statut liberale de l'aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- Philou06
- Accro
Re: statut liberale de l'aide soignante
la véritable évolution serait qu'elles ne soient plus sous la responsabilité des IDE et donc cela entraine une réforme de la formation. il est dommage que la réformer actuelle d la formation IDE se soit faites sans celles des as car il était possible de réévaluer certaines taches et actes ;moutarde a écrit :Je ne suis pas trop. Pour moi, la reconnaissance de la personne est indépendante de la fonction c'est à dire reconnaissance pour ce qu'elle est et non pas pour ce qu'elle représente.
Pour ce qui est de la fonction, les AS ont obtenu un DE en place d'un certificat et un référentiel d'actes et cela, c'est de la reconnaissance.Quelle autre évolution verrais-tu ? Pour quelle autre reconnaissance ? de qui ?Philou06 a écrit :C'est une profession en tant que telle t je ne pense pas qu'il soit bien de dire que la seule évolution possible pour un as soit de devenir ide
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Où as tu vu que l'on se prenait la tête pour les raisons que tu cites ?gregb59 a écrit :ous vous prenez la tête à chercher des raisons éthiques, morales, de niveaux d'études....
La réforme de la profession d'AS passerait de facto par celle des IDE (cf les notions de rôle propre, de responsabilité et d'aide-soignant).Philou06 a écrit :la véritable évolution serait qu'elles ne soient plus sous la responsabilité des IDE et donc cela entraine une réforme de la formation
Quand tu choisis une formation qualifiante comme l'est celle des AS, tu es censé le faire en connaissance de cause. C'est le diplôme qui te donne les compétences légales et le statut. C'est valable pour toutes les formations. Un steward, même s'il sait piloter un avion, ne sera jamais commandant de bord...
Quant à la réforme des études IDE, je ne suis pas optimiste sur les futurs soignants mais, c'est un autre sujet.
Et pourquoi n'est-tu pas optimiste?moutarde a écrit :Quant à la réforme des études IDE, je ne suis pas optimiste sur les futurs soignants mais, c'est un autre sujet.
Zut, j'avais cru poster un truc hier, mais j'me suis mal démerdée!
Je suis pour un statut libéral des aides soignants, bien que ça n'ai pas toujours été le cas.
Ce statut libéral, signifie avant tout une reconnaissance de la pleine responsabilité assumée dans l'exercice de la fonction aide soignante. Je sais pas si je suis très claire, mais en gros: L'aide soignant n'est plus depuis longtemps un simple exécutant de tâches diverses et variées. On ne lui apprend plus à effectuer des gestes "bêtement", on lui apprend à analyser des situations, à prendre une décision en fonction des données disponibles et de ce qu'on lui a appris a l'école (par exemple, reconnaitre une situation d'urgence , connaitre les normes des différents paramètre vitaux, etc).
Je trouve paradoxal qu'on cherche à former des professionnels de plus en plus qualifiés et réfléchis et qu'en même temps en leur refuse le droit d'assumer la responsabilité de leurs actes en continuant, légalement, à leur imposer de travailler sous la responsabilité d'un autre professionnel de la santé.
Du moins ça vaut au moins pour tous ces actes qu'effectuent les AS de manière autonome: les soins d'hygiène et de confort en particulier.
Ne pas reconnaitre qu'un AS est suffisamment qualifié pour être le seul responsable de ses actes lorsqu'il aide un patient à faire sa toilette, ça me dépasse. A une époque ou il n'y avait pas de formation, donc pas de sélection ni d'apprentissage, je le conçois, mais tout ça c'est fini depuis longtemps, comme ça l'a été à une époque pour les IDE, a qui l'ont a reconnu en fonction de ses compétences un rôle propre, assumée sous sa responsabilité, et un rôle prescrit, sous une responsabilité conjointe à celle du médecin.
Pourquoi ne pas imaginer de même qu'un aide soignant puisse avoir un domaine de compétence exercé sous sa propre responsabilité, lui permettant d'exercer son art en libéral pour ce qui concerne les soins qu'il dispense d'ores et déjà en toute autonomie?

