Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Re: Réforme IFSI

Message par jjland83 »

Bonjour,

la réponse est oui à toutes vos questions.
Concernant la projection IDE bien faire attention à bien repréciser le cadre légal d'exercice AS. On sait en pratique que des entorses sont réalisées, mais elle ne seraient pas les bienvenues dans ce concours.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
aure75
Régulier
Régulier

Message par aure75 »

Après pas mal de recherches, j'ai trouvé que la capacité d'abstraction c'était en fait un type de raisonnement logique, par exemple les suites et l'analogie ce sont les matrices de raven : http://metacognition.ifrance.com/images/MATRICES.GIF

Donc ça confirme ce que je pensais, il y aura de la logique, des maths comme avant. L'attention concentrée s'appellera concentration. Reste à savoir ce qui se cache derrière "résolution de problème". Je pense que ce sera l'organisation qu'il y avait avant.

Par contre par rapport à avant, le français en moins et 30 minutes de plus, ça va être long !
megounnette
Régulier
Régulier

Message par megounnette »

bonjour jérôme,

je me permets de poster une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses ou tout du moins une réponse très partielle...
voila, je viens de terminer ma licence de Psychologie et je m'apprête à rentrer à l'IFSI en septembre, seulement avec la nouvelle réforme et sachant qu'on passe en mode universitaire j'aurai aimé savoir si la validation d'acquis etait possible ?
logiquement d'une licence à une autre en restant dans le meme domaine c'est possible et sachant que le programme prévoit de la psychologie et de l'anglais, matière que j'ai eu depuis 3 ans , pensez vous que se soit possible d'obtenir la validation d'acquis ?
merci pour votre réponse
ESI 2009-2012 Perrens
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

non, il n'y a aucune possibilité de passerelle de ce type. Les seules dispenses de scolarité sont prévues dans le titre II.
Attention, dans le nouveau programme ou la nouvelle formation il n'a jamais été écrit que la formation infirmière devenait universitaire. Il faudra attendre quelques années avant de voir la filière sciences infrimière pleinement intégrée à l'université. Pour l'instant les ifsi sont maître d'oeuvre et l'université participe aux enseignements. Au final un grade de licence est obtenu avec le DE infirmier.
Dans quelques années pourquoi pas, mais pour l'instant on en est loin.

Jérôme
aure75
Régulier
Régulier

Message par aure75 »

jjland83 a écrit :Bonjour,

non, il n'y a aucune possibilité de passerelle de ce type. Les seules dispenses de scolarité sont prévues dans le titre II.
Attention, dans le nouveau programme ou la nouvelle formation il n'a jamais été écrit que la formation infirmière devenait universitaire. Il faudra attendre quelques années avant de voir la filière sciences infrimière pleinement intégrée à l'université. Pour l'instant les ifsi sont maître d'oeuvre et l'université participe aux enseignements. Au final un grade de licence est obtenu avec le DE infirmier.

Jérôme
Si la formation est universitarisée, ça veut dire que dans quelques années il n'y aurait plus de concours ?
aure75
Régulier
Régulier

Message par aure75 »

aure75 a écrit :Après pas mal de recherches, j'ai trouvé que la capacité d'abstraction c'était en fait un type de raisonnement logique, par exemple les suites et l'analogie ce sont les matrices de raven : http://metacognition.ifrance.com/images/MATRICES.GIF

Donc ça confirme ce que je pensais, il y aura de la logique, des maths comme avant. L'attention concentrée s'appellera concentration. Reste à savoir ce qui se cache derrière "résolution de problème". Je pense que ce sera l'organisation qu'il y avait avant.

Par contre par rapport à avant, le français en moins et 30 minutes de plus, ça va être long !
Pas de remarques de Jérôme ... je dois donc être dans le "vrai" :D
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

aure75 a écrit :

Jérôme
Si la formation est universitarisée, ça veut dire que dans quelques années il n'y aurait plus de concours ?
Bonjour,
pour l'instant c'est une des raisons qui a fait conserver le mode de formation actuel en Ifsi. Mais il ne faut pas se leurrer. Même universitaire, il y aura comme pour les médecins par exemple, une sorte de quota sélectif. C'est déjà le cas en Ifsi avec 30 000 places ouvertes par an en première année. Entre les capacités des structures de formations et surtout la capacité d'absoption en stage, c'est à dire la moitié du temps de formation, une non sélection à l'entrée serait actuellement suicidaire. On verra plus tard comment les choses évolueront. Encore une fois la filière sciences infirmières ne va pas se faire en quelques claquements de doigts...

Aure75, je ne fais plus de commentaires sur l'interprétation faite à partir du nouvel arrêté. Pour être franc j'en ai assez d'être accusé un coup de trop en dire ou au contraire de ne pas en dire assez. Les petits malins qui viennent m'insulter en MP me fatiguent un peu alors je me tais sur ce thème. Ceci dit vous avez parfaitement su et chercher et trouver des infos utiles, danc bravo.

