Études infirmière/stage/travailler au Canada/USA/UK

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
savan34

Aller au canada en cours d'études

Message par savan34 »

Bonjour pour l'instant je prépare le concours d'infirmière que je compte passer à Montpellier, mais nous envisageons de partir vivre au Quebec d'ici 2 ou 3 ans, et si tout se passe bien je serais en plein dans mes études à l'IFSI .

Je voulais savoir s'il était possible de changer et d'intégrer une école là bas en cours de formation ?

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des infos là dessus
Dernière modification par Juju5544 le 10 juil. 2009 07:52, modifié 1 fois.
Raison : Multipostage non autorisé sur le forum - doublon supprimé
eveuuh
Adepte
Adepte

Re: Aller au canada en cours d'études

Message par eveuuh »

Non tu ne pourras pas car là bas les études se font au Cegep et il n'y a pas d'equivalence scolaire,par contre tu pourras t'y installer une fois le DE en poche il faudra s'inscrire a L'OIIQ (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ) afin que tu passes l'équivalent du diplôme . C'est ce que je compte faire par la suite :)
Infirmiére DE depuis le 26/07/2012
Un peu au Quebec, 1an en Nouvelle-Calédonie et maintenant :fleche: Guyane !
Promo (crash) 2009-2012 à Marseille
https://www.facebook.com/nursetrotteuse/
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Une tite question: Au québec le recrutement se fait aussi sur concours, ou il n'y a décidément que nous :lol: :roll:

:coucouc:
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
eveuuh
Adepte
Adepte

Message par eveuuh »

non pour faire ses études c'est sur dossier mais le niveau est assez élevé car c'est un programme très contingenté ..
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

eveuuh a écrit :non pour faire ses études c'est sur dossier mais le niveau est assez élevé car c'est un programme très contingenté ..
D'accord donc ça revient presqu'au même si ce n'est un peu plus difficile.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

au fait...j'aime bien ton avatar ^^
IDE depuis 2012
eveuuh
Adepte
Adepte

Message par eveuuh »

Merci,oui voilà c'est ça !
Mais pour ma part une fois le DE en poche je pense aller au salon de l'infirmier qui se tient à Paris pour essayer de me faire recruter par des hôpitaux Canadiens pour que cela facilite toutes les démarches !
Et je te conseille vivement de déjà aller au Canada car c'est très particuliers,surtout l'hiver,et dans les statistiques les trois quarts des français partent au bout de la première année ...
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

oki^^
Moi personnellement ça ne m'attire pas plus que ça. A moins que le salaire soit un salaire de médecin^^lol Puis avec mon homme c'est impossible que la marine française le mutte au Canada :lol: :lol:
IDE depuis 2012
larisou56

Voyage aux USA après les études

Message par larisou56 »

Bonjour à tous!
Ayant raté mes concours cette année je vais entrer en prépa au concours IFSI à la rentrée. C'est vraiment ce métier que je veux faire, mais j'aimerais également partir une année aux Etats-Unis après mes études d'infirmière pour découvrir ce pays et améliorer mon niveau d'anglais!
Pensez-vous que ce genre de projet est possible et ne me portera pas préjudice par la suite pour trouver du travail et dans ma technique puisque je n'aurais pas pratiqué pendant un an? Ou alors savez-vous s'il est possible d'exercer là-bas pendant un an, si le diplome est valable?
Merci beaucoup, j'attends vos conseils :clin:
Dernière modification par Juju5544 le 05 août 2009 18:39, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du topic doublon
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Re: Voyage aux USA après les études

Message par Clairette3 »

Je ne pense pas que tu aurais du mal a trouver du travail en revenant vu la demande actuelle en personnel.

En faisant une recherche sur le forum j'ai trouvé un sujet quasiment identique datant de 2006 si tu veux lire les réponses données à la personne c'est par là :
question stupide... partir après son diplome ??
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
larisou56

Re: infirmiere francaise aux usa

Message par larisou56 »

Merci beaucoup pour le lien il m'a été très utile!!
Les avis sont plutôt favorables donc je suis contente!
Si vous avez d'autres infos n'hésitez pas, merci !!=)
bordeau33

Re: Stage optionnel en Angleterre... Des conseils, infos??

Message par bordeau33 »

bonjour à tous

Je m'appelle Sébastien, je suis étudiant infirmier en 3eme année, et je viens de finir mon stage en Angleterre (Manchester).
J'ai posté un article sur ce site précédemment, demandant quelques infos sur ce stage ("stage infirmier en Angleterre").

