toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Frankie30
VIP
VIP

Re: toilette complète au lit

Message par Frankie30 »

Aourell a écrit :Mais du coup t'es obligée de faire le dos avant les jambes?
Ca dépend : oui si la personne n'est pas trop fatiguée.

Par contre, si elle se trouve dans 1 état général critique et, afin de la mobiliser le moins possible, je fais la toilette du dos juste avant de faire les fesses. Ainsi, elle ne se tourne qu'1 seule fois au lieu de 2
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Moi ya un truc que jcomprends pas. On m'a appris à faire le buste visage, ensuite jambes pieds, petite toilette devant puis on retourne le patient pour faire le dos et toilette des fesses.

Mais là c'est pas propre entre petite toilette du devant et dos, ça me perturbe un peu ça.

Vous pouvez me dire comment vous faites ?
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Clo7589 a écrit :Moi ya un truc que jcomprends pas. On m'a appris à faire le buste visage, ensuite jambes pieds, petite toilette devant puis on retourne le patient pour faire le dos et toilette des fesses.

Mais là c'est pas propre entre petite toilette du devant et dos, ça me perturbe un peu ça.

Vous pouvez me dire comment vous faites ?
Il te faut 2 gants

qd tu as fini de faire les pieds, tu mets ton gant de côté et tu te sers du 2ème (petite astuce d'AS : retourne le pour éviter de le confondre avec le 1er) pour faire la toilette intime

tu fais tourner la personne, tu reprends ton 1er gant pour faire le dos et tu reprends le 2ème gant pour faire les fesses et tout cela en ayant gardé des gants jetables (mains)

Evidemment, entre temps, tu as pris soin de changer l'eau de la bassine autant de fois que nécessaire
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

donc ce qui veut dire qu'il faut changer l'eau 3 fois ?

Si on fait les fesses avant le dos et qu'on change l'eau entre le dos et les fesses, c'est bon ou pas ?? ça fait changer l'eau que 2 fois.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Clo7589 a écrit :donc ce qui veut dire qu'il faut changer l'eau 3 fois ?

Si on fait les fesses avant le dos et qu'on change l'eau entre le dos et les fesses, c'est bon ou pas ?? ça fait changer l'eau que 2 fois.
Non, cela ne va pas car ça t'obligerait à laisser la personne tournée pendant que tu mets la barrière, vas dans la s-d-bain, fait couler l'eau, .... C bcp trop long

Par contre, si tu commences par le dos, tu peux garder ton eau pour faire les fesses

on est bien d'accord, c'est uniquement dans le cas où la personne est vraiment très faible.

N'oublie pas de désinfecter ta bassine après ta 1ère toilette intime avec de l'Anios
nana21
Habitué
Habitué

Message par nana21 »

et lorsqu'on change l'eau, ou on met les gant kon utilise ?
ESI 2008-2011 IFSI de Saint-Denis(93) :D
c'est partis pour 3 ans !!!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

nana21 a écrit :et lorsqu'on change l'eau, ou on met les gant kon utilise ?
sur l'adaptable
Moustiquette
Régulier
Régulier

Message par Moustiquette »

Je trouve que l'adaptable est pas spécialement propre, même si désinfecté avant le soin, donc je garde le gant dans une main (en boule), et je vais vider ma bassine avec l'autre main.

Pour le problème des jambes, j'ai toujours été en stage dans des services où faire les jambe lors de la toilette n'était pas une habitude de service (mais à la douche!), donc j'avançais ça lors des MSP, et ça passait sans problème

Du coup mes toilettes complètes au lit s'organisaient comme ça :
-Si la personne est bien physiquement : visage et torse avec un gant et une serviette, retournement, dos avec les memes affaires, retournement, changement de l'eau, petite toilette avec deuxième gant et deuxième serviette, changement de l'eau, retournement, siège avec les memes affaires.
- SI la personne est affaiblie physiquement : visage et torse avec un gant et une serviette, changement de l'eau, petite toilette avec l'autre gant et l'autre serviette, changement de l'eau (protection pudeur avec les deux serviettes)retournement puis dos ac premier gant et première serviette, changement eau, siège avec deuxième gant et deuxième serviette

Après, tout dépend aussi de la personne et de si elle a l'habitude de participer, s'il faut la stimuler, comment fait elle normalement...
IDE intérimaire en chirurgie infantile
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Moustiquette a écrit : Pour le problème des jambes, j'ai toujours été en stage dans des services où faire les jambe lors de la toilette n'était pas une habitude de service (mais à la douche!), donc j'avançais ça lors des MSP, et ça passait sans problème
Si ça se passe comme ça dans les services, c'est par manque de temps. Toi, tu l'as le temps ! Chez nous, c'est 1 argument qui ne passe pas (pénalités) car ce qui compte avant tout c'est le confort de la personne et c'est bien 1 soin de confort. Mets toi 5 mn à sa place : qu'est-ce que tu préfèrerais ?

