statut liberale de l'aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- Philou06
- Accro
Re: statut liberale de l'aide soignante
et pour la rémunération des as libérale : étant donné que ce sera des soins de nursing : le même tarif que celui appliqué actuellement pour les ide et les soins de nursing. Car ces soins sont aussi bien fait par des ide et des as et donc, en parlant que pour ces soins, ils doivent être payé aux as comme aux ide.
et j'irai même à dire que si les as deviennent libérales, les soins de nursing doivent devenir leur rôle propre et ne plus être le notre
et j'irai même à dire que si les as deviennent libérales, les soins de nursing doivent devenir leur rôle propre et ne plus être le notre

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- Bracciano-Galley
- VIP
Bonjour PhilouPhilou de Nice a écrit :cela repose sur le constat que chez moi, la plus grande partie du boulot libéral se résume à des soins de nursing et les ide libérales choissisent , chez moi encore,principalement des patients avec des soins de nursing; la raison principale : c'est le travail le mieux rémunéré.

Alors une première petite rectification : les soins d'hygiène sont très loins d'être les actes les mieux rémunérés. ça c'est une légende urbaine ou le resultat d'un très mauvais calcul , pour la simple est bonne raison que la notion de temps intervient dans cette cotation et pas dans les autres actes.
Alors c'est vrai , dans certaines régions dont le Sud sud de la France, la SS a été comment dire....très laxiste

et chez nous, c'est pour les aides à la toilette que l'on ne trouve plus d'IDELun patient qui a besoin d'une ide pour faire des lovenox et bien n'arrive pas à en trouver.

Comme quoi, il vaut mieux éviter de faire des généralisations quand on parle de libéral

et pour la rémunération des as libérale : étant donné que ce sera des soins de nursing : le même tarif que celui appliqué actuellement pour les ide et les soins de nursing.
Ce qui voudrait dire que quelqu'un qui a 1 an d'études est tout aussi compétent que quelqu'un qui en a 3, ou, autrement dit, AS=IDE (ça ça va intéresser nos "décideurs"... plus la peine de se faire iech à payer trois ans ou plus d'études à des gens qui peuvent être facilement remplacés par des gens formés en 1 an. ça , ça va faire faire un paquet d'econocrocs

ben oui, généralement le montant des rémunérations est fonction du nombre d'années d'etudes, donc des compétences et des responsabilités qui en découlent, et cela même en libéral.
Mais si tu penses qu'AS=IDE pourquoi pas

et bien moi je te renvoie à la nomenclature des actes infirmiers pour les IDE , que tu trouveras dans la partie "libérale" du site. Et je te mets au défi de m'y trouver dedans la cotation pour "soins d'hygiène" ou "toilette "Car ces soins sont aussi bien fait par des ide et des as et donc, en parlant que pour ces soins, ils doivent être payé aux as comme aux ide.

le jour où les infirmiers et futurs infirmiers comprendront que leur métier ne consiste pas à faire exclusivement des gestes, peut-être qu'ils accepteront alors d'avoir une rémunération plus importante que celle d'une AS

ceci dit, je continue sur ton raisonnement; Donc on paye les AS comme les IDE, ce qui veut dire qu'on multiplie l'offre de soins, et donc on augmente les dépenses SS (à moins que l'on empêche alors les IDEL de faire des SH, mais pour cela il faut leur retirer leur rôle propre).
Et puis, comme les AS ne peuvent pas faire les soins délégués par les médecins, on fait donc passer en plus des AS, au domicile des patients, les IDEL pour les soins "techniques". Ces soins sont donc comptés en plus (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui sauf pour certains pansements et les perfs), ce qui augmente d'autant les dépenses de SS.
donc au final , on a augmentation des dépenses par augmentation de l'offre de soins + augmentation des dépenses SS par augmentation des AMI.
Pas certaine que ce soit exactement l'effet recherché

