Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
L0u1se

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par L0u1se »

Bonjour a toutes et tous.
Voilà, je suis aussi une maman 2009, et j'ai besoin d'aide SVP...
J'explique la situation : j'ai passé le concours en 2008, et j'ai à ma grande surprise j'ai réussi...
J'ai demandé un report de scolarité une fois, (motif : maman d'un bout'chou de 2 ans), et j'ai passé cet année a préparer une demande de financement avec le fongécif... Réponse ce matin : financement refusé... je ne sais pas quoi faire...
Je peux refaire une demande l'année prochaine, mais qui me dit que ça sera accepté? Je serai sans doute dans la même situation que maintenant...
Me faire licencier? j'ai un peu peur. Je lu (un peu vite, mais je suis un peu stressée ce matin), que quelqu'un parmi vous avait fait cela, et s'était fait financé par le Pôle emploi je crois... Comment ça se passe? de toute façon, pour moi c'est trop tard, la rentrée est en septembre, il y a un préavis à effectuer, et je ne pense pas qu'on puisse demander au pôle emploi un financement quand on a déjà entamé la formation.

Enfin, bref, je suis complètement dans les choux, j'ai besoin de conseil de gens qui sont passés par là...
Un immense immense merci par avance...

Bizzz
taz72
Habitué
Habitué

Message par taz72 »

Salut,

un conseil,
arranges toi avec ton boss, pour etre licencié le 31 juillet.
Ensuite tu auras tout le temps de faire le dossier assedic au mois d'Aout :fete:

il est tres rare que l'assedic refuse de financer surtout si tu as deja reussi le concours .

Effectivement tu auras du temps de carence ( mais ca c'est tout le monde)

et la suite, je l'ai expliqué plus haut ARE, AF etc ...
36 ans et une crevette de 10 ans.
C'est parti jusqu'en 2012
Belfort, Belfort ou Belfort ?
Ben c'est Belfort !

ESI 2009/2012
L0u1se

Message par L0u1se »

Merci bcp Taz pour ta réponse...
Je vais voir si c possible avec mon boss, mais la partie risque d'être difficile...
Ils m'ont déjà proposé de prendre un congé projet d'une année (sans solde, mais avec possibilité de réintégrer la boite si ca se passe mal), et de démissionner par la suite...
Sais-tu si on peut faire une démarche avec les assedics en cours de formation? (après la 1ere année par ex, si je suis dans le cas que je viens de t'exposer?).

Bizz
taz72
Habitué
Habitué

Message par taz72 »

pour moi, si tu es licencié , ils prendront en charge dans le cadre de tes ARE , mais refuseront surement les AF apres ..

si tu veux que ton patron te vire ( rien de plus simple) tu ne te presente pas au w pendant 3 jours sans motif et sans prevenir...
(mais ca tu peux le definir avec lui) car les patrons refusent de licencier sans motif ou a titre economique car apres ils ont des comptes a rendre et des regles a respecter avant de réembaucher

Mais dans ce cas la, tu passes donc en licenciment pour faute lourde sur le champ..( et le patron ne se mouille pas)

donc perte du preavis,des indemnités de licenciement (tu auras juste tes congés payé et CP)..

au niveau des assedic ( ils ne sauront pas, sauf si tu leur dis, le motif du licenciement) et tu passes dans le cadre normal ..

soit .. carence des 7 jours + plus les CP et congé et apres tu es indemnisé au max 23 Mois en ARE a ( 52% du Brut) si tu as travaillé suffisament avant ..

et la, sur presentation de ton admissibilité a IFSI , tu auras un dossier AF pour combler les 3 ans d'etudes ...

c'est simple , mais faut avoir le courage de le faire,

Mais on a rien sans rien :tchao:
Ben c'est Belfort !

ESI 2009/2012
L0u1se

Message par L0u1se »

Tu as raison, quand on sais ce qu'on veux, il faut se donner les moyens...
Bon ben je vais rassembler tout mon courage et aller frapper à la porte du boss...

En tout cas, merci bcp pour tes conseils, ça aide d'échanger avec des gens qui sont un peu dans la même situation, et de voir qu'on est pas tout seul à se débattre dans ses ptits pbs...

Bon courage à toi!

Bizz
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Nessie, sur les fiches c'est la nouvelle nomenclature, ça m'étonnais aussi !!! pourquoi ce changement ?

Poupinou, coucou !!!! alors bien reposée ?
2 bonnes nouvelles, Flo et vivi ont été appelées !!! il manque encore Nassimah et puis Didounette ....

Perso j'ai acheté quelques fournitures (sac, trousse, carnet de feuilles .... :D ), mais pour les bouquins j'attends les directives de l'ifsi, même chose pour le matériel (tenues, chaussures, pinces, montres etc)
ESI 3ème année
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

pour info, pour celles et ceux qui sont pris en charge par les assédics, il suffit de bénéficier d'un jour d'indemnité pour être pris en charge pour les 3 ans !!! c'est la conseillère anpe qui me l'a dit, donc pas de souci à priori pour les aff !!!
ESI 3ème année
taz72
Habitué
Habitué

Message par taz72 »

Autant les ARE sont un droit, pour les quelle tu as cotisé pendant tes periodes d'activités, autant les AF sont soumisent a commission et dependent de la regions. ( comme la prise en charge des etudes par le CG ou le CR)

elles sont rarement refusées pour l'IFSI, mais cela uniquement si dans la region concernée la formation est prioritaire ( c'est la plus par des regions ).

