Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Eydis
- VIP
Re: Nouvelle filière pour formation?
Je rêve... INTOX bien sûr ><Malichka a écrit :Bonjour,
Je viens d'apprendre par une amie qu'à partir de l'année prochaine certaines FAC effectueraient la formation d'infirmière et qu'il ne serait pas nécessaire de passer des concours pour l'intégrer.
Es ce vrai ou de l'intox?

les gens disent vraiment n'importe quoi...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Re: Réforme IFSI
Désolé si la réponse à cette question a déjà été donnée , mais j'aurai voulu savoir à quelle date les entrants à l'ISFI en septembre 2009 obtiendront le DE ? (si toute la formation se déroule sans redoublement bien sur ! )
Merci d'avance
Merci d'avance
- so_3uphoric
- Insatiable
Juin 2012
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Bonjour,
à partir de septembre prochain, il faudra 6 semestres et 180 ECTS validés.
Jérôme
à partir de septembre prochain, il faudra 6 semestres et 180 ECTS validés.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Si je comprends bien cette réforme prévoit 30 credits par semestre donc pour avoir les 180 credits pour obtenir le DE , il faut tout reussir à chaque semestre.
?

ifsi CRF Arras
Bonsoir,
il faut valider les Unités d'enseignements, les activités et les compétences pour obtenir les 180 ECTS et donc le DE infirmier. Ca ne veut pas dire qu'il faut avoir 20/20 partout. Mais il faudra avoir au moins la moyenne partout.
Jérôme
il faut valider les Unités d'enseignements, les activités et les compétences pour obtenir les 180 ECTS et donc le DE infirmier. Ca ne veut pas dire qu'il faut avoir 20/20 partout. Mais il faudra avoir au moins la moyenne partout.
Jérôme
je te remercie pour la réponse donc il faudra bien travailler tout au long des 3 années! 

ifsi CRF Arras
Bonjour.
Je voulais savoir combien on a de stages en première année avec la réforme. C'est 2 stages il me semble, mais de combien de temps et est-ce dans un service spéciale?
Merci d'avance
Je voulais savoir combien on a de stages en première année avec la réforme. C'est 2 stages il me semble, mais de combien de temps et est-ce dans un service spéciale?
Merci d'avance
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
bonjour,
dans le référentiel de formation, annexe III du nouvel arrêté relatif au DEI vous avez la réponse.
"Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2100 heures pour les trois ans
Sur la base de 35 heures/semaine
Durée des stages pour la première année :
15 semaines, soit : 5 semaines en S1 et 10 semaines en S2
Durée des stages pour la deuxième année :
20 semaines, soit : 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4
Durée des stages pour la troisième année :
25 semaines, soit : 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6"
Jérôme
dans le référentiel de formation, annexe III du nouvel arrêté relatif au DEI vous avez la réponse.
Jérôme
jjland83 a écrit :bonjour,
Jérôme
Merci beaucoup. Je trouve que cela ne diffère pas trop. On aura toujours un stage obligatoire en psychiatrie mais à choisir l'année. Excusez moi je ne suis pas trés claire, j'ai une amie qui pour ses études devaient faire un stage en santé mentale mais elle choisissait si c'était la 1ère, la 2ème ou la 3ème année du moment que celui-ci était fait, et elle l'a fait la 1ère année période de vacances.
IDE depuis 2012
Bonjour,
là aussi je vous invite à lire le référentiel de formation, annexe III...
Quatre types de stages sont prévus, ils sont représentatifs de « familles de situations », c'est-à-dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins :
1 – Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.
2 – Soins en santé mentale et en psychiatrie: l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.
3 – Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.
4 – Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école,…).
Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stage décrits ci-dessus.
Jérôme
Quatre types de stages sont prévus, ils sont représentatifs de « familles de situations », c'est-à-dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins :
1 – Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.
2 – Soins en santé mentale et en psychiatrie: l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.
3 – Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.
4 – Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école,…).
Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stage décrits ci-dessus.
Jérôme
jjland83 a écrit :Bonjour,
Jérôme
Oui celui-ci je l'ai lu mais ça ne répond pas à ma question

IDE depuis 2012
Bonsoir,
je ne réponds pas à votre question puisque vous n'en aviez pas posé. Vous avez fait une remarque et je vous recommande de lire tout simplement le référentiel dans lequel tout est précisé. Ensuite chaque Ifsi construira son projet pédagogique et mettra en musique la base du programme. Et bien malin celle ou celui qui dira comment en pratique ça se passera ici ou ailleurs.
Jérôme
je ne réponds pas à votre question puisque vous n'en aviez pas posé. Vous avez fait une remarque et je vous recommande de lire tout simplement le référentiel dans lequel tout est précisé. Ensuite chaque Ifsi construira son projet pédagogique et mettra en musique la base du programme. Et bien malin celle ou celui qui dira comment en pratique ça se passera ici ou ailleurs.
Jérôme
Bonsoir a tous
Si je comprend bien on vas passé minimum un mois de stage dans un seul et même service sans pouvoir en changer ! Mieux vaux tomber sur une bonne équipe alors sinon sa vas être la galére !

Si je comprend bien on vas passé minimum un mois de stage dans un seul et même service sans pouvoir en changer ! Mieux vaux tomber sur une bonne équipe alors sinon sa vas être la galére !

ESI 2009/2012 IFSI Saint-Denis Réunion.
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
Bonsoir,
et bien non vous comprenez mal... Les stages seront de 5 à DIX semaines.
Alors parfois les équipes seront moins ceci ou moins cela que d'autres. Mais si vous saviez la galère que c'est d'avoir des étudiants non curieux, non professionnels, non impliqués, ... qui en plus se plaigne de ne pas avoir été bien encadré...
La première chose à faire est de prendre le temps de lire la réforme de la formation infimière intégralement si on aspire à suivre ces études. Car celles ci sont basées sur la capacité de recherche personnelle de l'information juste et exploitable. La réforme est disponible en ligne et c'est tout simplement écrit dix semaines pour la plupart des stages.
Jérôme
et bien non vous comprenez mal... Les stages seront de 5 à DIX semaines.
Alors parfois les équipes seront moins ceci ou moins cela que d'autres. Mais si vous saviez la galère que c'est d'avoir des étudiants non curieux, non professionnels, non impliqués, ... qui en plus se plaigne de ne pas avoir été bien encadré...
La première chose à faire est de prendre le temps de lire la réforme de la formation infimière intégralement si on aspire à suivre ces études. Car celles ci sont basées sur la capacité de recherche personnelle de l'information juste et exploitable. La réforme est disponible en ligne et c'est tout simplement écrit dix semaines pour la plupart des stages.
Jérôme