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Là encore, c'est un cliché qui appartient à des temps...néandertaliens ; mais quand ces clichés sont relayés par des personnes qui ne sont même pas encore IDE et encore moins IDEL, c'est... je ne trouve même pas le terme qui convient.Philou de Nice a écrit :c'est le travail le mieux rémunéré.
Parce que "chez toi", n'est représentatif que de chez toi et non pas de l'ensemble du paysage français en terme de soins et d'accès aux soins.
Philou de Nice a écrit :et pour la rémunération des as libérale : étant donné que ce sera des soins de nursing : le même tarif que celui appliqué actuellement pour les ide et les soins de nursing.
Cela ne répond pas à la question : Je n'ai pas demandé le tarif de l'acte (encore que tu ne le donnes pas) en question mais qui va le financer. Et pour te permettre d'y réfléchir et de tenter d'y répondre, quelques informations. Aujourd'hui, 1 IDEL qui effectue un nursing ou PEC globale avec entre autres, en plus des soins d'hygiène, une approche préventive, éducative et de coordination avec les autres partenaires de santé, est rémunéré au forfait ; c'est à dire que tous les soins sont compris (et donc gratuits et transparents) dans ce "forfait nursing" hors grands pansements et perfusions.
Dans ce que tu proposes, il faudrait rémunérer l'AS libéral pour le soin d'hygiène. Et pour l'IDEL alors, cela se passerait comment ?
Je reste sans "voix" de constater que pour un certain nombre d'IDE et d'ESI seul le rôle médico-délégué c'est à dire d'exécutant n'est à considérer. C'est vraiment réducteur et préoccupant pour l'avenir.Philou de Nice a écrit :et j'irai même à dire que si les as deviennent libérales, les soins de nursing doivent devenir leur rôle propre et ne plus être le notre
Et juste pour rebondir, entre professionnelles de terrainBracciano-Galley a écrit :PS : au fait, les actes en AIS représentent, en 2007, 36% des actes effectués par les IDEL (rapport cour des comptes 2008 ). Nous sommes très très loin des 80% annoncés

Pourquoi la sécurité sociale !!! Et pourquoi pas les Chèques emploi service et autre moyen !!Bracciano-Galley a écrit : Donc je continue dans ce sens.
A ceux et celles qui pronent le statut libéral pour les AS, pouvez-vous nous expliquer comment vous voyez la rémunération des AS libérales : quels tarifs ? quel coût pour la SS ? etc... Histoire de mieux comprendre l'avantage qu'il peut y avoir à creer une nouvelle profession de santé libérale.
Merci d'avance![]()
PS : au fait, les actes en AIS représentent, en 2007, 36% des actes effectués par les IDEL (rapport cour des comptes 2008 ). Nous sommes très très loin des 80% annoncés
- Bracciano-Galley
- VIP
je suppose que c'est une plaisanteriepierrio a écrit : Pourquoi la sécurité sociale !!! Et pourquoi pas les Chèques emploi service et autre moyen !!

