Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mariedumon
Accro
Accro

Re: Notes catastrophiques à l'oral 0_o

Message par mariedumon »

Bravo pour ton 17, ça va le faire !

Pourrais tu nous tenir au courant du résultat de ton entretien au sujet de cette "sale" note ? je serais quand même curieuse de savoir ! Merci !
ESI 3ème année
GISULOU
Habitué
Habitué

Message par GISULOU »

C’est quand même hallucinant cet écart de note. Soit ils se sont trompés et tu as eu 12.25 au lieu de 2.25 soit les IFSI définissent un profil de candidat qu’ils veulent voir dans leur structure et là ou tu as 2.25 tu ne collais pas à ce profil alors que là ou tu as eu 17 oui.
J’espère que ce n’est pas comme ça que ça marche parce que dans ce cas ce serait un peu prédéterminé à l’avance et les chances de chacun ne seraient pas les mêmes.
Bref je suis impatiente de connaître l’explication que va te donner la Directrice.

Et dans tous les cas BRAVO pour ton 17 :clap: :clap: :clap: !!!!!
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

@ Gisulou : tu sais, c'est aussi le candidat qui change d'un oral à un autre, même si on a du mal à le concevoir on ne "transpire" pas forcément la même personne en fonction de la personne que l'on a en face de soi, déjà, et aussi on peut dire des énormités sans s'en apercevoir, etc.
mais ce que tu as décrit, ce n'est pas exactement ça, quand même ^^ ils ne font pas de profils type des candidats, ce n'est pas une agence de mannequin le concours :p
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

oui, je veux bien que les conditions soient différentes, que les jury soient différent, que les projets pédagogiques soient différents, mais quand même de 2 à 17, ça fait une sacré marge !!! Normal qu'il y ai de la subjectivité, mais à ce point c'est plutôt inquiétant je trouve !! Du genre dans un ifsi, on te dis que tu n'as rien à faire là et dans l'autre que t'es "fait" pour faire cette formation ...

Je veux bien qu'on puisse dire des bétises sans s'en rendre compte, mais pour avoir 2 ... bof ! que chaque "performence" soit différentes, ok, mais même si on se montre meilleur à un endroit qu'à un autre, on reste malgré tout, nous même, avec un vécu, un projet et des motivations identiques .... qu'il puisse y avoir des écarts ... normal, mais là je trouve ça grave !

effectivement ça me rassurerais de voir qu'il s'agissait d'une erreur d'écriture !
ESI 3ème année
sissi1

Message par sissi1 »

Quand j'ai vu que je n'étais pas inscrit sur les 2 listes (ppale et compl.), j'ai eu mal et le soir chez moi dans mon lit je me suis mise a pleuré :pleure: en pensant que je devait avoir été vraiment nul pour être parmi les 27 éliminés.
Pourtant, le jury avait l'air d'accord, satisfait. Je les ai même fait rire. Je dit bien que le jury avait l'air car j'ai eu ...6,50. Je me suis dit ah ouais j'ai vraiment été nul, la honte :oops:
Je voudrais écrire pour avoir une explication car je voudrais le repasser et ne pas faire les mêmes erreurs, mais je n'ai pas envie que ça me joue des tours car si je doit le repasser ça sera dans la même ville, pour la même école, le même directeur(île oblige).
Je voudrais être encouragée, moi aussi, par des personnes qui ont échoué l'oral lamentablement mais qui par la suite l'ont réussit. J'attends tout le monde et en particulier ceux qui ont un certain âge (j'ai 33ans). :clin:
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

:roll: Je reste définitivement étonné de ces écarts, non franchement je n'arrive pas à accorder la moindre crédibilité à une note d'orale, vraiment aucune. Quand je pense que dans mon ifsi une personne a eu 19 à son oral et par la suite n'a plus donné signe de vie pour cause de dépression (une semaine après l'oral) :conf:
Bon je me tais, je vais encore passé pour le vilain de service.
infirmier dans une vie antérieure.
lili91
Adepte
Adepte

Message par lili91 »

Bonjour Sissi, je suis vraiment désolée pour toi :peur:
Je pense que demander une expliquation est une bonne idée.
L'école peut au contraire ainsi prendre conscience de ta réelle volonté à integrer cette formation.
Bien sur, il faut y aller avec la volonté de se remettre en question. Je pense qu'ils n'apprécieraient pas beaucoup que l'on vienne contester.
Garde ta motivation intacte et en route pour la session d'automne. Ca ira :clin:
APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
fanny3234
Habitué
Habitué

