concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: besoin d'aide svp
Pour les entrainements à l'oral tu as ce topic: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
et d'autres dans cette annonce
Si tu cherches des personnes comme toi avec un parcours atypique par rapport à ton futur métier, c'est par ici
et d'autres dans cette annonce
Si tu cherches des personnes comme toi avec un parcours atypique par rapport à ton futur métier, c'est par ici
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
-
comment passer plusieurs concours à la fois
bonjour
je vais me préparer au concours d'infirmier. On m'a recommandé d'en passer plusieurs en même temps, mais je vois que pour 2009 ils étaint tous le 24 mars dans la plupart des écoles
alors comment peux t'on tenter sa chance dans plusieurs écoles ?
merci
je vais me préparer au concours d'infirmier. On m'a recommandé d'en passer plusieurs en même temps, mais je vois que pour 2009 ils étaint tous le 24 mars dans la plupart des écoles

alors comment peux t'on tenter sa chance dans plusieurs écoles ?
merci

[Au chômage depuis peu, assistante de direction de 41 ans, j'ai envie de changer de métier, aider bénévolement dans une association m'a donné le déclic de vouloir aider les autres.
Re: comment passer plusieurs concours à la fois
Il y a plusieurs dates selon la région, le statuts de l'école (privée/publique).
Par exemple cette année à Paris il était possible de passer l'Ap-hp, une ifsi privée et la CRF (qui est aussi privée). Sans compter les autres régions.
Mais attention c'est juste pour les écrits, après pour les oraux tu peux en avoir le même jour à la même heure (+/-).
Par exemple cette année à Paris il était possible de passer l'Ap-hp, une ifsi privée et la CRF (qui est aussi privée). Sans compter les autres régions.
Mais attention c'est juste pour les écrits, après pour les oraux tu peux en avoir le même jour à la même heure (+/-).
ESI 2009/2012 La Croix Saint-Simon 

et puis en ce moment c'est normal d'avoir moins de possiblité d'en passer plusieurs en meme temps les écoles veillent a mettre de plus en plus les écrits le meme jour.... 

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
-
ok merci, mais comprends pas tout dans ma p'tite têteThxlol a écrit :Il y a plusieurs dates selon la région, le statuts de l'école (privée/publique).

l'ap-hp permet de rentrer dans quelles écoles?
une ifsi privé c'est quoi la différence?
et la CRF quésako?
excusez moi de mon ignorance, je cherche à comprendre comment tout ça s'organise
par exemple, il y a un concours le 1er oct je crois c'est ap-hp justement, et on m'a dit après il y a une dizaine d'écoles en sélection, comment savoir lesquelles? bah j'ai pas osé demandé! y en a t'il dans l'essonne par exemple?
de toute façon je crois que ça fait juste pour le concours du 1er octobre, car je viens juste de commencer mes démarches car je viens d'être mise au chômage, donc c'est une complète réorientation professionnelle pour moi
donc en fait l'idéal serait que je puisse réussir un concours en mars/avril 2010 et intégrer une école près de chez moi, à savoir Epinay sur orge ou Longjumeau (Essonne), mais si la date de l'écrit a lieu en même temps, on ne peut pas c'est ça??
merci pour votre aide