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Je ne crois malheureusement pas qu'il s'agisse d'une plaisanterie ce qui prouve le manque de sérieux et de réflexion ne serait-ce qu'en considération de l'égal accès aux soins de nos concitoyens.
+1.Bracciano-Galley a écrit :et bien moi je te renvoie à la nomenclature des actes infirmiers pour les IDE , que tu trouveras dans la partie "libérale" du site. Et je te mets au défi de m'y trouver dedans la cotation pour "soins d'hygiène" ou "toilette "Car ces soins sont aussi bien fait par des ide et des as et donc, en parlant que pour ces soins, ils doivent être payé aux as comme aux ide.
et j'irai même à dire que si les as deviennent libérales, les soins de nursing doivent devenir leur rôle propre et ne plus être le notre![]()
le jour où les infirmiers et futurs infirmiers comprendront que leur métier ne consiste pas à faire exclusivement des gestes, peut-être qu'ils accepteront alors d'avoir une rémunération plus importante que celle d'une AS
ceci dit, je continue sur ton raisonnement; Donc on paye les AS comme les IDE, ce qui veut dire qu'on multiplie l'offre de soins, et donc on augmente les dépenses SS (à moins que l'on empêche alors les IDEL de faire des SH, mais pour cela il faut leur retirer leur rôle propre).
Et puis, comme les AS ne peuvent pas faire les soins délégués par les médecins, on fait donc passer en plus des AS, au domicile des patients, les IDEL pour les soins "techniques". Ces soins sont donc comptés en plus (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui sauf pour certains pansements et les perfs), ce qui augmente d'autant les dépenses de SS.
donc au final , on a augmentation des dépenses par augmentation de l'offre de soins + augmentation des dépenses SS par augmentation des AMI.
Pas certaine que ce soit exactement l'effet recherchéMais bon, on peut le proposer
Je ne comprend pas pourquoi les aides soignants pourraient prétendre au statut libéral.
Au regard des besoins de la population, le réseau actuel suffit.
Par contre je pense qu'ouvrir la possibilité pour une IDEL de salarier des AS, serait un plus non négligeable.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Pas sûr car si l'on considère qu'un cabinet libéral infirmier est une entreprise, cela revient au même qu'un SSIAD mise à part le fait que c'est une micro entreprise.Jo_bis a écrit :Par contre je pense qu'ouvrir la possibilité pour une IDEL de salarier des AS, serait un plus non négligeable.
- Philou06
- Accro
en fait , en lisant vos divers messages, je pense que le problème est : touche pas à mon entreprise. alors vous trouvez anormal qu'un futur ide accepte de voir des as libérales ?
on me dit que pour un an d'étude, cela ne permets pas de se mettre à son compte.. assez réducteur cette façon de penser. des services d'HAD ont des as et des ide. letravail des as est suivi de celui des ide ; si l'on accepte cela pourquoi alors ne pas aller jusqu'au bout ? si il y a un suivi général et régulier entre as et ide sur des patients identiques, alors pourquoi accepter de voir travailler des as à domicile en tant que salarié et refuser ce même as comme libéral ?? qu'est ce qui vous gène dans cette démarche ?
car si l'on interdit aux as de pouvoir devenir libérales, il faut obliger les ide libérales à ne pas refuser d'acte sous prétexte que celui-ci n'est pas assez payé.
car qu'on le dise ou pas, lorsqu'on est libéral on a une entreprise à faire tourner et donc il faut faire du chiffre.
alors si les ide acceptent de voir des as chez des patients dans un service d'had, elles doivent aussi accepter de les voir comme libérale; mais le problème jsutement n'est-il pâs de voir arriver sur le marché, un concurrent de plus ? car au dela du problème de compétence, je crois que le problème de la concurrence est premier.
on me dit que pour un an d'étude, cela ne permets pas de se mettre à son compte.. assez réducteur cette façon de penser. des services d'HAD ont des as et des ide. letravail des as est suivi de celui des ide ; si l'on accepte cela pourquoi alors ne pas aller jusqu'au bout ? si il y a un suivi général et régulier entre as et ide sur des patients identiques, alors pourquoi accepter de voir travailler des as à domicile en tant que salarié et refuser ce même as comme libéral ?? qu'est ce qui vous gène dans cette démarche ?
car si l'on interdit aux as de pouvoir devenir libérales, il faut obliger les ide libérales à ne pas refuser d'acte sous prétexte que celui-ci n'est pas assez payé.
car qu'on le dise ou pas, lorsqu'on est libéral on a une entreprise à faire tourner et donc il faut faire du chiffre.
alors si les ide acceptent de voir des as chez des patients dans un service d'had, elles doivent aussi accepter de les voir comme libérale; mais le problème jsutement n'est-il pâs de voir arriver sur le marché, un concurrent de plus ? car au dela du problème de compétence, je crois que le problème de la concurrence est premier.

- Bracciano-Galley
- VIP
où avez-vous lu ça ???Philou06 a écrit :en fait , en lisant vos divers messages, je pense que le problème est : touche pas à mon entreprise.

où avez-vous lu ça aussi ?alors vous trouvez anormal qu'un futur ide accepte de voir des as libérales ?

où, encore, avez-vous lu ça ???on me dit que pour un an d'étude, cela ne permets pas de se mettre à son compte..

la seule chose que nous avons dit c'est qu'il évident que beauvoup d'intervenants de ce forum ne connaissaient rien à l'organisation des soins de ville et au système libéral, qu'apparemment, peu connaissaient l'etendue du rôle infirmier, et, pour ma part, que j'étais très perplexe devant un ESI qui veut pense qu'on peut donner le même revenu à un IDE et à un AS.
et bien voilà, c'est la preuve même que vous ne connaissez pas le système. On ne peut pas comparer HAD et libéral, pour la simple raison que le premier est une structure d'hospitalisation, même si elle intervient à domicile, et que les deuxièmes ne le sont pas ....des services d'HAD ont des as et des ide. letravail des as est suivi de celui des ide ; si l'on accepte cela pourquoi alors ne pas aller jusqu'au bout ?
ceci dit, je veux bien continuer sur votre raisonnement , donc on fait suivre AS et IDE au domicile des patients, le tout en libéral , donc : qui finance ? quels prix ? quel coût global pour la société ?