Message par fanny3234 »

sissi1 a écrit :Quand j'ai vu que je n'étais pas inscrit sur les 2 listes (ppale et compl.), j'ai eu mal et le soir chez moi dans mon lit je me suis mise a pleuré :pleure: en pensant que je devait avoir été vraiment nul pour être parmi les 27 éliminés.
Pourtant, le jury avait l'air d'accord, satisfait. Je les ai même fait rire. Je dit bien que le jury avait l'air car j'ai eu ...6,50. Je me suis dit ah ouais j'ai vraiment été nul, la honte :oops:
Je voudrais écrire pour avoir une explication car je voudrais le repasser et ne pas faire les mêmes erreurs, mais je n'ai pas envie que ça me joue des tours car si je doit le repasser ça sera dans la même ville, pour la même école, le même directeur(île oblige).
Je voudrais être encouragée, moi aussi, par des personnes qui ont échoué l'oral lamentablement mais qui par la suite l'ont réussit. J'attends tout le monde et en particulier ceux qui ont un certain âge (j'ai 33ans). :clin:
J'ai l'impression de lire mon histoire (sauf que moi, ils ont pas rigolé et que j'ai eu 9)..avec le recul, je pense savoir où sont mes erreurs mais il est vrai que d'avoir un rdv avec le directeur (trice) peut mettre les choses au clair et on sauras où s'améliorer...
Courage et ce sont les échecs qui font les réussites :clin:
Bisous
Comme on dit, on ne peut plaire à tout le monde...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

sissi1 a écrit :Quand j'ai vu que je n'étais pas inscrit sur les 2 listes (ppale et compl.), j'ai eu mal et le soir chez moi dans mon lit je me suis mise a pleuré :pleure: en pensant que je devait avoir été vraiment nul pour être parmi les 27 éliminés.
Déjà il n'y a pas à avoir honte. Une note c'est une note, et que je sache on ne se résume pas à une note, c'est uniquement l'oral dans ces conditions que l'on a noté, on n'a pas noté ta personne toute entière. Une fois le choc passé, il faut vraiment rebondir, se remettre en question, prendre rendre-vous pour qu'on t'explique ce qui a cloché. Tu prends des notes, tu fais des fiches, tu te remets au boulot. Parce que si tu veux vraiment faire ce métier, un an de plus à réfléchir et à te remettre en question, c'est pas quelque chose de négatif.

Et pour tous les autres qui s'étonnent d'un tel écart de note... la seule explication valable est que la subjectivité y est pour énormément dans ces concours, et que l'on se révèle différemment en fonction du jury. Parce que vraiment, vraiment, je n'imagine pas un jury mettre 2,5 à quelqu'un juste parce que sa tête ne lui revient pas, je peux pas croire que ce soit si injuste que ça.
Après c'est sûr je concède que je ne tiendrais pas le même discours si j'avais raté... en fait je vais me résoudre à ne jamais savoir ce qu'il en est vraiment de ces concours. Je vous souhaite à tous de rebondir, et de trouver votre voie, d'être admis quelque part.
Et je vous ressors ma super phrase (elle vient de Scrubs...) : rien de ce qui peut valoir le coup sur cette terre ne peut s'obtenir sans mérite (dixit Docteur Kelso ^^).
:tchao: :bisous:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

je suis revenue sur ce topic pour voir si cette situation c'était arrangée, je suis contente pour ton 17! ça fait plaisir de voir quelqu'un recevoir une bonne nouvelle lorsqu'elle s'y attend le moins :clin: La preuve que tu es capable pour cette formation! Encore Bravo!
et pour les autres, Courage!
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
didou-didounette
Forcené
Forcené

Message par didou-didounette »

Je crois que le pire, c'est le SENTIMENT d'avoir été trompé, jugée irrecevable, sans en avoir eu vent. Le pire c'est de ne pas l'avoir senti, c'est que le jury ne nous ait pas fait sentir qu'on été dans l'erreur. Forcement la chute est d'autant plus haute qu'on ne s'y attendait pas. on se sent nul(le). Et on a honte (ce mot reviens souvent) de soit, de ce qu'a pu pensé le jury une fois qu'on a refermé la porte derrière nous.
Na'yez pas honte, ce n'est pas vous en tant que personne qui est jugée, ne soyez pas bléssé dans votre amour propre. Ils recherchent les signes d'une futur ifirmière et peut etre qu'il ne les ont pas ou peu vu à ce moment là.
Il faut se relever, avoir encore plus d'envie et se reprsenter une nouvelle fois;
courage ! je vous soutiens.
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
élily
Régulier
Régulier

Message par élily »

Bonjour, moi aussi je n'ai pas réussi mon oral...
Je n'ai pas eu le petit 10 qui m'aurait valu d'être(au moins) sur liste complémentaire...J'ai eu un peu plus de 8.. :pleure: ..

J'ai le moral au plus bas, je n'arrive pas à me motiver pour rebondir. :pleure: ...

Je pensais avoir réussi... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai été éliminé!
J'ai demandé un entretien de suite à le directrice de l'Ifsi, mais elle ne pouvait pas me le donner car elle était occupée, j'ai déposé un courrier, je suis passée de nouveau... Elle est en réunion, c'est elle qui gére son planning... Toujours pas de date pour un RDV. J'ai bien expliqué que je voulais comprendre les raisons de mon échec pour mieux appréhender un éventuel futur concours, et non remettre en cause leurs notations....

Je n'ai pas de réponse, je ne vois pas ce qui a été rédhibitoire... J'ai préparer mon oral avec mon cadre de santé (je suis AS )... J'ai bossé comme une dingue avec une amie, on n'a fait nos révisions ensemble...