jenifer complètement perdue
[Au chômage depuis peu, assistante de direction de 41 ans, j'ai envie de changer de métier, aider bénévolement dans une association m'a donné le déclic de vouloir aider les autres.
L'ap-hp permet de rentrer dans les hôpitaux de... l'ap-hp (Tenon, St Antoine, La pitié, St louis etc.... Cependant tout les hôpitaux de l'ap-hp n'ont pas d'IFSI) xD
Les écoles rattachées aux hôpitaux public coûtes beaucoup moins cher que celles des hôpitaux dit privée (diaconesse, Croix Saint Simon etc...) c'est peu ou prou la différence entre collège (ou lycée) public et privée.
Et la CRF c'est la Croix-Rouge Française qui dispose d'IFSI ainsi que de petits hôpitaux en plus de ses autres activités (encore une fois je fait light), ce sont des écoles privées.
Pour le concours de l'AP-HP en fait tu le passes non pas pour une école spécifique de l'assistance publique mais pour le "Chu de l'ap-hp" si tu obtient ton oral tu devras remplir un désidérata d'IFSI et selon ton classement....
Et pour ta réorientation ça ne pose normalement pas de problème et puis rien ne t'empêche d'essayer celui d'octobre pour voir comment ça se déroule (et qui sait....) d'autant plus qu'il y a moins de concourant qu'en mars.
Et la date des écrits sont connus à l'avance, donc là il est aisé de faire un choix, la grande inconnue reste la date des oraux, qui peux tomber pour deux (voire plus) concours le même jours au même moment...
En espérant avoir été clair (ce dont je doute ^-^)
Les écoles rattachées aux hôpitaux public coûtes beaucoup moins cher que celles des hôpitaux dit privée (diaconesse, Croix Saint Simon etc...) c'est peu ou prou la différence entre collège (ou lycée) public et privée.
Et la CRF c'est la Croix-Rouge Française qui dispose d'IFSI ainsi que de petits hôpitaux en plus de ses autres activités (encore une fois je fait light), ce sont des écoles privées.
Pour le concours de l'AP-HP en fait tu le passes non pas pour une école spécifique de l'assistance publique mais pour le "Chu de l'ap-hp" si tu obtient ton oral tu devras remplir un désidérata d'IFSI et selon ton classement....
Et pour ta réorientation ça ne pose normalement pas de problème et puis rien ne t'empêche d'essayer celui d'octobre pour voir comment ça se déroule (et qui sait....) d'autant plus qu'il y a moins de concourant qu'en mars.
Et la date des écrits sont connus à l'avance, donc là il est aisé de faire un choix, la grande inconnue reste la date des oraux, qui peux tomber pour deux (voire plus) concours le même jours au même moment...
En espérant avoir été clair (ce dont je doute ^-^)
ESI 2009/2012 La Croix Saint-Simon 

cherchez un minimum sur le site, sur le forum et sur les posts des différents ifsi, toutes les réponses aux questions que vous venez de poser y sontjenifer385 a écrit :ok merci, mais comprends pas tout dans ma p'tite têteThxlol a écrit :Il y a plusieurs dates selon la région, le statuts de l'école (privée/publique).
Mais attention c'est juste pour les écrits, après pour les oraux tu peux en avoir le même jour à la même heure (+/-).![]()
l'ap-hp permet de rentrer dans quelles écoles?
une ifsi privé c'est quoi la différence?
et la CRF quésako?
excusez moi de mon ignorance, je cherche à comprendre comment tout ça s'organise
par exemple, il y a un concours le 1er oct je crois c'est ap-hp justement, et on m'a dit après il y a une dizaine d'écoles en sélection, comment savoir lesquelles? bah j'ai pas osé demandé! y en a t'il dans l'essonne par exemple?
de toute façon je crois que ça fait juste pour le concours du 1er octobre, car je viens juste de commencer mes démarches car je viens d'être mise au chômage, donc c'est une complète réorientation professionnelle pour moi
donc en fait l'idéal serait que je puisse réussir un concours en mars/avril 2010 et intégrer une école près de chez moi, à savoir Epinay sur orge ou Longjumeau (Essonne), mais si la date de l'écrit a lieu en même temps, on ne peut pas c'est ça??
merci pour votre aide![]()
jenifer complètement perdue
bon courage
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
-
Re: Plusieurs concours dans la même région...
merci de vos réponses, très claires thxlol
le forum est grand c'est vrai que je n'ai pas tout lu, et il faut que je me repère pour savoir où chercher les infos

le forum est grand c'est vrai que je n'ai pas tout lu, et il faut que je me repère pour savoir où chercher les infos

Quelle école chosir après les résultats?
Je pense que la plus part d'entre nous ayant passé le concours cette année savent déjà les résultats.
Félicitations aux admis.
Je n'arrive pas à faire une liste de préférences par rapport à mes écoles.
J'ai quatre écoles en tout, 2 CH avec plus de 120 élèves et deux autres écoles ou je suis plus attirée par les villes et à petit effectif.
La distance et le cout m'importent.
Je me renseigne sur les sites et le forum dans la rubrique "près de chez vous" mais j'arrive toujours pas à prendre une décision.
Sur quelles critères faut il choisir un bon IFSI?
Félicitations aux admis.