???? et quand bien même, quoi de plus normal que de protéger son emploi mais surtout nos compétences car pour monter notre entreprise il nous faut justifier de plus de 3 ans d'études et presqu'autant d'expérience professionnelle en institution. Et c'est plus que justifié compte tenu de certaines situations que l'on se retrouve à gérer seul(e).Philou06 a écrit :je pense que le problème est : touche pas à mon entreprise
Par ailleurs, l'AS n'a pas de rôle propre.
Cela viendra peut-être mais je n'ai pas encore vu L'AS qui intervenait puis l'IDE, et cela en 2 temps.Philou06 a écrit :des services d'HAD ont des as et des ide. le travail des as est suivi de celui des ide ; si l'on accepte cela pourquoi alors ne pas aller jusqu'au bout
En HAD et partout ailleurs quelle que soit l'institution, l'AS travaille en collaboration et en délégation du rôle propre de l'IDE. Et il y a un lien de subordination entre l'IDE Cadre ou de coordination et l'AS, c'est à dire que l'AS effectue son travail sous son autorité avec donc le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et aussi de sanctionner les manquements.Philou06 a écrit :alors pourquoi accepter de voir travailler des as à domicile en tant que salarié et refuser ce même as comme libéral ?? qu'est ce qui vous gène dans cette démarche ?
La profession libérale (du latin liberalis) désigne toute profession exercée sur la base de qualification appropriées, à titre personnel, sous sa propre responsabilité et de façon professionnellement indépendante, sans lien de subordination. C'est pourquoi personne ne peut nous obliger à faire ce que l'on ne veut ou peut pas fairePhilou06 a écrit :il faut obliger les ide libérales à ne pas refuser d'acte sous prétexte que celui-ci n'est pas assez payé.

Mais pour aller au bout de ton raisonnement, peux tu répondre à la question que j'ai déjà posée et à laquelle tu n'as toujours pas répondu mais, qui est quand même le nerf de la guerre : Quel mode de rémunération pour l'éventuel futur AS libéral et l'IDEL qui lui succéderait pour les actes qu'il n'est pas autorisé à réaliser ?
Un statut libéral pour l' AS.
Si c'est seulement pour des soins d'hygiène, je n'en vois pas l'intérêt.
Si 1 an d'études suffit pour permettre à 1 AS de faire des soins d'hygiène en libéral,alors que jusqu'à présent pour l'IDE il en fallait 3, demain pourquoi ne pas envisager que les AVS puissent faire des toilettes après 6 mois de formation.
J'en connais qui en font déjà au sein des structures d'aide à domicile.
Ce n'est pas la règle mais de façon ponctuelle et rémunéré forfaitairement, pour pas cher.
Donc si on veut envisager un glissement de tâches, il faut aller jusqu'au bout de la démarche.
Qu'en pensent les AS?
Si c'est seulement pour des soins d'hygiène, je n'en vois pas l'intérêt.
Si 1 an d'études suffit pour permettre à 1 AS de faire des soins d'hygiène en libéral,alors que jusqu'à présent pour l'IDE il en fallait 3, demain pourquoi ne pas envisager que les AVS puissent faire des toilettes après 6 mois de formation.
J'en connais qui en font déjà au sein des structures d'aide à domicile.
Ce n'est pas la règle mais de façon ponctuelle et rémunéré forfaitairement, pour pas cher.
Donc si on veut envisager un glissement de tâches, il faut aller jusqu'au bout de la démarche.
Qu'en pensent les AS?
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
- Florence21
- VIP
- Philou06
- Accro
Mais pour aller au bout de ton raisonnement, peux tu répondre à la question que j'ai déjà posée et à laquelle tu n'as toujours pas répondu mais, qui est quand même le nerf de la guerre : Quel mode de rémunération pour l'éventuel futur AS libéral et l'IDEL qui lui succéderait pour les actes qu'il n'est pas autorisé à réaliser ?
Si l'as se charge des soins de nursing etque l'ide se charge des autres soins de part sa fonction , l'as est poayé par la sécu et idem pour l'ide. car que ce soit l'as ou l'ide qui est payée par la sécu pour les soins de nursing, cela ne va pas agraver le trou de la sécu car il n'y a pas dans ce cas, d'augmentation des frais.
pour le reste, tu m'a posé des questions auquel je vais répondre :
la seule chose que nous avons dit c'est qu'il évident que beauvoup d'intervenants de ce forum ne connaissaient rien à l'organisation des soins de ville et au système libéral, qu'apparemment, peu connaissaient l'etendue du rôle infirmier, et, pour ma part, que j'étais très perplexe devant un ESI qui veut pense qu'on peut donner le même revenu à un IDE et à un AS
ai je dit cela ?? par contre accepter de voir mieux payé les as , anormal ? les as sont aussi en droit de vouloir et de demander un vrai projet profesionnel et je crois que la demande de devenir libral en est un.
Cela viendra peut-être mais je n'ai pas encore vu L'AS qui intervenait puis l'IDE, et cela en 2 temps.
en tout cas c'est comme cela que ca marche dans les had ici...
???? et quand bien même, quoi de plus normal que de protéger son emploi mais surtout nos compétences car pour monter notre entreprise il nous faut justifier de plus de 3 ans d'études et presqu'autant d'expérience professionnelle en institution. Et c'est plus que justifié compte tenu de certaines situations que l'on se retrouve à gérer seul(e).
bien sur qu'il est normal de protéger son gagne pain mais de là à tout faire pour empécher une autre profession de venir exercer comme libérale.... je pense que'il y a de la place pour les 2.
et lorsque tu dis que l'as n'a pas de rôle propre, tu touches le problème réel : pourquoi avoir donc fait cette profession ? pour qu'elle soit en permanence les petites mains des ide ? pour qu'elle fasse ce qui n'est pas trés agréable à faire ? et si l'on délègue notre rôle propre dans un service ou une institution aux as, on peut aussi le délèguer aux as libérale et ce n'est pas parceque je dis cela que je dévalorise la profession ide : nous avons 3 ans d'études et nous avons la possibilité de faire oplus que les as mais ce n'est pas parceque cela est vrai que nous devons faire un mur, un barrage devant cette demande de deveir libérale, de la part des as; car si cela se fait, les ide libérales auront toujours autant de travail à domiicile et les as libérales pourront , à travers cette possibilité de devevenir libérales, une vraie promotion professionnelle; car actuellement la seule promotion qu'une as peut avoir, c'est de passer son concours ide car au niveau de son métier propre, il n'y a pas deéel plan de carrière et cela est dommage.