Mon amie (qui est AS aussi mais dans un autre hôpital)a brillamment réussi, elle décroche un superbe 18,50. Elle partira sans moi en septembre pour l'école, j'aurai tant voulu faire ma rentrée aussi :pleure: :pleure: :pleure:

Je suis complétement consternée...
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
neocortex

Message par neocortex »

Bonsoir mesdames,mesdemoiselles et messieurs les aspirant(e)s au concours infirmière,
Je souhaite vous signifier à tous et toutes la déconvenue qui a été la mienne lorsqu'aujoud'hui en décachetant l'enveloppe,j'ai pu lire que le jury de la CRF de Marseille m'avait châtiée d'un humiliant 3/20 :( .A ce moment précis où j'ai pris connaissance de mes résultats,ce fut pour moi ,sans emphase aucune, un authentique crève-coeur; cette métaphore est celle qui traduit le mieux la déconvenue paroxystique que j'ai éprouvé à ce moment là(mes circuits de Papez furent un temps
désactivés).J'ai essayé de retourner le problème sous toutes ses coutures;je me suis remémoré l'entretien et mon hippocampe n'a pas conservé la réminiscence d'une ineptie que j'aurais pu leur dire.Cela dit ,j'ai perçu dès le début dudit entretien qu'un des deux messieurs des membres du jury me regardait avec une hostilité évidente et
il m'a semblé que dans son regard se mirait une condamnation sans appel.Etant dotée
d'une âme de perfectionniste,je n'ai pu m'empêcher d'utiliser des termes à connotation médicale.J'ai affirmé vouloir faire de l'humanitaire et ai expliqué mes motivations avec force conviction.J'ai expliqué que je souhaitais soigner les personnes
et que les plus démunis du quart monde devait subir une terrible injustice car ils sont quotidiennement confrontés à une grande précarité et à des endémies comme le
choléra au Zimbabwe ou les fièvres hémorragiques des virus ébola congo,ébola zaïre,lassa et nipah,etc.J'ai par ailleurs su répondre aux questions que mon jury m'a posé sur la réforme,mes qualités et à la psychologue, dont la gentillesse se lisait sur
le visage,qui m'a demandé si ça ne me dérangeait pas de venir effectuer des heures
supplémentaires et être confrontée au sang,aux excréments, à la vomissure,j'ai répondu que c'était en toute connaissance de cause que je m'engageais dans cette
noble profession d'infirmière.Effectuer des heures supplémentaires ne m'incommode pas le moins du monde et faire la toilette fait partie du rôle propre de l'infirmière et me convient à merveille; voilà ce que je leur ai répondu.Je ne saurais dire quelle image de ma personne j'ai laissée à mon jury mais de toute évidence je ne les ai pas séduits .Pourtant si ils savaient que depuis l'enfance je rêve de suivre les traces de
la dame à la lampe,la grande ,l'unique Florence Nightingale dont la noblesse d'âme
ne faisait pas l'ombre d'un doute.La directrice d'un ifsi avec laquelle j'avais eu un entretien a fait montre d'amabilité en me recevant une heure entière dans son bureau mais elle m'a dit que je pensais comme un médecin car il émane de ma personne que je m'intéresse à ce noble organe qu'est le cerveau.Et non je ne considère pas le patient comme un organe mais comme une personne à part entière
dotée d'un vécu,d'une culture ,d'émotions , de sentiments,etc.J'ai cogité des heures
durant , je me suis pris la tête mieux qu'avec un cadre de stéréotaxie et j'en ai conclu
que mon âge avoisinant la quarantaine,et l'emploi récurrent de termes médicaux ne plaidaient pas en ma faveur et donnaient de moi l'image erronée d'une femme froide et autaine au coeur cryogénisé comme si on lui avait transplanté le Jarvik 7.Pourtant j'abrite un coeur sensible dissimulé dans son écrin le médiastin.
Madame,Messieurs les jurys,sachez que je suis affligée de vous avoir tellement déçus et je vous prie de m'en excuser. :oops: :pasmoi:
"C'est du cerveau et du seul cerveau que proviennent nos plaisirs, nos joies , nos rires et nos facéties tout comme nos peines,nos souffrances , nos chagrins et nos larmes."Hippocrate
lili91
Adepte
Adepte

Message par lili91 »

Bonsoir Néocortex, il me semblait bien me souvenir de toi. J'etais tombé sur ton courrier adressé à l'IFSI quand j'ai commencé à me préparer moi même au concours.
Il se peut que comme l'an dernier, tu ais usé et abusé de terme savant, très ciblé "neuro".
Inutile d'approfondir, des réponses t'avaient été formulé par les membres du forum mais également par un cadre de santé.
Je suis persuadée que tu es pleine de bonne volonté, mais je pense que le jury attend de la part d'un futur etudiant de la simplicité. Tu donnes d'avantage l'impression de postuler comme enseignante :tchao: :bisous:
APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Tout ceci est bien compliqué.

Médecine ne t'a donc pas tenté ?
S1 validé
Répondre