Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Re: Réforme IFSI

Message par jjland83 »

Bonjour,
effectivement, rien ne change... sauf la suppression des tests d'aptitude verbale et l'apparition de nouveaux types de tests, pour la culture générale on ajoute un type d'épreuve écrite différent mais pour l'oral il reste toujours un sujet d'actualité à traiter comme on le faisait pour les 5 sujets écrits. Bref, rien ne change...
Votre contact a raison sur un point : il n'est pas obligatoire de suivre une prépa. Il n'est même pas obligatoire d'acheter des livres.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
aure75
Régulier
Régulier

Message par aure75 »

jjland83 a écrit :Bonjour,
effectivement, rien ne change... sauf la suppression des tests d'aptitude verbale et l'apparition de nouveaux types de tests, pour la culture générale on ajoute un type d'épreuve écrite différent mais pour l'oral il reste toujours un sujet d'actualité à traiter comme on le faisait pour les 5 sujets écrits. Bref, rien ne change...
Votre contact a raison sur un point : il n'est pas obligatoire de suivre une prépa. Il n'est même pas obligatoire d'acheter des livres.
Jérôme
"suppression des tests d'aptitude verbale", on a tous compris la même chose, mais "apparition de nouveaux types de tests" là je ne vois pas trop de quoi il s'agit :fatigue:
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

bonjour!
Avec les réformes, je voulais savoir, on aura quoi comme vacances?
ca sera comme avant, propre aux IFSI? ( genre une semaine en decembre, une en fevrier et une en avril et un mois l'été par exemple) ? ou ca sera comme le modèle de la fac?
ESI 2009/2012 à Rouen :D
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

AVANT
- une épreuve de tests psychotechniques ; cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités suivantes du candidat :- aptitudes intellectuelles ;- aptitudes à l'attention et à la concentration. Celle-ci, d'une durée d'une heure trente minutes, est notée sur 20 points. Note éliminatoire <7/20

APRES
-une épreuve de tests d’aptitude de deux heures notée sur 20 points; cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques. Note éliminatoire <8/20.

ce qui permet d'intégrer de nouveaux types de tests. Ne me demandez pas lesquels, j'ai déjà expliqué pourquoi je ne répondrai pas à cette question.

Pour les vacances, on se rapproche du modèle universitaire.

Jérôme
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Je rappelle à spydogss, aure75 et sakhiyya que pour discuter sur la réforme du concours il y a ce topic, ici vous êtes dans le topic de la réforme du programme des IFSI...
Promo 2009-2012
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

jjland83 a écrit :Bonjour,
Jérôme
Mon contact n'était que le directeur de la CRF de st etienne , j'ai eu un entretien avec lui concernant ma note éliminatoire à l'oral ( 9.5). Je suis ressortie de là bas avec les nerfs. voilà
beletteslayer
Adepte
Adepte

Message par beletteslayer »

voilà j'aimerais poser une question concernant les vacances de l'année prochaine, cette question a certainement déjà été posée donc au pire pouvez vous me dire la page où on en parle car il y a tellement de pages maintenant qu'on ne sait pas par où commencer!!
voilà je sais qu'on aura deux semaine à noël, deux semaines au printemps et les deux mois d'été mais je voudrais savoir les dates exactes si c'est déjà d'actualité!
est-ce qu'on aura les mêmes dates que les scolaires ou est-ce que ce sera or vacances scolaires??
j'attends vos réponses merci d'avance!! :D
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
aure75
Régulier
Régulier

Message par aure75 »

jjland83 a écrit :
ce qui permet d'intégrer de nouveaux types de tests. Ne me demandez pas lesquels, j'ai déjà expliqué pourquoi je ne répondrai pas à cette question.
:(
Dernière modification par aure75 le 15 juil. 2009 16:25, modifié 1 fois.
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Petite question :

Les prochaines promo seront reconnu bac+3 ou pas ??

Si oui, et nous ??
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

quelle déception de lire encore cette question/remarque aujour'hui....
D'une part la reconnaissance Bac+3 n'existe que dans l'éducation nationale française et à ce jour on se base sur la classification européenne qui ne tient pas compte des durées de formation.
D'autre part la réponse a été donnée. Les nouveaux entrants en septembre 2009 obtiendront le grade de licence en plus de leur DE infirmier. Il ne peut y avoir d'effet rétroactif pour les promotions antérieures dans la mesure ou l'université n'a jamais contrôlé quoi que ce soit dans nos ifsi. Avant de dire que c'est dégueulasse, posez-vous la question de ce que cela changerait d'avoir ou non ce grade licence. Rien. Car il est prévu de donner les mêmes possibilités à tous de poursuivre une filière universitaire (sous réserve qu'elle se mette en place). La question se pose plus difficilement pour les diplômés avant programme de 1992.
Enfin, jetez un oeil sur les discussions actuelles sur les revalorisations des salaires, l'intégration en catégorie A, ... tout cela est en cours.
Et oubliez ce "Bac+3", parlez plutôt de création d'une filière universitaires sciences infirmières, ça fait plus sérieux :clin:

Jérôme
beletteslayer
Adepte
Adepte

Message par beletteslayer »

donc personne poUR répondre à la mienne de question?? :mal:
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
pour les vacances on se rapproche du modèle universitaire. Réponse donnée le 9 juillet.
Maintenant si vous cherchez les dates, alors vous devez attendre la rentrée, car chaque Ifsi aura une planification spécifique.
Jérôme
EoliA52

Message par EoliA52 »

Avec la nouvelle réforme qqn sait si l'on pourra choisir nos terrains de stages ou s'ils seront toujours attribuer par les ifsi??
Merci
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle, je m'appelle Jennifer et j'ai eu mon BAC :D
Je vais venir maintenant de plus en plus sur ce forum
J'ai vu qu'il y a un nouveau concours avec des changements
C'est dommage que les livres ne peuvent pas sortir avant la rentrée, moi qui voulait m'entrainer pendant les vacances...
En ce qui concerne le concours avec les aptitudes numériques et les résolutions de problème ce sont des maths?? J'aimerais bien savoir quelles sortes d'aptitudes numériques il y a dans ce concours??

Merci d'avance ;)
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Malichka
Forcené
Forcené

Nouvelle filière pour formation?

Message par Malichka »

Bonjour,

Je viens d'apprendre par une amie qu'à partir de l'année prochaine certaines FAC effectueraient la formation d'infirmière et qu'il ne serait pas nécessaire de passer des concours pour l'intégrer.
Es ce vrai ou de l'intox?
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Répondre