Si l'as se charge des soins de nursing etque l'ide se charge des autres soins de part sa fonction , l'as est poayé par la sécu et idem pour l'ide. car que ce soit l'as ou l'ide qui est payée par la sécu pour les soins de nursing, cela ne va pas agraver le trou de la sécu car il n'y a pas dans ce cas, d'augmentation des frais.
pour le reste, tu m'a posé des questions auquel je vais répondre :
la seule chose que nous avons dit c'est qu'il évident que beauvoup d'intervenants de ce forum ne connaissaient rien à l'organisation des soins de ville et au système libéral, qu'apparemment, peu connaissaient l'etendue du rôle infirmier, et, pour ma part, que j'étais très perplexe devant un ESI qui veut pense qu'on peut donner le même revenu à un IDE et à un AS
ai je dit cela ?? par contre accepter de voir mieux payé les as , anormal ? les as sont aussi en droit de vouloir et de demander un vrai projet profesionnel et je crois que la demande de devenir libral en est un.
Cela viendra peut-être mais je n'ai pas encore vu L'AS qui intervenait puis l'IDE, et cela en 2 temps.
en tout cas c'est comme cela que ca marche dans les had ici...
???? et quand bien même, quoi de plus normal que de protéger son emploi mais surtout nos compétences car pour monter notre entreprise il nous faut justifier de plus de 3 ans d'études et presqu'autant d'expérience professionnelle en institution. Et c'est plus que justifié compte tenu de certaines situations que l'on se retrouve à gérer seul(e).
bien sur qu'il est normal de protéger son gagne pain mais de là à tout faire pour empécher une autre profession de venir exercer comme libérale.... je pense que'il y a de la place pour les 2.
et lorsque tu dis que l'as n'a pas de rôle propre, tu touches le problème réel : pourquoi avoir donc fait cette profession ? pour qu'elle soit en permanence les petites mains des ide ? pour qu'elle fasse ce qui n'est pas trés agréable à faire ? et si l'on délègue notre rôle propre dans un service ou une institution aux as, on peut aussi le délèguer aux as libérale et ce n'est pas parceque je dis cela que je dévalorise la profession ide : nous avons 3 ans d'études et nous avons la possibilité de faire oplus que les as mais ce n'est pas parceque cela est vrai que nous devons faire un mur, un barrage devant cette demande de deveir libérale, de la part des as; car si cela se fait, les ide libérales auront toujours autant de travail à domiicile et les as libérales pourront , à travers cette possibilité de devevenir libérales, une vraie promotion professionnelle; car actuellement la seule promotion qu'une as peut avoir, c'est de passer son concours ide car au niveau de son métier propre, il n'y a pas deéel plan de carrière et cela est dommage.