Ce stage fut réellement une réussite, j'ai pu cottoyer tout un tas de spécialités ici, plusieurs hôpitaux, plusieurs centres de santé, je suis très satisfait de la diversité de mon stage. Il y a tant d'informations à raconter que je ne pourrai pas l'écrire ici.

-Parler Anglais est utile bien sûr, mais tant que l'on fait un effort pour communiquer, les gens sont très compréhensifs ici. Surtout ne pas se démotiver pour ca!

-Trouver un stage? Haha. Tout par email. Enfin pour moi. Meme si j'ai eu testé les lettres, ce sont les emails qui ont aboutis.

-Quelles démarches? fournir un casier judiciaire, un projet à rendre à la directrice de l'ifsi, Etre en relation avec la personne qui s'occupe des étudiants en stage (la "practise educator facilitator") qui dira quels papiers remplir (probablement le "NHS application form") et conviendra de la date du stage, une lettre de motivation, s'assurer d'une couverture suffisante en cas d'incident là bas, et communiquer (beaucoup) avec la practise educator facilitator ou la responsable du stage (fixer les objectifs, les lieux du stage,etc...)

-Comment ca se passe? Tres simplement, comme en france, on rencontre la personne responsable de l'encadrement et on se présente. Le caractère original de se stage confère à l'étudiant plus d'explication et d'encadrement :) Les Anglais sont tres acceuillants (du moins ici à Manchester!! à Londres c'est autre chose lol!) et la hierarchie est plus apparente qu'en France avec tous les uniformes mais paradoxalement, elle ne se ressent pratiquement pas du point de vue des relations professionnelles.

-Concernant les pratiques j'ai pu constater certaines erreurs dans ce qui a été dit plus haut, mais ceci est du au fait que la personne en question n'avait pas encore experimenté le terrain. Pour toutes infos, contactez moi!! Je serai tres heureux de pouvoir renseigner sur le sujet.

-Est-ce difficile? Est-ce une expérience positive et apréciée? C'est difficile de par le nouveau vocabulaire à acquérir; et OUI ca a été un stage tres positive en tout point et j'ai beaucoup aprécié mon encadrement, le role infirmier ici, ainsi que la vie en général ici. J'encourage mille fois à ceux qui souhaitent faire un stage en angleterre à ne pas hésiter.

-Logement: Je suis chanceux, je suis hébergé chez une amie qui vit ici. Sinon compter £300 par mois.

-Trajet jusqu'au lieu de stage: je suis chanceux, je suis tombé sur une cadre qui passait me prendre tous les matins par commodité.

Bon j'arrete d'écrire et je me rends disponible à toute interrogation de votre part :)
Au plaisir d'etre utile! :france:
sollia

Re: infirmiere francaise aux usa

Message par sollia »

BJR,
j vous fais part de mon expèrience:
mon copain travaille aux USA avec le DE français mais il a été embauché en france par une ONG française qui l'a envoyé la bas...il est titulaire d un master en santé publique internationale, du DE infirmier obtenu en 2007 et était allé jusqu en 6 ème année de medecine en afrique auparavant...il travaille en tant qu' infirmier en recherche clinique et gagne 2400 §..voili voilà..tout ça pour vous dire qu'il faut avoir des diplomes en plus qui sont une valeur ajoutée, être parfaitement bilingue,.

C'est l'ONG qui a fait tous les papiers pour qu il puisse travailler là bas. Mais selon lui la vie globalement est plus cher qu en france :secu sociale et aides variées ici..dc il compte revenir en France...

Dc une ONG c une bonne idée pour s'expatrier mais c difficile d'optenir un poste il faut la motivation , des dîplome complémentaires et etre bilnigue !!!
Infirmière depuis juillet 2013
Directrice adjointe en crèche :D
dilo22410

Etudier à l'étranger

Message par dilo22410 »

Bonjour je souhaiterais faire ma formation d'infirmière à l'étranger et je ne trouve aucune documentation pour ce genre de demmande. Les étranger peuvent aller travailler à l'étranger après leur formation dans leur pays d'origine mais en ce qui concerne la formation à l'étranger je ne trouve rien. Je suis intérressée par des formations aux USA, Canada et Australie. Si quelqu'un a de la documentation la dessus je suis intéressée. Merci a tous
pucca
Fidèle
Fidèle

Re: Etudier à l'étranger

Message par pucca »

tu as regardé si il n'y a pas des posts sur ça??
car il me semble qu'il y en a sur partir etudier aux USA :clin:
ide en equipe mobile de soins palliatifs
Répondre