planning en 12 heures

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
popdll
Habitué
Habitué

Re: Roulement sur 12h00

Message par popdll »

Quelqu'un connaitrait-il un nom de logiciel ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Roulement sur 12h00

Message par Jo_bis »

popdll a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
nous devons refaire le roulement IDE de notre service sur maximum 8 semaines (entre 6 et 8 ).
Nous sommes 24 IDE, travaillant en 12 heures.
Les besoins sont de 5 infirmières le jour et 4 la nuit.
La contrainte et de ne pas dépasser 48 heures par semaines. Ne pas faire plus de 2 jours de travail d'affilé.
Le cycle de nuit ne doit pas dépasser 2 semaines.

Je bloque sur le fait de faire travailler 9 infirmières/jour (en comptant l'effectif total pour 24h00) dans un roulement de 8 semaines maximum :heuheu:
Des idées ? des suggestions ? des exemples ?
Toute remarque sera la bienvenue.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour faire travailler 9 IDE sur 12h pendant 365 jours, en auto suffisance CA, il vous faut 25 IDE et vous n'en avez que 24 : il va y avoir un (gros) problème.
Pour les roulements, vous avez le choix : 6, 8 ou 12 semaines avec une préférence pour 6 ou 12 (car multiples de 3 et pairs).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
popdll
Habitué
Habitué

Re: planning en 12 heures

Message par popdll »

Pour faire travailler 9 IDE sur 12h pendant 365 jours, en auto suffisance CA, il vous faut 25 IDE et vous n'en avez que 24 : il va y avoir un (gros) problème.
Pour les roulements, vous avez le choix : 6, 8 ou 12 semaines avec une préférence pour 6 ou 12 (car multiples de 3 et pairs).
Merci Jo pour la réponse mais j'aimerais une succincte explication sur les ETP (pourquoi nous faut-il 25 IDE?).
Par ailleurs, j'en reviens à ma question initiale, comment faire pour faire travailler 9 infirmières sur un roulement de 6 semaines ? Si je me base sur ma manière d'explorer les différentes possibilités de faire un roulement, en faisant un tableau avec en abscisse les jours de la semaine et en ordonnées les semaines, j'arrive au minimum à 9 semaines en ordonnées. Donc un roulement sur 9 semaines. Mais je pense que je n'ai pas la bonne méthode pour générer un roulement. :crazyeyes:
popdll
Habitué
Habitué

Message par popdll »

J'ai encore essayé la nuit dernière, ça bloque, j'y arrive pas, je me retrouve avec 2 week-end end travaillés à la suite et des périodes de 3 jours de travail consécutifs....
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Message par bubblegum »

popdll a écrit :J'ai encore essayé la nuit dernière, ça bloque, j'y arrive pas, je me retrouve avec 2 week-end end travaillés à la suite et des périodes de 3 jours de travail consécutifs....
je ne me suis pas penchée sur votre demande et ses contraintes, mais il me semble qu'il ne soit pas possible et de travailler un WE sur 2 et de ne pas travailler plus de 2 jours d'affilée... la législation demande un dimanche sur 2 de repos, mais autorise de travailler 3 jours d'affilée.
Le choix est donc vite fait...
Cadre de santé
fibie
Habitué
Habitué

Message par fibie »

Et cette proposition est elle légale ?

semaine 1 : RRRNNRR
semaine 2 : RJJRRJJ
semaine 3 : RRNNRRR
semaine 4 : JRRJJRR
semaine 5 : NNRRRNN

Moyenne de 36h / semaine.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
eloisejad

Pour celle qui travaille en 12H ??

Message par eloisejad »

Voilà,

je vais certainement travailler en 12H et j'aurais voulu connaitre vos horaires et jours de travaille. Je sais que chaque service est différents mais je pense que ca doit se ressembler quand même.Et je voulais savoir aussi comment vous vous organisiez les jours de travaille si vous avez des enfants ?

Merci :P
EloiseLeRetour
Habitué
Habitué

Re: Pour celle qui travaille en 12H ??

Message par EloiseLeRetour »

bonjour,

alors j'ai bossé en 12H (je suis actuellement en congé maternité).
En chirurgie ortho je faisais
une grande semaine (L Ma V S D)
une petite (Me J)
une grande
et une semaine de repos

ainsi de suite

aux ambu je faisais:
L Ma Me
puis Me J V

sympa aussi !

Pour mes enfants, mon mari gère quand je bosse en 12H il a des horaires plus classiques.
IDE de nuit ORL / OPH
eloisejad

Message par eloisejad »

Ha merci car ca me donne un ordre d'idée ! Ca doit etre crevant la grande semaine mais bon après y'a 1 semaine de repose et ca c cool.

Ps : Ma fille de 8 mois s'apelle Eloise :P 8) .

Allez si y'a d'autre IDE en 12H un petit message qui prend 2 min chrono :clin:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ou sinon tu lis la FAQ ou utilise la fonction rechercher... ce sujet ayant été traité un nombre énorme de fois... :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

Coucou !