Je suis pour un statut libéral des aides soignants, bien que ça n'ai pas toujours été le cas.
Ce statut libéral, signifie avant tout une reconnaissance de la pleine responsabilité assumée dans l'exercice de la fonction aide soignante. Je sais pas si je suis très claire, mais en gros: L'aide soignant n'est plus depuis longtemps un simple exécutant de tâches diverses et variées. On ne lui apprend plus à effectuer des gestes "bêtement", on lui apprend à analyser des situations, à prendre une décision en fonction des données disponibles et de ce qu'on lui a appris a l'école (par exemple, reconnaitre une situation d'urgence , connaitre les normes des différents paramètre vitaux, etc).
Je trouve paradoxal qu'on cherche à former des professionnels de plus en plus qualifiés et réfléchis et qu'en même temps en leur refuse le droit d'assumer la responsabilité de leurs actes en continuant, légalement, à leur imposer de travailler sous la responsabilité d'un autre professionnel de la santé.
Du moins ça vaut au moins pour tous ces actes qu'effectuent les AS de manière autonome: les soins d'hygiène et de confort en particulier.
Ne pas reconnaitre qu'un AS est suffisamment qualifié pour être le seul responsable de ses actes lorsqu'il aide un patient à faire sa toilette, ça me dépasse. A une époque ou il n'y avait pas de formation, donc pas de sélection ni d'apprentissage, je le conçois, mais tout ça c'est fini depuis longtemps, comme ça l'a été à une époque pour les IDE, a qui l'ont a reconnu en fonction de ses compétences un rôle propre, assumée sous sa responsabilité, et un rôle prescrit, sous une responsabilité conjointe à celle du médecin.
Pourquoi ne pas imaginer de même qu'un aide soignant puisse avoir un domaine de compétence exercé sous sa propre responsabilité, lui permettant d'exercer son art en libéral pour ce qui concerne les soins qu'il dispense d'ores et déjà en toute autonomie?
Pour les raisons sus citées.
- La modification de la définition du diplôme d'AS passerait obligatoirement par celle des IDE c'est à dire la modification du décret relatif aux compétences des infirmières inscrit dans les articles du code de la santé publique parus au Journal Officiel, la profession d'IDE étant une profession réglementée et protégée.
- Parce que aussi, pour des raisons diverses et variées, notre SS est à bout de souffle et qu'il n'y a pas de place pour un acteur de santé supplémentaire.
- La modification de la définition du diplôme d'AS passerait obligatoirement par celle des IDE c'est à dire la modification du décret relatif aux compétences des infirmières inscrit dans les articles du code de la santé publique parus au Journal Officiel, la profession d'IDE étant une profession réglementée et protégée.
- Parce que aussi, pour des raisons diverses et variées, notre SS est à bout de souffle et qu'il n'y a pas de place pour un acteur de santé supplémentaire.
Les aides-soignantes sont de remarquables professionnelles, pour l'avoir été hihihi..
Pour revenir à ces propositions de loi de statut libéral de l’aide-soignant, si les politiques les relancent c’est qu’il y a des besoins.
La circulaire DGS/PS3/DH/FH1 n° 96. 31 du 19 janvier 1996
-la collaboration (de l’aide-soignant) porte sur le rôle propre de l’infirmier
-la collaboration a lieu dans les domaines où les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ont reçu un enseignement au cours de leur formation initiale. »
Quand seront ils réellement reconnu 400 000 professionnels à 50 euros ^20 millions d'euros... j'appelle donc à la création d'un ordre AS et AP.... hihihi
Qui gouverne dans ce pays ? Les infirmiers ?? hihihihi....
Je pense mes amies Aides soignantes et ami aides soignants.. que vous devriez vous tourner vers le métier AMP.. En effet le métier d'AMP n'a aucune "collaboration à"…, il y a donc autonomie pour cette catégorie de personnel soignant..
Si, comme pour les ASV, cette autonomie s'applique dans les actes de la vie quotidienne et notamment dans l'aide à la toilette, pourquoi les institutions pour personnes âgées ou handicapées dépendantes, les S.S.I.A.D, embaucheraient-ils, à l'avenir, des aides-soignants qui nécessitent la tutelle d’infirmières ?
Je pense donc dans un premier temps avant de demander un statue d'AS libéral.. qu'il faut pour les AS, qu'ils demandent la suppressions de la Collaboration avec les IDE !!! UN VRAI STATUE AIDE SOIGNANT AVEC DES RÉELS COMPÉTENCES DICTÉE PAR DES TEXTES DE LOIS...
Et que les organisations syndicales et autres s'attaquent aux vrais problèmes !!!
Pour revenir à ces propositions de loi de statut libéral de l’aide-soignant, si les politiques les relancent c’est qu’il y a des besoins.
La circulaire DGS/PS3/DH/FH1 n° 96. 31 du 19 janvier 1996
-la collaboration (de l’aide-soignant) porte sur le rôle propre de l’infirmier
-la collaboration a lieu dans les domaines où les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ont reçu un enseignement au cours de leur formation initiale. »
Quand seront ils réellement reconnu 400 000 professionnels à 50 euros ^20 millions d'euros... j'appelle donc à la création d'un ordre AS et AP.... hihihi

