM, activités thérapeutiques, administration de traitement, quelques prises de sang...Voilà en gros ce que j'avais eu à faire pendant mon stage de psy. Essaie de participer au maximum d'activités, d'être très présente auprès des patients, même de prendre l'initiative de faire une activité comme un jeu de société avec des patients (après accord de l'équipe bien sûr) c'est toujours bien vu.
Merci pour cet éclairage! :D en fait je crois que j'aimerais bien aussi connaître un peu l'histoire des patients, comment ils en sont arrivés là (internés en psychiatrie), à quel moment de leur vie les 1ers troubles sont apparus et comment... pour mieux comprendre en fait! j'espère que ça sera possible, parce qu'effectivement on a eu quelques cours de psychologie mais à part étudier Freud et la théorie des pulsions on n'a pas été très loin encore...
"Etre très présente auprès des patients", ça veut dire leur parler, les écouter je suppose? mais sans rien connaître de leur pathologie (vu que pas de formation encore), ça ne doit pas être évident non?
Ah oui, et que veut dire IM svp :oops:
Infirmière en soins intensifs
Avatar de l’utilisateur
mimidu
Insatiable
Insatiable
Messages : 553
Inscription : 17 sept. 2008 14:32
Localisation : Dans la tête encore dans ma combi SAMU 62!

Re: Stage en psy 1er année

Message par mimidu »

Coucou,

IM=Intra musculaire :clin:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Claire56
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 09 sept. 2006 16:12
Localisation : Bretagne

Re: Stage en psy 1er année

Message par Claire56 »

mimidu a écrit :Coucou,

IM=Intra musculaire :clin:
Désolée j'ai pas précisé :oops: Oui il faudra aussi très bien connaître tes patients, et puis tu verras, tu vas pouvoir beaucoup en apprendre avec leurs dossiers de 20 cm d'épaisseur :fache: bon sauf si c'est informatisé, là c'est plus simple! :ave: Et puis être présente auprès des patients ça demande pas forcément d'avoir eu des cours de psy, juste de savoir leur parler et les écouter comme tu l'as dit. De toute façon tu auras certainement des recherches à faire sur les pathos si tu prends des patients à charge? Allez, bonne journée
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Avatar de l’utilisateur
uij_40241
VIP
VIP
Messages : 2534
Inscription : 09 févr. 2008 12:07

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par uij_40241 »

bonjour,
je passe mon diplome d'etat en psychiatrie, pavillon fermé accueillant des psychotiques en phase aigue,

mes referents veulent que je fasse une activité avec un homme de mon age (21ans) et son probleme c'est le non respect des regles, l'impatience. il a des difficultés avec l'ecriture, donc je cherche une activité ou il y aurait ça mais qui ne le mette pas en difficulté et qui ne fasse pas trop "je fais de l'occupationnel"!

auriez vous des idées svp à me proposer?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par skikinoune »

En ce qui me concerne, c'est un peu panique à bord.
Je passe mon DE vendredi en gérontopsy
La formatrice arrive à 7h30
J'ai 5 patients donc 5 aides potentiels à la toilette+ 1 dextro à 9h + distribution des ttt et aide aux petit dej.
A partir de 10h, plus rien!Les équipes ne sont vraiment pas investis dans des projets d'animation thérapeutique...
Est ce que vous pensez qu'on peut me demander de faire 2 ou 3 toilettes.Est ce qu'elle se limitera à une?
Vous en pensez quoi?
sinon, à compter de ce WE, je veux bien vous faire parvenir mes DDS si ca peut en aider certains
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
laurelem
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2007 12:43
Localisation : nantes

MSP en psychiatrie, quelle activité présenter?

Message par laurelem »

slt à tous.
je suis en troisième année et je viens de commencer un stage en psychiatrie en hopital de jour. j'ai une msp et je compte présenter un entretien et une activité.
j'ai quelques idées au sujet de l'activité mais jaimerais savoir les différentes choses que vous avez pu faire en psy afin d'éventuellement présenter quelques choses de différent.
au sein de la structure ou je fais mon stage, ils font beaucoup de jeu de socité, des ateliers cuisines...mais en fait voila je voudrais savoir ce que vous vous avez pu présenter en msp ou réaliser au cours d'un stage en psychiatrie.
je vous remercie de vos éventuelles réponses.
et bon courage a tous pour les etudes!
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par Juju5544 »

Une piste dans ce topic :clin:
Répondre