Jérôme
aure75
Régulier
Régulier

Message par aure75 »

jjland83 a écrit :
aure75 a écrit :

Jérôme
Bonjour,
pour l'instant c'est une des raisons qui a fait conserver le mode de formation actuel en Ifsi. Mais il ne faut pas se leurrer. Même universitaire, il y aura comme pour les médecins par exemple, une sorte de quota sélectif. C'est déjà le cas en Ifsi avec 30 000 places ouvertes par an en première année. Entre les capacités des structures de formations et surtout la capacité d'absoption en stage, c'est à dire la moitié du temps de formation, une non sélection à l'entrée serait actuellement suicidaire. On verra plus tard comment les choses évolueront. Encore une fois la filière sciences infirmières ne va pas se faire en quelques claquements de doigts...

Aure75, je ne fais plus de commentaires sur l'interprétation faite à partir du nouvel arrêté. Pour être franc j'en ai assez d'être accusé un coup de trop en dire ou au contraire de ne pas en dire assez. Les petits malins qui viennent m'insulter en MP me fatiguent un peu alors je me tais sur ce thème. Ceci dit vous avez parfaitement su et chercher et trouver des infos utiles, danc bravo.

Jérôme
Merci beaucoup :)
Butterfly04
Habitué
Habitué

Nouvelle réforme ?!

Message par Butterfly04 »

Coucou à tous ! :D je suis admise dans l'IFSI de mon choix où je rentrerai dès septembre.
Après m'être renseignée sur la nouvelle réforme, sur internet, là où je travaille (hôpital), il me reste encore quelques questions..

- Il n'y aura plus de MSP, mais iy aura-t-il encore le DE à la fin ? certains disent que oui, d'autres qu'il faut juste avoir acquis le nombre de crédits suffisants pendant les 3 ans.
- Y aura-t-il encore le mémoire ? je suppose que oui quand même mais pour plus de sûreté..

Voilà les principales, si vous en avez d'autres n'hésitez pas..

Bisous à tous et félicitation aux admis ! :clap:
ESI a Perpignan

> IDE depuis le 26 juillet 2012
Toulouse
scrat48
Forcené
Forcené

Re: Nouvelle réforme ?!

Message par scrat48 »

Bonjour :)
Alors pour répondre à tes questions : Non il n'y aura plus de DE à la fin des 3 ans et il suffira juste de valider les crédits.
Ensuite, il n'y aura plus de TFE mais il y aura des travaux de recherche à faire, à mon avis ça sera dans le même genre que le TFE.

:coucouc:
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Oula, j'avais pas compris que le TFE était supprimé, regardez un message de Jérôme (peut-être que j'comprends mal...)

tout est parfait sauf la fin.

Le DE est obtenu si l'étudiant totalise 180 crédits, ni plus, ni moins.
Sur chaque enseignement, opn trouve des modes d'évaluation dont le TFE.
Si l'étudiant obtient la moyenne à ces évaluations, une commission attribue les crédits du semestre concerné (30 crédits par semestre).

Ne parlez pas de Bac+3... le temps ou les métiers ou diplômes étaient classés par nombre d'année de formation est révolu. En Europe on parle aujourd'hui de niveau de compétence et d'autonomie. Mais bon ça sonne bien Bac+3... mais ça ne veut rien dire. Une autre réforme est en cours sous le thème "LMD". A priori on se dirige vers l'obtention d'un grande licence avec le DE infirmier. Mais je me répète c'est une autre réforme. La réforme du programme a été conçue pour être compatible avec la future réforme "LMD".

Jérôme
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Message par exesi-futuresi »

Votre question ne veut rien dire : évidemment qu'il y aura encore un DE (Diplôme d'Etat) à la fin de la formation, sinon à quoi bon ?

Si la question est (je tente de reformuler) : "y aura-t-il encore une MSP de DE ?", la réponse se trouve dans le premier point que vous avez soulevez, il n'y aura plus de MSP donc pas plus de MSP de DE.

Mais ça n'est pas le point principal, le point principal est l'approche par compétence.

Toutes les réponses ici : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ramme.html
Infirmier
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Bonsoir
J'aurais une question concernant la réforme. Etant donné que le programme et les évaluations vont changer mais que les connaissances et le savoir faire restent sensiblement les mêmes, les livres vendus d'occasion seront-ils toujours d'actualité ou on nous demandera de prendre les nouveaux parus en concéquence de cette réforme?(je suis consciente que certains livres seront d'ailleurs toujours d'actualité comme l'anatomopathologie, le calcule des doses...)
De plus à la rentrée 2009 quel sera le programme et donc les livres et fournitures à avoir?(les croix rouges ne fournissent pas les tenues et les chaussures il me semble ou cela dépend)

Merci d'avance pour toutes mes quetions :coucouc:
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

je vous conseille vivement d'attendre la rentrée pour acheter des ouvrages intégrant pleinement la réforme du programme.
Vos questions sont spécifiques à votre futur Ifsi et l'équipe pédagogique y répondra sans aucun doute à la rentrée.

Jérôme
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Merci, mais à la rentrée ça va faire un peu tard, enfin je pensais m'organiser en avance, surtout d'un point de vue financier pour acheter d'occasion :roll: lol
Je demanderai dans ce cas vers fin Aout si on peut avoir une liste

Merci de m'avoir répondu ^^
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Répondre