Moi je travaille :
Sem 1 : Lun Ma Sa Di
Sem 2 : Mer Jeu Ven
Sem 3 : Lun Ma Sa Di
Sem 4 : Mer Jeu Ven
Sem 5 : repos

Soit environ 140 jours par an avec les récup, RTT et congés (dans la fonction publique)

Le travail en 12h est vraiment confortable et cela laisse pleinnnn de temps pour les loisirs et tous les "à côté". Par exemple, dans notre couple, c'est moi qui gère les courses, l'entretien de l'appart, les visites des maisons (on cherche à acheter), toutes les démarches administratives, les RDV avec les banques, ... Mon z'homme travaille en 39h aux horaires de bureau, mais j'ai l'impression d'avoir 10 fois plus de temps que lui pour toutes ces petites choses, même les semaines ou je travaille 48h et lui 39 !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

hello,je bosse de nuit et en 12h depuis plus de 10 ans et le poste en 12h est génial.Il y 3 ans, la direction nous a posé la question du temps de travail en poste de 12h ou de 08h sous forme de référendum;la majorité du personne a répondu oui au poste en 12h,du coup,nous sommes resté en 12h. Nous avons gardé notre planning fixe avec une semaine de 2 jours de boulot et une semaine de 5 jours.Avec le passage en 35h,nous avons 2 jours de RTT par mois ce qui nous fait une semaine par mois à la maison !!!! trop cool et très appréciable!!!!!
Suis heureuse de bosser en 12h et je n'aimerais pas changer car celà entrainerait trop de changement dans ma vie perso et familiale. courage à toi.........
sarahounette
Habitué
Habitué

Message par sarahounette »

Nous on est en 12 H de jours et 10 H de nuit :choque: !!!
On fait
Sem 1 : Ldi Mdi Vdi Sam Dim
sem 2 : Mcdi Jdi
Sem 3 : Ldi Mdi Vdi Sam Dim
Sem 4: Mcdi Jdi mais on devrait etre en repos hors rare +++ car manque IDe du coup ion credite des heures de RR impressionnantes c tres mal fait !!!

Il est question que tout le monde passe en 12 H jour comme nuit ...
et là on garderai le meme roulement mais en incluant les 2 RR tous les mois (sur petite ou grande semaine) ... pb avec le trun obver enorme du service on est en sous effectif +++ si on fonctionne ainsi !!!

Bref c'est la gelere +++++
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
karin89
Fidèle
Fidèle

les 12h...aidez moi

Message par karin89 »

le service dans lequel je travaille est actuellement en 8h mais l'administration souhaite nous faire passer en 12h. Moi je suis pour, mais la plupart des mes collegues non, et j'ai beau leur donner des arguments mais elles restent camper sur leurs positions alors j'ai besoin de vos arguments pour les faire changer d'avis!!!!moi je leur dis qu'on est moins souvent a l'hosto donc plus chez soi, que c'est une fatigue differente et moins forte que quand on se leve a 5h... que ca journée de travail est mieux organisée et aussi moins stressante... et leur reponse reste les 12 h c'est pas legal et aussi c'est long...mais elle ne l'ont jamais fait
je compte vraiment sur vous merci d'avance
Polytaum
Habitué
Habitué

Re: les 12h...aidez moi

Message par Polytaum »

Alors dans mon service nous sommes en 12h depuis un an maintenant, avant nous etions en 8 tout comme toi.
Pour notre service, la Réa, quasi toutes les IDE de jour etaient pour, mais TOUTES les IDE de nuit etaient contre...
Nos arguments pour mes collègues de jour qui resistaient etaient les suivants:
un roulement sur 5 semaines avec une semaine de repos complete toute les 4 semaines... un week end de repos sur 2 alors qu'en 8h nous n'en avions qu'un par mois... et qu'il fallait faire 4 soirs, un repos, 4 matins pour l'avoir.. autant dire que nous etions des serpieres le samedi arrivé...
Le fait d'etre moins souvent a l'hosto, c'est des economies de carburant... pas négligeable vu les temps qui courent...

On voit plus souvent ses enfants... on commence a 7h donc on les leve pour qu'ils aillent a l'ecole, et on les couche quand on rentre le soir. En 8h c'etait plutot dur de faire les 2!!!!

Nous sommes moins fatiguées, les infos se perdent moins, le patient est mieux prit en charge, les fuites sont limitées. Certes 12h c'est long, mais on ne fait jamais plus de 3 jours d'affilée! En 8h heu..... ca n'arrivait jamais!!!!
Et les repos qui suivent on peut en profiter, perso en 8 j'etais tellement lessivée, que je pioncais!
J'ai pu reprendre une activité physique, parceque mon planning me le permet, je finis a 19h, je peux aller a mon club sportif, les horaires correspondent!

J'espere que ca t'aideras... j'ai certainement du en oublier... :D
Petite graine quand tu nous tiens...
Répondre