On ne t'a pas dit que le bon côté du statut d'élève c'est qu'il te permet de faire des soins que tu n'as pas le temps de faire quand tu es professionnelle ?

Apparemment, toutes les écoles n'ont pas la même façon d'aborder l'enseignement

perso, je déconseille totalement cette façon de faire la toilette complète au lit
Moustiquette
Régulier
Régulier

En ayant déjà insisté pour faire les jambes, on m'a tjs dit de faire comme les habitudes de service, là où j'ai vu et fait fréquemment des pédiluves l'après midi en général.
Pour moi, cette pratique est compatible avec le soin.
Après, si tu es dans le respect de ton patient, je ne vois pas où est le problème
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Bon j'ai fait une toilette complète au lit ce matin, je m'en suis bien sortie, pas de soucis, j'ai juste utilisé un peu trop de gant je pense, l'IDE m'a embrouillé, j'avais pris le bon nombre mais elle est arrivée avec d'autres...
Ca s'est tout mélangé et donc j'ai préféré utilisé des neufs parce que bon...
Enfin à part ça niquel, je suis contente.
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

Frankie30 a écrit :
Moustiquette a écrit : Pour le problème des jambes, j'ai toujours été en stage dans des services où faire les jambe lors de la toilette n'était pas une habitude de service (mais à la douche!), donc j'avançais ça lors des MSP, et ça passait sans problème
Si ça se passe comme ça dans les services, c'est par manque de temps. Toi, tu l'as le temps ! Chez nous, c'est 1 argument qui ne passe pas (pénalités) car ce qui compte avant tout c'est le confort de la personne et c'est bien 1 soin de confort. Mets toi 5 mn à sa place : qu'est-ce que tu préfèrerais ?

On ne t'a pas dit que le bon côté du statut d'élève c'est qu'il te permet de faire des soins que tu n'as pas le temps de faire quand tu es professionnelle ?

Apparemment, toutes les écoles n'ont pas la même façon d'aborder l'enseignement

perso, je déconseille totalement cette façon de faire la toilette complète au lit
+1 !!!
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

Moustiquette a écrit :Je trouve que l'adaptable est pas spécialement propre, même si désinfecté avant le soin, (n'est il pas propre s'il est désinfecté??) donc je garde le gant dans une main (en boule), et je vais vider ma bassine avec l'autre main.

Pour le problème des jambes, j'ai toujours été en stage dans des services où faire les jambe lors de la toilette n'était pas une habitude de service (mais à la douche!), donc j'avançais ça lors des MSP, et ça passait sans problème

Du coup mes toilettes complètes au lit s'organisaient comme ça :
-Si la personne est bien physiquement : visage et torse avec un gant et une serviette, retournement, dos avec les memes affaires, retournement, changement de l'eau, petite toilette avec deuxième gant et deuxième serviette, changement de l'eau, retournement, siège avec les memes affaires. (Tu retourne la personne plusieurs fois, alors qu'une seule fois suffit non?)
- SI la personne est affaiblie physiquement : visage et torse avec un gant et une serviette, changement de l'eau, petite toilette avec l'autre gant et l'autre serviette, changement de l'eau (protection pudeur avec les deux serviettes)retournement puis dos ac premier gant et première serviette, changement eau, siège avec deuxième gant et deuxième serviette
(Je trouve que tu changes souvent d'eau !! Je ne comprends pas pourquoi tu change l'eau entre le torse et la petite toilette (sauf si l'eau est savoneuse, s'il y a des mycoses)et surtout entre le dos et le siège, peux tu m'expliquer pourquoi?)Après, tout dépend aussi de la personne et de si elle a l'habitude de participer, s'il faut la stimuler, comment fait elle normalement...
En aucun cas, mes remarques sont un jugement, c'est seulement pour comprendre la méthode utilisée !

Depuis le 6/12/11
Moustiquette
Régulier
Régulier

mon eau est toujours savonneuse :D
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

Je comprends mieux alors :lol: :lol: ! !

Depuis le 6/12/11
Répondre