Je n'arrive pas à faire une liste de préférences par rapport à mes écoles.
J'ai quatre écoles en tout, 2 CH avec plus de 120 élèves et deux autres écoles ou je suis plus attirée par les villes et à petit effectif.
La distance et le cout m'importent.
Je me renseigne sur les sites et le forum dans la rubrique "près de chez vous" mais j'arrive toujours pas à prendre une décision.
Sur quelles critères faut il choisir un bon IFSI?
ESI 2009- 2012 à Lyon
Re: comment choisissez vous votre IFSI ??
J'ai le même problème de choix que toi, Lillypuce, je dois -vite- choisir entre l'ifis de chalon sur saone et Lyon!
Lyon m'attire car il a une bonne réputation, mais chalon est plus proche de chez moi, c'est une jolie ville et les logements y sont moins chers.
Disons-nous que c'est une grande chance d'avoir le choix!
mais comme toi apparemment, je n'arrive pas à me décider!...
Lyon m'attire car il a une bonne réputation, mais chalon est plus proche de chez moi, c'est une jolie ville et les logements y sont moins chers.
Disons-nous que c'est une grande chance d'avoir le choix!

mais comme toi apparemment, je n'arrive pas à me décider!...

Lizzie, 24 ans
ESI 2009-2012 !
ESI 2009-2012 !
- didou-didounette
- Forcené
Re:
Idem, j'ai choisi le plus petit IFSI même si ça réduit les chances au départ puisque moins de place (90 contre 150) pourles mêmes raisons.O°Mystiq°O a écrit :Pour ma part, j'avais le choix entre un IFSI de grande taille et un plus petit. J'ai choisi le plus petit, comme cela j'y suis plus à l'aise. L'ambiance y est différente.
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
- Eydis
- VIP
Re: comment choisissez vous votre IFSI ??
Le plus près de chez moi possible... à savoir Villejuif ! Comme ça j'ai juste du bus à faire et pas de métro parisien. Et même si je déménage j'aurai 2 stations de rer et du bus et c'est moins lourd qu'une heure de métro debout avec les gens qui tirent la tronche :p
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- killiwatch
- Régulier
Oral comment défendre un parcours atypique.
Bonjour à tous ! Je suis toute nouvelle sur le forum.
Je vais passer le concours au mois de novembre en haute normandie.
Pour l'écrit, cela ne m'inquiète pas trop, il suffit de bien se préparer.
Par contre pour l'oral
Voici mon parcours.
- bac stl bgb (science et technologie de laboratoire, biochimie génie biologique)
- 2 première année de médecine.
- BTS bioanalyse et controle (que j'ai obtenu)
- premiere année de pharmacie ( j'ai effectué un stage à la fac de pharma et cela m'a donné envie d'essayer, mais malheursement j'ai vite abandonné).
Donc j'ai peur que le jury pense que si je fais infirmière par dépit ! Alors que non, je suis très motivée, et j'y ai pensé plusieurs fois à passer le concours.
Je vais passer le concours au mois de novembre en haute normandie.
Pour l'écrit, cela ne m'inquiète pas trop, il suffit de bien se préparer.
Par contre pour l'oral

Voici mon parcours.
- bac stl bgb (science et technologie de laboratoire, biochimie génie biologique)
- 2 première année de médecine.
- BTS bioanalyse et controle (que j'ai obtenu)
- premiere année de pharmacie ( j'ai effectué un stage à la fac de pharma et cela m'a donné envie d'essayer, mais malheursement j'ai vite abandonné).
Donc j'ai peur que le jury pense que si je fais infirmière par dépit ! Alors que non, je suis très motivée, et j'y ai pensé plusieurs fois à passer le concours.
IDE depuis le 21/02/14
Re: Oral comment défendre un parcours atypique.
Ben explique leur que tu as toujours voulu rester dans le domaine de la santé, de la bio (vu ce que tu as fait) que tu as tenté plusieurs voie mais qu'en fait, après avoir réfléchi c'était le métier d'infirmière qui te plaisait.
Dis pourquoi toi tu veux être infirmière maintenant et ça ira.
Explique tu y penses depuis un certain temps.. ^^
T'inquiète pas, y'a pire comme parcours atypique hein... Toi ça va encore (perso j'ai fait un bac ES, 2 an de Langues Etrangères Appliquées Anglais / Japonais donc rien à voir^^)
Voilà bonne chance ^^
Dis pourquoi toi tu veux être infirmière maintenant et ça ira.
Explique tu y penses depuis un certain temps.. ^^
T'inquiète pas, y'a pire comme parcours atypique hein... Toi ça va encore (perso j'ai fait un bac ES, 2 an de Langues Etrangères Appliquées Anglais / Japonais donc rien à voir^^)
Voilà bonne chance ^^
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
- killiwatch
- Régulier