Questions stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
papillon0169
Forcené
Forcené

Questions stages

Message par papillon0169 »

Je ne sais pas trop si ce topic existe déjà ...

Quelques petites questions sur les stages:

- Est-on plusieurs d'une même promo à faire un stage au même moment et au même endroit ? est-on par deux par exemple lors d'un stage ?
- Journée type d'une ESI en stage ?
- Quelles tâches sommes nous amenées à effectuer lors de notre tout premier stage ? Merci de vos réponses
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
Moustiquette
Régulier
Régulier

Re: Questions stages

Message par Moustiquette »

papillon0169 a écrit :- Est-on plusieurs d'une même promo à faire un stage au même moment et au même endroit ? est-on par deux par exemple lors d'un stage ?
- Journée type d'une ESI en stage ?
- Quelles tâches sommes nous amenées à effectuer lors de notre tout premier stage
-C'est possible, ça dépend de ton IFSI, des disponibilités des services pour les étudiants.Tu peux te retrouver avec quelqu'un de ta promo ou être seul, être avec quelqu'un d'une promo supérieure, être avec quelqu'un d'un autre IFSI, ou d'une autre formation (AS, kiné...)
-Pas vraiment de journée type... tu suis l'équipe, donc ça dépend de services. Le premier jour tu peux arriver en pleine journée, mais ensuite tu fais les horaires de service, avec son déroulement
-1er stage de 1ère année : ben là aussi, ça dépend des services, et surtout, de la confiance qu'on t'accordera. A toi de faire preuve, en gros. Généralement tu observes d'abord, tu passes beaucoup de temps avec les aides soignantes pour acquérir les soins d'hygiène, d'accompagnement de la vie quotidienne de la personne. ça dépend vraiment d chacun, de la progression. Tu peux finir par passer du temps avec les infirmières.

Mais je ne pense pas qu'on ai tous vécu notre premier stage de la même manière, niveau ambiance, acquisitions...
IDE intérimaire en chirurgie infantile
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

"Tu peux finir par passer du temps avec l'infirmière"......!!!!!!!!! c'est exactement ça!!!!!!.......après ça dépend!!!! soit t'as du bol.....soit t'as pas de bol!!!.....

y a quand même encore bcp d'ides (même des très jeunes) qui partent du principe qu'en 1ère année.....c'est nursing point barre......donc du coup on fait assez bien le tour du boulot As et ASH.....lol!!!

Mais peut-être que cela va changer avec la réforme......qui sait....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Moustiquette
Régulier
Régulier

c'est exactement ce que je voulais faire passer augusta...

Après, au niveau des compétences attendues de l'IFSI en première année, c'est seulement le rôle aide soignant (en MSP, t'es pas obligé de présenter des soins techniques en première année), donc partant de là, certaines IDE appliquent!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben ça depend des IFSI......chez nous.....avant chaque nouveau stage notre responsable d'année déboule dans l'amphi et nous dit "Vous n'êtes pas elève AS.....donc bougez-vous et suivez les ides!!!!".

Et lors de mon 3ème stage...avec MSP.....c'est carrement la cadre du service qui m'a dit "moi.....je veux pas de toilette!!!!....ni de dextro ni de constantes"......j'ai quand même fini avec une toilette au lit en msp......obligée....les ides ne me laissaient rien faire =1ère année=nursing.....super....donc gros dilemne entre les exigences de la cadre et celles de ses ides en plus!!!

Bref....c'est compliqué!!
milie18

Message par milie18 »

Je me pose la question comment se passe un stage en deuxième année? :conf:
En première année, j 'avais la prise en soins de deux patients c'est à dire que je réalisais les soins d'hygiène seule ainsi que les soins infirmiers en étant encadrée, en même temps je participais aux soins des autres patients avec mon infirmière référente mais voilà une fois que l'infirmière a terminé ses soins l'heure est dejà pas mal avancée et il me reste encore mes soins d'hygiène à faire pour cette année au niveau du temps ça passé mais c'était vraiment .
Je me demande en deuxième année en ayant le quatre à six patients en charge comment je dois m'organiser en tant qu'étudiante ? Et quelle position attends t-on d'une deuxième année? Dois-je rélaiser seulement les soins infirmiers et déléguer le rôle propre ou ne m'occuper que des patients que j'ai en soins et effectuer tous leurs soins (hygiène+prescription) mais moins suivre les infirmières même si je trouve ça dommage car on a plus de chose à découvrir en fesant le tour du service.
ESI 2008/2011
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je cois qu'en 2ème année l'important est de se garder une toilette.....
C'est sûr que si tu fais les 4 ou 6 toilettes.....tu vas pas faire grand chose d'autre!!!
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Coucou^^

Je suis tout à fait d'accord avec ce que disent moustiquette et augusta, et je rajouterai que dans certains services, ce n'est pas seulement dans l'idée générale de l'équipe que de commencer par les soins de nursing en première année, parfois c'est une décision du cadre lui-même. A mon premier stage de première année, je suis tombée dans un service comme ça. C'était "tu es première année, donc tu vas d'office avec les aides soignantes" Résultat : je n'ai fait que le travail des aides soignantes, et je ne pouvais aller voir ce que faisaient les infirmières uniquement quand j'avais le temps. Seulement quand j'avais le temps, généralement les infirmières aussi, donc du coup, je n'ai pas vu grand chose...