Mais il ne faut pas oublier qu'il se garde le droit de te refuser AF ou le financement de la formation, mais pas la formation (il doivent seulement t'informer avant le debut de la formation meme si elle commence en ARE pour certain)

les motis de refus sont le plus souvent pour les personnes qui cumulent les formations, celles qui ont epuisé leurs droits depuis lgt ou encore celle qui ont deposé un dossier en retard ou dans en delais trop court pour la commission...

pour les autres c'est du 99% sur

sur ca :tchao:
Ben c'est Belfort !

ESI 2009/2012
*goune*
Fidèle
Fidèle

Message par *goune* »

Et voilà je rentre officiellement du côté des étudiants et dans l'IFSI que je voulais... :fete: :fete: Je suis sur un nuage mais dans la paperasse... :D

:bisous: à vous tous
Maman de 4 grumeaux : 14ans, 6ans, 5ans et 2ans

ESI 2009-2012 Bron Le Vinatier
chacha25
Fidèle
Fidèle

Message par chacha25 »

félicitations*goune* :clap: :clap:
contente de voir une maman de tribu nombreuse comme moi question géo je suis nulle sans mon gps :hihi: c'est de quel côté en France ton ifsi
pas trop stressée? moi çà y le stress c'est calmé maintenant il me tarde la rentrée au grand désespoir de mes plus grands :lol: car ils savent que maintenant je serai là le soir sur la table des devoirs avec eux :hihi: ils vont vite en avoir marre
bizes @+sur le forum :bisous:
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!

S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
*goune*
Fidèle
Fidèle

Message par *goune* »

Salut chacha25, mon IFSI se trouve à coté de Lyon. Pour l'instant aucun stress, je l'ai assez eu quand j'attendais le coup de fil. En ce moment je suis sur un nuage, j'ai été appelé à 13h30, c'est tout frais...

Le stress a le temps de venir quand va falloir gérer avec toute la tribu, à mon avis on va pas se marrer tout les jours :D et puis t'auras pas intérêt à ramener une mauvaise note à la maison sinon tu vas les entendre tes loulous :D

:bisous:
Maman de 4 grumeaux : 14ans, 6ans, 5ans et 2ans

ESI 2009-2012 Bron Le Vinatier
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

félicitaions goune tu as changé de camps, bravo à toi.
coté paperasse, j'y suis toujours j' ai pas recu le dossier d'aisf de l' ifsi,il devait me le renvoyer.Je cherche à savoir quelles aides je pourrai bénéficier pour me payer l' école( 950 euros) meme si je serai indemnisé par les assedics celà va ma faire une baisse de 350 euros en ayant la cantine en plus, la garderie en plus , les frais de route en plus...livres....Image
bref sachant que je n' ai rien du conseil régional, rien au niveau des assedics pour la prise en charge des frais de route et nourriture.
Du coup j' ai téléphoné au pole emploi pour savoir si je pouvais travailler le dimanche en plus de ma formation et savoir si mon revenu n' était pas défalqué de mes assesdics, pas de réponse claire il faut que je vois avec mon agence" locale" qui est quand meme à 45 min de route, mais à priori il faut un accord de l' école et celà serai déduit de mes assedic.Alors??????je chercheImage
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
didou-didounette
Forcené
Forcené

Message par didou-didounette »

c'est vrai que c'est pas facile coté finance pour nous tous: on perd carrément de l'argent.
De mon coté c'est la nounou pour mes jumeaux (1200 € !) + baisse de revenue par rapport au congé parental, plus essence, cantine, bouquin, courses du samedi, maison, etc etc vous connaisez la chançon.
mais on doit se dire que dans 3 ans :fete: :fete: :fete:
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
seolane
Régulier
Régulier

Message par seolane »

Bonjour à tous,

J'ai 34 ans, trois garcons de 12, 9 et 5 ans et je viens d'être admise au concours d'infirmière, à l'IFSI d'Annecy.

Celà fait environ un an que je parcours ce forum, depuis que j'ai décidé de passer le concours.

J'ai préparé toute seule ce concours, avec le boulot à côté, 3 enfants et de longues années d'interruption d'études.

J'ai été très surprise d'être admissible et encore plus surprise d'être reçue, qui plus est sur LP!!

Actuellement je bosse (2 boulots en même temps cet été, jusqu'au 31 aout) et je me prépare à l'année qui arrive en lisant le forum! :D

Je suis vraiment contente de pouvoir vous rejoindre sur ce topic et j'espère que nous pourrons nous épauler un peu au cours de cette année, qui quand même, me fait un peu (beaucoup) peur! :peur:

Bonne journée
didou-didounette
Forcené
Forcené

Message par didou-didounette »

bienvenue Seolane !
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
Répondre