Qui gouverne dans ce pays ? Les infirmiers ?? hihihihi....
Je pense mes amies Aides soignantes et ami aides soignants.. que vous devriez vous tourner vers le métier AMP.. En effet le métier d'AMP n'a aucune "collaboration à"…, il y a donc autonomie pour cette catégorie de personnel soignant..
Si, comme pour les ASV, cette autonomie s'applique dans les actes de la vie quotidienne et notamment dans l'aide à la toilette, pourquoi les institutions pour personnes âgées ou handicapées dépendantes, les S.S.I.A.D, embaucheraient-ils, à l'avenir, des aides-soignants qui nécessitent la tutelle d’infirmières ?
Je pense donc dans un premier temps avant de demander un statue d'AS libéral.. qu'il faut pour les AS, qu'ils demandent la suppressions de la Collaboration avec les IDE !!! UN VRAI STATUE AIDE SOIGNANT AVEC DES RÉELS COMPÉTENCES DICTÉE PAR DES TEXTES DE LOIS...
Et que les organisations syndicales et autres s'attaquent aux vrais problèmes !!!
cadre
- Bracciano-Galley
- VIP
ou des besoins en electeursromain234 a écrit : Pour revenir à ces propositions de loi de statut libéral de l’aide-soignant, si les politiques les relancent c’est qu’il y a des besoins.