Par contre concernant la réforme, comme vous le savez tous il n'y aura plus de msp (ce qui est cool dans un sens, mais un peu moins dans l'autre) et ce sera des compétences à valider au cours des stages. Mais elles ne seront pas à acquérir dans un ordre précis. Pour reprendre l'exemple qu'une formatrice nous a cité à l'ifsi, un étudiant aura le droit de savoir poser une perfusion, avant de savoir faire un lit.
En théorie ce sera comme ça, mais notre formatrice a dit ça en grinçant des dents, et nous avons tous fait une drôle de tête en l'apprenant, du coup je crois qu'en stage les choses ne vont pas fondamentalement changer, c'est trop ancré dans l'esprit des soignants.

Bonne soirée :)
Infirmière DE :)
Moustiquette
Régulier
Régulier

En 3e année aussi, il faut continuer à faire de toilettes...
Milie18, ce que tu peux faire c'est essayer d'avoir une prise en charge globale de tes patients, en gardant des soins d'hygiène, mais pas tous car sinon, tu n'as pas le temps de tout faire. L'idéal serai de faire une toilette par jour, tu peux alterner selon tes patients (un différent chaque jour quoi)
C'est vrai que c'est intéressant de partir à la découverte de nouveaux soins avec l'IDE, mais aussi important de réussir à prendre en charge globalement quelques patients...

Concernant la réforme, je n'approuve pas du tout la validation des compétences à la place des MSP (même si elles étaient plus que théatrales, faut l'avouer ;)), mais bon, ça ne regarde que moi...
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Pour ce qui est de la validation des compétences, je trouve que c'est une bonne chose, car la réussite de la formation (en stage) ne dépendra pas de quelques échéances où le stress occupe une place un peu trop importante pour une majorité d'étudiants, ça permettra d'aborder les objectifs plus calmement.
Par contre, je trouve que bannir complètement les msp ce n'est pas terrible non plus, je trouvais bien le fait qu'elles obligeaient (sans parler du côté théâtral)l'étudiant à réfléchir à tout ce qu'il faut prendre en compte lorsqu'on s'occupe d'un patient, ça obligeait aussi à se renseigner, à se poser plein de questions quant aux règles d'hygiène, à la façon idéale d'effectuer un soin, à prendre en compte le rôle de chacun, à faire la différence entre les soins sur rôle propre et prescription etc...
Outre le côté stressant, et inquiétant (on a tellement la sensation qu'on va se planter parfois :roll: ) je trouve que c'est très enrichissant...
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

En même temps je reviens du post "scandal sur le nouveau DE" dans la partie IDE et je suis trop sur les fesses, certaines IDE auraient-elles décider de nous en faire baver parce qu'on sera reconnu bac +3? Cette réfome on ne l'a pas demandé qu'on est pointé du doigt! Personnellement si je pouvais faire en sorte qu'elles aussi soient reconnues ce serait avec le plus grand plaisir car je reconnais qu'il y a quelque part injustice.
Mais en lisant certaines avaient l'air de dire que pour la peine elles feraient grève ou refuseraient de nous encadrer car elles auraient un DE au rabais...Vive le boycottage. Aprés on nous dit ce sera à vous de vous adapter à l'équipe...
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Mais ce serait injuste qu'elles n'aient pas aussi, que nous n'ayons pas aussi la reconnaissance bac+3, après tout ce sera malgré tout le même métier ! :?
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Nao a écrit :Mais ce serait injuste qu'elles n'aient pas aussi, que nous n'ayons pas aussi la reconnaissance bac+3, après tout ce sera malgré tout le même métier ! :?
sur ce je suis d'accord^^
Mais de toute façon des réformes il y en a tout les 10ans en moyenne...si tous les 10ans c'est le même cirque :roll:
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Nous c'est 1 à 2 semaines avec les asd, et après on tourne avec les ide.

Je trouve ça débile de se dire que 1ere année=soins de nursing, c'est comme ça qu'on arrive en 2e année sans avoir rien fait...
Bien sur faut pas négliger les soins de nursing qui est très important et en plus peut tomber au DE
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

Merci beaucoup pour vos réponses :bisous:
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
Répondre