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Cette lois est dans les cartons depuis plusieurs années. Il est temps que les AS et AP.. poussent un peu plus.. Les politiques sont bien gentils mais pour la plupart ne connaissent rien à la profession !!!
cadre
Bonjour à tous et à toutes !
Voilà, je suis AS depuis 9 ans et des brouettes... J'aime mon métier mais cela ne m'empêche pas d'en avoir ras la casquette actuellement.
Succintement, voici mon parcours professionnel : 3 ans à 1/2 temps en SSIAD, 3ans à 1/2 temps en chir et 6 ans en EHPAD à temps plein. Tous ces postes m'ont bp apportés et bp plût. Sauf que, j'ai besoin de changer d'environnement pour m'épanouir et me renouveler dans ma profession et ainsi éviter le burn-out ! Et dans ma région, il n'y a pratiquement que des postes auprès des personnes âgées. J'ai fait acte de candidature au Ch de ma ville, mais il fallait que je passe par la case PA de longues années avant de pouvoir juste espérer aller dans un autre service. Bien sûr, je peux aller bosser à 70 kms de chez moi mais pour l'instant ma vie perso ne me le permet pas. Alors, il ne me reste plus qu'à travailler auprès des PA. Je ne dénigre aucunement le travail en maison de retraite car là où je suis c'est vraiment bien... Si ce n'est le manque de perso.... Bref... J'aurais bien voulu être as libérale...... Ouh ! Ca en fait bondir plus d'un... IDE.... Bien sûr, je suis consciente de ne pas avoir les bases nécessaires pour soigner de A à Z un patient. Mais, peut être qu'une association AS/IDEL serait envisageable. En SSIAD, que croyez-vous que l'on fasse ??? Sous couvert de l'IDE ??? Bien sûr que la prise de TA, la prise de traitement per os (précédemment préparé par IDE) et les soins de nursing sont faits seuls et si pb "allo IDE". Pour ma part, ds le SSIAD où je bossais il n'y avait rien à redire c'était vraiment AS/IDE main ds la main, ce qui n'est pas si évident en structure... Et comme je ne veux pas devenir maltraitante, je pense sérieusement à me reconvertir....
Bon courage à tous et à toutes
Léonina

Voilà, je suis AS depuis 9 ans et des brouettes... J'aime mon métier mais cela ne m'empêche pas d'en avoir ras la casquette actuellement.

Léonina
Aides-toi, le ciel t'aideras ! Et... On n'est jamais mieux servi que par soi-même !!!
- sorciere70
Moi aussi je souhaiterai faire du liberal quitte a m associer avec une IDE, mais je crois qu il ne faut pas rever les infirmieres freinent des 2 pieds elle se plaignent que les toilettes leurs rapportes rien mais n empeche que c est du boulot assuré . Je suis tout a fait d accord avec toi les maisons de retraite meme les cheres c ai pas forcement le pieds surtout que les IDE ne nous aident pas beaucoup ENFIN GARDONS COURAGE ( il en fait pour 12 toilettes dans une matinée)
Bonjour,LEONINA a écrit : En SSIAD, que croyez-vous que l'on fasse ??? Sous couvert de l'IDE ??? Bien sûr que la prise de TA, la prise de traitement per os (précédemment préparé par IDE) et les soins de nursing sont faits seuls et si pb "allo IDE".
Léonina
La prise de tension et dans vos compétences, apprise depuis quelques temps en école. Prise du traitement habituelle dans vos compétences aussi. Mais comme vous dites toujours rattaché à une IDE.
Cordialement
cadre
Je comprends pas !!!!LEONINA a écrit :Et comme je ne veux pas devenir maltraitante, je pense sérieusement à me reconvertir....
Léonina

cadre
- Bracciano-Galley
- VIP
romain234 a écrit :
Je comprends pas !!!!pouvez vous développer ? Croyez-vous qu'on deviens maltraitant ?

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Si je puis me permettre, c'est faux.romain234 a écrit :Je pense mes amies Aides soignantes et ami aides soignants.. que vous devriez vous tourner vers le métier AMP.. En effet le métier d'AMP n'a aucune "collaboration à"…, il y a donc autonomie pour cette catégorie de personnel soignant..
Les AMP travaillent obligatoirement en structure, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, et sous la responsabilité d'un travailleur du social OU d'une infirmière. Cf. leur référentiel.
Par ailleurs, les AMP figurent dans l'article IDE concernant le rôle propre, au même titre que les AS et les auxiliaires de puériculture.
La "problématique" des AMP est donc la même que pour les AS: travail par délégation, sous le contrôle d'un autre professionnel, et en aucun façon en libéral ou "freelance".
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
se que je dis est la meme reponse que sur soignant.com la meme problematique simplement que le dialogue est bien plus ouvert que sur se cite les oeuilliéres et le nombrilisme et absent 

avec respect,profite de ton unique vie,car tu ne sais pas que c'est ton unique chance